Mille millions de mille sabords ! Bruxelles et la bande dessinée forment une belle histoire d’amour immortalisée PARTOUT sur les murs de la ville, dans ses métros, ses librairies, ses musées, ses cafés et ses boutiques. Le parcours BD à Bruxelles est une promenade originale qui raconte l’histoire de la capitale belge à travers des fresques urbaines géantes mettant en scène nos héros de bandes dessinées préférés. Cette façon de visiter Bruxelles est très amusante. Je dirais même plus, elle est palpitante, surtout pour les grands amateurs de BD et d’art de rue comme moi. Je vous promet, par toutatis que vous retomberez en enfance, garanti.
La bande dessinée en street art : un hommage aux bruxellois
À Bruxelles, comme partout ailleurs en Belgique, on ne se prend pas trop au sérieux. L’emblème de la ville, le Manneken-Pis, un petit garçon nu qui fait pipi en public, incarne parfaitement l’esprit frondeur bruxellois. Les fresques géantes de Bandes dessinées parsemées à travers la ville incarnent quand à elle le tempérament bon enfant et l’humour décalé des belges.
Dès notre arrivée à la gare du midi de Bruxelles, nous sommes accueillit par une énorme murale de Tintin signée Hergé. Bruxelles est une pépinière d’auteurs de BD, c’est bien connu. Boule et Bill, Bob et Bobette, Tintin et Milou, Astérix et Obélix, Lucky Luke et les Daltons, le Chat, Spirou, Cubitus, Titeuf, les Schtroumpfs, et Gaston Lagaffe, pour ne citer que les plus populaires, ont fait vibrer les enfants comme les grands aux quatre coins de la planète. Cependant, nous étions loin d’imaginer que cette forme d’art était si étroitement liée à l’histoire et à la culture de la ville et de ses habitants. C’est Marc Marghem, un guide indépendant passionné par la bande dessinée (et un drôle de personnage) qui nous a accompagné lors de notre toute première promenade à travers les ruelles de la ville, en nous expliquant, fresque par fresque, l’étroite corrélation entre le 9ème art et la réalité socio-culturelle de la capitale. Cette première initiation ne m’a donné qu’une envie: Visiter Bruxelles le nez en l’air à la chasse aux murales de mes héros de bandes dessinées préférés. C’est une perspective tout à fait originale et ludique pour découvrir la ville, ses artistes, ses monuments et ses quartiers les plus contrastés.
Parcours BD où comment visiter Bruxelles de phylactères en phylactères
Le parcours BD à Bruxelles est une promenade qu’on peut faire seul ou en visite guidée. Le Centre Belge de la Bande Dessinée, ainsi que l’agence Bruxelles Bus Bavard proposent des visites guidées en groupe. Pour une expérience plus intime et personnalisée, optez pour les services d’un guide indépendant comme Marc Marghem qui a agrémenté notre visite d’histoires et d’anecdotes cocasses.
Visiter Bruxelles à travers son street art permet de visiter les quartiers les plus trépidants de la ville, et d’en apprendre plus sur la personnalité des bruxellois par le biais des fresques mises en scène par de grands artistes dessinateurs tel que Frank Pé, Hergé Roba, Carin, Tibet, Morris, Philippe Geluck, ou encore Marc Sleen et Vandersteen et leurs sympatiques personnages.
Les tintinophiles assumés préféreront la balade Tintin offerte par Bruxelles International, un parcours unique qui nous plonge dans l’univers du célèbre reporter bruxellois et de son créateur Hergé. On visite ainsi le palais royal, le marché aux puces, le Théâtre royal des Galeries, le métro et pleins d’autres endroits emblématiques de la capitale belge. Visiter Bruxelles n’a jamais été aussi amusant.
