Nous sommes à Nusa Dua, une petite péninsule au sud de Bali. Et puis aujourd’hui c’est ma fête, ma journée préférée pour retomber chaque année en enfance. Cette fois, j’ai essayé le flyboard. Le fly quoi?

Flyboard ou comment jouer à Ironman

J’avoue, je n’avais aucune idée que j’allais me transformer en Ironman aujourd’hui. C’est Nadia qui m’a concocté cette surprise pour mon anniversaire. Lorsqu’elle m’a mis devant le fait accompli, je ne pouvais qu’accepter le défi. En général, tout ce qui a le mot « fly » dedans, j’adhère. Alors le flyboard, c’est une sorte de planche de wake modifiée avec des bottes à propulsion. Le tout est relié à la sortie de la turbine d’un jet-ski qui fournit de l’eau sous haute pression permettant de voler jusqu’à 15 mètres dans l’air, ou de plonger comme un dauphin dans l’eau.

indonesia-bali-nusadua-flyjet-0065
indonesia-bali-nusadua-flyjet-07509
indonesia-bali-nusadua-flyjet-07477

Pour pratiquer ce nouveau sport nautique, on s’est rendu sur la côte de Nusa Dua à Bali (avec style d’ailleurs en moto custom, mais ça c’est une autre histoire…) Sincèrement, je ne pensais jamais être capable de me mettre debout sur ce truc, mais l’adrénaline m’a transformé en superhéros. J’avais mal aux joues tellement je ne pouvais pas m’empêcher de sourire d’une oreille à l’autre, même lorsque je faisais des flats dans l’eau de plus de 5 mètres de haut. Retour en enfance garanti.

indonesia-bali-nusadua-flyjet-07287
indonesia-bali-nusadua-flyjet-07372
indonesia-bali-nusadua-flyjet-07511
indonesia-bali-nusadua-flyjet-07357
indonesia-bali-nusadua-flyjet-07462

Naissance du Flyboard

Le Flyboard a été inventé au printemps 2011 par un champion de jet-ski français, Franky Zapata, un génie, non un DIEU. Merci Mr. Zapata pour ce beau jouet ! Les premières versions ont commencées à être commercialisées en 2012  Je n’en avais aucune idée mais apparemment il y a un championnat mondial qui récompense les « pilotes » les plus habiles qui réussissent à faire des acrobaties de fous. Voici un petit aperçu vidéo de tout ce qu’on peut faire avec un Flyboard. Il faut seulement que vous vous imaginiez que j’ai fait des trucs un peu semblables (non je n’ai pas de vidéo pour le prouver) ;)

Impressionés ? Jaloux ? Vous savez quoi demander pour votre fête la prochaine fois…

Où faire du Flyboard à Bali ?

Il y a toutes sortes d’agences de sports nautiques sur la côte de Nusa Dua au sud de l’île de Bali avec des prix presque identiques. On vous conseille fortement d’y aller avec Gergel de l’entreprise familiale Gergel Bali Jetpacks and Watersports. Gergel nous a traité comme des membres de la famille, il m’a laissé m’amuser jusqu’à ce que je sois à bout de souffle et surtout, il prend pleins de photos qu’il offre gratuitement à tous ses clients avec le sourire.

indonesia-bali-nusadua-flyjet-07412