La Saint-Valentin s‘approche et Cupidon est déjà prêt à tirer ses flèches. L’hiver torride du Québec offre des occasions uniques de souligner cette jolie fête des amoureux. Voici 14 idées d’escapades romantiques au Québec à faire pendant tout l’hiver histoire d’être fleur bleue au-delà du 14 février.

L’avantage de passer l’hiver au Québec (parce que oui, il y a UN avantage), c’est de pouvoir vivre des expériences purement nordiques assez uniques au monde. Au Québec, ni le froid ni la neige ne sont un obstacle pour aller dehors. On s’emmitoufle dans notre manteau d’hiver le plus chaud, on met une « tuque » et on enfile nos « mitaines », et nous voila prêts à profiter de cet immense terrain de jeu givré. Voici 14 escapades romantiques au Québec pour se réchauffer pendant l’hiver. 

#1 RAQUETTE AU CLAIR DE LUNE ET OBSERVATION DES ÉTOILES

Ce ne sont pas les sentiers de raquettes qui manquent au Québec, mais très peu offrent la possibilité de marcher dans la neige en soirée au clair de lune. Certains parcs sont particulièrement propices à l’observation d’un ciel criblé d’étoiles.

raquette-flambeaux

Parc du mont-Mégantic

Enfilez vos raquettes et faites une petite balade romantique sur un sentier de 4 km de poudreuse à la lumière des flambeaux, ou pourquoi pas y aller une soirée de pleine lune (23-24 février 2016)? Finissez la soirée en beauté avec une séance d’observation des étoiles à l’ASTROlab. Plus d’info sur le site web du parc de mont-Mégantic

Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau propose tous les jours des soirées romantiques incluant une promenade en raquettes à la lampe frontale, avec une pause chocolat-porto (ok plus besoin d’en dire plus), et l’option de souper au restaurant l’Orée du Bois et même de passer la nuit. Plus d’info sur le site du parc de la Gatineau.

Parc des Îles-de-Boucherville

À moins de 10 minutes de Montréal, on peut partir en expédition libre à pied ou en raquette pour découvrir le parc des îles de Boucherville à la lumière des flambeaux. Après l’effort, le réconfort: On déguste de délicieuses bouchées de chocolat et une décadente pizza chocolatée cuite sur four à bois. Plus d’info sur le site web du parc des îles de Boucherville

Parc de la Jacques-Cartier

Raquettes aux pieds, côtoyez la rivière Jacques-Cartier et admirez sa majestueuse vallée au crépuscule. De retour au camp, remontez dans le temps à l’époque des bûcherons et des draveurs qui travaillaient dans la concession de la Jacques-Cartier. Réchauffez-vous tout en dégustant de bonnes bières de microbrasserie accompagnées de succulentes saucisses. Pour terminer la soirée en beauté, évadez-vous dans votre imaginaire au son des récits d’un fabuleux conteur. Plus d’info: Site web du parc de la Jacques-Cartier

Parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal propose à l’occasion de la Saint-Valentin (vendredi 12 et samedi 13 février) une randonnée en raquettes de nuit avec vin chaud et truffe au chocolat (ok pas besoin d’en dire plus). Plus d’info sur le site web du parc Mont-Royal

Station de ski Mont Blanc

La station de ski Mont Blanc offre régulièrement des excursion de nuit en raquette qui commencent en bas des pentes pour se terminer avec une fondue au fromage au restaurant. Vérifiez les dates des excursions sur le site web de ski mont blanc.

 
 
Station du Mont Gleason

La station du Mont Gleason organise une soirée « clair de lune en raquettes » spécial Saint-Valentin (13 février 2016). Au menu: expédition nocturne sur les sentiers aménagés en forêt, pause-porto près du feu au chalet du sommet, souper de fondue au fromage au pied des pentes et spectacle musical. Réservez sur le site de la station du mont Gleason.

On vous en dit plus sur l’activité de randonnée en raquette sous les étoiles dans cet article.

