Que faire à Bruges ? C’est ce que nous avons demandé aux brugeois. Il y a bien évidemment les visites incontournables de cette magnifique cité médiévale figée dans le temps, mais il y a aussi de bons plans que seuls les locaux nous dévoilent. On garde ces secrets entre nous ?

10 ACTIVITÉS INCONTOURNABLES À FAIRE À BRUGES

LES PIÈGES À TOURISTES À ÉVITER À BRUGES

OÙ LOGER À BRUGES

OÙ MANGER À BRUGES

Nous étions supposés passer une journée à Bruges juste le temps de faire le tour du quartier historique, voler quelques photos et repartir. Finalement, nous y avons élu domicile pour une semaine. « Qu’est ce que vous avez bien pu foutre à Bruges pendant toute une semaine ? » nous demande t-on. Nous sommes tout bonnement tombés sous le charme du cadre bucolique et du rythme paisible de la ville. Quant aux brugeois, ils sont tout simplement sympathiques et accueillants, un peu comme tous les belges finalement. Alors, pourquoi ne pas y organiser une escapade romantique et culturelle de plusieurs jours ?

Belgique-Bruges-01229

Que faire à Bruges : TOP 10 des activités incontournables

Il y a une multitude de guides papiers, web, interactifs, mobiles pour visiter Bruges, mais rien ne vaut les conseils avisés des locaux n’est ce pas ? Nous avons demandé aux brugeois de nous parler de ce qu’ils recommandent le plus dans leur ville. Que vous aillez une journée ou une semaine à passer à Bruges, cette liste devrait vous donner de bonnes idées d’activités à faire à Bruges et quelques bonnes adresses.

#1 Se perdre à pied ou à vélo dans le labyrinthe de Bruges

On dirait que la ville de Bruges, le chef-lieu de la Flandre-Occidentale, a été figée dans le temps. Arpenter ses petites ruelles sinueuses pavées où claquent les pas des chevaux, longer paisiblement ses ravissants canaux, traverser ses ponts courbés, ou rêvasser sur un banc devant ses lacs, ses monuments, et ses maisons aux toits crénelés, c’est comme voyager au moyen-âge au temps des chevaliers. Le centre historique, un patrimoine mondial de l’Unesco, est parsemé de bâtiments gothiques qui se dressent majestueusement, intacts, témoins d’un passé glorieux. Beau temps, mauvais temps, allez-y sans carte, sans GPS, sans guide, sans itinéraire et vous serez éblouis ! Bruges est paisible, spirituelle et pleine d’entrain. Se perdre dans ce musée à ciel ouvert est un plaisir dont on ne se lasse pas.

Belgique-Bruges-00918
Belgique-Bruges-00913
Belgique-Bruges-00934
Belgique-Bruges-00997

#2 Plonger dans l’histoire médiévale de Bruges

On vient à Bruges principalement pour découvrir son patrimoine architecturale remarquablement bien conservé. Que vous soyez amateurs d’histoire ou pas, ne manquez pas de visiter la PLACE DU BOURG et la GRANDE PLACE bien entendu, l’ÉGLISE NOTRE DAME, le PALAIS PROVINCIAL, LA BASILIQUE DU SAINT-SANG, le BEFFROI, l’HÔPITAL SAINT-JEAN (où a lieu presque chaque jour un concert de Harpe gratuit), ainsi que les multiples musées qui renferment des chefs d’œuvres d’art primitif flamand. 

Belgique-Bruges-00903
Belgique-Bruges-00895
Belgique-Bruges-01194
Belgique-Bruges-01171
Belgique-Bruges-01191
Belgique-Bruges-01188
Belgique-Bruges-01185
Belgique-Bruges-01184
Belgique-Bruges-00976

#3 Faire une balade romantique nocturne à Bruges

Bruges que l’on surnomme la « Venise du Nord » n’a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme. Si comme nous, vous êtes tombés amoureux de Bruges et que vous voulez l’avoir pour vous tous seuls, prenez une petite marche nocturne à GOUDEN-HANDREI, le plus joli quartier de la vieille ville, épargné du brouhaha touristique, un joyau que les résident gardent jalousement secret. Oubliez les balades romantiques en calèches ou en bateau ! Il n’y a rien de mieux que de flâner à pied main dans la main baignés dans les lumières tamisées de la ville. Vous vous sentirez seuls au monde, promis.

