J’adooore les spas. Et au Québec, il faut dire qu’on est choyés. Quoi de mieux pour dégeler du froid de l’hiver et faire fondre le stress qu’une journée détente et dorlotage dans un spa nordique ? Je vous embarque cette fois avec moi dans un voyage sensoriel au Nordik Spa-Nature, le plus grand spa en Amérique du nord.

Situé dans le village de Chelsea au Québec aux abords du parc de la Gatineau, à seulement 10 minutes du centre-ville d’Ottawa, le Nordik Spa-Nature offre un voyage sensoriel hors du commun. Nous avons décidé de prendre ça « relax » l’espace d’une journée et de découvrir la multitude de techniques de relaxation ancestrales proposées au Nordik Spa-Nature. Voici quelques-unes de nos expériences favorites.

canada-quebec-chelsea-nordik-spa-3

L’expérience thermale 101

Se jeter dans une chute ou un bassin d’eau glaciale après un bain dans un jacuzzi ou une séance de sauna, ça donne un bon coup de fouet. C’est ça l’expérience thermale dans un spa nordique: une alternance de chaud et de froid ponctuée par des séances de relaxation. Saviez-vous que la variation du chaud et du froid sur le corps revigore la circulation sanguine, baisse la tension nerveuse, augmente le rythme cardiaque, renforce le système immunitaire, favorise l’évacuation des toxines, redonne de l’élasticité et de la fermeté à la peau, et aide même à perdre du poids ? J’achète !

Avec ses 8 saunas, 7 bassins et une multitude d’aires de détente inspirés tantôt de la tradition nordique, tantôt de la tradition méditerranéenne, on ne se lasse pas de répéter le cycle thermal Chaud-Froid-Repos au Nordik. Conseil aux débutants et aux frileux comme moi: N’essayez surtout pas de vous tremper les orteils dans le bassin d’eau froide pour tâter la température! Prenez une bonne respiration et plongez (préférablement en évitant de pousser un cri strident)! Quoiqu’en hiver au Québec, le simple fait de sortir du bain chaud ou du sauna par une température de -15°C ou -20°C dehors fait tout aussi bien l’affaire. Brrrr, Haaaaa!

canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00187
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00192
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00282
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00242
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00224

Voyage à la mer morte: Piscine flottante au sel d’Epsom

L’expérience la plus transcendante offerte au Nordik Spa-Nature est sans aucun doute le Källa, un vaste bassin d’eau saturée de sel d’Epsom qui permet de flotter comme un bouchon de liège à la surface de l’eau dans une ambiance de zénitude absolue. On flotte ainsi en apesanteur sans faire le moindre effort bercés par de la musique ou des sons apaisants, comme des chants de baleines, ou le bruit des vagues jusqu’au moment où on ne sent presque plus notre corps. C’est une expérience exceptionnelle si on arrive à s’abandonner complètement corps et esprit. Mike a fait une bonne sieste réparatrice en apesanteur sur l’eau. Moi j’ai réussi à plonger dans une profonde méditation dans cette absence de gravité. La piscine flottante pouvant accueillir une vingtaine de personnes en même temps a été conçue comme dans une sorte de grotte souterraine isolée de toute nuisance extérieure. Ici, rien ne peut perturber notre propre voyage intérieur.

Au delà de l’effet de relaxation extrême, le bain flottant est une véritable cure de santé. Le sel d’Epsom, communément appelé sulfate de magnésium a plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Il favorise un sommeil réparateur, améliore la circulation sanguine, diminue l’inflammation, relâche les tensions physiques et intellectuelles et stimule la créativité. C’est notre plus gros coup de coeur au Nordik. Il faut savoir que le Källa est le second bassin flottant de ce genre construit dans le monde, le premier étant en Suisse.

canada-quebec-chelsea-nordik-spa--2
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-

Voyage en Scandinavie: Sauna sauna et encore plus de sauna

Sauna scandinave, sauna tellurique, sauna aromatique panoramique, sauna méditatif, sauna sec ou humide, et bientôt sauna russe et caverne à la boue thermale (ouverture à l’été 2016), vastes, intimes, ronds, octogonals, en bois, en pierre… en termes de saunas, on n’a que l’embarras du choix au Nordik. 15 à 20 minutes de désintox dans la chaleur réconfortante d’un des nombreux sauna et on brave le froid à nouveau oh oui!

canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00209
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00210
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00249
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00261

Voyage en Orient: Bain turc ou hammam ?