#2 BICHONNAGE EN COUPLE DANS UN SPA NORDIQUE

Au Québec, ce ne sont pas les spas nordiques qui manquent. Et à l’occasion de la Saint-Valentin, ils débordent d’ingéniosité pour vous offrir des expériences sensorielles hors du commun à déguster en couple: Balnéothérapie à l’érable, exfoliation au cacao, enveloppement au chocolat, massages à 4 mains, bains sensuels aux roses, massages thermique aux pierres volcaniques, les options sont enivrantes.

canada-quebec-chelsea-nordik-spa-2-3

Spa Balnéa à Bromont

Juché à flanc de montagne, sur un site exceptionnel de 400 acres, le spa Balnea est un des endroits les plus beaux des Cantons-de-l’Est. Essayez le massage « Trinité » pour couples, inspiré de la culture hindoue ou encore le massage ayurvédique «Shirodhara» à l’huile chaude. En plus d’offrir des forfaits soins pour couples à l’occasion de la Saint-Valentin, le Balnéa propose une table d’hôte 3 services issue des inspirations enflammées du chef Jay Gladue au restaurant Lumami. Détails sur le site du spa Balnéa.

Spa Bota-Bota à Montréal

Pas besoin de trop s’éloigner de la ville pour partager un moment de sérénité à deux. Le spa urbain Bota-Bota offre à l’occasion de la Saint-Valentin deux forfaits pour les tourtereaux. Le forfait Brise-glace (12, 13 et 14 février 2016) inclut l’accès au circuit d’eaux ainsi qu’un repas trois services concoctés par le chef de l’Auberge Saint-Gabriel et servi au magnifique restaurant flottant, offrant une vue unique sur les lumières du Vieux-Montréal et les glaces du Saint-Laurent, le tout  sous la douce mélodie de la violoncelliste Zhou Fang. Ou vivez une escapade romantique tout en musique en optant pour un massage de couple chorégraphié au son d’un concert de harpe « live » par nulle autre qu’Annabelle Renzo (14 février 2016). Détails sur le site du spa Bota-Bota.

Nordik Spa Nature en Outaouais

Le plus grand spa au Canada offre un forfait Saint-Valentin avec expérience thermique et table d’hôte 4 services. Rajoutez à votre forfait un traitement « Kalla, » l’accès à une piscine chaude au sel d’Epsom où vous pouvez flotter comme en apesanteur. Nous vous parlons ici de notre voyage sensoriel au Nordik Spa Nature.

Spa Eastman dans les cantons-de-l’est

Le Spa Eastman est d’abord un spa de destination où l’on peut aller se ressourcer, suivre des cures, ou tout simplement se déconnecter pendant des retraites de plusieurs jours. Dans le cadre de la Saint-Valentin (du 12 au 14 février 2016), ils proposent un atelier « Couple et Complicité », deux jours et demi remplis d’opportunités de vivre une connexion profonde avec votre conjoint. En termes de soins, essayez le massage japonais « Kobido » réservé à l’époque aux samouraïs, ou encore le massage « Watsu » en eau chaude pour un max de relaxation ! Détails sur le site du spa Eastman.

L’éternel Spa au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dans le décor enchanteur des monts Valin, l’Éternel Spa accueille les amoureux des grands espaces et de montagne pour une expérience en symbiose avec la nature. Essayez le soin « Cérémonie d’Orient », qui commence par une exfoliation aux épices suivie d’un massage aux pierres chaudes enveloppées ! Détails sur le site de l’Eternel Spa.

Spa de l’auberge du Lac Taureau en Mauricie

Le spa de l’auberge du Lac Taureau est située dans un cadre naturel majestueux et offre des soins aussi agréables que gourmands. Les bains et soins au chocolat sont à l’honneur à l’occasion de la Saint-Valentin. Détails sur le site de l’auberge du lac Taureau.

Spa Scandinave à Tremblant

L’endroit parfait pour se réchauffer les os et soigner ses muscles endoloris après une séance de sports d’hiver à la station de ski Tremblant. Le 26 février et 18 mars 2016, le Scandinave organise des soirées spa sous les étoiles avec accès aux bains, massages et bouchées sucrées jusqu’aux 12 coups de minuit. Détails sur le site du spa Scandinave.

