Autant nous sommes plus ou moins doués en photo, autant nous sommes archi nuls en vidéo. Heureusement pour nous (et pour vous chers lecteurs), il y a des voyageurs qui sont maîtres du 7ème art, qui nous font rêver à travers des vidéos époustouflantes, rigolotes, informatives, inspirantes. Voici notre top 12 des vlogueurs (blogueurs vidéo) francophones qui nous font voyager par procuration. ACTION !

Il y en a certains que vous connaissez certainement déjà de part la notoriété de leurs projets, d’autres qui restent encore dans l’ombre mais qui méritent d’être découvert, quelques-uns qui sont à fond dans la vidéo, d’autres qui s’y essaient à peine, et deux ou trois qui doivent sérieusement penser à changer de carrière pour devenir acteurs, comédiens ou réalisateurs. Voici donc notre sélection de vlogueurs voyage francophones sans ordre de préférence.

#1 LYDIANE AUTOUR DU MONDE

Lydiane a lâché sa vie établie au Québec en 2013 pour voyager à travers le monde simplement sans limite de temps. 2 ans de vadrouille plus tard, elle devient en 2015 animatrice de sa propre émission télé sur les ondes de la chaîne Évasion. Une équipe de tournage l’a accompagnée ainsi en Bolivie, au Chili et au Bélize au grand plaisir des spectateurs québécois qui voyagent avec elle du confort de leur canapé. À travers ses vidéos, Lydiane véhicule son grand amour pour le sport et le plein air, et sa passion d’aller à la rencontre des peuples des pays qui l’accueillent. À quand la saison 2 et la web-série ?

ON AIME:

  • Le sourire contagieux de Lydiane qui semble scotché sur son visage 24h/24 7j/7.
  • Son côté Lara Croft, grande aventurière toujours en forme et prête à relever tous les défis physiques et mentaux.

Pour suivre Lydiane autour du monde:

ÉMISSION TV
FACEBOOK
BLOG

#2 DJI SUPERTRAMP

Jeremy, passionné d’images et d’outdoor, a profité de ses multiples voyages pour explorer encore plus sa passion pour la photographie et la vidéographie. Le résultat ? Des vidéos d’une esthétique remarquable à faire pâlir de jalousie certains grands cinéastes. Même sans dialogue, les vidéos de Jeremy racontent des histoires chargées d’émotion. Derrière ces vidéos, il y a du matos de pro, incluant plusieurs caméras, objectifs et supports et tout récemment un drone, et bien entendu beaucoup (BEAUCOUP) d’heures de planification, de tournage et de montage. Jeremy y met tout son coeur et ça se sent.

ON AIME:

  • Le look épuré, l’ambiance nostalgique et la musique inspirante des vidéos.
  • Tout le partage de connaissance pour apprendre ou améliorer ses techniques de production vidéo en voyage que Jérémie partage généreusement sur son blog.

Pour suivre Dji Supertramp:

VIMEO
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER
BLOG

#3 SUISSE-MOI

Sylvain a lancé en 2014 Suisse Moi, un blog vidéo de reportages participatifs dans lesquels il réalise des activités proposées par les internautes, que ce soit des idées d’itinéraires, des rencontres, des visites ou des défis loufoques. Sylvain vit six mois en Suisse, six mois ailleurs et se décrit comme un « promoteur de la bonne humeur« , un titre qu’il mérite largement. Ses vidéos collent en effet un sourire permanent aux lèvres.

ON AIME:

  • Le concept de vidéos participatives où l’audience influence le voyage de Sylvain.
  • Les défis disjonctés que Sylvain relève avec brillo.

On le suisse ?

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

#4 LITTLE GYPSY

À travers des vidéos rigolotes, Morgane nous invite depuis 2015 dans son univers décalé et nous fait découvrir de nouvelles destinations autrement. Son slogan: « voyager en s’amusant« . Et qu’est ce qu’on s’amuse ! Ses vidéos hilarantes sont souvent des sketchs bourrés d’anecdotes et d’expérience inédites: Safari aux orques au Canada, chasse aux aurores boréales en Norvège, trek à cheval en Mongolie… On ne s’en lasse pas. Morgane n’a absolument pas peur du ridicule et lorsqu’elle s’y met avec son complice et acolyte Alex Vizéo, c’est une double dose d’humour et de rêve.

