Vous n’aimez pas l’hiver ? Moi non plus. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, l’hiver est certainement la saison la plus romantique de toute l’année, l’occasion idéale de planifier un voyage en amoureux. J’ai demandé à 12 couples de globetrotteurs de me parler de leurs escapades hivernales les plus romantiques. Des grands espaces blancs du Québec, aux magnifiques étendues vierges de la Patagonie, aux sommets des montagnes des Alpes, en passant par les aurores boréales de l’hémisphère nord, je vous promet que cette sélection de destinations hivernales romantiques va vous réconcilier avec l’hiver. Plus question d’hiberner !

Voyage en amoureux en hiver en suisse

#1 Cocooning en amoureux aux diablerets en Suisse

Par Elisa & Max les Bestjobers

L’hiver, il faut affronter le froid, on pourrait être tenter de se mettre en mode hibernation et de ne plus bouger de chez soi..! Avouer qu’on y a tous déjà pensé ? Mais même si je suis une grande frileuse…j’ai appris à aimer l’hiver qui peut offrir de superbes expériences…et notamment en amoureux ! Pas forcément besoin de partir loin ou d’aimer le ski pour en profiter et se sentir ailleurs, relaxés et amoureux. On a trouvé le bonheur, en Suisse, à deux heures de Genève, à la station des Diablerets – Villars. Déjà parce qu’on peut y faire plein d’activités. Moi j’ai craqué pour le ski joering, où chacun est tracté par un cheval, c’est super fun! Max a préféré la descente de la super piste de luge de 7km ! On retombe en enfance sur notre bolide qui dévale la pente à toute allure ! L’adrénaline continue avec du parapente et la montée au glacier, se balader sur le Peak walk, le pont suspendu à 3000m… c’est grandiose ! Après toutes ces émotions, le meilleur est à venir…On rentre au chalet et nous nous glissons dans notre petit cocoon: un sauna tout de bois et de verre d’où on a une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Bien au chaud, au coeur de la neige, c’est plutôt insolite ! Histoire de varier les plaisirs, on peut aussi s’adonner au “spapéro” en dégustant un verre de vin assis dans le jacuzzy, le tout en plein air.
Quand est-ce qu’on y retourne déjà?

Voyage en amoureux en Finlande l'hiver

#2 voyage en amoureux en Finlande, en mode nature et sauna

Par Amandine & François du blog Un sac sur le dos

Voyager en amoureux en hiver, c’est l’occasion de mettre le gros pull tout doux, de sortir les bonnets et de chercher la belle neige ! Car qui dit paysage blanc et froid, dit petit nid chaud et douillet ! Idéal pour un séjour romantique, avec de belles soirées passées devant la cheminée… Et pour moi, un des meilleurs endroits pour combiner sorties en pleine nature et chalet de charme, c’est le nord de l’Europe, par exemple, la Finlande.

Là-bas, c’est l’hiver comme dans les films : celui où l’on goute à la fraicheur et la blancheur de l’extérieur puis à la douce chaleur d’un chalet où crépite un feu de bois auprès duquel se blottir avec son amoureux, une tasse de chocolat chaud et un bon bouquin (et un beau husky en bonus !).

Un voyage en Finlande en hiver, c’est le retour aux sources, à l’essentiel. Un mode de vie sain, un rythme de vie doux. Reprise de contact avec la nature et avec soi-même. La cure détox et la coupure qui fait du bien à l’âme !

Au programme: des lacs, des forêts, de la nature et du bon air pur. Un cadre idéal pour s’essayer à la randonnée en raquette, aux balades en ski de fond, au traineau à chien, au snowkite (ou kitesurf des neiges), aux batailles de boule de neige, au patin à glace, à la motoneige et, bien sûr, au sauna finlandais avec un petit plongeon dans le lac gelé entre deux excursions au sauna bien chaud !

voyage en couple aurores boréales en Laponie

#3 Dormir sous les aurores boréales en Laponie

Par Céline et Jérôme du blog Je Papote

Jérôme et moi sommes amoureux depuis 5 ans et très vite nous avons voué une passion commune pour la Laponie. Notre premier voyage remonte à décembre 2013. Nous avons tellement aimé ce séjour en pleine nuit polaire que depuis nous partons chaque hiver pour minimum 15 jours sur place. Notre but : voir plus d’aurores boréales !

