On entend beaucoup parler des avantages du voyage en solo et assez rarement de ceux de voyager en couple. Pourtant il y en a beaucoup tant au niveau opérationnel, qu’au niveau du développement personnel.  Nous avons demandé à plusieurs couples de voyageurs aguerris quels sont selon eux les avantages de plier bagage accompagnés de leurs douces moitiés. 

10 raisons de voyager en couple

On dit que le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche. Pour certains, cette richesse intérieure est atteinte en voyageant en solo. Pour d’autres, l’élément de partage avec un être cher est élémentaire pour faire du voyage une expérience plus enrichissante. Et pour d’autres encore, c’est le voyage en famille, vivre et ressentir les choses à travers les yeux de ses enfants qui constitue la plus grande leçon de vie.

Travel is the only thing you buy that makes you richer

Nous voyageons en couple depuis plus de 2 ans et même si c’était à refaire, nous ne le ferions pas autrement. Pourquoi? Parce que pour nous, le besoin de partage est primordial, et même les défis du voyage en couple finissent par être des avantages. Voici en vrac 10 avantages du voyage en couple tels que formulé par plusieurs couples de voyageurs, allant du plus pratique au plus personnel.

#1 Voyager en couple et se répartir les tâches

Le voyage, surtout sur du long terme, n’est pas qu’une partie de plaisir.  Qu’on voyage seul, en couple ou en groupe, il y a des tâches récurrentes qui s’ajoutent au quotidien: Planifier l’itinéraire, réserver l’hébergement et les moyens de transports, faire les procédures de visas et autres paperasses administratives, vérifier les conditions météo/politiques/sociales, faire et défaire les bagages, laver le linge, faire à manger, changer les devises et tenir le budget, traduire, négocier, etc. En voyageant en couple, on se répartit les tâches selon les forces et faiblesses de chacun.

Dans notre cas par exemple, je suis la chargée de projet, la planificatrice par excellence, je sais où on va, quand pourquoi et comment. Mike est le maître de l’organisation, le champion de l’optimisation d’espace dans les bagages, il gardes toutes nos choses les plus importantes en sécurité, ne perd jamais rien et s’assure qu’on ne manque aucun vol. Je déniche tous les bons plans, il s’assure qu’on s’y rende et qu’on en revienne en un morceau, et qu’on ai suffisamment de batteries et de cartes mémoires pour immortaliser l’expérience en photos. Je tiens la plume, il est derrière l’objectif. Je gère les dépenses, il s’assure qu’on ne manque de rien. On se donne des rôles de « Bon cop bad cop » lorsqu’il s’agit de marchander ou de négocier (devinez qui est qui!). C’est quand même plus pratique en voyage d’avoir deux cerveaux et deux paires de bras.

Nadia & Mike du blog Lovetrotters.net

nepal-annapurna-circuit-lovetrotters-08772

#2 Voyager en couple et faire des économies

Voyager à deux c’est bien évidemment du bonheur partagé, mais soyons honnêtes 2 minutes c’est aussi un joli moyen de faire des économies ! Certes cet argument n’est pas des plus romantique, mais il est bien réel ! ;) Cela commence déjà par les logements : Généralement une chambre double dans une auberge revient moins cher que 2 chambres simples, et parfois même moins cher que 2 lits en dortoir !

A deux, on peut aussi partager des repas : par exemple en Amérique du sud les portions sont souvent immenses, du coup il n’était pas rare pour nous de commander uniquement un plat et de l’accompagner d’une petite salade !

