De magnifiques étalons arabes richement ornés galopent à l’unisson, chevauchés par des cavaliers en djellabas flamboyantes armés de fusils à poudre noire. Au terme d’un galop effréné sous les encouragement de la foule, toutes les détonations des fusils doivent alors se confondre en un seul coup de tonnerre. Ça s’appelle la fantasia Tbourida au Maroc, et c’est un spectacle ébouriffant à ne pas manquer.

La fantaisie de la Fantasia

On sent presque le sol vibrer sous les sabots des purs sangs arabes qui chargent au grand galop encouragés par les cris de leurs cavaliers. Puis au terme d’une course effrénée, c’est l’apothéose. Des coups de feu retentissent comme une seule grosse explosion dont la puissance nous surprend même si on s’y attendait. Les cavaliers et leurs montures sont engloutis dans un nuage de fumée pendant un bref instant, avant de réapparaître parfaitement alignés devant les spectateurs comme pour tirer la révérence, sous une pluie d’applaudissement. On a juste le temps de nous remettre de nos émotions et d’admirer la beauté de leurs accoutrements et la richesse de leurs parures avant qu’ils fassent demi-tour et battent en retrait en trottinant. Je peux vous assurer que personne ne reste de marbre devant un spectacle aussi impressionnant.

La Tbourida, une tradition d’antan

La fantasia ou Tbourida en arabe est une pratique prestigieuse très ancienne d’origine berbère qui vise à simuler un assaut militaire de cavalerie d’antan. Elle se pratique par groupes d’une dizaine de cavaliers appartenant à la même tribu ou communauté ethnique et commandés par un M’qaddem. Selon la tradition, le harnachement et la sellerie des chevaux doivent être brodés au fil d’or 18 carats et l’armement doit être fait artisanalement. Les longs fusils de parade aux crosses ciselées incrustées de nacre et d’ivoire, sont cerclés d’argent. Les cavaliers doivent également être vêtus de leurs plus beaux habits traditionnel incluant djellaba et burnous de soie ou de laine très fine, bottes brodées, poignard arabe recourbé et autres accessoires. Ça ne manque pas de couleurs.

« Le Paradis de la terre est sur le dos des chevaux »

Proverbe arabe.

Où, quand, et comment assister à une fantasia Tbourida au Maroc ?

Il est difficile de faire coïncider son voyage avec une fantasia car ces manifestations accompagnent souvent des « Moussems », des fêtes régionales agricoles ou religieuses organisée à l’occasion des semailles, de la moisson ou pour honorer un saint. Les dates des moussems dépendent, soit des dates de récoltes, soit d’obscurs calendriers religieux locaux, et surtout de la trésorerie des communautés organisatrices. D’autres spectacles de fantasia plus folkloriques sont organisés dans un contexte touristique et sont donc plus faciles à trouver.


Le meilleur moment pour assister à une fantasia Tbourida au Maroc est durant la fête du trône qui a lieu le 30 juillet chaque année


Durant la fête du trône, chaque région ou localité célèbre le jour de l’intronisation du roi en organisant des « moussems » incluant souvent des spectacles de fantasia Tbourida au Maroc. C’est autour de Rabat, la capitale qu’on a le plus de chance d’en croiser. Voici d’autres occasions à considérer si vous voulez assister à une fantasia lors de votre passage au Maroc.

Tbourida au Maroc

Les concours de Fantasia

Les autorités culturelles marocaines organisent des concours de fantasia entre les différentes localités du royaume. Ils symbolisent la maîtrise unissant l’homme et son cheval et répondent à des règles spécifiques: Un respect de l’enchaînement, une cohésion d’ensemble, la simultanéité du « baroud ». Le concours le plus prestigieux est le Grand Prix de la fantasia qui a lieu à Rabat lors de la semaine du cheval en juin/juillet.

Tbourida au Maroc

Les Tbouridas des Moussems

  • Moussem de Moulay Abdallah à El Jadida en août
  • Tbourida de Tissa dans la région de Fès/Meknès en Septembre
  • Moussem des Regragas prés d’Essaouira durant l’équinoxe de printemps
  • Moussem de Moulay Bousselham en juin

Tbourida au Maroc

Les spectacles folkloriques de Fantasia

Les spectacles folkloriques de Fantasia touristique sont souvent accompagnés d’un dîner marocain animé par des danseuses du ventre, des groupes de musique traditionnelle ou même des cracheurs de feu. Une ambiance de milles et une nuit un peu kitsch mais très amusante. Réservez un dîner avec spectacle folklorique Chez Ali à Marrakech.

Tu aimes cet article ?

Épingle le sur Pinterest !

Où, quand et comment assister à un spectacle de Fantasia Tbourida au Maroc