Le festival Holi des couleurs est à l’image de l’Inde: Flamboyant et chaotique. Ça peut être fun comme ça peut être trop intense pour certain et virer au cauchemar pour d’autres. Pour vivre une expérience des plus agréables, prenez le temps d’éplucher notre guide de survie au HoliJe déteste écrire des articles de mises en garde et de précautions car ça a tendance à refroidir le monde ou à les rendre paranos. Malgré tout, il me semblait nécessaire de parler des dispositions à prendre pour vivre une expérience agréable durant le festival Holi en Inde, car c’est un évènement tellement unique, tellement spectaculaire, tellement exubérant, tellement symbolique qu’il serait dommage de passer à côté, ou pire, de ruiner toute l’expérience à cause d’un manque de préparation.

Précautions et conseils de sécurité pour bien fêter Holi en Inde

Le festival Holi est la plupart du temps célébré dans un véritable esprit de fraternité et de gaieté mais comme tout festival grandiose, ça peut déraper. Nous avons assisté aux festivités du Holi dans la ville de Jaipur au Rajasthan. Pour en savoir plus sur la signification du festivalet pour connaître les meilleurs spots pour assister aux festivités du Holi, consultez notre article: Où célébrer le festival Holi en Inde ? Afin de vivre une expérience inoubliable (dans le bon sens du terme), voici les précautions sinequanones à prendre:

#1 Les filles: Attention aux mains baladeuses

Le jour du Holi, des hordes de jeunes hommes qui transpirent la testostérone déferlent dans les rues armés de poudres pigmentées avec comme cible principale: les touristes, principalement de sexe féminin. Leur but ne se limite souvent pas à vous badigeonner gentiment de couleurs comme le veut la tradition, mais d’en profiter aussi pour vous tripoter les seins, les fesses et j’en passe. Oui, nous sommes en Inde et l’effet de foule ajouté aux effets de l’alcool et autres drogues éliminent toutes inhibitions, et les indiennes comme les étrangères en sont les principales victimes. Ces situations peuvent rapidement dégénérer en agressions, il est donc important de ne pas se mettre dans une situation vulnérable et de toujours rester aux aguets. Ce ne sont pas juste des cas isolés. C’est malheureusement une réalité bien présente en Inde, particulièrement durant les festivals, alors ravalez votre fierté, rangez vos valeurs féministes dans un coin, et prenez les dispositions suivantes:

  • Déplacez vous en groupe accompagnées d’amis mâles comme boucliers humains, JAMAIS seules !
  • Faites-vous accompagner par un guide ou par des amis locaux si vous en connaissez !
  • Ne fraternisez pas avec les groupes d’hommes ! En groupe, même les plus inoffensifs peuvent se transformer en Hooligans !
  • Évitez de sortir dans les rues en après midi ou en soirée ! L’état d’ébriété monte d’un cran après midi.
  • Habillez vous de manière conservatrice pour vous fondre dans la foule ! Ça limite considérablement les risques de harcèlement. Mettez un foulard, un sari, des manches longues ! D’autant plus qu’il faut se protéger des pigments chimiques (voir point plus bas)
  • Les gens se prennent dans les bras pour se souhaiter une joyeuse fête. Soyez chaleureuses mais pas naïves ! Portez votre sac à dos devant pour décourager les gestes déplacés !
  • Ignorez les avances et ne répondez pas aux questions personnelles de parfaits inconnus !

TOPSHOTS Indian revellers cover each other with coloured powder and dance while taking part in Holi festival celebrations in Guwahati on March 17, 2014. Holi, the Festival of Colours, is a popular Hindu spring festival observed in India and Nepal at the end of winter season on the last full moon day of the lunar month. AFP PHOTO / Biju BOROBIJU BORO/AFP/Getty Images ORG XMIT:

Photo: Getty Images

#2 Choisissez votre lieu de célébration

Les célébrations du Holi diffèrent d’une région à l’autre. On vous propose ici 5 endroits pour assister et pourquoi pas prendre part aux festivités les plus spectaculaires. Plusieurs hôtels et agences de voyage organisent des célébrations privées quoique ça perd quelque peu son caractère authentique. Certaines agences proposent des célébrations culturelles au sein de familles locales. Ça permet de vivre Holi au delà du rite des couleurs. Voici quelques précautions à prendre en public:

