Mille millions de mille sabords ! Bruxelles et la bande dessinée forment une belle histoire d’amour immortalisée PARTOUT sur les murs de la ville, dans ses métros, ses librairies, ses musées, ses cafés et ses boutiques. Le parcours BD à Bruxelles est une promenade originale qui raconte l’histoire de la capitale belge à travers des fresques urbaines géantes mettant en scène nos héros de bandes dessinées préférés. Cette façon de visiter Bruxelles est très amusante. Je dirais même plus, elle est palpitante, surtout pour les grands amateurs de BD et d’art de rue comme moi. Je vous promet, par toutatis que vous retomberez en enfance, garanti.

La bande dessinée en street art : un hommage aux bruxellois

À Bruxelles, comme partout ailleurs en Belgique, on ne se prend pas trop au sérieux. L’emblème de la ville, le Manneken-Pis, un petit garçon nu qui fait pipi en public, incarne parfaitement l’esprit frondeur bruxellois. Les fresques géantes de Bandes dessinées parsemées à travers la ville incarnent quand à elle le tempérament bon enfant et l’humour décalé des belges.

Dès notre arrivée à la gare du midi de Bruxelles, nous sommes accueillit par une énorme murale de Tintin signée Hergé. Bruxelles est une pépinière d’auteurs de BD, c’est bien connu. Boule et Bill, Bob et Bobette, Tintin et Milou, Astérix et Obélix, Lucky Luke et les Daltons, le Chat, Spirou, Cubitus, Titeuf, les Schtroumpfs, et Gaston Lagaffe, pour ne citer que les plus populaires, ont fait vibrer les enfants comme les grands aux quatre coins de la planète. Cependant, nous étions loin d’imaginer que cette forme d’art était si étroitement liée à l’histoire et à la culture de la ville et de ses habitants. C’est Marc Marghem, un guide indépendant passionné par la bande dessinée (et un drôle de personnage) qui nous a accompagné lors de notre toute première promenade à travers les ruelles de la ville, en nous expliquant, fresque par fresque, l’étroite corrélation entre le 9ème art et la réalité socio-culturelle de la capitale. Cette première initiation ne m’a donné qu’une envie: Visiter Bruxelles le nez en l’air à la chasse aux murales de mes héros de bandes dessinées préférés. C’est une perspective tout à fait originale et ludique pour découvrir la ville, ses artistes, ses monuments et ses quartiers les plus contrastés.

belgique-bruxelles-parcours-BD-00431
belgique-bruxelles-parcours-BD-00433
belgique-bruxelles-parcours-BD-00592
belgique-bruxelles-parcours-BD-00571
belgique-bruxelles-parcours-BD-00566
belgique-bruxelles-parcours-BD-01423
belgique-bruxelles-parcours-BD-00576
belgique-bruxelles-parcours-BD-00584
belgique-bruxelles-parcours-BD-00486
belgique-bruxelles-parcours-BD-00415
belgique-bruxelles-parcours-BD-00410
belgique-bruxelles-parcours-BD-00380
belgique-bruxelles-parcours-BD-00390
belgique-bruxelles-parcours-BD-00392
belgique-bruxelles-parcours-BD-00595
belgique-bruxelles-parcours-BD-01461
belgique-bruxelles-parcours-BD-01460
belgique-bruxelles-parcours-BD-00606
belgique-bruxelles-parcours-BD-01466
belgique-bruxelles-parcours-BD-00434
belgique-bruxelles-parcours-BD-01435
belgique-bruxelles-parcours-BD-00540
belgique-bruxelles-parcours-BD-01420
belgique-bruxelles-parcours-BD-01447
Belgique-Bruxelles-00721
belgique-bruxelles-parcours-BD-00544
belgique-bruxelles-parcours-BD-01445
belgique-bruxelles-parcours-BD-00491

Parcours BD où comment visiter Bruxelles de phylactères en phylactères

Le parcours BD à Bruxelles est une promenade qu’on peut faire seul ou en visite guidée. Le Centre Belge de la Bande Dessinée, ainsi que l’agence Bruxelles Bus Bavard proposent des visites guidées en groupe. Pour une expérience plus intime et personnalisée, optez pour les services d’un guide indépendant comme Marc Marghem qui a agrémenté notre visite d’histoires et d’anecdotes cocasses.