#3 RANDONNÉE EN TRAINEAU À CHIEN

C’est l’expérience nordique ultime: Glisser à travers des paysages blancs tiré par des huskies tel les peuples d’antan. Au Québec, on peut choisir plusieurs options, allant d’une simple promenade tranquille de 30 minutes à plusieurs jours d’expédition canine avec nuitées dans des refuges en plein milieu de la nature sauvage baignés dans des étendues blanches immaculées. On peut choisir l’option sportive ou l’option peinarde enveloppé dans une couette avec un chocolat chaud à la main pendant que le « musher » fait tout le travail. On peut également choisir l’option de mettre la main à la pâte en prenant soin des chiens et de leurs adorables chiots au chenil. Peu importe l’option, soyez certains de vivre un moment privilégié inoubliable à deux en parfaite harmonie avec la nature.

Polar-Night-Sledding-004

#4 VIRÉE EN MOTONEIGE

Voici une activité romantique qui va bien plaire à Monsieur. À l’occasion de la Saint-Valentin, on loue un seul bolide des neiges pour bien se coller alors qu’on glisse le long de lacs gelés, qu’on s’enlise dans de la poudreuse, et qu’on sillonne à grande vitesse des sentiers spectaculaires à travers les forêts boréales du Québec. Avec plus de 33 500 km kilomètres de sentiers de motoneige au Québec, on n’a que l’embarras du choix. Découvrez les différents opérateurs sur le site de l’Office du Tourisme du Québec.

Snowmobile_tinggly

#5 SOIRÉE COCOONING À L’HÔTEL DE GLACE

Le décor féérique de l’hôtel de Glace à Québec, le seul en Amérique, avec son énorme lustre de glace, ses sculptures majestueuses, son bar et ses chambres au design unique ne vous laissera pas de glace. Offrez vous la totale avec la visite de cette oeuvre d’art éphémère, l’accès au bar de glace, le jacuzzi extérieur et une chambre thématique avec un foyer pour une expérience givrée inoubliable. Pour les moins frileux, la chapelle de glace est un endroit magique pour se marier ou renouveler ses vœux. Oui il y est fait froid mais « All we need is Love, » n’est ce pas ? On vous parle ici de notre nuit à l’hôtel de glace de Québec.

hotel-de-glace-quebec-canada.rend.tccom.966.544
16_amoureux
Crédit photos: Luc Rousseau

#6 PATINAGE ROMANTIQUE

Enfilez vos patins et glissez main dans la main sur les sentiers glacés et les plus belles patinoires du Québec sous un ciel rempli de flocons. En voici une belle petite sélection.

Patinoire-du-Vieux-Port-de-Montreal

La patinoire des Quais du vieux port de Montréal

Élancez-vous sur la glace au rythme de la musique à la patinoire des Quais du vieux port de Montréal ! On y organise des soirées thématiques avec un superbe point de vue sur le Saint-Laurent gelé et le Vieux-Montréal. Alors ça va être mardi romance, mercredi chaleur ou jeudi DJ sur glace ?

Les sentiers glacés du domaine de la Forêt perdue en Mauricie

Perdez-vous à deux dans le labyrinthe de sentiers glacés étroits qui traversent pendant plus de 10 kilomètres une belle forêt de pin ! Ça se passe au domaine de la Forêt perdue dans les sentiers de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie et c’est à ne pas manquer.

La patinoire de la rivière L’Assomption à Joliette

La plus longue patinoire sur rivière au Québec passe en plein centre-ville de Joliette. Deux couloirs glacés de 4,5 kilomètres, sinueux et bien entretenus, sont bordés par un sentier de marche et une piste de ski de fond.

La patinoire le Baluchon à Saint-Paulin

Sur ce site enchanteur à l’entrée de la Mauricie, vous pourrez déambuler sur 5 km de sentiers glacés aménagés sur la Rivière-du-Loup. La patinoire le Baluchon est éclairée aux lanternes tous les samedis soir jusqu’à 22h. Pour une soirée des plus romantique, pourquoi ne pas finir la soirée à l’auberge Le baluchon ?

La patinoire du canal Rideau à Ottawa

Bon, elle n’est pas au Québec mais elle est proche ;) On ne pouvait pas ne pas mentionner la patinoire du canal Rideau, la plus longue patinoire au monde situé non loin des édifices historiques de la capitale canadienne sur un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Rien de moins.

