Ce n’est plus un secret pour personne: La Nouvelle-Zélande est SPLENDIDE point. En traversant le pays du nord au sud, nous ne nous sommes jamais sentis aussi proches de la nature et aussi bouleversés pars sa beauté brute. Et puis bien entendu, nous nous sommes amusés comme des petits fous, car c’est aussi un vrai terrain de jeu pour adultes vaccinés. Découvrez le monde des Kiwis en 20 photos top chrono !  

#1 Le lac Pukaki

Les couleurs turquoises électriques du lac Pukaki semblent irréelles à première vue. Le paysage panoramique sur les Alpes du Sud et le Mont Cook qui se reflète parfois sur ses eaux glacées semble tout droit sorti d’une carte postale. Ici, ce ne sont pas les activités qui manquent: randonnée à pieds, à cheval, en VTT, pêche et notre activité préférée: La dégustation de sashimis de saumon sauvage local.

9-nouvelle-zelande-lake-pukaki-lovetrotters-06166

#2 Le Mount Cook National Park

Avec ses 3 764 m de haut, le mont Cook sur l’île du sud est le point culminant de la Nouvelle-Zélande et un lieu sacré pour les Maoris. Le parc national l’entourant est couvert de glaciers et de sentiers pédestres pour tous niveaux révélant des paysages si spectaculaires mais si accessibles en même temps.

8-nouvelle-zelande-mount-cook-lovetrotters-06130

#3 Les réserves géothermiques de Rotorua

Rotorua est un petit village de l’île du Nord rendu célèbre par les manifestations géothermiques spectaculaires qui l’entourent, constituées de geysers, de bains de boue bouillonnante, de cratères fumants, de lacs acides, le tout accompagné d’une odeur d’oeuf pourri. Sur la photo, on peut voir la fameuse piscine de champagne de Wai-O-Tapu. Rotorua, c’est aussi le berceau de la culture Maori toujours très omniprésente.

10-nouvelle-zelande-rotorua-lovetrotters-02991

#4 Les plages et falaises de Cathedral Cove

Cathedral Cove est une magnifique baie qui s’étend de Cooks Bluff à Hahei Beach sur l’île du nord, vraiment connue pour ses grands rochers escarpés en bordure de mer, qui offrent un panorama magnifique ! C’est aussi une réserve maritime renommée pour la plongée, alors à vos masques et tubas !

5-nouvelle-zelande-cathedral-cove-lovetrotters-01826

#5 Le village de Hobbiton

À seulement 3h de route d’Auckland dans les prairies verdoyantes de Matamata, se dresse le vrai village des Hobbits, le plateau de tournage des célèbres blockbusters “Le Hobbit” et la trilogie du “Seigneur des anneaux”. Oui, cet endroit féérique existe vraiment et c’est une visite à ne manquer sous aucun prétexte. Récit et photos de notre visite à Hobbiton ICI.

4-nouvelle-zelande-hobbiton-lovetrotters-02149

#6 Les glaciers Franz Joseph et Fox

La région du Westland sur l’île du sud exhibe deux glaciers de renommée mondiale, le glacier Fox et le glacier Franz Joseph, un des rares glaciers au monde en expansion. Plusieurs sentiers de randonnée vont jusqu’aux pieds des glaciers, des expéditions guidées vous mènent en crampons sur les géants gelés, et puis il y a toujours les tours d’hélico qui peuvent vous déposer sur la glace bien fraiche de ces glaciers vivants.

14-nouvelle-zelande-franz-joseph-glacier-lovetrotters-04272

#7 Les Alpes Néo-Zélandaises

Les Alpes Néo-Zélandaises n’ont rien à envier à leurs cousines européennes. Les crêtes enneigées sont presque visibles en permanence peu importe où on se trouve sur l’île du sud, mais le meilleur moyen d’apprécier leur majestuosité c’est à bord d’un hélicopter. C’est le moment de cocher le tour d’hélico de votre “bucket list”!

13-nouvelle-zelande-alpes-du-sud-lovetrotters-04475

#8 La floraison des lupins du Lac Tekapo

Le lac Tekapo est probablement le lac le plus photogénique qui existe avec sa couleur bleu turquoise et les pics enneigés en arrière plan, mais sa beauté est d’autant plus rehaussée au moment de la floraison des fleurs sauvages Lupins qui a lieu chaque anne entre Novembre et Décembre, un moment à ne pas rater.

6-nouvelle-zelande-lake-tekapo-lovetrotters-06185

#9 Le Fjordland National Parc

Le Fjordland National Parc sur l’île du sud est le plus grand parc national de la Nouvelle-Zélande. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il compte plusieurs chemins de randonnées à travers, des lacs, des forêts, des montagnes enneigées, et bien sûr plusieurs Fjords.

3-nouvelle-zelande-milford-sound-lovetrotters-05644

#10 Les rivières Kaituna et Wairoa

Plusieurs mythes et légendes Maoris entourent les rivières Kaituna et Wairoa sur l’ile du nord. Une façon super originale de découvrir cette culture en s’amusant et d’embarquer sur un raft avec les locaux. La rivière Kaituna a la plus haute cascade navigable au monde haute de 7 mètres, et la rivière Wairoa a des rapides de niveau 5 navigables uniquement 26 jours dans l’année.