ON AIME

  • Rire à chaudes larmes de l’humour décalé des vidéos.
  • Les talents de comédienne de Morgane et ses costumes toujours aussi créatifs et loufoques.

Pour suivre Little Gypsy:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

#5 ALEX VIZEO

Alex a réalisé son premier tour du monde en 2011 et depuis, il a la maladie de la bougeotte. À travers son blog de voyage 100% vidéo, il a su allier sa passion à son métier. Ses vidéos sont des mini reportages amusants et très dynamiques qui donnent aux « internautes » l’envie de voyager, et qui prouvent, image à l’appui, que le voyage est à la portée de tous.

ON AIME:

  • La personnalité attachante d’Alex (et puis on ne se lasse pas des « Bonjour Internautes! »).
  • La mine d’informations pratiques pour les voyageurs.

Pour suivre Alex Vizeo:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

#6 CLO ET CLEM

Munis de leurs caméras, Claudia et Clément (Clo et Clem) parcourent le monde depuis 2012 pour découvrir et faire découvrir des lieux et des peuples méconnus. Leurs vidéos sont un vrai régal pour les yeux, et vont vous donner envie de sauter de suite dans le prochain avion vers des destinations exotiques comme le Groenland, le Tibet, le Maroc le Sri Lanka ou encore l’Iran. Par contre, ce couple de globetrotteurs voyage sans jamais prendre d’avion car pour eux le chemin à parcourir importe autant que la destination.

ON AIME:

  • La belle qualité d’image des épisodes de présentation de chaque pays.
  • Les mise en scènes marrantes des vidéos de couple.
  • L’authenticité du couple qui ressort dans leurs vidéos et leurs écrits.

Pour suivre Clo et Clem:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

#7 SACRÉ MANCHOTS

Justine et Mickaël se sont lancés le défi de rejoindre l’Antarctique en stop déguisés en manchots. Oui vous avez bien lu. Durant la dernière année, ils ont traversés deux océans en voilier-stop, ont explorés plusieurs îles (Martinique, Polynésie française, Galapagos, Marquises), et ont découvert l’Amérique centrale. Les sacré manchots décident de leurs destinations au gré des rencontres qu’ils font, et à chaque halte, ils échangent des services agricoles, de ménage ou d’animations contre de la nourriture ou de l’hébergement, et surtout ils relaient toutes leurs aventures en vidéos. On surkiffe !

ON AIME:

  • Leur défi complètement givré et leur gros sens de débrouillardise.
  • Leur attitude écolo et respectueuse des cultures locales.
  • La spontanéité dans le choix des destinations et des itinéraires.
  • Le fait qu’ils soutiennent l’Institut Curie et la lutte contre le cancer.

Pour suivre Sacré Manchots:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

#8 LE TOUR DU MONDE DE MES PIEDS

Thibaut se considère comme gamin voyageur, gros mangeur, malicieux, tête en l’air et également collectionneur de photos de ses pieds autour du monde, et quelle belle collection ! Il a complété son  premier voyage autour du monde en 2013 et revient tout récemment d’un voyage de plusieurs mois en Asie et en Océanie. On aime tout particulièrement cette vidéo très poétique sur les réalités du voyage.

ON AIME:

  • La collection de photos de pieds partout dans le monde bien évidemment.
  • La spontanéité des petits clips vidéos qui montrent les petits côtés moins glamour du voyage.

Pour suivre le Tour du monde de mes pieds:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

#9 VOTRE TOUR DU MONDE

Bruno est partisan du slow travel. Il a vécu à Lima, à Montréal, à Shanghai, ou encore à Francfort et partage ses expériences depuis 2012. Son blog votre tour du monde est une vraie mine d’informations et un espace collaboratif où plusieurs voyageurs partagent leur vécu. Pas étonnant qu’il ai remporté le prix du meilleur blog voyage aux Golden Blog Awards de 2015. La photographie est sa première passion, la réalisation vidéo est une passion qu’il cultive surtout depuis qu’il voyage avec son drone qui lui permet d’avoir des plans aériens spectaculaires.

ON AIME:

  • L’amour profond qu’a Bruno pour le voyage et le partage.
  • Les vidéos courtes qui donnent un très bon aperçu (aérien) du pays.