Belgique-Bruges-by-night-72

#4 Flâner dans les parcs de Bruges

Les locaux adorent s’étendre dans les espaces verts mis en scène dans un décor de contes de fées à travers la vieille ville. Pour les lève-tôt, allez à la chasse aux nonnes à BÉGUINAGE, une oasis de calme et de quiétude avec des canaux ombragés, des maisons blanches à pignons et une église toute simple. Le jardin est envahi de jonquilles au printemps. Juste en face de BEGUINAGE, le lac aux signes et le jardin fleuri au Printemps font de ce petit carrefour un des endroits les plus romantiques de Bruges. Pas loin de là, le LAC MINNEWATER (le lac d’amour) et ses chemins boisé sont très prisés par les couples. Aventurez-vous également un peu plus loin au parc des MOULINS SAINT-JEAN, un espace vert historique qui offre le coucher de soleil le plus photogénique de la ville. Et pour un pic-nic et une partie de frisbee, rendez-vous au ASTRIDPARK, que les locaux surnomment le « Golden Triangle » parce qu’ils disent que c’est là qu’il y a la meilleure boulangerie, la meilleure boucherie et le meilleur marché aux fruits et légumes de la ville.

Belgique-Bruges-01259
Belgique-Bruges-by-night-01069
Belgique-Bruges-01050

#5 Visiter le musée de la frite, du chocolat ou de la bière

Lorsque vous aurez eu votre dose d’histoire, d’architecture et de romance, faites un saut aux musées de la frite, du chocolat ou de la bière (ou les trois). Le musée de la frite fait partie des « musées alimentaires les plus étranges » au monde. On y apprend l’histoire de la pomme de terre, l’origine de la frite (ironiquement appelé « french fries »), des sauces à frites, ainsi que des plats typiquement belges. Je pense que je n’ai pas besoin de vous vendre le musée du chocolat. Le chocolat belge est orgasmique, point. Et que dire de la bière belge ? Ou devrais-je dire les centaines de bières qui caractérisent si bien le savoir-vivre belge. Le musée de la bière fait découvrir les modes de fermentation et techniques de brassage uniques utilisés en Belgique, tout en mettant l’accent sur le passé brassicole de Bruges et son fameux « gruut » (un subtil mélange d’épices caractéristique de la ville).

Belgique-Bruges-00950

#6 Étancher sa soif avec des bières artisanales

Les kilomètres à pieds, ça donne soif. Heureusement à Bruges (comme partout ailleurs en Belgique), les tavernes et les terrasses sont noires de monde, l’ambiance est à la fête, et la bonne bière coule à flot. La brasserie DE HALVE MAAN est la seule brasserie familiale artisanale encore active de la ville, où l’on brasse la bière typique de Bruges, la « Brugse Zot » depuis 1856 soit 6 générations. On y organise des visites guidées tous les jours pendant lesquelles on explique tout le processus de fermentation. Mais ne vous inquiétez pas, après la théorie, viendra la pratique. Prenez aussi le temps de prendre un pot à la plus ancienne taverne de Bruges, le CAFE VLISSINGHE qui célèbre cette année ses 500 ans.

Belgique-Bruges-00944
Belgique-Bruges-00900

#7 Se goinfrer de chocolat à Bruges

Bruges a certainement la plus haute concentration de chocolateries artisanales au mètre carré au monde. Avec plus de 50 boutiques de chocolat dans la vieille ville, il faut innover pour sortir du lot. THE CHOCOLATE LINE propose ainsi des chocolats au bacon ou au wasabi, de l’huile de massage au chocolat et même des lignes de poudre de chocolat à sniffer comme une drogue. Faites le plein de cadeaux sucrés !

Belgique-Bruges-00942
Belgique-Bruges-01161

#8 Footing autour des fortifications de Bruges

Et pour brûler toutes les calories de la bière, des gaufres et du chocolat, les brugeois vous proposent de faire un footing autour des fortifications de la cité médiévale construites à la fin du 13e siècle. Aujourd’hui, il ne reste des fortifications que 4 portes en pierre qui contrôlaient jadis l’accès à la ville. Les remparts de Bruges sont constitués d’un parc de plus de six kilomètres de long qui encercle presque entièrement le vieux centre. Faire les touristes et se mettre en forme: une pierre deux coups. Qui dit mieux ?

Belgique-Bruges-01019
Belgique-Bruges-01222

#9 Aller à la plage à vélo

Oui il n’y a pas une, mais deux plages non loin de Bruges. Ça prend entre 30 et 45 minutes à vélo pour aller à KNOKKE, la station balnéaire la plus chic et huppée de la Belgique où se réunissent chaque été les riches et célèbres. Sinon, à peu près à la même distance, on peut accéder à ZEEBRUGGE, un port et une plage décontracte où l’on peut admirer les prouesses des kitesurfers et manger du bon poisson frais.

Belgique-Bruges-01213
Belgique-Bruges-01219

#10 Faire la fête à Bruges ?