15-nouvelle-zelande-taupo-lovetrotters-0061

#11 Les Kiwis

Il y a 3 Kiwis à rencontrer absolument lors d’une visite en Nouvelle-Zélande. Les oiseaux Kiwis, ces petits oiseaux endémiques nocturnes incapable de voler qui sont devenus l’emblême du pays. L’équipe de rugby les “All Blacks”, les champions du monde qu’on surnomme affectueusement les Kiwis. Et bien entendu toutes la population de la Nouvelle-Zélande, les Kiwis qui sont d’une amabilité légendaire.

12-nouvelle-zelande-kiwi-lovetrotters-03824

#12 40 millions de moutons

La Nouvelle-Zélande c’est 2 îles, 4 millions d’habitants et 40 millions de moutons.Vous allez plus voir de moutons parfaits en train de brouter de verts pâturage que de gens. Même que pour réduire les émissions de CO2 imputées à l’élevage des ovins, les scientifiques néo-zélandais ont étudié le moyen de purifier les flatulences des moutons en envisageant un « impôt du pet. » Ils sont fous ces Kiwis !

7-nouvelle-zelande-hobbiton-lovetrotters-02104

#13 La capitale de l’aventure: Queenstown

Queenstown, la petite ville située au sud de l’île sur les rives du lac Wakatipu, au pied de montagnes majestueuses dans un décor à couper le souffle, est surnommée la capitale de l’aventure. C’est un vrai terrain de jeu pour adultes amateurs de “outdoors” et de sensations fortes.

1-nouvelle-zelande-queenstown-lovetrotters-05348

#14 Le saut à l’élastique

Le bungee a été inventé en Nouvelle-Zélande. S’il y a une place au monde où vous pensez sauter dans le vide en criant « Banzaiiiii », c’est bien ici. Sautez les pieds joints, la tête en bas, en saut de l’ange, en double salto arrière, sur une chaise, seul, à deux, venez déguisé ou nu, prenez un shot de courage (vodka) ou sautez à jeun, d’une falaise, d’un pond, d’une tour, tout les moyens de frôler la mort sont possible en Nouvelle-Zélande, survie garantie !

2-nouvelle-zelande-bungee-lovetrotters-

#15 Les plages du Abel Tasman National Park

Lorsqu’on imagine la Nouvelle-Zélande, nous sommes loin d’imaginer des plages au sable blanc et aux eaux turquoise. C’est pourtant ce qui nous attend au parc national du Abel Tasman sur l’île du sud. Le parc est parsemé de criques et de plages superbes, parfois adossées à des collines boisées, parfois à des forêts primitives. Le kayak reste le meilleur moyen d’explorer les plages mais surtout de rencontrer les dauphins, les otaries, et les manchots résidents.

nouvelle-zelande-abel-tasman-lovetrotters-03802

#16 Les roadtrips en camping car

Nous ne nous sommes jamais senti aussi libres et aussi proches de la nature que lorsque nous avons parcouru les deux îles de la Nouvelle-Zélande à bord de notre petit camping car. Le pays se prête bien à ce genre de voyage avec des routes en très bonnes conditions et tous types de campings placés stratégiquement à proximité des attractions et des espaces naturels les plus spectaculaires.

17-Nouvelle-Zélande-campervan-lovetrotters-25

#17 Tongarino National Park

3 volcans actifs trônent fièrement au centre du parc national Tongarino de l’île du nord inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On y skie l’hiver, on y fait de l’alpinisme en été et des randonnées toute l’année. La région du Tongarino est connue par les fans du “Seigneur des anneaux”, comme étant le Mordor, la vallée maléfique.

11-nouvelle-zelande-tongarino-crossing-lovetrotters-03401

#18 Les spots de surf

La plupart des voyageurs ignorent que la Nouvelle-Zélande est un grand pays de surf avec des spots de renommée mondiale sur l’île du nord (ex: Raglan) et l’île du sud (ex: St Clair). Avec un territoire étiré tout en longueur, la mer n’est jamais très loin. Des plages désertes s’étendent à perte de vue sur près de 6000km, mais le surf se pratique souvent en combinaison car les eaux sont particulièrement froides, et si on est chanceux, on peut partager les vagues avec des dauphins ou des lions de mer. Fun!

20-Nouvelle-zélande-surf-lovetrotters-03965

#19 Le lac miroir Matheson

Il y a des centaines de lac en Nouvelle-Zélande mais le lac Matheson sur l’île du sud est certainement le plus romantique. Les monts Cook et Tasman viennent narcissiquement se mirer dans ses eaux paisibles, entourées de forêts vertes touffues. Au lever du soleil par un ciel dégagé, ce spectacle sur le lac miroir est un moment qui frôle la perfection.

19-nouvelle-zelande-lake-matheson-lovetrotters-04964

#20 Le Nelson Lakes National Park

La Nouvelle-Zélande c’est des parcs nationaux d’une beauté naturelle époustouflante, avec des sentiers aménagés, des refuges et espaces de camping, et des activités à ravir tout amateur de plein air. Le parc national de Nelson lakes sur l’île du sud n’échappe pas à la règle. Nagez, pêchez, marchez, kayakez ou explorez cet ensemble vierge de vallées, de forêts et de montagnes à bord d’un bateau-taxi !

16-nouvelle-zelande-nelson-lakes-lovetrotters-03847

Quelle est votre photo préférée ? Qu’est ce que vous attendez pour acheter vos billets pour le pays des Kiwi ?