La plage Legzira dans la commune de Sidi Ifni a fait la une des journaux marocains lorsqu’elle a été classée parmi les 40 plus belles plages au monde. Elle est très certainement selon moi une des plages les plus photogéniques au Maroc. Photos à l’appui…

La plage Legzira: L’oeuvre d’art de mère nature

À quelques dizaines de kilomètres en direction de Sidi Ifni, nous découvrons Legzira, la plage rouge, réputée pour ses falaises vertigineuses à la couleur ocre se jetant dans l’océan, et ses 4 splendides arches creusées dans la roche par les marées. La rencontre géologique de l’Anti-Atlas et de l’océan Atlantique a donné vie à cette oeuvre d’art naturelle qui surprend. On y accède en descendant 200 marches escarpées à partir du petit complexe touristique qui a (malheureusement) investit les lieux. Les vacanciers, en majorité des familles marocaines, envahissent la plage durant l’été, mais il suffit de s’éloigner du brouhaha touristique pour se retrouver seul devant la majesté de la nature. C’est au coucher de soleil que la magie opère. Le soleil vespéral teint les parois d’une palette de rouge étincelante. Les dernières rayons du jour se fraient un chemin à travers les crevasses à l’intérieur des grottes naturelles taillées par les vagues. On s’y sent si petit!

s

Mise à jour

Le 23 septembre 2016, l’arche principale de la plage Legzira s’est malheureusement effondrée à cause de l’érosion ;(

Quand visiter Legzira ?

Il est indispensable de vérifier les marées avant d’aller à Legzira. Les plus belles opportunités photos sont lorsque la marée se retire suffisamment pour permettre de traverser les arches. À marée haute, les plus beaux coins sont inaccessibles.

Activités à faire à la plage Legzira

Surf

Les rouleaux réguliers toute l’année font de la plage Legzira et ses environs un spot de prédilection pour les surfeurs. Il y a plusieurs autres plages sauvages dans la région à considérer selon les conditions de la houle et des marrées. À LIRE : Surf et douceur de vivre à Mirleft et Sidi Ifni

Parapente

Pour les amateurs de sensations fortes, le nid d’aigle propose des baptêmes de parapente en tandem pour découvrir les plages, les falaises et l’arrière pays du ciel. Une sensation inoubliable!

Randonnées

À pied, à dos d’âne, à dos de cheval, à vélo ou en mobylette, en montagne ou sur les kilomètres de plages, l’arrière pays gagne à être exploré. Le meilleur moyen de goûter à l’hospitalité berbère.  

 

Quad

Plusieurs opérateurs offrent des tours en quad. Ça peut aller de quelques minutes sur la plage Legzira pour traverser les fameuses arches à marrée basse au coucher du soleil, comme ça peut être des raids de plusieurs heures/jours dans la région. 

Visite de Sidi Ifni et Tiznit

Je vous recommande de visiter le petit village de Sidi Ifni et son architecture d’inspiration coloniale espagnole de Sidi Ifni ou encore le célèbre marché aux bijoux de Tiznit.

Pêche

Surf casting, pelotte ou lancer ramener, il y en a pour tous les amateurs de pêche. Il est possible de faire appel à un moniteur, de louer tout le matériel et de faire griller ses prises sur place. Miam!

Les plus belles plages sauvages du Maroc

Le littoral marocain est encore riche en plages sauvages. Que ce soit sur les côtes de la Méditerranée au nord, ou sur les rives de l’Atlantique à l’extrême sud, découvrez ici ma sélection des plus belles plages sauvages du Maroc !