Pour minimiser le budget, nous partons généralement une semaine en Laponie norvégienne où les températures ne descendent jamais trop. Cela nous permet de nous passer de logement et de dormir dans notre voiture. La semaine suivante, nous rejoignons ensuite la Laponie finlandaise et là on se loue un chalet tout confort.

Lorsque l’on part en vadrouille avec pour seul « logement » une voiture, on ne regarde pas trop le confort. Ce qui nous rend heureux dans ce type de voyage c’est de pouvoir nous réveiller devant des paysages magnifiques.
Un soir, nous avons regardé le soleil se coucher sur la mer tout en faisant un petit barbecue sur les rochers. Lorsque la nuit est tombée, les aurores boréales ont commencé à danser. On a ensuite repris la voiture pour changer de spot pour prendre des photos différentes. Le ciel était tout illuminé par l’aurore et elle n’en finissait pas. Tellement fatigués, nous avons décidé d’installer notre lit dehors pour s’endormir sous les aurores. C’était le plus beau cadre pour s’endormir et faire de beaux rêves ! Je vous rassure, nous avions l’équipement adéquat pour pouvoir dormir ainsi dehors sans danger :-)

#4 voyage en amoureux dans l’univers fantastique des Lofoten en norvège

Par Lydia & Julien du blog Nowmadz

De la Norvège, nous ne connaissions rien. Ou pas grand-chose. Avant de partir, nous nous étions bien gardés de consulter trop de bouquins, d’admirer trop de photos. Nous voulions, pour une fois, découvrir un endroit avec un regard neuf, et les Lofoten — ces îles au nord du pays où nous avions décidé de nous rendre — nous semblaient être l’endroit parfait pour cela. Bien sûr, nous savions qu’il y avait des fjords et des maisonnettes à toit rouge. Quelques orques ça et là, peut-être. Des séchoirs à morue aussi. Et c’est à peu près tout.

C’est donc vierges de toute idée préconçue que nous avons débarqué sur les îles après une traversée en ferry dont la quiétude laissait déjà présager ce que pourrait être la suite de ce voyage en amoureux. Débarquer sur les Lofoten fut pour nous comme pénétrer dans un tout autre monde, un univers fantastique, un peu comme celui parfois dépeint dans les œuvres de Tolkien. Là-bas, nous avons découvert une toute nouvelle forme de voyage, celle que l’on surnomme parfois le « slow travel » et qui consiste en somme à ne rien faire… ou pas grand-chose. Quoique, admirer la nature norvégienne, ce n’est pas de tout repos ! Il faut se lever tôt le matin pour voir le soleil se lever sur les fjords, observer le balai des mouettes voltigeant au-dessus des bateaux de pêcheurs qui quittent le port. Puis il faut se mettre en route, profiter d’une accalmie entre deux tempêtes de neige pour explorer les terres, toujours plus loin, aussi loin que peut serpenter la route. En fin d’après-midi, il faut se dépêcher de prendre place sur les bords du fjord pour assister aux couleurs spectaculaires du soleil qui se couche derrière les montagnes, parant le ciel d’un rose quasi surréaliste. Sans parler des nuits, où l’on ne dort pas, et que l’on passe les yeux rivés au ciel, à l’affût des aurores boréales ! Ah, ça, je vous le dis, un voyage sur les îles Lofoten, ce n’est pas de tout repos !

Blague à part, ce voyage en amoureux en Norvège est à la fois le plus romantique, le plus insolite et le plus froid que nous ayons pu faire en couple. Y retourner un jour ? C’est notre plus grand rêve !

  • Pour en savoir plus sur ce voyage en amoureux en Norvège, jetez un coup d’oeil au blog de Lydia & Julien Nowmadz!