#7 WEEKEND DANS UN REFUGE PERCHÉ (TREEHOUSE)

Qui n’a jamais rêvé de passer la nuit à l’intérieur d’une cabane perchée dans un arbre en plein milieu de la nature sauvage ? Plusieurs parcs du Québec font de ce rêve une réalité même pendant la rude saison de l’hiver. 

refuge-perche

Refuges perchés du Mont-Tremblant

Rrrroucoulez en amoureux dans une des multiples treehouses du Mont-Tremblant toute équipées, chauffées au bois et stratégiquement placées dans des clairières paisibles enneigées accessibles uniquement par un chemin pédestre ou en canot. Réservez votre cabane sur le site des refuges perchés de Mont-Tremblant. 

Cabanes dans les arbres Au Diable Vert dans les cantons-de-l’est

Retombez en enfance en logeant au Abenaki, un tout petit refuge pour deux personnes perché sur un arbre avec une vue imprenable au dessus d’Owl Head. Plus d’info sur le site Au Diable Vert.

#8 CABANE À SUCRE D’HIVER

Pourquoi attendre au printemps pour aller se sucrer le bec ? Certaines cabanes à sucre ouvrent à l’année longue et la Saint-Valentin est l’excuse idéale pour se gâter (et prendre quelques kilos en passant) dans une ambiance champêtre et chaleureuse bien de chez nous.

sucrerie de la montagne
Photo: Sucrerie de la Montagne

La sucrerie de la Montagne

Pierre Faucher et sa famille invitent les plus gourmands à venir déguster les mets du terroir québécois dans sa cabane à sucre, une érablière typique de 120 acres reconnue « Site du Patrimoine Québécois » et ouverte à l’année longue. Pour une expérience immersive, passez la nuit devant le feu d’une cheminée en pierre dans une des quatre maisonnettes traditionnelles rustiques nichées en plein coeur d’une belle forêts d’érables centenaires ! Plus d’info sur le site de la Sucrerie de la Montagne.

#9 CAMPING INSOLITE: IGLOO, TIPI OU YOURTE?

Pour les amoureux grands amateurs de nature sauvage qui n’ont pas froids aux yeux (ni aux pieds), je vous propose plusieurs options de camping rustique dans des gîtes d’hiver originaux à travers le Québec. Profitez de ces moments intimes pour faire le plein de câlins !

tipi_shaman_sommet_lanaudiere_quebec_canada

Crédit photo: Détour local aux Tipis du Sommet

Tipis en toile dans Lanaudière

Pour la fin de semaine du 12 au 14 février 2016, Les Tipis du Sommet proposent un forfait « survie hivernale » pour les couples qui veulent s’essayer au camping d’hiver (et tester la solidité de leur couple par la même occasion).  Alizée et Maxime du blog Détour Local l’ont essayé et nous en parlent sur leur blog.

Tipis en bois de la rivière sauvage dans les Cantons-de-l’Est

Les cinq tipis en bois de la rivière sauvage sont aménagés sur un ancien campement amérindien, au cœur de la forêt de St-Romain en bordure d’une petite rivière légendaire. Les tipis sont isolés et chauffés pour un confort absolu. Plus de détails sur le site des tipis de la rivière sauvage.

Yourtes du réseau SEPAQ

Les yourtes poussent comme des champignons au Québec. Cette habitation typique d’origine mongole est munie d’un poêle à bois et d’un puit de lumière parfait pour observer les étoiles à deux étendus sur le lit. Les parcs nationaux du Bic, du Mont-Tremblant et de la Jacques-Cartier ouvrent leurs yourtes l’hiver. Il suffit de choisir devant quel paysage on veut boire, en tête à tête, son café le matin. Plus de détails sur le site de la SEPAQ.

Igloos, vous avez dit igloos?

Les couples les plus audacieux (et les moins frileux) oseront peut-être une nuit dans l’intimité givrée d’un igloo de neige. Quoi de plus romantique que de passer la nuit de la Saint-Valentin enlacés dans le même sac de couchage à se réchauffer le bout du nez?

Réservez votre soirée en igloo aux Igloos Le Petit Bonheur sur l’île d’Orléans à Québec. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) offre aussi, au parc national du Bic et au parc national des Monts-Valin, la location d’igloos ainsi que tout le matériel nécessaire pour passer une nuit « agréable ».

