Des récifs et des jardins de corail intacts où se réfugient toutes sortes de créatures bizarroïdes. Des épaves englouties et des tombants vertigineux habités d’une faune et d’une flore d’une richesse indescriptible. Des plages volcaniques et des eaux limpides que le soleil réchauffe toute l’année. La plongée sous-marine à Amed et à Tulamben à l’est de Bali est un pur plaisir.

Nous nous sommes retrouvés à Amed totalement par hasard en recherchant un coin loin des hordes de touristes sur l’île de Bali. Plusieurs personnes nous vantaient l’atmosphère décontracte et les spots de plongée impeccables du village d’Amed. Pas besoin de plus pour nous convaincre. Le lendemain, nous étions déjà en route vers la côte est de Bali. La route sinueuse traverse plusieurs villages de pêcheurs, des criques et des plages qui changent de couleur au gré de la journée avec le mont Agung, le plus haut volcan de l’île, qui domine le tout en toile de fond. Amed, Quelle belle découverte !

Les meilleurs spots de plongée sous-marine à Amed et Tulamben

L’activité volcanique de la région d’Amed a donné lieu à de superbes plages au sable noir et à des fonds marins exubérants de beauté. La plupart des sites de plongée de renommée mondiale se trouvent entre les villages de Tulamben et Amed. 

Épave du U.S.A.T. Liberty

L’épave du cargo américain USAT Liberty repose à une vingtaine de mètres de profondeur dans les eaux claires autour du village de Tulamben. De renommée internationale, ce site de plongée est particulièrement facile d’accès (à quelques mètre à pied du rivage) et très adapté aux plongeurs novices comme aux plongeurs plus confirmés. Les débutants se contenteront de plonger autour de l’épave que plusieurs organismes marins ont investis. Les plongeurs certifiés pourront explorer l’intérieur de la petite épave. Ça m’a rappelé ma toute première plongée dans la plus grande épave au monde au Vanuatu, mais bien sûr à une échelle beaucoup plus petite, et surtout moins effrayante. 

Niveau de plongée : Baptême de plongée – Open Water 


Tulamben Coral garden

Plonger dans un temple sous-marin de statues divines balinaises, c’est ce que le site de Coral Garden propose. Les trous dans la roche sont l’abri parfait pour les murènes qu’on observe souvent (de loin de préférence). Des requins de récif plutôt curieux s’aventurent parfois sur le site. La profondeur maximale est de 20 mètres ce qui en fait un spot parfait pour les plongeurs novices. 

Niveau de plongée : Baptême de plongée – Open Water 


Tulamben Drop off

Ce site de plongée est également dans la région de Tulamben. Comme son nom l’indique, c’est un tombant vertigineux de plus de 70 mètres de profondeur habité par un écosystème sous-marin riche et varié: Des poissons napoléons et perroquets à bosse, les fameux frogfrish et bien sûr l’occasionnelle tortue de mer. 

Niveau de plongée : Open Water 

 

Pyramides

Le site des pyramides promet une bonne séance d’éclate en plongée en dérive. En 1995, une association balinaise a fait installé des sortes de pyramides sur le fond sableux à une vingtaine de mètre, qui sert maintenant d’abri parfait pour une multitude d’organismes. Requins de récifs et tortues de mer sont parfois au rendez-vous.  

Niveau de plongée : Advanced Open Water 


Le tombant à Amed

Un autre tombant à Amed qui commence à 15 mètres et s’engouffre jusqu’à 50 mètres de profondeur.  Les courants forts rendent la plongée plutôt technique. Le site est accessible depuis la plage mais aussi réalisable en dérivante pour les plus téméraires. 

Niveau de plongée : Advanced Open Water 


Bunutan

Le corail sur cette pente douce est en parfaite santé, ce qui attire des bancs de poissons comme les barracudas (mes préférés), les fusilliers, les carangues, et parfois même des requins de récifs. 

Niveau de plongée : Advanced Open Water 


Batu Belah

Pour ceux qui veulent s’éloigner des groupes de plongeurs, essayez le site de Batu Belah dont la situation en retrait de la côte entre Amed et Tulamben permet de se sentir réellement seul au monde sous l’eau. 

Niveau de plongée : Advanced Open Water 


Sidem

Pour les plongeurs confirmés amoureux de nudibranches, de crabes et de crevettes et qui apprécient particulièrement la vie et la photographie macro, ce site est pour vous. 

Niveau de plongée : Advanced Open Water 

 

Les écoles de plongée sous-marine à Amed

Comme certains spots de plongée sous-marine à Amed sont accessibles à partir du rivage (sans bateau), et comme il n’y a souvent pas de vagues ou de courant, c’est l’endroit idéal pour faire son baptême de plongée, faire d’autres cours de plongée et pourquoi pas passer sa certification Padi Open Water.  

Les meilleurs spots de snorkeling à Amed

Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire de la plongée sous-marine à Amed, il y a d’autres manières d’explorer les fonds marins de Bali sans bouteilles d’oxygène. Plusieurs jardins de coraux et autres plaisirs subaquatiques sont accessibles à même la plage en enfilant un simple masque et tuba (peuvent être loués sur la plage ou dans les centres de plongée). 

Plage de Jemeluk 

Il suffit de mettre la tête sous l’eau à quelques mètres du rivage pour plonger dans un monde coloré et riche en vie. Un vaste jardin de corail tapisse les fonds marins de la plage au sable noir Jemeluk. La visibilité est surprenante et le spectacle se passe à seulement 2 à 10 mètres de profondeur. Il y a également un bureau de poste sous-marin installé à 5 mètres de profondeur qui offre d’excellentes opportunités photos. N’oubliez pas votre GoPro!

Japanese Shipwreck

Une petite épave japonaise repose à 10m de profondeur sur le fond sablonneux d’une baie à 7km au sud de Amed. La visibilité dépend grandement du courant et des marées. C’est également un site de plongée idéal pour les novices.  

Et pourquoi ne pas s’essayer au freediving?

Apneista free diving à Amed proposent des cours de plongée en apnée (freediving) et de méditation sous l’eau en utilisant des techniques de respiration empruntés à la discipline de yoga et de méditation. Cap ou pas cap?

D’autres spots de plongée sous-marine à Bali

L’île de Bali est beaucoup plus réputée pour le surf que pour la plongée sous-marine. Hormis Amed et Tulamben, les meilleurs spots de plongée sous-marine se trouvent sur les petites îles qui entourent Bali accessibles en bateau.  

Plonger aux îles Gili 

À partir de Amed, il est possible de traverser vers les îles Gili. C’est la plus courte traversée en fastboat (1h), l’autre port reliant Bali aux Gili étant à Padang Bay (2h).

Plonger aux îles Nusa Lembongan / Nusa Penida

Nusa Lembongan est seulement à 30min de bateau de Bali. Une sortie plongée d’une journée peut s’organiser à partir des principaux centres touristiques du sud de Bali. Le site de plongée de Crystal Bay reçoit entre juillet et novembre la visite des énormes Mola Mola ou poissons-lune, le plus lourd des poissons osseux, sa masse moyenne atteignant les 1 000 kg. C’est aussi un des rares sites de plongée à Bali où l’on peut nager avec des familles entières de raies Manta.  

Plonger en Indonésie

Nos meilleures plongées en Indonésie restent indéniablement les plongées que nous avons fait à Komodo au large de l’île de Flores, une réserve naturelle protégée et des sites de plongée sous-marine mondialement connus. Plonger à Komodo c’est comme plonger dans un rêve éveillé. 

Pour en savoir plus : Croisière de plongée sous-marine à Komodo

 

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!