Être 2 c’est aussi avoir la possibilité de louer un seul scooter pour 2 lorsqu’on veut partir explorer un peu les environs ou tout simplement avoir un plus grand pouvoir de négociation lorsque il s’agit de discuter du prix pour la location de vélos par exemple (ça marche aussi pour le kayak) !;)

Etre 2 c’est aussi un atout sans faille pour le marchandage de manière générale ! L’un de deux prend le rôle du sympa, qui aimerait bien acheter le produit et qui par là s’attire la sympathie, ou du moins l’intérêt du vendeur. Le second, lui, c’est le méchant : celui qui dit non, qui dit que c’est trop cher ! Le vendeur aura tendance à vouloir convaincre le second en baissant le prix tout en gardant une certaine sympathie pour le binôme !: D

Fabienne & Benoît du blog Novomonde

kayak1

#3 Voyager en couple et partager des moments de pure complicité

Beaucoup de gens vous diront que le premier avantage de voyager en couple, c’est de payer moins cher que si on était tout seul (un peu comme quand on emménage ensemble). Nous on n’ y voit pas vraiment d’avantages, c’est plutôt quelque chose de naturel. C’est sympa de partir entre potes, en famille (hum ?) mais normalement, c’est avec son conjoint qu’on est censé avoir le plus envie de voyager non ?! A moins qu’on ait des idées d’évasion radicalement opposées (et encore, on croit au compromis) ce serait vraiment triste qu’un couple ne s’entende pas en voyage… Car en voyage, on est (vraiment) soi-même, généralement de façon presque caricaturale. Nous, en voyage, c’est là où l’on se retrouve vraiment et où l’on s’entend et on s’adore le plus. On se le dit et on se le montre. Et s’il faut vraiment trouver des avantages, pour moi Delphine ce sera : un mec costaud qui porte mes lourds bagages d’un bras et gère facile les situations compliquées , (et si l’avion s’écrase, au moins on sera ensemble) et pour JP : « ben c’est pour partager des choses quoi… et puis tu peux gérer les trucs de filles ». Comprendre : demander le chemin ou passer des coups de fil. Et puis comme sur la photo (prise au lac Tahoe), c’est toujours mieux quand on fait du kayak !

Et puis de toutes façons, quand on est séparés, on passe notre temps à regretter que l’autre ne voit pas tel ou tel truc trop génial !

Delphine & Jean-Philippe du blog www.lostintheusa.fr

DCIM100GOPRO

#4 Voyager en couple et se faire entraîner dans de nouvelles aventures 

Des avantages au voyage en couple, il y en a énormément ! Le plus important à mes yeux : le  partage de moments de pure complicité. Des moments comme cela donnent tout son sens au voyage… Mais ce n’est pas de cet avantage là dont je vais vous parler !

En voyage comme dans la vie, chacun possède des intérêts et une zone de confort qui lui sont propres. Certaines choses qui, pour moi, sont synonyme de connu ou de sécurité sont, pour lui, des challenges vus avec excitation et/ou appréhension. 

Voyager à deux devient ainsi un magnifique moyen d’enrichir ses centres d’intérêts et d’élargir sa zone de confort : tant d’aventures que je n’aurais pas testées sans lui… et lui sans moi !

Par exemple, François est fou de gastronomie. Lorsque l’on part en voyage, il va immédiatement se mettre à rêver de tout ce qu’il pourra goûter sur place : parlez-lui du Chili, il reverra le ceviche, et si vous lui dites Cuzco, il salivera au souvenir du guacamole ! Cela me permet de l’accompagner dans ses découvertes culinaires et de goûter des choses que je n’aurais jamais essayées si je voyageais seule.

À l’inverse, il m’a fallut deux ans pour réussir à le convaincre de m’accompagner dans la forêt amazonienne. Mais il l’a fait…et ne l’a absolument pas regretté ! Et pour un arachnophobe allergique aux piqûres d’insectes, ce n’était pas rien comme défi ! 

