Il ne faut pas avoir froid aux yeux (ni aux pieds) pour oser passer la nuit dans l’intimité givrée d’un hôtel construit entièrement de neige et de glace pendant l’hiver torride canadien. Nous sommes de grands frileux mais nous l’avons quand même osé (qu’est ce qu’on ne ferait pas pour nos lecteurs). Verdict ?

L’Hôtel de glace à Québec: Le seul hôtel de glace en Amérique

Alors tout d’abord, un peu de contexte. Le célèbre Hôtel de Glace Québec-Canada est le seul Hôtel de Glace en Amérique. C’est une structure éphémère qui est construite inlassablement chaque année depuis 2001 au début de l’hiver et qui est totalement détruite sans regrets au printemps. En chiffres, c’est 500 tonnes de glace, 30 000 tonnes de neige, près d’un mois et une cinquantaine d’ouvriers, des architectes, des designers, des sculpteurs, des décorateurs et autres artisans qui sont mobilisés pour son édification afin d’arriver à un résultat absolument impressionnant. Des sculptures majestueuses, des lustres en glace, un bar de glace pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, 44 chambres et suites thématiques au design unique, et même une chapelle de glace. Franchement, nous étions scotchés. Et puis vient le Printemps, et ces mêmes ouvriers doivent réduire en poussière leurs magnifiques oeuvres d’art et passer à autre chose. Snif !

canada-quebec-ice-hotel-de-glace-5686
canada-quebec-ice-hotel-de-glace--5
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-151
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-3169

Un univers artistique qui ne laisse pas de glace

Comme l’hôtel fait peau neuve chaque année, on découvre à chaque fois un univers artistique unique imaginé dans une thématique différente. La visite de l’hôtel s’organise comme une visite de musée. On pénètre d’abord dans les couloirs de glace illuminés aux néons pour une immersion totale dans ce fabuleux univers de glace et de neige. On découvre ensuite à chaque tournant les chambres et suites thématiques féériques construites à la manière d’igloos et décorées entièrement avec des meubles taillés minutieusement dans la glace. Rassurez vous, on ne va quand même pas se geler les fesses sur une chaise en glace qui fond sous la chaleur de notre corps. Les meubles utilitaires sont recouverts de peaux de rennes pour plus de confort. Les sommiers des lits sont fait en glace, mais il y a un matelas “normal” placé par dessus. Je suis déjà moins angoissée à l’idée d’y passer la nuit. Pour vous donner une idées des différentes thématiques que l’hôtel de glace a adopté au fil des ans, voici une petite sélection de photos.

canada-quebec-ice-hotel-de-glace-127
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-309
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0045
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-4
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-6
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0224
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-8
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0096
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0131
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-3050
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0161
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0175
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-072
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0287
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0208
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-3997

Ambiance disco au bar de glace

Pas étonnant que le bar de glace soit si populaire en soirée. Tout le monde a compris qu’il n’y a rien de mieux pour se réchauffer que d’enchaîner les shots de vodka et de mettre le feu à la piste de danse jusqu’aux douze coups de minuit. Bien qu’on soit tous en bottes et manteaux d’hiver en train de boire nos cocktails dans des verres jetables taillés dans la glace, l’ambiance n’est pas bien différente que si c’était dans un bar conventionnel. Même que les gens sont moins froids et se tiennent plus proches en groupuscules comme des penguins pour se réchauffer.

canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0241
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0283
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-2008
canada-quebec-ice-hotel-de-glace--3
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-3165
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0199

Mariage dans une chapelle de glace

Chaque année, plusieurs couples choisissent de célébrer leur mariage ou renouveler leurs voeux dans le décor féérique de la chapelle de glace. Autant vous dire que la cérémonie a intérêt à ne pas être trop longue, et qu’il faut garder les longs discours pour plus tard. Nous avons nous même célébré notre mariage dans une chapelle de glace il y a 3 ans de cela. Si un mariage sous la thématique de l’hiver vous intrigue, on vous invite à plonger dans l’univers de notre mariage dans le prochain article.

