Le Liebster Award, ce n’est ni une médaille ni un trophée à mettre sur sa cheminée. C’est une marque de reconnaissance virtuelle entre blogueurs, l’occasion de découvrir et faire découvrir d’autres blogs et d’autres voyageurs, et l’occasion pour vous, chers lecteurs, d’apprendre pleins de petits détails croustillants sur nous. Miam Miam!

Tout d’abord, nous aimerions remercier du fond du coeur la charmante famille d’aventuriers du blog des petits voyageurs qui nous honorent avec cette première nomination au Liebster Award. Alice et Fred voyagent autour du monde avec leurs adorables enfants Esteban et bébé Ruben.Nous sommes toujours fascinés et impressionnés par les couples qui font des voyages de longue haleine avec des enfants. Mais comment ils font ? Une explication possible: Ce sont des super-héros! Vous pouvez suivre les aventures des petits voyageurs ici.

Le Liebster award ? Kesako ?

liebsterblogaward-300x300
Le Liebster c’est une reconnaissance transmise de blogueurs en blogueurs qui permet de récompenser les blogs qu’on aime et de découvrir de nouveaux blogs. Pour cela chaque nominé doit écrire 11 choses sur sa personne, répondre à 11 questions du blogueur qui l’a nominé, et nominer à son tour 11 personnes. Pour les participants, voici les étapes à suivre:

  • Écrire 11 anecdotes/vérités sur soi
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée
  • Choisir 11 blogs qu’on aimerait faire connaître et mettre des liens vers leurs sites
  • Poser à son tour 11 questions aux nominés
  • Les tenir au courant de leur nomination
  • Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche

Fastoche, allons-y c’est parti !

11 anecdotes sur les Lovetrotters Nadia et Mike
ecuador-galapagos-07540

Le Liebster Award, c’est aussi l’occasion pour nos lecteurs de nous connaître un peu plus en tant que personnes, et pas seulement en tant que globetrotteurs. Alors sans plus tarder, voici onze anecdotes drôles, embarrassantes, mignonnes qui vont vous permettre de vous sentir un peu plus proches de nous. Ça va faire un peu bizarre de parler de soi à la troisième personne:

  1. Mike fait aveuglément confiance à Nadia en matière de planification de voyage. C’est Nadia qui s’occupe d’organiser tous les aspects du voyage allant du choix des destinations, aux transports, à l’hébergement aux activités à faire ou ne pas faire etc. En fait, Mike n’a souvent aucune idée où il va. Parfois, il ne pose la question qu’une fois à l’aéroport ou dans le bus. Parfois, il ne sait toujours pas où il est, même lorsqu’on est sur place depuis plusieurs jours. C’est vrai ha ha !
  2. Nadia est incapable de se repérer même avec un GPS, une boussole, une carte, peu importe, elle n’a aucun sens de l’orientation et même lorsqu’il y a 50% de chances de choisir la bonne direction, elle choisi l’autre. Mike est un GPS humain. Mais comment il fait bon sang ? C’est de la triche.
  3. Mike n’a jamais rien perdu de tout le voyage. Son sac est organisé parfaitement en compartiments symétriques, ses vêtements sont bien pliés, tous les fils sont bien roulés et chaque chose a sa place précise. Pour Nadia c’est tout le contraire. Son sac est toujours bordélique et elle est tellement tête en l’air qu’elle laisse un petit souvenir partout où elle va. Elle ne le fait pas exprès mais bon…
  4. Nadia est obsédée par ses cheveux et elle voyage avec son fer à lisser qu’elle trimballe partout mais n’utilise jamais puisqu’on est tout le temps soit dans l’eau, dans la jungle, sur une montagne, dans le cratère d’un volcan… Mike se trimballe avec un rasoir électrique pour trimer sa « barbe » imaginaire. Même s’il ne se rase pas pendant des mois, il est incapable d’avoir une barbe. C’est inutile !
  5. Mike pense qu’il est très drôle et qu’il aurait du potentiel pour devenir humoriste. La vérité c’est qu’il n’est pas drôle du tout. mais même si vous lui dites ça, il va tout faire pour vous convaincre du contraire à coup de jeux de mots à deux balles. Nadia vous aura prévenu. À force, ça finit par être hilarant.
  6. Mike est une bibitte à sucre comme on dit en bon québécois. Il lui faut son dessert sucré après chaque repas sinon Nadia va passer un mauvais quand d’heure. Nadia est plutôt salé à l’exception du chocolat noir et de la glace à la vanille. C’est sa drogue de choix !
  7. Mike est d’une ponctualité irréprochable, même si on lui explique que la « ponctualité » est un concept qui n’existe pas sur les îles ou dans les pays moins développé. Nadia trouve toujours le moyen d’être en retard. Parfois, ça marche bien, au lieu d’attendre 2h pour l’arrivée de notre chauffeur prévue à 7h du matin « island time », on attend juste une demi heure. Parfois, ça ne marche pas du tout et on rate un vol oups !
  8. Nadia n’est jamais capable de dormir dans les transports. Elle n’est même pas capable de faire une sieste dans un lit en après midi. Par contre, mettez lui un film sur l’ordi et elle va tomber comme une mouche, parfois même avant le générique, même si c’est le dernier chef d’oeuvre d’Hollywood. Mike est capable de dormir partout à tout moment dans n’importe quelle position en un temps records. C’est pratique lorsqu’on passe notre temps à faire de longs trajets.
  9. Mike est secrètement amoureux de son appareil photo. Il peut oublier Nadia mais il n’oubliera jamais son appareil photo. C’est d’ailleurs pour ça qu’il le confie toujours à Nadia. Comme ça, il est sûr que même s’il perd l’appareil photo, l’appareil photo trouvera un moyen de revenir à lui :)
  10. Mike pense que Nadia pense qu’elle a toujours raison et vice versa. Oui nous sommes un couple normal après tout.
  11. Contrairement à ce qu’on peut penser en lisant notre blog, la page Facebook, les photos sur Instagram etc. nous passons le plus clair de notre temps dans des auberges, des dortoirs, des transports en commun, des cybercafés, devant l’ordi en train de planifier, rédiger, programmer, assembler, retoucher, compter, chercher, discuter etc. Le voyage long terme est un mode de vie qui nécessite aussi des moments de répit et des vacances. Oui des vacances du voyage! Il est important de ne jamais oublier que les réseaux sociaux sont après tout la réflexion de nos meilleurs moments et non de notre quotidien.

