La route vertigineuse (et non moins périlleuse) qui relie Marrakech et Ouarzazate traverse les plus beaux paysages du Haut-Atlas en passant par le passage de Tizi n’Tichka, le « col des pâturage », puis par la vallée Ounila qui recèle de secrets: des villages ocres qui se fondent dans les montagnes multicolores, des vergers en terrasse, des ksours troglodytiques et des kasbahs à l’abandon. C’est un concentré de beauté inégalable au sud du Maroc.


Je pensais avoir déjà découvert la plus belle route du Maroc, la route des 1000 kasbahs à travers la vallée des roses et des gorges du Dadès, mais c’était sans compter sur ce voyage à travers la vallée Ounila. Avec mes copines du collectif des blogueurs voyage marocains, nous avons décidé de faire un roadtrip entre Marrakech et Ouarzazate en passant par la vallée Ounila en plein hiver. Cette route, bien que périlleuse par moment, récompense les conducteurs de paysages montagneux époustouflants. En hiver plus particulièrement, les pics enneigés des plus hauts sommets de l’Atlas contrastent avec les vallées et les plaines verdoyantes, rajoutant un brin de magie à cette route déjà éblouissante. À certains moments, les panoramas nous font presque oublier que nous sommes au Maroc.

Itinéraire de Marrakech à Ouarzazate en passant par Telouet et la vallée Ounila

Itinéraire d'un roadtrip de Marrakech à Ouarzazare à travers la vallée Ounila

Traversée du col de Tizi N’Tichka

En s’éloignant de Marrakech, la végétation, les reliefs et les couleurs muent à chaque virage. Puis la route s’élève au dessus des plaines serpentant les montagnes du Haut-Atlas, véritable barrière naturelle entre les provinces de Marrakech et Ouarzazate. Des petits villages en pisé s’accrochent aux flancs de montagnes. En s’approchant du col de Tizi N’Tichka, le point culminant du trajet à 2260 mètres d’altitude, nous plongeons dans une brume épaisse avant de pénétrer dans un univers glacial. Le point de vue est extraordinaire. La route continue vers le col de Tizi N’Aït Imquer, d’où l’on admire un panorama exceptionnel sur le djbel Tistouit, qui trône majestueusement au milieu d’un cirque de monts enneigés.

Route de Marrakech à Ouarzazate em hiver

Route de Telouet à travers la vallée Ounila

Quelques dizaines de kilomètres après le passage du col Tizi N’Tichka, une bifurcation à gauche invite les plus téméraires des voyageurs à emprunter la route vers Telouet. Bien que le trajet soit plus long pour arriver à Ouarzazate, ce chemin qui traverse la vallée Ounila promet un voyage surprenant parsemé de villages ocres qui se fondent dans les montagnes, de vallées et de vergers en terrasse, de ksour troglodytiques et de kasbahs à l’abandon.  « C’est magnifique ! », »c’est magnifique n’est ce pas », »regarde combien c’est magnifique ! », c’est tout ce que nous cessions de nous répéter tout au long du trajet. Pour des blogueuses voyage, c’est un vocabulaire assez restreint. Au détour de chaque virage, le changement de décor est tellement surprenant que nous en restons presque sans mots.  

Kasbah de Telouet

Un stop à la Kasbah de Telouet, un ancien palais du dernier seigneur de l’Atlas, fief de la tribu des Glaoua du XVIIe siècle, est un must ! Malgré le fait que la Kasbah de Telouet semble à première vue tomber en ruine, l’intérieur témoigne encore du règne de la famille Glaoui, avec des salons de stuc, des murs en zellige, des ornements de marbre et de faïence, de longs corridors, et des plafonds en cèdre surprenamment bien conservés. Nous sommes éblouis par ce joyau architectural perdu au milieu de nul part. Berbères et juifs cohabitaient sur ces terres, les premiers vivant de l’agriculture et de l’élevage, les seconds de l’exploitation des riches ressources en sel et de la distillation du Merrain, une eau de vie à base de dattes et de figues.

Kasbah de Telouet sur la vallée Ounila

Grottes de Tazleft

La route sinueuse à travers la vallée Ounila est en piètre état mais elle nous récompense de paysages de montagnes aux milles couleurs qui nous rappellent les rainbows mountains du Pérou, de plateaux verdoyants bordés de falaises, et de gorges aux eaux cristallines. Une autre bifurcation nous mène vers le petit village de Tazeleft coincé entre les montagnes. Une villageoise se propose de nous accompagner pour une petite randonnée entre les vergers vers les grottes troglodytes de Tazeleft, une série de cellules taillées dans la roche habitées jadis par des semi-nomades. La beauté et la quiétude de cet endroit sont indescriptibles.

Grottes de tazleft à la vallée Ounila

Kasbah de Tamdakht

De retour sur la route principale de la vallée Ounila, nous poursuivons le chemin vers le village de Tamdakht dominé par les ruines d’une ancienne Kasbah de la dynastie des Glaoui d’apparence en ruine. La kasbah de Tamdakht a une histoire particulière car elle servit de prison à la famille du général Oufkir, le principal instigateur du coup d’état raté contre feu le roi Hassan II, le 16 août 1972. Aujourd’hui, la Kasbah est particulièrement affectionnée des photographes et cinéastes du monde qui viennent s’inspirer de son esthétique particulière.

Kasbah Tamdaght Glaoui vallée Ounila

Ksar Ait Ben Heddou

Non loin de là, Ksar Ait Benheddou, une ancienne forteresse grandiose classée au patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO trône majestueusement au sommet d’une colline avec comme toile de fond les pics enneigés du Moyen-Atlas. C’est la cerise sur le gâteau de ce parcours à travers la vallée Ounila. Si le panorama vous semble familier, c’est sûrement parce que le site a été le lieu de tournage de plusieurs films incluant les blockbusters américains Gladiator, Laurence d’Arabie, Prince of Persia et même Game of Thrones. À lire: Visite guidée de Ksar Ait Benheddou, la star d’Hollywood marocaine.

Panorama sur le Ksar ait benheddou

Arrivée à Ouarzazate

Nous quittons la vallée Ounila des étoiles plein les yeux. Jamais nous n’aurions pu imaginer un concentré de beauté sur une si petite distance. Nous voilà enfin arrivés à Ouarzazate. Ouarzazate est la petite star d’Hollywood marocaine. Nous logeons dans une écolodge idéalement située en périphérie de la ville au bord du lac du barrage El Mansour Eddahbi. Pour découvrir ce petit coin de paradis: séjour dans une écolodge à Ouarzazate.

Tu aimes cet article ?

Épingle le sur Pinterest !

Road trip à la découverte des trésors cachés de la vallée Ounila à entre Marrakech et Ouarzazate
Lever de soleil sur l'Ecolodge l'île de Ouarzazate