Je me suis promis de découvrir quelque chose de nouveau à mon retour au Québec cette année. Chose promise chose faite. J’ai découvert un domaine enchanteur dans la région de la Mauricie qui propose des expériences d’éco-plein air dans le respect de l’environnement, de la terre, du patrimoine et de l’histoire. Je vous présente l’éco-villégiature le Baluchon à St-Paulin.

Cette fois, j’abandonne mon cher mari à Montréal pour une petite escapades entre filles avec mon amie Mélissa du blog Chic on the street. Quelques heures de route et de papotage plus tard, nous sommes dans la petite municipalité de St-Paulin en Mauricie, dans ce qui semble être le bout du monde.

Le Baluchon éco-villégiature

C’est une impression de sérénité extrême qu’on éprouve lorsqu’on arrive au Baluchon, un domaine immense de 400 hectares en milieu rural ensevelis sous un beau tapis de neige fraîche blanche. Nous sommes accueillit chaleureusement par Émilie qui nous explique les activités disponibles sur le site. Nous sommes logés à l’auberge de l’Archipel, une des quatre auberges éparpillées à travers le site. Des trottoirs de bois illuminés la nuit se faufilent à travers la forêt, permettant de relier les auberges entre elles. La déco est particulière: un mélange de rustique et de contemporain qui donne une atmosphère à la fois bucolique et moderne.

canada-quebec-mauricie-baluchon-00023
canada-quebec-mauricie-baluchon-00009
canada-quebec-mauricie-baluchon-00012
canada-quebec-mauricie-baluchon-00022
canada-quebec-mauricie-baluchon-00014
canada-quebec-mauricie-baluchon-00019
 
canada-quebec-mauricie-baluchon-00027
  
canada-quebec-mauricie-baluchon-00032
canada-quebec-mauricie-baluchon-00028
canada-quebec-mauricie-baluchon-00033
 Le Baluchon est la première auberge éco-responsable au Québec, et son PDG M. Lessard, l’un des pionniers du développement durable de la province. Ici, le mot écotourisme n’est pas employé à la légère comme un buzzword pour être à la mode. C’est un véritable engagement qui se traduit par des efforts et des gestes concrets. Ainsi, le Baluchon exploite son propre centre de recyclage en collaboration avec des artisans locaux. Un système d’épuration des eaux usés à été mis en place pour protéger la rivière du loup, sans parler du projet de reboisement qui permet la plantation de 5000 arbres annuellement.

Pour les visiteurs, ces valeurs d’éco-responsabilité sont palpables. On remarque l’utilisation de serviettes de table en papier recyclé et de vaisselle fabriqués à partir de feuilles de palmier à l’éco-café, les signets de sensibilisation à l’utilisation responsable des serviettes, des draps et du papier, les produits nettoyants écologiques, les produits cosmétiques biologiques, et surtout l’importance donnée aux producteurs et artisans locaux.

Exploration du site en calèche

Notre première exploration du domaine forestier du Baluchon se fait en calèche. Notre sympathique cocher nous raconte quelques anecdotes pendant qu’on en prend plein les yeux de ces beaux paysages enneigée. Le moulin à vent est devenu une figure emblématique du site, de même que la petite chapelle rustique en bois qui accueille chaque année des dizaines de jeunes mariés.

canada-quebec-mauricie-baluchon-00041
canada-quebec-mauricie-baluchon-00043
canada-quebec-mauricie-baluchon-00052
canada-quebec-mauricie-baluchon-00053
Il est également possible de chevaucher une des belles montures de l’écurie pour explorer l’archipel du Sabot de la vierge, un site naturel exceptionnel pour les amoureux d’équitation. Je laisse ça à une journée plus ensoleillée et plus douce.

canada-quebec-mauricie-baluchon-00115
canada-quebec-mauricie-baluchon-00120
canada-quebec-mauricie-baluchon-00112

Les plaisirs du plein air sur 40km de sentiers

C’est le moment de faire un peu d’exercice. Malgré le ciel menaçant, Melissa et moi enfilons des raquettes pour nous perdre sur le « sentier de la Nouvelle-France ». Nous nous sommes effectivement perdues littéralement à travers les sentiers de poudreuse, ce qui nous a contraint à faire un bout de chemin à la tombée du jour. Ce domaine est ÉNORME ! Si vous n’avez jamais fait de la raquette au clair de lune, je vous le recommande fortement. Hormis le Baluchon, voici d’autres suggestions d’endroits parfaitement aménagés pour faire de la raquette de nuit au Québec. C’est magique !

canada-quebec-mauricie-baluchon-00066
canada-quebec-mauricie-baluchon-00064
canada-quebec-mauricie-baluchon-00056
canada-quebec-mauricie-baluchon-00069

On peut également sillonner les 40 kilomètres de sentiers en chien de traineau, en ski de fond ou en vélos Fat Bike, ou encore patiner sur 5 km de pur plaisir sur la Rivière du Loup gelée. En termes d’activités, on n’a que l’embarras du choix. On a soudainement envies de faire plein de choses en cette deuxième journée vu que le soleil a enfin décidé de montrer le bout de son nez. Ciel bleu, neige abondante moelleuse, gros gros soleil… Sincèrement, c’est LA plus belle journée de l’hiver pour être dehors.

canada-quebec-mauricie-baluchon--6
canada-quebec-mauricie-baluchon-00089
canada-quebec-mauricie-baluchon-00099
canada-quebec-mauricie-baluchon-2-2
canada-quebec-mauricie-baluchon-08877

