L’Indonésie est notre coup de coeur en Asie du sud-est. Ce n’est pas pour rien qu’on y a vécu 4 mois et qu’on compte encore y retourner. Attention ! Cet album photo va vous donner une envie soudaine de plaquer votre boulot et d’embarquer pour le prochain vol vers l’autre bout du monde.

#1 Le volcan Bromo

Le volcan Bromo sur l’île de Java n’est ni le plus haut, ni le plus actif ni le plus majestueux des volcans, et pourtant, il est considéré par plusieurs comme le plus beau volcan de l’Indonésie, par d’autres, le plus beau volcan du monde tout court ! On se croirait sur le plateau de tournage du prochain film Jurassic Park. Il ne manque que les dinosaures pour compléter ce tableau préhistorique apocalyptique, presque irréel. Le lever de soleil sur la caldeira du volcan Bromo mérite sincèrement des applaudissements.

Découvrez comment visiter le volcan Bromo ici !

indonésie-java-volcan-bromo-lovetrotters-9

# 2 Les îles Gili

Les îles Gili, ce sont trois petits bouts de terre au large de l’île de Lombok en Indonésie, entourées de sable blanc et d’eau turquoise. Il y a des dizaines de raisons de planifier un séjour aux îles Gili. La plupart viennent sur Gili Trawangan pour faire la fête entre amis, sur Gili Air pour se prélasser au soleil en famille, et sur Gili Meno pour s’isoler en amoureux sur les plages désertes. Ce que ces îles ont en commun, ce sont des fonds marins qui grouillent de vie, à explorer sans modération.

Vous aimeriez apprendre à plonger. Les îles Gili sont la destination idéale. Plus d’infos ici !

indonésie-gili-islands-lovetrotters-09602

#3 Le temple Borobudur

Le temple Borobudur, une des plus belles prouesses architecturales bouddhistes, un site spirituel inscrit dans le patrimoine mondial de l’Unesco, est le joyau de l’île de Java en Indonésie. Assister au lever du soleil du haut du temple Borobudur est sans aucun doute une des expériences les plus spectaculaires qu’on peut vivre en Indonésie. N’oubliez surtout pas votre caméra !

D’autres photos spectaculaires du temple Borobudur au lever du soleil sont disponibles ici !

indonésie-java-borobudur-lovetrotters-5

#4 Les paysages de rizières

Les rizières sont un paysage commun peu importe où l’on se trouve en Indonésie. Elles sont en terrasses, en balcons, en forme de toiles d’araignée, elles tapissent des montagnes, des plaines ou donnent directement sur la mer. Choisissez un gîte ou une maison d’hôte plantée au milieu des rizières pour voir ou peut-être même participer au processus de culture du riz.

Consultez tous les articles sur l’Indonésie ici !

indonésie-flores-lovetrotters-04932

#5 Les villages traditionnels

L’Indonésie comporte encore plusieurs communautés éthniques qui luttent pour conserver leur patrimoine culturel et leurs traditions ancestrales face à la modernisation. La visite de ces villages traditionnels est une expérience humaine extrêmement enrichissante. Sur la photo, on discerne le petit village de Wae Rebo sur l’île de Flores accessible uniquement à pied à travers 9km de marche dans la forêt.

Lisez le récit de notre séjour communautaire au sein du village traditionnel Wae Rebo sur Flores !

indonésie-flores-lovetrotters-50

#6 La danse balinaise

Les balinais vivent, respirent, prient, communiquent à travers la musique, la danse, le chant et le théâtre. Les spectacles de danse balinaise sont une rare occasion de plonger dans un univers envoûtant magique ou des personnages mythologiques racontent des histoires et des légendes fantastiques. Un spectacle de danse est un incontournable de toute visite à Bali.