#10 RANDONNÉE ÉQUESTRE DANS LA NEIGE

Cowboys et cowgirls, chevauchez vos belles montures et partez à la découverte de sites naturels d’une beauté exceptionnelles surtout lorsqu’ils sont recouverts d’un épais tapis neigeux ! Plusieurs clubs équestres et centres de villégiatures au Québec proposent des randonnées à cheval durant la saison hivernale. Ça peut aller d’une simple balade d’une heure à une excursion de plusieurs jours dans l’arrière pays. Choisissez un centre équestre certifié à travers le site de Québec à cheval !

Auberge le Baluchon, Mauricie

#11 BALADE DANS LE VIEUX QUÉBEC

Emmitouflée dans un beau manteau de neige, la plus vieille portion de la ville de Québec, inscrite comme joyau du patrimoine de l’Unesco a des airs de carte postale l’hiver. Commencez votre balade sur la terrasse Dufferin au pied du très photogénique Château Frontenac. Gardez un oeil sur le fleuve Saint-Laurent à moitié gelé sur lequel défilent parfois des brises-glaces. Poursuivez votre balade à travers les rues pavées pittoresques du Petit Champlain rappelant la douce Europe. Visitez ses boutiques, bistros, églises, musées, galleries d’arts et antiquaires. Pour les romantiques les plus « hardcore », offrez vous une balade en calèche. Remontez vers la haute-ville et laissez-vous guider par les effluves qui émanent des restaurants de haute gastronomie québécoise pour finir la journée par un bon souper charmant en tête-à-tête !

vieux-quebec-au-crepuscule-en-hiver-112

#12 SNOWGA: YOGA D’HIVER EN PLEIN AIR

Oui c’est un vrai mot, le snowga, le snow yoga ou le yoga neige. Pourquoi pas ? Il s’agit tout simplement de pratiquer la discipline du yoga à l’air frais sur fond de paysage enneigé. « L’important, c’est de s’amuser, de passer du bon temps ensemble en plein air et de ne pas trop se prendre au sérieux», explique Marie-Ève Bertrand, instigatrice du yoga neige au Québec. Pour la Saint-Valentin, on célèbre l’amour, l’amour de sa famille, de son conjoint(e), de ses amis, l’amour qu’on ressent pour la nature, mais surtout l’amour de soi. La neige a tout un côté apaisant et purificateur, les sons eux-mêmes s’en trouvent feutrés et étouffés, des conditions parfaites pour méditer. L’activité permet aussi de faire le plein de vitamine D, à une période de l’année où on en a tous besoin.

Le 13 et 14 février 2016 ainsi que tous les samedi et dimanche jusqu’à la fin février, POP Spirit organisent des séances de yoga neige GRATUITS au parc Lafontaine et au parc Laurier à Montréal. Inscrivez-vous gratuitement ici.

snow_yoga

#13 ALLER VOIR UNE GAME DE HOCKEY

Pas très romantique vous me direz. Mais pourquoi pas ? Après tout, la romance c’est tout d’abord partager des moments forts qui renforcent la complicité du couple, et quoi de plus intense que d’assister à un match de hockey parmi les plus fervents partisans de ce sport (religion) national ? Planifiez votre sortie au Centre Bell à l’avance car les billets pour voir jouer l’équipe des Canadiens de Montréal se vendent comme des petits pains.

MONTREAL - APRIL 10: Fans cheer as the Montreal Canadiens take to the ice to face the Boston Bruins during Game One of the 2008 NHL Eastern Conference Quarterfinals at the Bell Centre April 10, 2008 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo By Dave Sandford/Getty Images)

#14 TOUR D’HÉLICOPTÈRE ET SOUPER AUX CHANDELLES

Attention, activité réservée à ceux qui veulent en mettre plein la vue (et casser la tirelire). Envolez vous par hélicoptère au dessus des montagnes et des nuages, et admirez le superbe panorama de la vallée enneigée du Mont-Tremblant avant d’atterrir en douceur au sommet  juste à temps pour admirer le coucher du soleil sur le lac Maskinongé. Une fois remis de vos émotions, prenez place à la table d’un restaurant de fine cuisine pour un repas gastronomique 7 services à la lumière des chandelles ! Et pourquoi pas passer la nuit dans la région avant de revenir en hélico ? Forfaits et réservations sur le site de Héli-Tremblant.

Helico-sun

D’autres idées d’escapades romantiques au Québec à proposer ?

Partagez vos suggestions dans la section commentaires ci-bas !