Itinéraires de voyage à Bali : Les circuits incontournables

Itinéraires de voyage à Bali : Les circuits incontournables

Une question qu’on me pose très (trop) souvent : « Je vais à Bali. Quel est le meilleur itinéraire ? » J’aime tellement cette petite île que ma réponse donne souvent envie aux gens de déménager à Bali. Alors comme j’en ai marre de me répéter, j’écris un article pratique la dessus tiens. Alors quel itinéraire à Bali ? La réponse ci-bas. Mais avant de commencer, je vous invite tout d’abord à lire ma lettre d’amour à Bali

Quelle est la meilleure période pour voyager à Bali ?

Il fait beau toute l’année à Bali. Les températures et heures d’ensoleillement varient très peu entre les saisons. Il y a seulement deux saisons à Bali: La saison sèche qui s’étend d’avril à octobre et la saison humide (ou saison des moussons), qui dure en général entre Novembre et Février. Même durant la saison humide, le temps reste très clément, il y a très peu de précipitations et surtout beaucoup moins de touristes. Les saisons hautes à éviter sont le mois de Décembre et les mois de Juillet et Août pendant lesquels les vacanciers affluent en grands nombres et les prix flambent. 

Itinéraire à Bali : Le classique

Seminyak – Ubud – îles Gili 

Durée minimum: 10 jours

Si vous ne passez à Bali qu’une dizaine de jours et que vous voulez faire le tour des incontournables, cet itinéraire classique est pour vous. Quoique je trouve que 10 jours c’est vraiment trop peu. 

JOUR 1: Arrivée à l'aéroport de Denpasar
JOUR 2 - 3 : Plages & farniente au sud de l'île.
Évitez à tous prix l’infernale Kuta et préférez plutôt la petite enclave de Canggu pour une ambiance baba cool hipster, Seminyak pour une ambiance plus urbaine ou la presqu’île de Nusa Dua affectionnée par les couples et les familles à la recherche d’une ambiance balnéaire luxueuse.
JOUR 4 - 5 - 6 : Séjour à Ubud

Ubud est le coeur battant de Bali, son centre culturel et artistique. C’est donc un stop incontournable de tout voyage à Bali. Je suis tellement tombé amoureuse de Ubud que je m’y suis installé plus d’un mois. Surtout, n’hésitez pas à explorer la région tout autour, les temples, les terrasses de riz, les petits villages pittoresques, la jungle et les volcans…

À lire : Eat, Pray, Love – Le guide ultime de la vie à Ubud

À lire : Guide des meilleurs restaurants végétariens à Ubud

JOUR 7 - 8 - 9 : îles Gili

La plupart viennent sur Gili Trawangan pour faire la fête entre amis, sur Gili Air pour se prélasser au soleil en famille, et sur Gili Meno pour s’isoler en amoureux sur les plages désertes. Peu-importe la raison, une escapade aux îles Gili est toujours une bonne idée lorsqu’on voyage à Bali ou Lombok.    

À lire : Apprendre à plonger aux îles Gili 

À lire : Fastboat aux îles Gili – la traversée de l’enfer vers le paradis

JOUR 10: Départ de l'aéroport de Denpasar

Itinéraire à Bali : Plages et plongée

Ubud – Amed – îles Gili – (Nusa Lembongan)

Durée minimum: 10 jours. 15 jours avec Lembongan

Bali et les petites îles voisines recèlent de belles plages et de spots de plongée pour ravir les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine. 

JOUR 1: Arrivée à l'aéroport de Denpasar
JOUR 2 - 3 : Ubud
Je sais, je vous parle d’un circuit plages et je commence par le centre de l’île. Mais Ubud est selon moi incontournable. Vous ne pouvez pas voyager à Bali sans y passer quelques jours pour vous imprégner de la culture balinaise, avant d’aller vous dorer sur les plages et explorer les fonds marins. 
JOUR 4 - 5 - 6 : Amed

Haaa que j’adore Amed! Ce petit village pittoresque à l’est de Bali est entouré des plus belles plages au sable noir avec l’impresionnant volcan Agung en arrière plan. Les spots de snorkeling et même ceux de plongée sous-marine sont facilement accessibles à partir des rivages sans même prendre de bateau.

JOUR 7 - 8 - 9 : îles Gili

Les îles Gili sont réputées pour leurs plages au sable blanc et leurs fonds marins grouillants de vie. Chacune des trois petites îles offre une ambiance particulière, mais toutes sont entourées de fonds marins éblouissants de beauté, à explorer sans modération.