Amandine & François du blog Un sac sur le dos

Amandine-Francois_Unsacsurledos

#5 Voyager en couple et inspirer confiance

Certains sont des voyageurs solos, nous, définitivement pas. Pour nous voyager en couple est un point primordial. Nous voyons le voyage comme une ouverture aux autres et comme un partage quotidien. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a lancé Shoesyourpath. Et au quotidien qui de mieux que notre moitié pour partager toutes ces émotions et moments forts ? Qui de mieux que votre âme sœur pour vous remonter le moral quand le coup de blues vous frappe ? Mais l’avantage le plus important pour nous dans notre manière de voyager (à pieds, en stop, en campant ou en demandant de l’hébergement spontané) c’est surtout la force et l’image que renvoie un couple vers les autres, ces gens qui croisent notre route, ceux qui nous hébergent ou nous embarquent dans leur voiture pour quelques kilomètres quand on a un coup de mou. Nous pensons que l’image d’un couple donne confiance aux gens, et ouvre des portes qui auraient été plus difficile à ouvrir pour un voyageur solo. On nous a répété un nombre de fois incalculable : « Mais c’est parce que vous êtes en couple que j’ai accepté de vous héberger/prendre en stop. Si vous aviez été seul, je n’aurais pas eu confiance du tout ! ». La discussion avec les autres est également plus simple, on est un couple, on est une seule et même personne, et aussi bête que cela puisse paraître : un voile de doutes et de méfiance est levé instantanément.

Quentin & Mariette du blog Shoes Your Path

DSC_0597

#6 Voyager en couple et solidifier sa relation

Se poser la question de partir seul ou en couple n’est jamais venu dans la discussion au moment où nous avons décidé de partir. C’est vrai que nous sommes ensemble aujourd’hui depuis plus de 20 ans ! Autant dire que notre couple est mûr, que nous avons bâti un amour solide, une amitié sans faille, bref une vraie équipe ! Alors, voyager à deux se fait tout simplement et naturellement. Nous y voyons surtout une occasion de partager les bons moments, de profiter ensemble de toutes les choses qui nous sont offertes pendant le voyage. Comme dans la vie normale, nous nous organisons pour que chacun de nous puisse trouver tous les avantages de la vie à 2. On discute et on décide ensemble de nos projets, on partage nos avis respectifs sur telle ou telle question, on prépare ensemble nos voyages, chacun travaillant à son ou ses domaines de prédilection. On s’adapte aussi à l’autre en fonction de nos intérêts personnels, il arrive de faire des concessions pour solidifier l’équipe, recharger les batteries ! Voyager à deux, c’est manifestement une chance! Si nous avions un seul conseil à donner aux couples qui hésitent de partir à deux, ce serait de rester vous-mêmes ! Donnez-vous les moyens de partager votre bonheur avec votre moitié. Trouvez les automatismes pour que votre équipe soit au top de l’épanouissement ! Surprenez-vous, dialoguez, partagez et ouvrez-vous au monde qui se présente devant vous ! Love, friendship and happiness !

Pierre et Roxane du blog Allons voir ailleurs

P4017954

#7 Voyager en couple et grandir personnellement

Je pense qu’un des gros avantages à voyager en couple, surtout sur une longue période, est de pouvoir se « challenger » l’un et l’autre. Ce que je veux dire par challenger, c’est surtout de s’aider à progresser et à grandir personnellement. Pour la plupart des gens, la personne avec qui on partage notre vie est celle qui nous connaît le mieux. Elle connaît nos qualités, nos défauts et sait ce qu’on a envie de travailler dans la vie de tous les jours afin de devenir une meilleure personne ou tout simplement pour se sentir mieux. Un long voyage est souvent un moment propice pour miser sur ce genre de travail personnel et le fait d’être accompagné de sa blonde ou de son chum permet de se le faire rappeler, de se faire donner un coup de pouce ou même un bon petit coup de pied au derrière. Par exemple, de mon côté, je voulais améliorer la gestion de mon anxiété et je vous assure que j’avais à mes côté la meilleure personne pour me comprendre, mais aussi pour m’obliger à me mettre dans une situation où j’allais devoir dealer avec cette anxiété.