#5 petits plaisirs et grandes émotions en couple aux Menuires dans les Alpes françaises

Par Pauline & Benoît du blog Worldelse

En Janvier dernier, avec mon acolyte, mon barbu nous sommes partis aux Menuires pendant une semaine, une station française au cœur de la Savoie. Nous sommes tous les deux de grands amoureux de la montagne mais surtout de bons épicuriens, qui aiment profiter de tout ce que les séjours à la montagne peuvent offrir…Bonne bouffe, sport, détente et grandes ballades. Nous sommes aussi de grands gosses, nous aimons un peu trop les bêtes et cette fois nous avons eu envie de partager cet amour (pour ne pas dire ce côté gaga) en faisant notre première balade en chiens de traineau. C’était fou ! Je sais que c’est une expérience que beaucoup vivent et qui n’est pas bien insolite et pourtant c’était juste génial ! Nous avons partagé un bon moment comme deux grands gamins avec ces boules de poils surexcitées ;)

Ce séjour à la montagne, nous a fait le plus grand bien et pourtant ce n’est pas loin ni même exotique…Ce froid, les bonnes adresses que l’on a testées, la météo qui a été bonne pendant tout le temps de notre séjour, tout ça et même les courbatures (oui oui, j’ai dit épicuriens pas sportifs) ont fait que l’on s’est rapproché pendant ces 5 jours.
Comme quoi, inutile de partir bien loin parfois…Ce séjour nous a donné envie de repartir l’année prochaine et pourquoi pas même y retourner cet été, hors saison…

voyage à ushuaia en couple

#6 voyage en amoureux À Ushuaia, la fin du monde

Par Xavier & Sophie du blog Deux Allers Simples

Nous n’avions jamais vraiment eu l’occasion de voyager en couple dans des pays froids, ou plutôt zone froide, enfin jusque là ! Une succession d’événements nous ont amenés en Argentine, puis, plus précisément, à Ushuaia. Enfin succession d’événements, je dirais plus un coup de tête, un choix impulsif ! Ushuaïa est loin d’être la ville la plus jolie du monde, mais elle offre un environnement et des alentours extraordinaires ! Et puis, on avait quand même la chance de dormir… en auberge de jeunesse ! Romantisme maximum :D

Après, c’est pas le logement qui compte, un paysage recouvert de neige a déjà une touche agréablement romantique, alors rajoutez à cela le parc de la Terre de Feu, ses animaux sauvages, et le tout prend une autre dimension ! Le moment qui nous a le plus marqué, et que l’on garde en tête (hormis les concours de glissade sur les points d’eaux gelées :p ), sera cette petite marche le long du lac Roca, entre chevaux, renards, lions de mer, forêt, avant de stopper quelque minutes, et d’apprécier le fait de n’avoir aucun son à proximité. C’est une sensation tellement troublante, à la limite de l’oppression pour nos oreilles, mais si jouissive! C’est la première fois que l’on profitait d’un calme absolu, juste de se retrouver avec nous mêmes. Le monde était à nous !

J’aime dire qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter à deux, mais à la Fin du Monde, pourquoi pas :)

  • Pour en savoir plus sur ce voyage en amoureux à Ushuaia et en Patagonie:  jetez un coup d’oeil au blog de Xavier & Sophie Deux Allers Simples !
Voyage en couple à Vilnius en Lithuanie

#7 Citytrip hivernal en couple à Vilnius en Lithuanie

Par Fabienne & Benoît du blog Novo-monde

On a toujours adoré les city trips en Europe mais bizarrement le nord ne nous avait jamais franchement attiré en hiver… En février 2015 on a pourtant changé un peu la donne et la frileuse que je suis a enfilé les couches pour partir découvrir une capitale européenne pas forcément parmi les plus visitées, j’ai nommé Vilnius !