Évitez les attrape-touristes en choisissant parmi ces 5 spectacles authentiques à ne pas manquer lors de votre passage sur l’île des dieux.

indonésie-bali-danse-lovetrotters-08160

#7 Le volcan Kelimutu

Le volcan Kelimutu, littérallement “La Montagne bouillonnante” sur l’île de Flores en Indonésie est d’une beauté époustouflante. Ce sont les trois lacs de cratère au sommet aux couleurs variées et changeantes qui font sa particularité. La couleur de chacun des lacs varie dans le temps en fonction de la composition chimique des eaux. Impressionant n’est ce pas ?

Découvrez les richesses de l’île de Flores en Indonésie ici !

indonésie-flores-lovetrotters-4

#8 Les croisières de plongée sous-marine

Avec plus de 10 000 îles éparpillées dans l’Océan Indien, l’Indonésie est un véritable paradis pour la plongée sous marine. Les fonds marins sont intactes, les paysages sont de toute beauté, les coraux sont en santé et éclatants de couleurs, et la vie marine est variée et abondantes. Les meilleurs sites de plongée ne sont accessibles qu’en croisière comme les îles Raja Ampat, Komodo, ou le nord du Sulawesi.

On vous divulgue nos secrets pour faire une croisière plongée à petit prix ici !

indonésie-komodo-lovetrotters-04290

#9 Le gros luxe à Bali

Il n’y a pas de doute, Bali sait faire du luxe. Les hôtels 5 étoiles, hôtels de charme, villas privées et autres résidences de luxe offrent des expériences de rêves sans pour autant casser la tirelire. S’il y a un endroit où ça vaut la peine de se faire plaisir, c’est bien à Bali.

Nous avons testé pour vous la plus belle piscine au monde à Bali ici !

indonésie-honeymoon-ubud-lovetrotters-08116

#10 Les dragons de Komodo

Les dragons existent, et l’archipel de Komodo en Indonésie est la seule région au monde où ces varons géants, derniers rescapés de la préhistoire, règnent encore en maîtres à l’état sauvage. Le parc national de Komodo a été déclaré patrimoine de l’Unesco pour protéger ces monstrueuses créatures qui ont survécu pendant 150 millions d’années et qui sont maintenant en danger d’extinction. Leur seul prédateur: l’être humain.

Partez à la rencontre des plus gros lézards au monde à Komodo et Rinca !

indonésie-komodo-lovetrotters-04680

#11 Les îles Lembongan

A seulement 30 minutes de bateau de Bali, l’île Nusa Lembongan et ses soeurs Nusa Penida et Ceninga peignent un tout autre tableau de l’Indonésie détaché du tourisme de masse. Ces petits bouts de terre regorgent de bien des surprises pour ceux qui s’y attardent: rivages paradisiaques, spots de surf, falaises et “blow holes”, forêts de mangrove, villages authentiques et fonds marins visités par des raies Manta et des Mola Mola.

indonésie-lembongan-lovetrotters-09079

#12 La nourriture de rue

Oui ça n’a pas toujours l’air très appétissant mais il faut oser. C’est authentique, c’est donné et c’est souvent délicieux à s’en lécher les doigts. Les spécialités ? Le Nasi Goreng (plat national), le soto ayam, le gado gado ou tout simplement les satay, ces brochettes de légumes, tofu, poisson ou poulet qu’on trouve chez les marchands ambulants à tous les coins de rue.

Découvrez nos mets indonésiens préférés à travers notre entrevue avec Kitchen Trotter !

indonésie-komodo-lovetrotters-04905

#13 Les spots de surf

L’Indonésie renferme des spots de surf de renommée mondiale avec des vagues pour tous les niveaux. À Bali, le surf n’est pas seulement un sport, c’est un mode de vie. C’est aussi l’endroit idéal pour apprendre à surfer avec plusieurs spots de surf accessibles aux novices. Plus loin des circuits touristiques, il y a aussi Lombok, les îles Sumba et Sumbawa, Sumatra et des “surf breaks” aux deux extrêmités de Java. Alors à vos planches !

indonésie-surf-lovetrotters-08884

#14 Mange, Prie, aime à Ubud

Ubud est le cœur culturel et le centre spirituel de Bali. Cette capitale des arts est à la fois le berceau des traditions et le lieu d’épanouissement des pratiques créatives balinaises et des tendances “new-age”. C’est aussi un endroit privilégié pour pratiquer les disciplines de yoga et de méditation, s’initier à la médecine ayurvedique, goûter à la cuisine végétalienne ou encore apprendre différentes formes d’art artisanal. C’est notre endroit favori à Bali.