Mélissa & Pamela du blog Two Travel Lovers

IMG_5491

#8 Voyager en couple et se compléter

Ayant chacun des qualités différentes, en voyageant ensemble, on double nos chances de découverte. Par exemple, Maxime est le photographe du couple et moi, je pose les questions ce qui nous permet d’avoir de belles histoires à raconter accompagnées de magnifiques photos. Je m’occupe aussi plus de l’organisation et il s’occupe de la logistique des transports. On porte chacun un regard différents sur les lieux et les gens qu’on rencontre et cette diversité d’opinion est super enrichissante. Il m’apporte aussi la sécurité et je lui apporte la sympathie, comme par exemple, lorsque l’on fait de l’auto-stop. On se soutient quoi qu’il arrive et lorsque l’un d’entre nous à un coup de blues, l’autre est là pour lui remonter le moral. Et le plus important, on veille l’un sur l’autre. Lire l’article: Sortir avec un Québécois.

Maxime & Alizé du blog Détour Local

P1190335

#9 Voyager en couple et apprendre à faire des compromis

Ça rejoint le point d’Amandine d’Un sac sur le dos. Voyager en couple, c’est composer avec les attentes et les envies de deux personnes. C’est accepter de faire des compromis et de visiter des endroits qui ne nous attiraient pas forcément au premier abord, pour faire plaisir à son/sa partenaire. Mais surtout, c’est découvrir des choses auxquelles ont n’aurait peut-être pas fait attention en étant seul. Sans Gaétan et son fort intérêt pour l’Histoire, Camille ne serait jamais allée au KGB Museum de Prague qui ne payait pas de mine et qui a pourtant été l’un des meilleurs souvenirs de ce week-end tchèque. Et malgré son aversion pour les parcs d’attraction, Gaétan s’est laissé emporté par Camille au Jardin de Tivoli, à Copenhague, et est retombé en enfance le temps d’une soirée. La liste d’exemples de ce type est longue … Mais le résultat est toujours le même : malgré le désintérêt du départ, nous n’avons jamais été déçu ! Au contraire, c’est à chaque fois l’occasion de partager de nouvelles choses en couple, de découvrir les intérêts de l’autre et d’apprendre de nouvelles choses, en sortant un peu de notre zone de confort. Et c’est ça la beauté d’un voyage : s’enrichir et s’ouvrir à tout, et cela nous réserve parfois de belles surprises !

Camille et Gaétan du blog Voyages et Compagnie

P1010162

# 10 Voyager en couple et veiller l’un sur l’autre

Voyager en couple, c’est comme avoir quelqu’un qui veille sur nous en permanence, une sorte de garde du corps ou d’ange gardien, quelqu’un qui nous sort d’un gros pétrin, qui nous sauve d’un accident, qui est aux petits soin lorsqu’on est malade, qui nous challenge sur nos décisions, qui sert d’épaule pour pleurer ou pour dormir dans un train. C’est rassurant d’être accompagné de cette personne familière dans des situations si étrangères. Lorsqu’on est en voyage, on veille au grain l’un sur l’autre. Par exemple, l’un garde un oeil sur les bagages dans les longs trajets de train ou de bus pendant que l’autre fait une sieste. L’un sert de béquille lorsque l’autre est blessé ou fatigué. Mike est souvent mon éclaireur. Il est responsable d’inspecter les lits et les toilettes pour déceler des punaises, des cafards, ou autres petites bibittes qui me font dresser les poils sur la tête. Parfois, Mike est mon cobaye aussi lorsqu’il faut essayer quelque chose de nouveau (hi hi): Goûter à une salade de chenilles ou sauter du haut d’un pont. Quand il s’agit de se motiver, je suis sa cheerleader numéro 1 et quand il s’agit de prendre des décisions, il est souvent la voix de la raison.

Nadia & Mike du blog Lovetrotters.net

Que pensez-vous du voyage en couple ? Avez-vous d’autres avantages à partager avec nous ? Partagez vos opinions dans la section commentaires ci-bas !

Tu as aimé cet article ?

Épingle le sur Pinterest !

Les avantages de voyager en couple