L’Hôtel de glace propose des forfaits mariage romantique à découvrir sur le site officiel.

canada-quebec-ice-hotel-de-glace-7
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-2012
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-3111

L’espace spa et sauna sous les étoiles

Nous finissons la soirée au jacuzzi histoire de bien se réchauffer les os avant d’aller faire dodo dans notre igloo de luxe. Le spa reste ouvert et accessibles toute la nuit pour les clients qui passent la nuit à l’Hôtel de glace. Notre stratégie est de rester le plus longtemps possible dans l’eau chaude pour ensuite se dépêcher de se sécher puis de s’envelopper comme une saucisse dans les sacs de couchage résistants au froid extrême fournis par l’hôtel dans le but de garder toute la chaleur à l’intérieur. En théorie, ça nous paraît logique. En pratique, vous pensez que ça va fonctionner ?

Une nuit inoubliable dans un lit de glace

Pour s’assurer que les clients passent une nuit des plus agréables, toute l’expérience est méticuleusement orchestrée, rien n’est laissé au hasard. Après tout, on dort sous des tonnes de glace et de neige en plein hiver. Il faut être préparé. Les températures au Québec peuvent descendre en dessous de -30 °C certains soirs, mais la neige condensée et la glace étant de très bons isolants, il ne fait jamais plus froid que -5 °C à l’intérieur des chambres. Ceci-dit, j’avoue que nous n’avons pas fermés l’oeil très longtemps. Entre le petit filet de froid qui se faufile parfois dans le sac de couchage, le bout du nez qui reste glacé, et la neige qui fond goutte par goutte comme un robinet qui coule, la nuit n’était pas des plus reposantes. Mais tout ça n’est pas important. On ne va pas à l’Hôtel de glace pour dormir. On va à l’Hôtel de glace pour vivre une expérience des plus insolites.

canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0101
canada-quebec-ice-hotel-de-glace-1
canada-quebec-ice-hotel-de-glace--2

Le plan B: La chambre d’hôtel au Sheraton

Les plus audacieux diront “All we need is Love” et passeront la nuit blottis ensemble à l’Hôtel de glace. Les plus frileux diront: “All we need is Love, All we need is Love… oui je veux bien, mais l’amour avec du chauffage c’est quand même mieux,” et ils décideront de troquer leur chambre givrée contre la chambre chauffée du Sheraton à seulement quelques minutes de là. L’Hôtel de glace offre un forfait hébergement qui inclue également une chambre au Sheraton pour la même nuit idéal pour les indécis, ceux qui veulent tenter l’expérience de “camping” hivernal mais en ayant une bouée de secours.

canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0178

Comment s’habiller pour passer la nuit à l’hôtel de glace?

Comme tout bon québécois le sait, en période de froid, il faut s’habiller en 3 couches:

  • La couche intérieure (sous-vêtements) doit permettre à l’humidité de s’échapper de votre corps. Des vêtements synthétiques ou composés de laine sont conseillés. Éviter de porter du coton puisqu’il retient l’humidité.
  • La couche intermédiaire se doit d’isoler l’air et de contrôler l’humidité. Un chandail de laine, de flanelle ou un polar est recommandé.
  • La couche extérieure se doit de couper le vent et l’humidité tout en ne nuisant pas au confort et à la mobilité.
  • Les accessoires essentiels : Un bonnet/tuque couvrant les oreilles, foulard/écharpe, gants ou mitaines et bottes (suffisamment grandes pour y enfiler des chaussettes épaisses).
  • Et pour dormir dans le froid, il faut mettre des vêtements secs en laine ou en matières synthétiques confortables et légers qui n’ont pas été portés durant la journée. Si vous vous habillez trop chaudement, vous risquez de transpirer dans les sacs de couchage et d’avoir plus froid à cause de l’humidité créée.

Ce qu’il faut absolument ramener :

  • Un bonnet/tuque de rechange
  • Un foulard/écharpe de rechange
  • Une paire de bas/chaussettes supplémentaire
  • Des sous-vêtements longs de rechange
  • Une paire de mitaines ou de gants
  • Un maillot de bain
  • Des sandales
  • Un cadenas pour le casier (facultatif)

canada-quebec-ice-hotel-de-glace-3135

Verdict d’une nuit à l’Hôtel de glace de Québec

Notre nuit à l’Hôtel de glace restera gravée à jamais dans nos mémoires. Après tout, quoi de plus romantique que de passer la nuit enlacés dans le même sac de couchage à se réchauffer le bout du nez ? Si vous passez la nuit à l’Hôtel de glace, profitez de ce moment intime en mode survie pour faire le plein de câlins ! Vous dormirez le lendemain ;)