Vilnius ça fait partie de ces villes où sur le papier on n’a pas forcément l’impression qu’il y a énormément à visiter mais une fois qu’on y est on est littéralement happé par son charme et on n’a qu’une envie c’est de continuer à arpenter ce petit centre ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore la petite  république indépendante de Užupis. Cette mini République auto-proclamée de 0,6km2, est un lieu en total décalage où rien n’est à prendre trop au sérieux! D’ailleurs on notera que leur “fête nationale” se célèbre le 1er avril… Le côté arty se retrouve sur toutes les façades, à chaque coin de rue si bien que cette touche résolument artistique lui aura valu le surnom de petit Montmartre lituanien.

Lors de notre escapade lituanienne nous avons également décidé de découvrir un peu les environs et sommes partis en direction du château de Trakai situé à une trentaine de kilomètres de Vilnius. Tandis que la neige avait déjà pas mal fondu au centre de la capitale, les environs du château était encore recouvert d’un magnifique manteau blanc. C’est donc dans un cadre de compte de fée que nous avons profité de la journée à nous balader dans la neige fraîche et sur le lac gelé situé derrière le château avant d’aller nous réchauffer au coin du feu en dégustant de divines truffes au chocolat dans une petite chocolaterie locale…

Tiroparc et motoneige au québec

#8 Tyroparc et randonnée en motoneige dans les laurentides au Québec

Par Marie & Michaël du blog Entre 2 escales

Si Michaël attend impatiemment l’hiver qui marque le début de la saison du hockey et l’occasion de chausser ses patins, moi, dès le début décembre, j’entre en mode hibernation. Comme un ours vous ne me reverrez dehors qu’au printemps en même temps que les premières bourgeons. Quand je pense à un voyage en amoureux en hiver, je nous imagine blottis au coin d’un feu, bien au chaud, dans un petit chalet en montagne. Mais cette année, Michaël m’a mise au défi d’apprivoiser l’hiver. C’est donc comme ça qu’on s’est retrouvé à faire de la méga-tyrolienne en tandem chez Tyroparc dans les Laurentides en plein cœur du mois de décembre. Et si j’avais certains doute (je déteste le froid!), je doit avouer qu’il s’agit de l’un de nos moments forts de l’année. Les souvenirs de ce moment à rire à gorge déployée pendant qu’on survole à deux les montagnes laurentiennes sur près de 900 mètres est gravé dans nos mémoires.

Après la tyrolienne, une balade en motoneige au coucher de soleil nous attendait. Il s’agissait d’une première pour nous deux. C’est donc avec un peu de nervosité qu’on est monté sur notre engin. Notre crainte s’est toutefois rapidement dissipée à la vue des magnifiques paysages enneigés. Un spectacle magique que je n’aurais pas voulu partager avec personne d’autre que Michaël. Et j’ai une petite confession à vous faire… après cette expérience à jouer dehors, j’ai eu le coup de foudre! Non, non, ne vous inquiétez pas, je n’ai pas remplacé Michaël par un homme des glaces. J’ai plutôt découvert un amour insoupçonné pour l’hiver. Une expérience romantique plutôt insolite certes, mais parmi les plus belles qu’on ait vécu à ce jour!

  • Pour en savoir plus sur ce voyage romantique de Marie & Michaël dans les Laurentides, et pour découvrir pleins d’autres escapades hivernales au Québec, jetez un coup d’oeil au blog  Entre 2 escales
Voyage en amoureux en Islande l'hiver