À lire : Apprendre à plonger aux îles Gili 

À lire : Fastboat aux îles Gili – la traversée de l’enfer vers le paradis

JOUR 9 - 10 - 11 - 12 : Nusa Lembongan

L’île de Nusa Lembongan et ses deux îles soeurs Nusa Ceningan et Nusa Penida représentent ce qu’était Bali il y a 20 ans, bien avant qu’elle devienne la destination touristique par excellence. Bordées de falaises, de criques et de plages au sable blanc, les îles offrent une retraite parfaite pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. 

  • Spots de plongée : Plonger ou faire du snorkeling avec les raies manta ou les énormes Mola Mola (de juillet à novembre) à crystal bay au large de Nusa Penida accessible en bateau à partir de Nusa Lembongan
  • Les plus belles plages de Nusa Lembongan : Dream Beach, Sandy Bay, Mushroom Beach, Coconut Bay ou secret point beach à Nusa Ceningan (accessible à partir de secret point huts)
JOUR 13 - 14 : Seminyak

Avant de repartir de Bali, prenez le temps de visiter les plages du sud de l’île : S’amuser à faire des sports nautique à Nusa Dua, s’essayer au surf à Canggu ou autour d’Uluwatu, avant de finir la journée par un diner aux chandelles sur le sable de la plage de Jimbaran. 

À lire : J’ai testé le flyboarding à Nusa Dua

JOUR 15: Départ de l'aéroport de Denpasar

Itinéraire à Bali : Surf & Yoga

 Canggu – Ubud – Nusa Lembongan – Uluwatu

Durée minimum: 10 jours – 15 jours avec Lembongan

Avec un climat clément et des vagues régulière, Bali est un eldorado pour les surfeurs. La culture bouddhiste omniprésente sur l’île des dieux attire également beaucoup de visiteur à la recherche de paix intérieur. Et si on combinait le surf et le yoga?

JOUR 1: Arrivée à l'aéroport de Denpasar
JOUR 2 - 3 - 4 : Canggu
Canggu est l’alternative hippie-chic de Kuta. Un petit village en bord de mer qui est devenu le lieu de prédilection pour la communauté d’expatriés de Bali. Ici, les journées commencent presque toujours par une séance de surf et se terminent par une séance de yoga.
JOUR 5 - 6 - 7 : Ubud
Ubud rime avec yoga, méditation, reiki, massages, ayurveda et autres thérapies et soins pour le bien-être intérieur à la sauce balinaise. Pour ceux qui veulent suivre des cure de détox, il y a toutes sortes de retraites pour la purification du corp et de l’esprit.  
JOUR 8 - 9 - 10 - 11 : Nusa Lembongan
L’île de Nusa Lembongan est particulièrement affectionnée des surfeurs chevronnés qui se mesurent aux vagues de spots de surf comme le « Shipwrecks », ou le « Lacerations ». Le spot de « Playgrounds » est quand à lui plus adapté pour les novices. Nusa Lembongan a été un de mes plus grands coup de coeur de ce voyage à Bali.   
JOUR 12- 13 - 14 : Uluwatu
Les plages autour d’Uluwatu à l’extrême sud de Bali attirent des surfeurs de partout dans le monde. Les spots de surf les plus connus incluent: Suluban, Padang Padang, Bingin et les Impossibles. Le coucher de soleil du haut du temple Uluwatu perché sur une falaise est un spectacle à ne pas manquer. 
JOUR 15 : Départ de l'aéroport de Denpasar

Itinéraire à Bali : Temples et Volcans

 Ubud – Munduk – Kintamani – Candidasa – Uluwatu

Durée minimum: 15 jours

On ne l’appelle pas l’île des dieux pour rien. Tout ici est sacré et particulièrement les volcans qui ont façonnés Bali. Plusieurs milliers de temples ornés d’ombrelles d’apparat et de pyramides d’offrandes, témoignent de cette dévotion au monde spirituel.

JOUR 1: Arrivée à l'aéroport de Denpasar
JOUR 2 - 3 - 4 : Ubud

Ubud est le centre spirituel de Bali et cette énergie cosmique est palpable à chaque coin de rue. Les temples sacrés se succèdent et ne se ressemblent pas. À visiter : La monkey Forest, les temples Pura Taman Saraswati, Ganung Kawi, Pura Taman Ayun, les sources d’eau sacrées Tirta Empul, et la grotte Goa Gajah.  

JOUR 5 - 6 - 7 : Mengwi

Riche de sa longue histoire avec la famille royale de la région de Tabanan, le petit village de Mengwi est entouré de complexes de temples aussi impressionnants les uns que les autres. Les temples à visiter incluent le Pura Ulun Danu Bratan, Pura Luhur Batukaru et le temple Butuan qui s’anime de cérémonies flamboyantes deux fois par mois. 

