J’aurais pu rester là pendant des jours à examiner chaque “diamant” abandonné sur cette longue étendue de sable noir battue par les vents. Chaque joyau taillé par les marées est unique. Ces diamants, ce sont des blocs de glace translucides qui se sont détachés du glacier Vatnajokull, dérivés à travers la lagune glaciaire Jokulsarlon, avant de s’échouer à “Diamond Beach”, la plage des diamants, pour mourir à petit feu dans l’océan. C’est un spectacle saisissant ! Jokulsarlon et la plage des diamants sont des endroits uniques au monde, deux de mes plus gros coups de coeur en Islande (et croyez moi j’en ai beaucoup).

La course des icebergs au lagon Jokulsarlon

 

Chaque jour, d’immenses blocs de glace se détachent avec fracas du glacier Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire de l’Islande, pour venir danser dans la lagune de Jökulsárlón. Cette valse d’Icebergs sur un lac glaciaire à la texture laiteuse est hypnotisante. Je ne me lasse pas du spectacle. Ils se parent selon la lumière de couleurs changeantes : du blanc translucide au bleu pâle, du brun foncé au noir… Un camaïeu de glaces ! Parfois, des groupes de phoques profitent de ces banquises flottantes pour prendre un bain de soleil en se laissant bercer par la houle. Le courant pousse les icebergs vers l’océan, mais l’étroit chenal de la Jökulsá qui les sépare du grand bleu crée un goulot d’étranglement. Les icebergs dérivent, se bousculent et s’entrechoquent avec force pour tenter de franchir ce passage vers leur destination finale. Ils semblent être à la course. Qui va être le premier à rejoindre l’océan ? Les paris sont lancés. Entiers ou en morceaux, peu importe, l’objectif est clair. Certains icebergs atteignent leur but. D’autres restent prisonniers du lagon. Leur tour viendra.

L la lagune glaciaire Jokulsarlon et la plage des diamants en Islande

La mort des icebergs sur la plage des diamants

 

Les icebergs finissent finalement leur course effrénée vers l’océan en s’échouant sur une plage au sable noir qu’on surnomme affectueusement “Diamond Beach“, la plage des diamants. J’éteins mon cerveau et je prend un moment pour contempler les vagues déchaînées de l’Atlantique maltraiter violemment les montagnes de glace pour en extraire dans leur écume de plus petits morceaux taillés parfaitement. La plage des diamants est parsemée de blocs de glace de tailles et de formes uniques, une véritable exposition d’oeuvres d’art éphémères. La glace translucide des milliers de « diamants » sculptés par les marais brille de mille feux, contrastant avec la noirceur du sable d’origine volcanique. Les rouleaux de l’océan rejettent constamment de nouveaux spécimens et en reprennent d’autres pour les polir à la perfection, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus. La lumière crépusculaire de l’hiver nous plonge dans une ambiance mélancolique. Ce spectacle de vie et de mort est particulièrement touchant. Soudain, j’ai la chanson de Marylin Monroe dans la tête : « Diamonds are a girl’s best friends ». Ces joyaux de la nature valent pour moi tous les diamants du monde.

Visite de Jokulsarlon et la plage des diamants en islande
Visite du lagon Jokulsarlon et la plage des diamands en Islande

Mes conseils pour visiter Jokulsarlon et la plage des diamants

Prévoyez plusieurs jours à Jokulsarlon et la plage des diamants

La lagune glaciaire du Jokulsarlon et la plage des diamants est, selon moi, une visite incontournable en Islande. La météo est très instable dans la région souvent sujette à des vents puissants et à de fortes pluies, alors si j’ai un conseil à vous donner, c’est de prévoir plusieurs jours dans la région de Jokulsarlon, pour pouvoir contempler les plus beaux levers et couchers de soleil de l’Islande, et pour multiplier vos chances de voir les aurores boréales qui ne se montrent qu’aux plus patients.

Faites l’expédition "Blue Ice Cave Tour"

Durant l’hiver (entre Octobre et Avril), il est possible de faire une expédition dans des cavernes de glace naturelles qui se forment sous le glacier Vatnajokull au plus froid de l’hiver. Le Blue Ice cave tour est un tour sportif en petit groupe vers une caverne plus éloignée, très différent du ice cave tour classique très populaire et très achalandé. Glacier adventure organise ces 2 types de tours d’une journée à partir de Jokulsarlon. Attention, il est nécessaire de réserver ce genre de tours à l’avance en raison de leur grande popularité. Notez aussi que ces tours sont souvent reportés ou annulés à cause de la météo d’où l’importance de prévoir plusieurs jours dans la région.

N’oubliez pas votre parka imperméable

Il y a souvent un vent à décorner les boeufs et des pluies torrentielles au Jokulsarlon, surtout en hiver. Habillez-vous chaudement et prévoyez des couches imperméables pour profiter du spectacle. N’hésitez pas à revenir quelques heures ou quelques jours plus tard si la météo est trop insupportable ou la visibilité trop réduite.  

Pour les photographes

Apportez votre trépied, une housse de « type Rain Sleeve” pour protéger votre boitier de leau, et des bottes étanches ! Les plus courageux se mettront à leau jusqu’aux genoux à la plage des diamants pour obtenir des photos avec des perspectives uniques. Iceland Photo Tours organisent des tours spécialement conçus pour les photographes amateurs et professionnels autour du lagon Jokulsarlon et la plage des diamants, ainsi que les grottes de glace du Vatnajokull, les 3 endroits les plus photogéniques de la région, et probablement de toute l’Islande. Si vous comptez voyager en Islande pendant lhiver (Octobre à Avril), consultez notre guide pour apprendre à photographier les aurores boréales.

À voir aux alentours de Jokulsarlon et la plage des diamants

Cascade svartifoss au parc national skaftafell en Islande

Cascade Svartifoss

Presque à mi-chemin entre Jokulsarlon et Vik se trouve le parc national Skaftafell qui regorgent de chemins de randonnées à travers des glaciers et des champs de lave. Une courte randonnée mène vers la chute Svartifoss et ses colonne de basalte, une des plus belles en Islande et une des moins visitées.  

le lagon glaciaire Svinafellsjokull proche de Jokulsarlon

Glacier Svinafellsjokull

Le glacier Svinafellsjokull, à seulement 45 minutes de Jokulsarlon est indéniablement mon glacier préféré en Islande. Selon moi, son lagon glaciaire et son chemin de randonnée sont bien plus beaux que ceux du Jokulsarlon. Vu qu’il est moins populaire que ce dernier et accessible à travers une route secondaire de gravier, on s’y sent réellement seuls au monde face à une nature majestueuse.   

Tu aimes cet article?

Épingle le sur Pinterest!

Jokulsarlon et la plage des diamants en Islande