Ait Benheddou est l’archétype du ksar du sud du Maroc, et certainement le plus grandiose et le mieux préservé du royaume chérifien. Cette ancienne forteresse classée patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO, est adulée par les cinéastes du monde entier qui utilisent ce décor enchanteur pour enflammer l’imagination des cinéphiles comme vous et moi. Reportage sur la star d’Hollywood marocaine. ACTION !


Ait Benheddou Scène 1: le grand dévoilement

C’est lors d’un roadtrip de Marrakech à Merzouga que nous avons découvert le Ksar Ait Benheddou, dominant le haut-plateau qui va vers Ouarzazate au sud, et s’élevant vers Marrakech, par le col de Tichka au nord. La route traversant la vallée de l’Ounilla serpente sur 30km des paysages fabuleux qu’on croirait tout droit sortis d’un western. Au détour d’un virage, on aperçoit pour la première fois cette ancienne forteresse en pisé, posée comme ça au sommet d’une colline, entourée d’une palmeraie verdoyante, avec comme toile de fond les pics enneigés des premiers contreforts du Haut-Atlas.

Kasbah Ait Benhaddou première vue

Ait Benheddou Scène 2: la visite guidée

À peine stationnés au parking à l’entrée du nouveau village, un vieil homme nous interpelle pour nous proposer une visite guidée des lieux. Ahmed ne perd pas une seconde pour nous parler de ses rôles de figurants et d’assistant dans les gros blockbusters américains comme Laurence d’Arabie, Gladiator, et Game of Thrones. Il brandit un carnet remplis de photos délavées de lui plus jeune costumé et maquillé, l’une d’elle en compagnie de la star américaine Russel Crow. Quel vantard ce Ahmed ! Pour accéder au Ksar, il faut traverser l’Oued Maleh, la rivière salée qui l’entoure. L’eau de la rivière est tellement salée qu’elle est impropre à la consommation. Les villageois sont approvisionnés en eau potable par camions citernes.

Nous franchissons ensuite les murailles défensives du Ksar construit tout en hauteur dominant ainsi la vallée de l’Ounila. Ait Benheddou entièrement en pisé et en pierre semble être figé dans le temps. Nous flânons dans le labyrinthe de ruelles bordées d’échoppes en tous genres, en admirant le style architectural pré-saharien aux formes géométriques typiques de la région. Nous visitons également l’intérieur d’une maison traditionnelle avec son étable et son grenier garnie de toutes sortes d’objets et d’accessoires de film que le propriétaire collectionne affectueusement. Les terrasses de certaines maisons ont été reconverties en salons de thé, offrant une vue imprenable presque irréelle sur l’ancienne cité au charme indéniable. 

Kasbah Ait Benheddou et la rivière salée

Ait Benheddou Scène 3: le clou du spectacle

Plus on prend de la hauteur, plus le paysage prend des airs de carte postale. La construction de la première bâtisse, un grenier dressé au sommet de la colline, daterait du 11 ème siècle. Le panorama dégagé du plus haut point du Ksar est à couper le souffle (littéralement). D’un côté, les toits des maisons en pisé qui dégringolent vers la rivière salée bordée par une superbe palmeraie. De l’autre, les collines minérales et les reliefs du Haut-atlas aux pics enneigés. Au coucher du soleil, le rose des murs s’enflamme avec les dernières lueurs du jour, un spectacle de lumière hallucinant à ne manquer sous aucun prétexte.

Filmographie du Ksar Ait Benheddou

  • Lawrence d’Arabie (1962)
  • Sodome et Gomorrhe (1962)
  • L’homme qui voulut être roi (1975)
  • Le Message (1976)
  • Jésus de Nazareth (1977)
  • Bandit bandits (1981)
  • Le Diamant du Nil (1985)
  • Tuer n’est pas jouer (1987)
  • La Dernière tentation du Christ (1988)
  • Un thé au Sahara (1990)
  • Kundun (1997)
  • La Momie (1999)
  • Gladiator (2000)
  • Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (20012)
  • Alexandre (2004)
  • Babel (2006)
  • Prince of Persia : les sables du temps (2010)
  • Game of Thrones (2010)

– THE END –

Tu as aimé cet article ?

Épingle le sur Pinterest !

Ksar ait benheddou, le plus beau ksar au Maroc

Roadtrip à travers la route des vallées et 1000 Kasbahs

Tant qu’à être à Ait Benhaddou, pourquoi ne pas poursuivre la route jusqu’à la vallée des roses, les gorges du Dadès et les gorges du Todra ? 

Roadtrip sur la route des 1000 kasbahs

Les trésors de la vallée Ounila

Ait Benhaddou n’est pas le seul point d’intérêt de la vallée Ounila. La vallée recèle de petits secrets cachés: Villages  en pisé, vergers en terrasse, ksours troglodytiques et kasbahs à l’abandon. Voici les incontournables de la région.

Trésors de la vallée Ounila