JOUR 8 - 9 : Kintamani et le volcan Batur
Le volcan Batur trône tel un roi sur la région de Kintamani. L’ascension du volcan au lever du soleil est accessible à des randonneurs de tous niveaux. Lorsque le ciel est dégagé, on peut voir du sommet le fabuleux volcan Agung et même le volcan Rinjani de Lombok. Plusieurs temples autour du lac du mont Batur sont accessibles au public.  
JOUR 10 - 11 - 12 : Candidasa

Hormis ses plages immaculées, Candidasa offre également l’opportunité de plonger dans l’histoire de Bali et de ses rois. Les temples à visiter incluent le Tirta Gangga Water Palace et le Taman Ujung Water palace avec leur architecture balino-chinoise, et leurs jardins et bassins impeccables. Le temple Pura Besakih est l’un des plus grand et des plus sacré de Bali.

JOUR 13 - 14 : Uluwatu
On comprend pourquoi le temple Uluwatu dressé sur une falaise vertigineuse attire tous les jours autant de visiteurs. Le coucher de soleil du haut du temple est un spectacle en soi. Profitez de ces derniers jours pour faire le tour des plages du sud de Bali. Bonus : Le Temple Tanah Lot situé plus haut sur l’île vaut également le détour si ce n’est pour prendre LA photo Instagram tant convoitée par tous les touristes.  
JOUR 15 : Départ de l'aéroport de Denpasar

Itinéraire à Bali : Hors des sentiers battus

 Mengwi – Munduk – Lovina – Amed – Nusa Lembongan

Durée minimum: 15 jours

Malgré la grande popularité de Bali, il est encore possible de fuir les hordes de touristes en explorant des coins plus reculés. J’ai écrit un article complet sur le voyage à Bali hors des sentiers battus avec une multitudes de bons plans à essayer. 

 

JOUR 1: Arrivée à l'aéroport de Denpasar
JOUR 2 - 3 - 4 : Mengwi
Petite retraite dans les montagnes de Bali, Mengwi est une excellente alternative à Ubud. On s’éloigne des foules tout en ayant accès à tous les centres d’intérêts incontournables de la région de Tabanan. Pour en savoir plus >> Bali hors des sentiers battus – Activités à faire à Mengwi  
JOUR 5 - 6 - 7 : Munduk
Les montagnes, les collines, les rizières, et les lacs de la région de Munduk offrent de belles opportunités de randonnées et de canyoning pour les amoureux de la nature, dans un cadre pittoresque typiquement balinais. Pour en savoir plus>> Bali hors des sentiers battus – Activités à faire à Munduk  
JOUR 8 - 9 : Lovina
Direction la côte nord de Bali avec un stop à Lovina, célèbre pour ses familles de dauphins qui ont élus domicile dans ses eaux tempérées. Les journées commencent très tôt avec un safari aux dauphins sauvages au lever du soleil et se terminent une « Bintang » à la main les orteils en éventail sur une plage au sable noir.  Pour en savoir plus >> Bali hors des sentiers battus – Activités à faire à Lovina  
JOUR 10 - 11 - 12 : Amed
La côte est de Bali est parsemée de petits villages de pêcheurs sur lesquels veille le majestueux volcan Agung. Les plages volcaniques autour de Amed sont idéales pour des activités de snorkeling et de plongée sous-marine. 
JOUR 13 - 14 - 15 : Nusa Lembongan
Nusa Lembongan à seulement 30min de bateau de Bali rappelle la Bali d’antan. L’ambience est décontracte, le rythme de vie est au ralenti, et les sites naturels sont d’une beauté extravagante.
JOUR 16 : Départ de l'aéroport de Denpasar

Plus d’infos voyage à Bali

Les meilleurs spots de plongée sous-marine en Asie du sud-est

Les meilleurs spots de plongée sous-marine en Asie du sud-est

Ha que j'adore plonger! M'immiscer dans ce nouveau monde marin, observer le cycle de la vie au ralenti dans un silence absolu. L'Asie du sud-est est un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Voici une sélection de mes spots de plongée...

Guide de voyage à Bali hors des sentiers battus

Guide de voyage à Bali hors des sentiers battus

Victime d’une popularité grandissante, l'île de Bali en Indonésie est devenue le terrain de jeu préféré des jeunes vacanciers australiens, et des centaines de milliers d’autres touristes qui affluent chaque année pour profiter des plaisirs de l’île des dieux. Malgré...

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!

Laissez-nous un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur

Nadia Stoti

Blogueuse et accro aux réseaux sociaux, Nadia partage sa soif d'aventure et de découverte à travers ce blog. Marocaine d'origine et Canadienne d'adoption, Nadia se considère avant tout citoyenne du monde.

Pin It on Pinterest