Pour suivre Votre Tour du Monde:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

#10 ONE DAY ONE TRAVEL

Franck et Richard sont blogueurs voyage depuis 2008 et nous racontent tout tout tout sur leur blog et à travers leurs vidéos. Des itinéraires, des incontournables,  des idées d’activités, des astuces, des guides etc. leurs conseils voyage sont d’une valeur inestimable, et ils les partagent généreusement à tous. Merci les gars !

ON AIME:

  • Les vidéos « City guides », des guides pratique ville par ville.
  • Les web séries retraçant des séjours de longues durée dans certaines destinations.

Pour suivre One Day One Travel:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

#11 MON PREMIER TOUR DU MONDE

Depuis 2012, Axel et Selim ont décidés de devenir vidéastes voyageurs par amour du voyage, de l’aventure et de l’humour. Leur but ? Partager les meilleurs conseils, proposer une nouvelle manière de parler du voyage (en rigolant!) et permettre à leurs auditeurs de s’évader le temps d’une vidéo ! Parce qu’au final : #LaVieCestAvantToutDuKiff !

ON AIME:

  • Ils sont trop mignons, ils sont trop marrants et ils ne se prennent jamais au sérieux.
  • Leurs vidéos sont une bouffée d’air frais, aucune prétention, juste de la joie et de la bonne humeur.

Pour suivre Mon Premier Tour du Monde:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

#12 LAURENT CACCIA

Caméra au poing, Laurent enregistre chaque moment de ses journées, et partage chaque soir en vidéo ses aventures autour du monde. Que ce soit en Australie, en Corée, en Chine, à Taïwan, à Singapour, ou à Hong-Kong, nous découvrons tous les jours les vécus et les ressentis à chaud de Laurent.

ON AIME:

  • La vision sincère et authentique sur des situations quotidiennes vécues dans des pays différents.
  • La découverte de facettes, parfois insoupçonnées des pays que Laurent visite.

Pour suivre Laurent Caccia:

YOUTUBE
TWITTER
INSTAGRAM

#13 EN ATTENDANT 30 ANS

Début 2015, À l’approche de la trentaine, Ana Ki se retrouve comme tant de trentenaires, à se poser pleins de questions existentielles, des remises en question qui la poussent à entreprendre un voyage d’un an autour du monde en solo dans l’espoir de trouver un modèle de bonheur à 30 ans. Dans ses vidéos, elle va à la rencontre des trentenaires aux quatre coins de la planète pour discuter de leurs visions de la vie. On découvre ainsi ce que veut dire avoir 30 ans à Cuba, au Costa Rica et en Amazonie. Nous sommes fans de ce projet et nous attendons avec beaucoup d’impatience les prochains épisodes. Non seulement le projet d’Ana Ki est inspirant, ses récits écrits sont de vrais romans qui nous plongent dans son univers et dans ses pensées.

ON AIME:

  • La plume sincère et éloquente d’Ana Ki. Une des plus belle plume dans la blogosphère voyage selon nous.
  • Ses vidéos qui nous font réfléchir à notre propre condition.

Pour suivre Ana Ki « En attendant 30 ans »:

YOUTUBE
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
TWITTER

D’autres vlogueurs voyage francophone à suivre

Bestjobers: Élisa a remporté en 2013 la compétition du « best job in the world » qui l’a amené à voyager avec Max son conjoint à travers l’Australie pendant 1 an. Depuis, ils ont adoptés une vie de nomades digitaux (digital nomads) et continuent à partager leurs aventures en texte, photos et vidéos.

Eat Sleep Travel: Maxime et Jessica, un couple de québécois, viennent de revenir d’un tour du monde de 9 mois et résument chacunes de leurs visites dans de jolis courts métrages.

Wwoofnext: Maylis et Adrien ont traversé l’Amérique du sud en faisant du Woofing (travailler dans des fermes en échange de gîtes et de couverts). Leurs vidéos sont de véritables guides de voyage en mode woofing.

Olalachick: Laura partage à travers ses vidéos et son blog d’évasion culturelle sa vision et ses réflexions sur le voyage.

Clouzote: Clouzote c’est une fille qui voyage à travers le monde, et qui réalise des petits documentaires vidéos de ses divers voyages. Elle a lancé sa web-série lors de son voyage au Japon en 2015. Ses vidéos journalistiques sont très informatives et très complètes.

Et vous, avez-vous d’autres vlogueurs voyage francophones à recommender ? Partagez vos favoris dans la section commentaires si-bas !