La Belgique, berceau de la bande dessinée
La Belgique est sans aucun doute le berceau mondial de la bande dessinée et Bruxelles, un lieu incontournable pour tous les adeptes du neuvième art. La BD est enseignée dans les écoles d’art les plus prestigieuses du pays. Certains grands dessinateurs ont même été anoblis par le roi. Bruxelles consacre à la BD une place de choix. Les plus grands maîtres de la BD se sont fait donner des murs géants vierges en guise de canvas pour mettre en scène leurs héros préférés dans un décor urbain. Une cinquantaine de fresques murales offrent ainsi une clé de lecture bien particulière de la capitale belge. Vous ne serez pas non plus surpris de croiser vos héros BD préférés dans les stations de métro bruxellois. À Bruxelles, on est même allé jusqu’à rebaptiser toute une série de rues au nom de certains héros de bande dessiné. De plus, Bruxelles compte pas moins de quatre musées dédiés à la bande dessinée dont le centre de la BD qui accueille plus de 250 000 visiteurs par an, et qui met à l’honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9ème Art. Bruxelles célèbre aussi ses artistes et ses personnages dans les innombrables librairies et boutiques qui regorgent de pages à dévorer, de miniatures à collectionner, de gravures et de lithographies…
Le coeur de l’Europe bât la chamade après les attentats du 22 mars
Bruxelles, « le coeur de l’Europe », palpite encore 10 jours après les attentats du 22 mars qui ont ébranlé la capitale belge. Nous étions à Bruxelles pour assister au salon des blogueurs de voyage, un évènement qui rassemble la blogosphère voyage francophone et les professionnels du tourisme et qui célèbre le voyage, le partage et la tolérance. Ça ne pouvait pas mieux tomber. La belle Bruxelles a besoin d’amour pour panser ses plaies, et c’est de l’amour inconditionnel que cette communauté de voyageurs lui donnait. Pour revivre notre première expérience au salon des blogueurs de voyage, c’est par ici.
Les Bruxellois font contre mauvaise fortune bon coeur. En réponse à la violence, ils ont rétorqués: « sortons les mitraillettes ! » non pas les armes à feu mais bien les fameux sandwichs aux frites belges engloutis dans une sauce brune. Lorsque les autorités belges ont demandé aux gens de s’abstenir de partager sur les réseaux sociaux des informations sur les opérations antiterroristes en cours, les belges ont envahit la toile de photos raffraîchissantes de chats et de châtons sous le hashtag #BrusselsLockdown. C’est cette Bruxelles toujours souriante, toujours d’humeur fêtarde et ricaneuse que nous avons découvert, ni plus ni moins.
Visiter Bruxelles : Les bonnes adresses pour les amoureux de BD
Le parcours BD pour visiter Bruxelles
- Carte Google Maps du parcours BD avec photos
- Carte PDF du parcours BD à télécharger
- Parcours BD: Visite guidée avec le Centre Belge de la Bande Dessinée ou avec Marc Marghem, notre guide indépendant.
- Parcours Tintin
Les cafés et restaurants sous le thème de la BD à Bruxelles
- Bar Dessiné (Radisson SAS)
- Brasserie Horta (CBBD)
- Comfort Art Hôtel Siru
- Faubourg Saint-Antoine
- Hôtel Galia
- Hôtel Sleep Well
- L’espadon (Golden Tulip)
- L’héritier (Poje & Jaqueline)
- La Vacherie (Hôtel Four Points)
Les Musées et centres de documentation sur la bande dessinée à Bruxelles
- le Centre belge de la bande dessinée
- la Maison de la bande dessinée
- le Musée et Fondation Marc Sleen
- le Musée de la figurine de la bande dessinée MooF
Les Festivals de la bande dessinée à ne pas manquer lors d’une visite à Bruxelles
- Festival BD de Ganshoren-Bruxelles (mai-juin)
- Festival Cultures Maison (septembre)
- Festival BD de Bruxelles-Belgique (octobre)
- La bande dessinée (francophone) est également présente à la Foire du Livre (mars).
- Liste actualisée des festivals, séances de dédicace et animations sur le site Brussels BD Tour ou dans l’agenda de la bande dessinée de Wallonie-Bruxelles Tourisme.
Les librairies de bandes dessinées à visiter à Bruxelles
- Liste des librairies bruxelloises spécialisées dans la BD
- Le marché mensuel de la BD (le premier dimanche après-midi du mois)
- le site d’enchères en ligne Banque dessinée
- Actualité concernant la bande dessinée, les bourses d’échange ou ventes publiques
Bon vent !
Bel hommage à la ville de Bruxelles. Excellent guide et sublimes photos pour les amateurs de la bande dessinée. Merci #lovetrotters pour cet agréable moment.