#9 Voyage en amoureux en mode nature et aventure en Islande l’hiver

Par Nadia & Mike les Lovetrotters

L’hiver en Islande, de brèves percées du jour entrecoupent les nuits éternelles. Les journées sont plus courtes mais cette lumière tamisée, ce soleil flemmard qui ne se lève jamais rend tous les paysages féériques. baigner dans cette atmosphère crépusculaire polaire suffit à rentre tout plus romantique. Avant l’Islande, on détestait l’hiver. Maintenant, disons qu’on a appris à l’apprivoiser, parfois même à l’aimer. Voyager en couple en Islande en plein hiver, c’est vivre des moments intenses à la découverte de ce qui semble être une nouvelle planète immaculée de blanc, où le contraste entre les glaciers, les volcans, les geysers, et toutes ces curiosités géologiques est d’autant plus fort. C’est aussi partager avec sa douce moitié des expériences uniques comme dénicher le petit hot pot secret caché dans la nature que nous avons eu à nous seuls pendant toute une soirée; passer des nuits entières en voiture à chasser des aurores boréales, un phénomène naturelle aussi beau que touchant; contempler le mouvement des glaciers et la dérive des icebergs au soleil couchant; faire des balades à dos de cheval sur des plages au sable noir ou dans des champs de lave; braver le froid et faire de la plongée sous-marine dans un lac volcanique entre deux plaques tectoniques Souvent, juste se retrouver tous les deux seuls au monde face à une nature extraordinaire. Pour votre prochain voyage en amoureux, vous penserez peut-être comme nous à l’Islande.

Voyage en amoureux en nouvelle-zélande

#10 roadtrip « anti-romantique »en Nouvelle-Zélande l’hiver

Par Aurélie & Francis du blog AFNewsTravel

En Novembre c’est le printemps en Nouvelle-Zélande. Les plaines et les montagnes vertes à perte de vue, contrastent avec le blanc des moutons qui broutent et les fleurs qui bourgeonnent. Je m’étais un peu renseignée, entre Septembre et Novembre c’est le printemps, les températures sont clémentes et les pluies plutôt rares… enfin il paraît ! Malheureusement pour nous, il parait que nous sommes tombés sur le pire hiver Néo-Zélandais depuis un bon bout de temps !

On était avec des copains, eux en voiture, nous en tente. On n’était pas vraiment équipés pour le froid vu qu’on allait vivre dans un pays chaud juste après, et qu’on croyait que ce serait le printemps. Les premières nuits ont été affreuses… Du coup on s’est équipés comme on a pu sans trop dépenser, ni se charger. La techniques, empiler les vêtements : deux paires de chaussettes, un jogging, un t-shirt, une polaire, un bonnet, des gants, une écharpe, sans oublier le masque de nuit pour ne pas avoir froid aux yeux et au nez ! Un sac à viande, un duvet, 2 ou 3 plaids, la couverture de survie sous le matelas, sans oublier de mettre nos vêtements sous le duvet pour qu’ils ne soient pas congelés le lendemain matin. Tout cela ne suffisant pas, on s’est laissé tentés par ces fameux pyjama en polaires populaires en Nouvelle-Zélande. On a prit les moins chers bien sur, rose fuchsia, nous faisant ressembler à des télétubies !

Malgré tout ça, on avait froid ! Et je ne vous parle même pas des stalactites formées pendant la nuit qui nous dégoulinaient sur le visage avec le soleil du matin ! Anti glamour au possible je peux vous dire que pendant ces 2 mois d’hiver en Nouvelle-Zélande, notre vie de couple à été quelque peu… inexistante ! L’avantage ? Quand il fait froid, il faut se réchauffer ! Et surtout il faut savoir se supporter et se soutenir l’un, l’autre. Soudés dans l’adversité, pour le meilleur et pour le pire ! Au final ça fait de très bons souvenirs et des anecdotes à raconter ! Ça ne nous a pas empêché de profiter des beautés que la Nouvelle-Zélande avait à nous offrir, même en hiver. Marcher dans la neige en haut du Tongariro ça n’a pas de prix ! La prochaine fois, lorsqu’on planifiera un voyage en amoureux en plein hiver, on sera juste un peu mieux préparés. :)

  • Découvrez les autres voyages d’Aurélie & Francis sur le blog AFNewsTravel !
Voyage en amoureux hiver au québec

