Avis aux amateurs de plages, de bronzette et de sports nautiques: Saidia au nord du Maroc est en passe de devenir LA station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée. Celle qu’on appelle la perle bleue de la méditerranée promet aux estivants des vacances inoubliables dans un cadre qui allie l’élégance et le confort contemporain tout en gardant son cachet marocain.


Nous avons visité pour la première fois Saidia et ses environs en compagnie d’un groupe de blogueurs marocains à l’occasion d’un blogtrip organisé par la société de Développement de la région de Saidia (SDS) en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). J’avoue qu’on n’aurait pas découvert cette destination autrement, vu que nous avons plutôt tendance à éviter les séjours touristiques organisés en mode vacances. Mais une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de jouer le jeu. L’espace de quelques jours, on troque nos vestes goretex et nos chaussures de trek pour des chemises à fleurs et des talons aiguilles. Que les vacances à Saidia commencent !

La station balnéaire de Saidia

En Amazigh, on appelle Saidia « Ajroud » (poésie). Si l’arrière pays conserve encore son côté poétique, le littoral s’est métamorphosé en une station balnéaire colossale où se bousculent les resorts tout inclus et les projets immobiliers de luxe. Les 45 hectares du golf de 18 trous a été imaginé par le talentueux architecte espagnol Francisco Segales. La marina, une des plus grandes de toute la méditerranée, accueille yachts et autres bateaux de plaisance, et propose tout l’été des activités nautiques, des espaces de jeu et de loisirs pour les petits et les grands, et même un cinéma en plein air inspiré des drive-in américains. Les amateurs de sports nautiques ne sont pas en manque. Le jetski, wakeboard, et parasailing garantissent un maximum de sensations fortes, tandis que la banane tractée garantie un maximum de fous rire.

Que faire à Saidia ?

Farniente sur la plage de Saidia

Avec sa ceinture de 14km de sable fin ourlant les eaux limpides de la Méditerranée, il est facile de trouver son petit coin de paradis sur les vastes étendues de sable de Saidia. En revanche, chaque été, les plages sont prises d’assaut par les touristes Marocains résidant à l’étranger. Pour mieux profiter des plaisirs de la mer en toute tranquillité, il vaut mieux éviter la saison haute en juillet-août. Fort heureusement, nous nous sommes rendu à Saidia en Septembre. Il y a encore plusieurs plages sauvages qui ont échappées aux grands projets immobiliers qui empiètent de plus en plus sur des espaces protégés du littoral. Il suffit juste de s’aventurer en dehors des resorts pour découvrir ces petits trésors cachés.

Activités nautiques

Il y a de tout pour tous les goûts. Les activités nautiques motorisées incluent le jetski, le wakeboard, le ski nautique, ou encore la banane tractée. Pour les amateurs de grand bleu, on propose des sorties en voile, des croisières en mer en monocoque ou en catamaran, des excursions pêche, ou encore une balade sportive en kayak de mer ou en stand-up paddle. Moment cocasse #1: Mike a eu plus la trouille en faisant du parasailing qu’en sautant d’un avion ou en bungee. L’expression sur son visage n’avait pas de prix. Suspendus à notre parachute à quelques dizaines de mètres de l’eau, on pouvait admirer la ceinture de sable doré qui enroule le littoral. Moment cocasse #2: À trop vouloir partager sur les réseaux sociaux, presque tous nos compagnons de voyage ont souffert d’un gros mal de mer. Ceux qui n’ont pas vomis toutes leurs tripes nous ont ensuite rejoint pour une balade délirante en banane tractée. Leçon apprise: Les smartphones en bateau c’est un non non!

Initiation au Golf

Qui dit station balnéaire de haut standing dit golf. Les moniteurs du Golf Med Saidia ont été particulièrement patients et pédagogues avec notre groupe d’apprentis golfeurs. Seul Mike sortait du lot avec ses swings parfaits. Vous l’aurez deviné, ce que j’aime particulièrement du golf, ce sont les balades à travers des kilomètres de verdure parsemés de plans d’eau. Notre initiation au golf s’est donc vite transformée en slalom de kart. Fun! Pour les amateurs de golf, le parcours de 18 trous offre une remarquable variété de jeu, et des tournois professionnels sont organisés chaque année.

Promenade à vélo sur la corniche

La corniche de Saidia aménagée sur 6km en front de mer est une zone de promenade propice au jogging et aux balades à pied ou à vélo. On peut louer des vélos un peu partout le long de la corniche. Les pistes cyclables continuent au coeur de la ville serpentant les magasins et restaurants préférées des estivants et des villageois.

Animations et dîner à la Marina

En soirée, tout le monde converge à la Marina, une des plus grandes de toute la méditerranée. Avec ses 800 anneaux de mouillage où sont exposés yachts, voiliers et catamarans, on se croirait presque en côte d’azur. Les restaurants de la marina proposent des festins de poissons et fruits de mer fraichement pêchés. On s’est régalé à la table d’El Puerto.

Nightlife dans les resorts

On ne vous mentira pas. Les resorts ne sont pas du tout notre tasse de thé. D’autant plus que dans ce genre de complexes touristiques, les animations sont d’un kitsch légendaire. Mais si vous êtes de grands fans de la Macarena, on ne vous jugera pas.  Il faut de tout pour faire un monde ;)

Découverte de l’arrière pays de Saidia: La région de l’Oriental

C’est autour de la station balnéaire de Saidia que toute la magie opère. Pour découvrir une nature somptueuse et s’imprégner de la culture marocaine, il faut sortir des sentiers battus. Les plages sauvages aux environs de Ras el Ma, les falaises vertigineuses du Cap des 3 fourches, la faune et la flore de la zone humide de l’embouchure de la Moulouya, les forêts de thuyas et de chênes des montagnes de Beni Snassen, les gorges et grottes de la vallée de Zegzel, le désert et la palmeraie de Figuig, les souks du village pittoresque de Tafoughalt, sont autant de raisons de quitter le confort de son resort à Saidia pour découvrir les trésors de la région de l’Oriental.

Tu aimes cet article ?

Épingle le sur Pinterest !

Vacances à la station balnéaire de Saidia