Plaisirs du terroir québécois à l’Éco-Café du bout du monde

L’Éco-Café du bout du monde est mon petit coup de coeur au Baluchon. Tout d’abord, la nourriture y est exquise. La plupart des plats sont préparés à base d’ingrédients biologiques naturels issus de la culture locale. J’ai craqué pour le pain préparé par le boulanger sur place et pour le miel des ruches du domaine du Baluchon, et bien entendu pour le sirop d’érable. « Nous prônons une cuisine de proximité qui favorise l’achat local et le voisinage. Notre objectif est de réduire, de récupérer, de réutiliser, et ainsi créer et mettre en valeur des saveurs directement de la ferme à table, » avancent les gérants. Plusieurs produits du terroir des producteurs du voisinage peuvent être achetés sur place.

Ensuite, le décor assemblé à partir des pièces mécaniques de l’ancien moulin à scie véhicule une fierté pour le patrimoine historique et culturel de l’endroit. L’ambiance est chaleureuse tout particulièrement autour du foyer.

canada-quebec-mauricie-baluchon-00087
canada-quebec-mauricie-baluchon-00082
canada-quebec-mauricie-baluchon-00083
canada-quebec-mauricie-baluchon-00088
canada-quebec-mauricie-baluchon-00079
canada-quebec-mauricie-baluchon-00086
canada-quebec-mauricie-baluchon-00084
canada-quebec-mauricie-baluchon-00166
canada-quebec-mauricie-baluchon-00113
canada-quebec-mauricie-baluchon-00080

Plaisirs gastronomiques à la table d’hôte de la salle à manger

Comparé au reste du site, la salle à manger du Baluchon pâlit en terme de décor. C’est un peu vieillot et défraîchit. Un petit lifting serait de mise. Par contre, le mélange de saveurs raffinées à la table d’hôte 4 services était un pur plaisir pour les papilles. Tout comme à l’éco-café, les chefs sont clairement de grands adeptes de cuisine du marché. Le péché mignon de la journée ? Dévorer 2 gros desserts cochons sans regrets. Miam !

canada-quebec-mauricie-baluchon-00900
canada-quebec-mauricie-baluchon-00951
canada-quebec-mauricie-baluchon-00907
canada-quebec-mauricie-baluchon-00930

Plaisirs gourmands à la cabane à sucre

Une cabane à sucre en bois rond ouvre ses portes à chaque Printemps au Baluchon. Elle n’était pas encore ouverte à notre passage mais nous avons aperçu une marmotte qui sortait de son hibernation, un signe que le Printemps est aux portes non ? Ici, l’expérience de la cabane à sucre est pittoresque et authentique du début jusqu’à la fin. Les invités arrivent en carriole tirée par des chevaux, dégustent de la tire d’érable sur la neige, et se goinfrent de mets typiques pour prendre un peu de gras juste avant l’été. Hum…

canada-quebec-mauricie-baluchon-00101
canada-quebec-mauricie-baluchon--5
canada-quebec-mauricie-baluchon-1

Plaisirs sensoriels au spa

Melissa et moi sommes des championnes à l’art du spa. On devrait nous décerner une médaille. Le spa nordique du Baluchon est composé d’un bain à remous sur 2 étages, un sauna sec, une petite chute froide et deux espaces de détente. Rien d’impressionnant mais c’est tout petit et intime avec une belle vue sur la rivière du loup. Les tout petits vestiaires sans toilettes ni douches ne sont pas les plus pratiques ni les plus intimes. On sent le besoin de réno. Ça reste une pause incontournable après une séance de ski de fond ou de raquettes histoire de faire plaisir à ses muscles endoloris.

Pour les grands amateurs de spa, je vous parle de mon expérience au plus grand spa de l’Amérique du nord ici.

canada-quebec-mauricie-baluchon--2
canada-quebec-mauricie-baluchon-00154
canada-quebec-mauricie-baluchon-00151
canada-quebec-mauricie-baluchon-00138
canada-quebec-mauricie-baluchon-00147
  
canada-quebec-mauricie-baluchon-00143
  
canada-quebec-mauricie-baluchon-00146
   
canada-quebec-mauricie-baluchon-00158

Une ferme d’Alpaga au Baluchon ?

Oui ça c’était la cerise sur le gâteau. Rendre visite aux Alpagas de la ferme Alpaga Mauricie dévouée à la commercialisation de produits en laine d’Alpaga, une fibre luxueuse très prisée. La plupart des produits sont fait à la main par des stylistes et artisans québécois, et certains sont en vente sur place. J’ai faillit craquer pour une autre tuque en Alpaga mais je ne pouvais quand même pas remplacer mon indémodable tuque multicolore d’alpaga péruvien ;)

canada-quebec-mauricie-baluchon-00168
canada-quebec-mauricie-baluchon-00170

Éco-villégiature le Baluchon: Verdict ?

Après délibération, Melissa et moi sommes d’accord pour dire que le Baluchon est une destination idéale pour découvrir ou redécouvrir les petits plaisirs qui font du Québec un endroit unique au monde. L’hébergement, la gastronomie, les activités de plein air, et surtout le dévouement à la préservation de la nature et de la culture locale nous ont charmés. On y retourne en été ?

canada-quebec-mauricie-baluchon-00110

* Merci à Émilie de nous avoir invités. Comme d’habitude, cet article exprime mon expérience et mon opinion personnelle ni plus ni moins.