Consultez le guide ultime de la vie à Ubud ici !

indonésie-monkey-temple-lovetrotters-07947

#15 La ville de Jogyakarta

Peu de villes valent le détour en Indonésie. Yogyakarta est l’exception. Cette ville royale est le centre de la culture traditionnelle et de l’art classique javanais, et le berceau de l’héritage intellectuel et spirituel de l’île de Java et de ses habitants. Sa richesse culturelle et artistique, sa forte densité humaine, ses monuments royaux, ses anciens complexes de temples classés au patrimoine de l’Unesco (Borobudur et Prambanan), et sa proximité au volcan Merapi en font une destination incontournable sur l’île de Java.

Voici un itinéraire de 3 jours à Yogyakarta pour vous inspirer à explorer la ville et ses environs.

indonésie-java-jogyakarta-lovetrotters-2

#16 Le volcan Kawah Ijen

Nous avons rarement visité un endroit aussi inhospitalier que le volcan Kawah Ijen situé sur l’île de Java en Indonésie. Il charme les visiteurs par ses mystérieuses flammes bleus, son lac vert émeraude réputé pour être le plus acide de la planète, et ses infatigables porteurs de souffre, qui risquent leur vie tous les jours pour des miettes. La visite de cet endroit ne vous laissera certainement pas de marbre.

Découvrez le mystère des flammes bleues du volcan Kawah Ijen ici !

indonésie-java-volcan-ijen-lovetrotters-7

#17 Les fonds marins

L’Indonésie fait partie du triangle de corail, une zone riche en récifs coralliens qui concentre la plus grande biodiversité marine au monde. On peut explorer ce monde parrallèle en mode masque et tuba (snorkeling) ou en mode plongée sous-marine. Peu importe votre niveau, soyez prêts à être éblouis ! Sur la photo, la pink beach dans le parc national Komodo.

indonésie-komodo-lovetrotters-04743

#18 Les massages balinais

Un séjour à Bali n’est pas complet sans un passage obligatoire au spa pour une séance de pomponnage à la balinaise. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le massage balinais est une pratique ancestrale issue de Bali et qui  combine les techniques des massages indien, chinois, indonésien et principalement ayurvédique pour une relaxation totale. Le pied !

indonésie-bali-massage-lovetrotters-07751

#19 Les fruits et légumes frais

Les fruits et les légumes sont produits en surabondance en Indonésie. Les jus et smoothies de fruits frais font fureur particulièrement à Bali. Avocat, carambole, durian, mangue, papaye, mangoustan, litchi, ananas, noix de coco, jackfruit, banane, on ne peut pas se tromper. À Ubud, les bars à salade sont tendances et les restos végétaliens sont devenu presque la norme. Miam quel régal !

Consultez le guide des meilleurs restaurant végétariens à Ubud ici !

indonésie-bali-food-lovetrotters-

#20 Le peuple indonésien

Le peuple indonésien est composé d’une grande variété d’éthnies, de cultures et de religions. Il y a en tout environ 300 peuples distincts en Indonésie répartis de façon inégale à travers un territoire énorme. Cette richesse culturelle est visible et très palpable lorsqu’on voyage d’Ouest en Est à travers le pays. En passant de Java à Bali à Flores, on dirait à chaque fois qu’on change de pays. C’est fascinant !

indonésie-flores-lovetrotters-05117

Êtes-vous déjà allé en Indonésie. Quels ont été vos plus gros coups de coeur ?