Le Népal étant profondément spirituel, c’est un des meilleurs endroits pour planifier une retraite de yoga et de méditation qu’on soit novice, expérimenté ou juste curieux. On vous parle de notre séjour de purification du corps et de l’esprit au pays de bouddha.  

Pokhara, une oasis de calme et de sérénité

A 200 kilomètres de Katmandou dans la petite ville de Pokhara, à 827 mètres d’altitude au Népal, règne une atmosphère assez spéciale. Située aux pieds des Annapurnas, du Machapuchare, du Manaslu et du Dhaulagiri, Pokhara est souvent simplement vue comme une petite ville de passage et un point de départ pour les milliers de randonneurs et alpinistes qui s’apprêtent à braver les hauteurs mythiques de l’Himalaya, ou qui reviennent reprendre du poil de la bête après une longue expédition sur le toit du monde. Ce que beaucoup ignorent, c’est que Pokhara fut envahie par les hippies dans les années 70, cherchant comme les Beatles un lieu paisible pour leur retraite spirituelle. Pokhara est aujourd’hui parsemée de centres de méditation, d’écoles de philosophie bouddhiste, de centres de soins ayurvediques et de retraites de yoga, établis dans un cadre idyllique sur la montagne ou en bordure du lac Phewa avec comme toile de fond la chaîne des Annapurnas et sa neige éternelle.

pokhara_reflexion_lake2

Après l’effort le réconfort

Nous avons atterrit à Pokhara après un trek éprouvant de presque 20 jours à travers le circuit des Annapurnas. Nous avions envie d’une chose: Prendre une douche chaude. Je ne vous raconte pas combien celle-ci était jouissive. Après 2 jours de repos intensif, nous explorons un peu la ville et nous découvrons son âme hippie. Un peu plus haut sur la colline surplombant le lac, loin du brouhaha de l’avenue touristique principale du « lake front », nous repérons le Purna Yoga, un petit havre de paix où l’on offre plusieurs programmes de purification du corps et de l’esprit à travers la pratique des disciplines de yoga et de méditation.

nepal-pokhara-yoga-08981
nepal-pokhara-yoga-

Retraite Purna yoga à Pokhara

Nos premières communications avec Manohar, le propriétaire et le gérant du Purna Yoga nous ont tout de suite charmées. Manohar a réalisé un rêve d’enfant en ouvrant en 2008 son propre centre de yoga et de méditation perpétuant ainsi la philosophie de vie que lui a inculquée son père dès son plus jeune âge. On sent qu’au centre, tout est fait avec amour et conviction, et surtout sans aucune prétention. Il règne ici une atmosphère de confiance et de quiétude imprégnée de la douceur et la bienveillance légendaire du peuple népalais. Tous les membres de l’administration et les employés sont népalais et mettent la main à la pâte. Tous les professeurs de yoga du centre ont baignés dans le monde spirituel bouddhiste ou hindouiste dès le plus jeune âge, et ont été formés dans des ashrams en Inde ou au Népal. Leur vision et leur approche peuvent paraître différentes de celles des yogis occidentaux auxquels nous sommes plus habitués. Ici, on explore plus en profondeur tous les aspects de la discipline du yoga et pas seulement l’aspect de l’exercice physique en tant que tel.

nepal-pokhara-yoga-08980
nepal-pokhara-yoga-0164
nepal-pokhara-yoga-08933
nepal-pokhara-yoga-08963
nepal-pokhara-yoga-0896

Programme typique d’une journée au Purna Yoga

EN MATINÉE:

  • 5:30 Réveil au son mélodieux d’un bol tibétain. Aucune alarme de cellulaire ou réveil n’est permise.
  • 6:00 Séance de méditation: Le type de méditation varie chaque jour entre de la méditation Mantra, Japa, Antar Mouna, des exercices de respiration ou encore de la méditation silencieuse.
  • 7:00 Pause tisane / infusion naturelle
  • 7:30 Jala Neti, une technique de purification des voies nasales qu’on va faire dans le jardin
  • 8:00 Séance de yoga matinale: Le type de yoga varie chaque jour entre Pranayama, Hatha, Yin ou Asanas statiques
  • 9:45 Un petit dejeuner de yogis
  • 11:00 am Activités thérapeutiques au choix: Bain vapeur, enveloppement à la boue, bain de pied au sel, aromathérapie etc.