Visiter Bruxelles à travers son street art permet de visiter les quartiers les plus trépidants de la ville, et d’en apprendre plus sur la personnalité des bruxellois par le biais des fresques mises en scène par de grands artistes dessinateurs tel que Frank Pé, Hergé Roba, Carin, Tibet, Morris, Philippe Geluck, ou encore Marc Sleen et Vandersteen et leurs sympatiques personnages.

belgique-bruxelles-parcours-BD-00402
belgique-bruxelles-parcours-BD-00403

Les tintinophiles assumés préféreront la balade Tintin offerte par Bruxelles International, un parcours unique qui nous plonge dans l’univers du célèbre reporter bruxellois et de son créateur Hergé. On visite ainsi le palais royal, le marché aux puces, le Théâtre royal des Galeries, le métro et pleins d’autres endroits emblématiques de la capitale belge. Visiter Bruxelles n’a jamais été aussi amusant.

belgique-bruxelles-parcours-BD-01503
belgique-bruxelles-parcours-BD-01501
belgique-bruxelles-parcours-BD-01434

La Belgique, berceau de la bande dessinée

La Belgique est sans aucun doute le berceau mondial de la bande dessinée et Bruxelles, un lieu incontournable pour tous les adeptes du neuvième art. La BD est enseignée dans les écoles d’art les plus prestigieuses du pays. Certains grands dessinateurs ont même été anoblis par le roi. Bruxelles consacre à la BD une place de choix. Les plus grands maîtres de la BD se sont fait donner des murs géants vierges en guise de canvas pour mettre en scène leurs héros préférés dans un décor urbain. Une cinquantaine de fresques murales offrent ainsi une clé de lecture bien particulière de la capitale belge. Vous ne serez pas non plus surpris de croiser vos héros BD préférés dans les stations de métro bruxellois. À Bruxelles, on est même allé jusqu’à rebaptiser toute une série de rues au nom de certains héros de bande dessiné. De plus, Bruxelles compte pas moins de quatre musées dédiés à la bande dessinée dont le centre de la BD qui accueille plus de 250 000 visiteurs par an, et qui met à l’honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9ème Art. Bruxelles célèbre aussi ses artistes et ses personnages dans les innombrables librairies et boutiques qui regorgent de pages à dévorer, de miniatures à collectionner, de gravures et de lithographies…

belgique-bruxelles-parcours-BD-01494
belgique-bruxelles-parcours-BD-01488

Le coeur de l’Europe bât la chamade après les attentats du 22 mars

Bruxelles, « le coeur de l’Europe », palpite encore 10 jours après les attentats du 22 mars qui ont ébranlé la capitale belge. Nous étions à Bruxelles pour assister au salon des blogueurs de voyage, un évènement qui rassemble la blogosphère voyage francophone et les professionnels du tourisme et qui célèbre le voyage, le partage et la tolérance. Ça ne pouvait pas mieux tomber. La belle Bruxelles a besoin d’amour pour panser ses plaies, et c’est de l’amour inconditionnel que cette communauté de voyageurs lui donnait. Pour revivre notre première expérience au salon des blogueurs de voyage, c’est par ici.

Les Bruxellois font contre mauvaise fortune bon coeur. En réponse à la violence, ils ont rétorqués: « sortons les mitraillettes ! » non pas les armes à feu mais bien les fameux sandwichs aux frites belges engloutis dans une sauce brune. Lorsque les autorités belges ont demandé aux gens de s’abstenir de partager sur les réseaux sociaux des informations sur les opérations antiterroristes en cours, les belges ont envahit la toile de photos raffraîchissantes de chats et de châtons sous le hashtag #BrusselsLockdown. C’est cette Bruxelles toujours souriante, toujours d’humeur fêtarde et ricaneuse que nous avons découvert, ni plus ni moins.

belgique-bruxelles-parcours-BD-01444
Belgique-Bruxelles-00803
Belgique-Bruxelles-00753
belgique-bruxelles-parcours-BD-01421
belgique-bruxelles-parcours-BD-00570

Visiter Bruxelles : Les bonnes adresses pour les amoureux de BD

Le parcours BD pour visiter Bruxelles

belgique-bruxelles-parcours-BD-01500

Les cafés et restaurants sous le thème de la BD à Bruxelles

belgique-bruxelles-parcours-BD-01468

Les Musées et centres de documentation sur la bande dessinée à Bruxelles

belgique-bruxelles-parcours-BD-01499

Les Festivals de la bande dessinée à ne pas manquer lors d’une visite à Bruxelles

belgique-bruxelles-parcours-BD-00799

Les librairies de bandes dessinées à visiter à Bruxelles

belgique-bruxelles-parcours-BD-01491

belgique-bruxelles-parcours-BD-00440

Bon vent !

Tu aimes cet article ? 

Épingle le sur Pinterest !

Visiter Bruxelles autrement à travers le parcours de bandes dessinées