  • Évitez les zones trop agitées où quelques éléments perturbateurs peuvent causer un chaos incontrôlable !
  • Évitez les espaces restreints comme les transports en commun (métro, bus etc.) le jour du Holi !
  • Évitez les déplacements inutiles ! À cause de la consommation excessive d’alcool et autres substances, les accidents sont fréquents sur la route.
  • Protégez vos effets personnels particulièrement dans les bains de foule où les vols opportunistes sont fréquents ! Gardez les choses importantes à l’hôtel ! Le champ de bataille de la fête des couleurs n’est pas un endroit approprié pour se trimballer avec des objets de valeur.

india-jaipur-holi-festival-09386

#3 Protégez vous des pigments chimiques

Dans les célébrations privées, les pigments naturels fait maison sont préférés. Mais dans la rue, les pigments synthétiques bon marché parfois permanents sont de mise. Ceux-ci contiennent des métaux lourds ou des produits chimiques (Ex : le vert : sulfate de cuivre, le noir : oxyde de plomb, couleurs brillantes : poudre de verre…). Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une réaction allergique, une coupe garçon ou avec une tâche rose ou violette sur le front ou pire sur les dents, préparez vous un minimum à la joyeuse bataille des couleurs:

  • Saturez vos cheveux d’huile d’olive ou de coco ou couvrez vous la tête !
  • Badigeonnez tout votre corp d’huile ou d’écran total waterproof !
  • Portez des lunettes pour protéger vos yeux des jets inopinés de poudre. Ne portez surtout pas de lentilles !
  • Protégez votre visage à l’aide d’un foulard, mettez du baume à lèvre, du coton dans les narines et les oreilles !
  • Portez des vêtements amples jetables qui couvrent tout votre corps et des chaussures fermés !
  • Refusez de vous faire badigeonner de couleurs mélangées à l’eau souvent bien plus flamboyantes mais aussi bien plus indélébiles !
  • De retour de la « guerre, » rincez les couleurs d’abord à l’eau froide sans savon avant de prendre une bonne douche en bonne et due forme ! Le savon, gel douche, shampoing etc. risquent de créer une réaction chimique avec les pigments et l’eau chaude a tendance à fixer les couleurs.

holi-indian-festival-kids

#4 Ne consommez pas d’alcool ni de drogue

On croirait entendre ma mère ;) Ça va de soi vous me direz mais j’en parle parce que durant le Holi, hormis les litres d’alcool, une boisson hallucinogène coule à flot: le Bhang lassiune boisson à base de lait, d’épices et de cannabis au goût agréable trompeur qui entraîne de gros risques de paranoïa.

  • Refusez poliment les boissons ou nourritures offertes dans la rue !
  • Gardez toujours en vue votre boisson !
  • Buvez beaucoup d’eau (embouteillée) !
  • Si vous vous sentez mal, il est temps de prendre un taxi (ou un tuk-tuk dans notre cas) et de rentrer au bercail.
  • Ne prenez pas de risques inutiles !

inde-holi-festival-couleurs3

#5 Protégez votre appareil photo des pigments

Le festival Holi est le paradis pour tous photographes en herbe. C’est l’occasion rêvée de prendre des photos insolites spectaculaires mais votre matériel high tech risque d’y laisser sa peau.

  • Ne faites pas comme nous et enveloppez votre appareil photo dans un sachet en plastique transparent en gardant une ouverture uniquement pour l’objectif ! La poudre colorée que tout le monde se jette peut s’introduire dans le boitier et endommager le capteur de la caméra, sans parler des liquides… La facture de réparation peut s’avérer salée.
  • Sortez votre GoPro !
  • Demandez la permission avant de prendre des photos ! Les pèlerins et les festivaliers sont très enclins à poser pour les photos mais ne brandissez pas votre zoom sans prévenir !
  • Après la « guerre, » nettoyez votre matériel à sec d’abord et ensuite avec une lingette humide !

Inde-holi-camera

#6 Amusez-vous comme des petits fous

Joie, partage, égalité, rencontre, paix, pardon… les valeurs associées à la fête des couleurs de Holi en font sans doutes une des célébrations les plus belles dans le monde. Alors profitez-en à fond, absorbez toute l’énergie positive, émerveillez-vous devant tout ce qui fait de l’Inde un endroit si magique !

india-jaipur-holi-festival-09505