nepal-pokhara-yoga-0335

EN APRÈS-MIDI:

  • 12:30 Séance de guérison et de réalignement des chakras par le son.
    On s’installe sur le dos et on ferme les yeux pendant que le thérapeute créé des sons avec des gongs, d’anciens bols tibétains, des cloches et des tambour d’océan (ocean drums). Ces sons projettent des énergies spirituelles bienfaisantes qui procurent un véritable massage sonore. C’était sincèrement mon moment préféré de la journée.
  • 13:00 Déjeuner de Yogis
  • 13:00 Temps libre: Pour relaxer, lire, explorer les lieux, écrire, méditer, pratiquer seul, ou faire une sieste.
  • 15:00 Pause tisane / infusion naturelle et goûter.
  • 16:30 Séance de méditation chanté Bhakti: On chante des mantras et des kirtans accompagnés par des instruments traditionnels. On peut chanter faux, à tue-tête, en dansant, il n’y a aucun jugement. C’est mon deuxième moment préféré de la journée et les musiciens du centre sont extrêmement doués.

nepal-pokhara-yoga-0122

EN SOIRÉE:

  • 17:30 Séance de yoga: Souvent plus énergique que celle du matin avec des éléments de « flow » Hatha, Ashtanga et Vinyasa.
  • 18:30 Séance de Yoga Nidra qu’on appelle aussi le sommeil lucide. Une sorte de relaxation guidée avec des techniques de visualisation et de contemplation dans le but d’améliorer la qualité du sommeil.
  • 19:00 Souper de yogis.
  • 20:00 Méditation silencieuse: On clôture la journée par une séance de méditation à la lumière des bougies en répétant silencieusement des mantras.
  • 21:00 Un bon dodo et rebelote le lendemain.

nepal-pokhara-yoga-0151

Programmes spéciaux à la retraite de yoga

Ce qui est particulièrement intéressant au Purna Yoga, c’est qu’on peut commencer la retraite à n’importe quel moment et pour la durée qui nous convient. Ainsi, on peut choisir de passer seulement une journée, comme on peut se joindre à un programme immersif de désintox et de purification complet allant de 6 à 21 jours. Tout dépendant de la durée du séjour, on peut donc côtoyer plusieurs groupes différents, ce qui est d’autant plus stimulant et bien moins monotone qu’une retraite de yoga classique.

nepal-pokhara-yoga-0130

Il y a également des programmes spéciaux qui sont organisés sur demande comme par exemple des ateliers artistiques de conception de Mandala, des cours de Reiki, des massages ayurvédiques, des séances de guérison aux sons et vibrations des bols tibétains, ou encore une randonnée pour aller pratiquer une séance de yoga au lever du soleil sur le mont Sarangkot, le plus haut point de la vallée de Pokhara avec une vue panoramique imprenable sur la chaine de montagnes de l’Himalaya.

nepal-pokhara-yoga-0061
nepal-pokhara-yoga-0064

Yoga Trekking avec Purna Yoga & Treks

Le Purna Yoga & Treks est une branche de la famille Purna créée en 2002 qui s’occupe d’organiser des treks à travers les circuits de randonnées les plus populaires du Népal comme le circuit Annapurna, le ABC et même le camp de base de l’Everest, en intégrant la pratique du yoga et de la méditation aux randonnées.Imaginez faire votre yoga quotidien dans des paysages montagneux majestueux à plusieurs milliers de mètres d’altitude. On vous parle de ces tours exceptionnels dans notre prochain article dédié au concept du Yoga Trekking.

nepal-annapurna-circuit-08426

Namasté !