Alors que certaines villes qualifient leurs graffitis de pollution visuelle, Montréal en fait une galerie d’art à ciel ouvert. L’art de rue, le street art sous toutes ses formes façonne le paysage urbain de la métropole. Je l’aime ma Montréal tatouée, pas vous ? 

Montréal et l’art urbain, une histoire d’amour

Montréal possède une riche tradition d’art urbain. Depuis plusieurs année, la ville invite les artistes à utiliser la rue comme salle d’exposition à travers des festivals et des évènements en tous genres. Certaines oeuvres sont temporelles ou éphémères, d’autres rejoignent en permanence le paysage urbain de la métropole. Ainsi aujourd’hui, des murales géantes décorent les façades défraîchies de certains immeubles, des oeuvres d’art tapissent les murs des galeries souterraines, tandis que les portes extérieurs et les garages sont les canevas favoris des artistes dit « clandestins ». Alors que le street art se démocratise de plus en plus, rappelons nous que l’art de rue légal puise ses racines dans la culture du graffiti clandestin. Moi, je suis fan du street art sous toutes ses formes. Par temps de grisaille, il suffit de silloner les rues du plateau Mont Royal, de Griffintown ou du Mile End pour mettre un peu de couleurs dans sa journée.  Je vous fais visiter ma Montréal à travers une chasse au street art. Vos impressions ?

canada-montreal-street-art-00320
canada-montreal-street-art-00336
canada-montreal-street-art-00227
canada-montreal-street-art-00317
canada-montreal-street-art-00273
canada-montreal-street-art-00272
canada-montreal-street-art-00340
canada-montreal-street-art-00339
canada-montreal-street-art-00337
canada-montreal-street-art-00342
canada-montreal-street-art-00314
canada-montreal-street-art-00254
 
canada-montreal-street-art-00311
canada-montreal-street-art-00301
canada-montreal-street-art-00299
canada-montreal-street-art-00296
canada-montreal-street-art-00290
canada-montreal-street-art-00284
canada-montreal-street-art-00266
canada-montreal-street-art-00242
  
canada-montreal-street-art-00269
  
canada-montreal-street-art-00263
canada-montreal-street-art-00257
canada-montreal-street-art-00186
canada-montreal-street-art-00201
canada-montreal-street-art-00198
canada-montreal-street-art-00192
canada-montreal-street-art-00304
canada-montreal-street-art-00260

Évènements et festivals d’art de rue à ne pas manquer à Montréal

Si vous visitez Montréal, ne manquez pas les évènements artistiques exceptionnels qui mettent en lumière l’art de rue:

Le festival MURAL (du 9 au 12 juin 2016)

Chaque année durant le festival MURAL, les plus grands artistes d’art de rue du monde sont invités à s’exprimer « légalement » sur les canevas géants de certains immeubles du plateau. Pour une fois, on peut observer les artistes à l’oeuvre et c’est impressionnant. Une fois les pochoirs et les échafaudages retirés, on découvre le nouveau visage de Montréal pour l’année à venir.

Le festival UNDER PRESSURE (Août)

Under Pressure est le plus grand festival d’art urbain en Amérique du nord et en soufflant ses 20 bougies en 2015, c’est aussi devenu le doyen de tous les festivals d’art urbain dans le monde. graffitis, murales, compétitions de planche à roulettes et de danse urbaine, expositions rétrospectives, il y a de tout pour célébrer la culture urbaine et c’est gratuit. Les organisateurs se sont toujours tenus loin des commanditaires afin que les artistes conservent leur liberté d’expression. Tout le monde ici est bénévole.

Organisme à but non lucratif MU

La mission de l’organisme MU est de transformer Montréal en donnant à ses murs une nouvelle peau aux couleurs de la communauté locale dans le but de se réapproprier l’espace public par l’art. Plusieurs évènements sont prévus au cours de l’année.

le festival ART SOUTERRAIN (février – mars)

Chaque hiver, le festival ART SOUTERRAIN convertit les 32 kilomètres de tunnels et de galeries souterraines de Montréal en musée d’art contemporain. Les représentations ne se limitent pas au street art. Un thème est choisit chaque année et les artistes sont invités à s’exprimer sur ce thème en peinture, sculpture, photo, art déco, danse, ou installations et représentations contemporaines en tous genre.Le résultat est à la fois critique, sarcastique, ludique et parfois subversif. Le thème de 2016: « Est ce que l’art doit séduire ? »

Le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE (février – mars)

On peut considérer les oeuvres étourdissantes créées dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE comme du street art éphémère puisque l’art sous forme numérique est projeté sur les murs à travers des installations extérieures de luminothérapie. C’est éblouissant !