Étant d’origine marocaine, j’ai un faible pour les bains de vapeur. J’étais gâtée au Nordik avec les deux bains turcs humides à la vapeur aromatisée. Le premier transporte des effluves d’aromates naturels d’orange, le deuxième de la vapeur plus chaude aux arômes d »huile essentielle d’eucalyptus et de menthe. On y transpire nos toxines et on y laisse s’évaporer tous nos soucis. Conseil d’ami: Après le bain, prévoyez une séance d’exfoliation au centre de soin pour retrouver une peau de bébé.

canada-quebec-chelsea-nordik-spa-2-2
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-1

Voyage en Allemagne: le rituel Aufguss

Septs fois par jour au Nordik, c’est un rendez-vous au sauna finlandais pour assister à un rituel allemand mis en scène par un maître Aufguss. Le rituel consiste à générer des bouffées d’air humide très chaud chargé de particules bénéfiques pour le corps en versant de l’eau enrichie d’huiles essentielles sur les pierres brûlantes, et en ventilant ensuite la vapeur à l’aide d’une serviette vers les gens présents dans une sorte de chorégraphie. On n’a qu’à respirer profondément et laisser les pores dilatés de la peau absorber les huiles essentielles. Les sensations olfactives et tactiles ressenties au contact de la bouffée d’air infusée composent une expérience subtile qui ajoute ses bienfaits à ceux, déjà nombreux, du sauna sec. C’est tout un show !

Canada-quebec-nordik-spa-Aufguss

Voyage au Japon: lits de pierres chauffantes

Les espaces de repos sont une expérience en soi au Nordik. J’ai particulièrement craqué pour le Tellura, une sorte de dortoir avec des lits de pierre radiants faits de quartz. Ces dalles chauffantes reprennent une tradition asiatique de thermothérapie appelée au Japon «gan-ban-yoku» : «bain sur lit de pierre». La sieste y est exquise. J’y aurait passé la nuit.

Voyage au Canada: Apprivoiser l’hiver en maillot

L’hiver au Canada accentue l’expérience du spa nordique. Tout d’abord, le paysage hivernal enneigé contraste avec l’expérience de se balader en maillot et en peignoir à travers les piscines, bains tourbillons et chutes extérieures. L’hiver, on prend d’autant plus plaisir à se réchauffer les os et à se refroidir naturellement dans les espaces de détente extérieurs en regardant le feu crépiter dans un foyer. Et puis l’hiver, on peut se rouler dans la neige ouiiiii! Au Nordik, les espaces de détentes extérieurs et intérieurs sont parfaitement intégrés à la nature environnantes. On peut ainsi se balancer seul ou à deux dans des hamacs chauffants à l’extérieur ou se blottir l’un contre l’autre devant le feu dans un tipi Inuit, ou encore s’allonger sur un transat et admirer les flocons derrière une baie vitrée. Le bonheur!

canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00272
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00199
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00216
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-00247

Escales gourmandes en robe de chambre

Entre deux séances de relaxation, pourquoi pas faire une escale au resto, au lounge ou au café pour une pause gourmande santé ? Mention spéciales aux bouchées délicieuses à partager au lounge Panorama préparées avec soin avec les produits du terroir québécois et d’ailleurs.

canada-quebec-chelsea-nordik-spa-05
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-0003
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-1083
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-9943
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-3360
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-9919
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-2
canada-quebec-chelsea-nordik-spa-2-3

Où loger à Chelsea?

Ça vaut la peine de prolonger son séjour au village de Chelsea notamment pour profiter des activités de plein air offertes au parc de la Gatineau comme le ski de fond, la raquette, le ski alpin, les randonnées pédestre ou a bicyclettes. Nous avons logé à l’auberge Old Chelsea B&B, un endroit douillet et chaleureux tenue par Manon, une femme inspirante à l’énergie contagieuse. Son petit déjeuner est une vraie tuerie !

canada-quebec-auberge-old-chelsea-bb-00159
canada-quebec-auberge-old-chelsea-bb-00126
canada-quebec-auberge-old-chelsea-bb-00130
canada-quebec-auberge-old-chelsea-bb-00135
 
canada-quebec-auberge-old-chelsea-bb-00168
canada-quebec-auberge-old-chelsea-bb-00169
canada-quebec-auberge-old-chelsea-bb-00173
canada-quebec-auberge-old-chelsea-bb-00182

Pour organiser un évènements ou un weekend en groupe, préférez un des deux chalets champêtres tout équipés du Nordik qui peuvent facilement accueillir une dizaine de personnes.

Pas question d’hiberner en hiver au Québec, on se fait une virée spa ?