La scène nocturne de Bruges pâlit en comparaison à celle de Ghent ou Bruxelles. Certains bars inédits valent quand même le détour. Le bar ON THE ROCKS par exemple est un ancien club de strip-tease reconverti en bar avec ambiance burlesque et musique live. Sur le comptoir du bar, on vous sert des oeufs à la coque pour accompagner la bière, une ancienne tradition presque oubliée. Demandez à Tony le proprio de monter sur scène, ce sera tout un show ! Pour les amateurs de bières, le bar LE TRAPPISTE anciennement un bar à karaoké super kitsch a été reconverti en bar à bières rares. Le BAR DES AMIS illuminé aux chandelles quand à lui est parfait pour une soirée en amoureux. Finissez la soirée en dansant sur la rue KUIPERSSTRAAT. Pour une ambiance plus underground, de la musique soul, funk ou disco, dirigez vous au UNDER D GROUND ou au club L’AMARAL. Et pour les bêtes du « party », un seul club ouvre après que tous les autres ferment. Le LAST STOP est l’endroit de débauche par excellence à partir de 4h du matin jusqu’aux premières lueurs du jour.

Belgique-Bruges-by-night-6

Les pièges à touristes à éviter à Bruges !

Bruges reste un énorme aimant à touristes, et comme tout endroit touristique, il y a des activités qui n’en valent simplement pas la peine.

Les restaurants de la grande place et de la place du Bourg

La bouffe y est médiocre et les prix sont gonflés à bloc. Vous serez pourtant étonnés de les voir remplis de monde à toutes heures de la journée.

Les tours en bateau sur les canaux

Sur papier, ça semble être le moyen le plus romantique de visiter la « Venise du nord ». Détrompez-vous ! Les touristes sont entassés comme des sardines dans des bateaux à moteur, et le chant des « gondoliers » a longtemps été remplacé par le son électronique des commentaires diffusés par les (audio)guides. Ils ont l’air assez misérables alors faites leur des petits coucous pour leur arracher un petit sourire quand vous allez les croiser (et vous allez les croiser très souvent).

La vue du haut de la tour Belfort

C’est vendu comme un incontournable mais très sincèrement, on était déçus. Après avoir fait la file pendant 1h, acquitté les frais d’entrée de 10€ par tête, et après avoir gravit les 400 marches jusqu’en haut de la tour, nous nous sommes retrouvés dans un petit espace restreint bousculés par plusieurs dizaines d’autres touristes en face d’un grillage qui gâche tout le panorama. Ça ne vaut vraiment pas la peine. 

Belgique-Bruges-00898
Belgique-Bruges-00906

Où loger à Bruges ?

Auberges de jeunesse

Étonnamment, il y a seulement trois auberges de jeunesse dans le centre historique de Bruges. Nous avons logé au Hostel Lybeer qu’on recommande fortement pour son emplacement stratégique au coeur de la vieille ville, pour sa propreté irréprochable et pour son ambiance chaleureuse et festive sans pour autant être un « party hostel ». Voici un petit aperçu de l’auberge en photos.

Belgique-Bruges-Hostel-Lybeer-00885
Belgique-Bruges-Hostel-Lybeer-00876
Belgique-Bruges-Hostel-Lybeer-00841
Belgique-Bruges-Hostel-Lybeer-00955
Belgique-Bruges-Hostel-Lybeer-01155

Maisons d’hôtes

Les maisons d’hôtes / guesthouses sont un bon moyen de vivre avec des locaux. Nous n’y avons pas séjourné mais nous avons entendu de bons commentaires sur LA MAISON ZENASNI et sur le B&B CONTRAST BRUGGE.

Hôtels de luxe

HÔTEL DUKE’S PALACE a été pendant longtemps la résidence des ducs de Bourgogne, alors si votre portefeuille vous le permet, pourquoi ne pas vivre comme la royauté d’antan ? Si vous avez vu le film « In Bruges » avec Colin Farrel, vous reconnaitrez l’hôtel RELAIS BOURGONDISH CRUYCE qui a servit de lieu de tournage.

Où manger à Bruges ?

Pour les spécialités flamandes/belges, Nicky, la proprio du petit bistro GANZESPEL prépare tous les weekends les plats belges les plus typiques servis à la bonne franquette. Pour les petits creux et les petits budgets, LA BOCCA offre des pâtes à emporter dans des boites en carton. Leur salade au saumon fumé, tomates séchées et pesto est un vrai délice à seulement 6€. Pour les meilleures gaufres en ville, dirigez vous au OYYA !

Belgique-Bruges-01168
Belgique-Bruges-00954

Découvrir Bruges en photos

Pour découvrir tous les hot spots pour photographier Bruges de jour comme de nuit, rendez-vous dans le prochain article: Bruges pour les photographes en herbes.

Tu aimes cet article?

Épingle le sur Pinterest!

Que faire à Bruges ? Bruges city guide