#11 weekend rustique romantique dans la région de charlevoix au Québec

Par Paméla & Mélissa du blog Two Travel Lovers

Disons que ce n’est pas au Québec que l’on manque d’endroits où profiter de l’hiver en amoureux. La province regorge de lieux qui pourront grandement satisfaire les amoureux de la saison froide. Un endroit que j’ai trouvé super romantique et agréable pour un week-end en amoureux, c’est le village pittoresque de Baie St-Paul dans la région de Charlevoix. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une petite auberge chaleureuse typiquement québécoise où loger durant votre séjour. D’ailleurs, je vous recommande sans hésiter l’auberge La Muse dans laquelle on y mange également très bien. Ce n’est pas les trucs à faire qui manquent non plus à Baie St-Paul. Vous pourrez faire les boutiques et découvrir les produits des artisans locaux, boire une bonne bière à la microbrasserie, vous promener à pied le long du fleuve St-Laurent, aller dévaler les pentes du Massif de Charlevoix, vous prélasser dans l’un des spas nordiques de la région ou bien aller visiter l’Île-aux-Coudres en prenant le traversier pour vous y rendre. De plus, la route pour atteindre Baie St-Paul en provenance de la ville de Québec est très belle. Certaines vues sur le Fleuve sont carrément à couper le souffle. Si vous passez par le Québec en plein hiver, ce village de Charlevoix vaut sans aucun doute le détour, d’autant plus qu’il se situe à seulement 1h00 de Québec.

Et puis, il y a ceux qui assument leur haine profonde de l’hiver, et qui préfèrent fuir plutôt qu’affronter le froid…

#12 S’échapper de l’hiver le temps d’un long weekend à Marrakech au Maroc

Par AnneSo & Arnaud du blog Lovelivetravel

Y’a quelque chose de génial à faire en hiver pour se retrouver en amoureux… tu sais ce que c’est ? Non ? On t’aide un peu… c’est de partir au soleil ! Et ça tombe plutôt pas mal car y’a une ville qui vaut le détour pour bien se ressourcer, c’est Marrakech. Chaleur, chaleur et chaleur !

Déjà, y’a plein d’endroits géniaux pour faire la fête et bien manger (en vrac : Palais Soleiman, le Riad Dar Zellij, le palais Jad Mahal, la Maison Arabe, la villa des Orangers, le Beldi Country Club). La liste est longue mais on a tout testé et tu peux y aller les yeux fermés. Ensuite, il ne faut pas oublier de se faire plaisir… pour cela, pas d’hésitation, le spa du Four Seasons est fait pour toi ! Tu vas repartir avec la peau douce comme les fesses d’un bébé tellement on va te frotter la peau : ça s’appelle un gommage au gant Kessa. Puis t’auras le droit à un enveloppement à l’argile, hamman et rinçage à l’eau froide. Autant te dire qu’après une séance d’une heure de ce traitement, tu bois ta petite coupette de champagne et tu dors direct. Un incontournable à faire en couple.

On enchaîne avec les lieux emblématiques de Marrakech : la mosquée de la koutoubia, la Médina et ses souks, la Medersa Ben Youssef et les magnifiques Jardins de Majorelle. Sans oublier de prendre un petit verre, le soir, au coucher du soleil, sur l’une des terrasses de café de la place Jemaa el-Fna… Enfin, quoi de mieux qu’une petite visite du désert d’Agafay en quad ! Tu vas manger de la poussière mais t’en prendras aussi plein les yeux. Sois tu as une femme cascadeuse et c’est chacun son quad, sois tu préfères collé-serré et vous en prenez un pour deux ;) T’as aussi le choix de faire en tour dans l’Atlas en 4*4, avec passage dans les villages Berbères, cérémonie du thé, sans oublier un repas dans une oasis au milieu de nulle part (La Pause, c’est juste un lieu magique). Bref, tu vas revenir ressourcé et plus amoureux que jamais de ces quelques jours au soleil… en plein hiver !

  • Pour en savoir plus sur ce voyage en amoureux d’AnneSo & Arnaud à Marrakech: jetez un oeil sur le blog lovelivetravel au Maroc !

D’autres suggestions de destinations hivernales pour un voyage en amoureux ?

On a besoin d’inspiration pour l’hiver prochain alors n’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles expériences de voyage sous le thème de l’hiver. Bon vent !

Tu aimes cet article ?

Épingle le sur Pinterest !

Voyage en couple : 12 destinations hivernales en amoureux