On en a encore beaucoup mais il va falloir attendre qu’un autre blogueur nous nomine une deuxième fois pour découvrir d’autres petites vérités croustillantes.

Nos réponses aux 11 questions des petits voyageurs

#1 Votre meilleur souvenir?

Difficile de choisir, il y en a tellement. Une expérience qui nous a particulièrement marquée est le trek qu’on a entrepris de nuit pour monter au plus haut sommet du parc national du Torres del Paine en Patagonie Chilienne, pour admirer le lever du soleil. Nous avons marché à la frontale dans l’obscurité totale sur un chemin accidenté et escarpé, puis nous avons escaladé une montagne toujours dans le noir total, nous nous sommes presque perdus, et arrivés au sommet, la brume était tellement épaisse qu’on ne voyait absolument rien. Exténués, affamés et frigorifiés, nous avions perdu tout espoir de voir ce fameux lever de soleil sur les tours Los Torres et pourtant… C’était au tout début du voyage et je pense que ce trek symbolisait tous les changements qu’on avait entrepris dans notre vie: Marcher vers l’inconnu dans l’obscurité sans assurance qu’il y aura quelque chose pour nous au bout du chemin. Nous sommes passés par tous les sentiments, l’angoisse, de doute, la détermination, l’espoir, le désespoir et le bonheur extrême. Pour ceux qui veulent lire tout le récit, c’est par ici.

#2 Et si c’était à refaire, que changeriez-vous?

On voyagerait plus lentement. Comme on ne savait pas combien notre budget allait tenir et si on allait avoir l’opportunité de voyager plus tard, nous avons essayé de couvrir le maximum de destinations, certaines vraiment en coup de vent. Souvent, on aurait aimés rester plus longtemps dans certains endroits, avoir le temps de faire des rencontres plus profondes, absorber le lieu, son énergie, ses gens au lieu de juste visiter ses monuments, prendre des photos et repartir comme des voleurs de souvenirs. On a appris la leçon. Maintenant, c’est voyage molo molo.

#3 Une anedocte insolite?

Il y en a tellement ha ha. Je vous dirais notre parcours de 24h dans le bus de l’enfer entre Vientiane, la capitale du Laos, et Hanoi au Vietnam. Maintenant qu’on y a survécu, on en rit. On vous raconte cette péripétie ici.

#4 Une rencontre?

Les membres de la tribu Kishwa qui nous ont accueillit comme des membres de leur famille dans leur petit village enfoui au coeur de l’Amazonie équatorienne. On dit que le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux, et cette expérience humaine nous a donné un nouveau regard sur la vie. Pour ceux que ça intéresse, on raconte notre séjour au sein des Asa Wanchu dans cet article.

#5 Un lieu – en dehors de ce voyage – où vous aimeriez aller?

On aimerait un jour faire une croisière ou une expédition en Antarctique ou en Arctique, voir de nos propres yeux ces calottes glaciaires aux deux poles qui font vivre la planète, et peut-être rencontrer les résidents de ces endroits si inhospitaliers.

#6 Vous êtes originaires d’où?

Nadia est originaire du Maroc et est canadienne d’adoption. Elle a quitté le Maroc en 2003 pour s’installer à Montréal, tout d’abord pour compléter ses études puis pour travailler dans le monde du marketing et de la publicité. C’est d’ailleurs dans le cadre du travail qu’elle a rencontré sa douce moitié.

Mike est canadien de souche originaire d’Amqui, un petit village d’à peine 6000 personnes, et il a grandit dans la ville de Québec. Il a déménagé à Montréal pour poursuivre sa carrière de développeur web.

Nous avons des origines très différentes, certains diraient aux antipodes, mais nous nous complétons bien. Ce voyage est comme un test de la solidité du couple et de notre force d’adaptation à différentes cultures, mentalités et traditions. Parfois on réussit le test avec brillo. D’autres fois, on le rate misérablement, mais peu importe, il y a toujours une leçon à retenir. Nous nous considérons dorénavant des citoyens du monde.

#7 La passion des voyages, ça date de quand?

Nadia: « J’ai eu la piqûre des voyages depuis très petite. Les voyages avec mes parents, principalement en Europe, étaient un moment très anticipé chaque année. Comme beaucoup de marocains, j’ai décidé de partir vivre au Canada pour continuer mes études supérieures et espérer découvrir les Amériques. Chaque journée de congé, de vacances, de weekend prolongé, était pour moi l’occasion de bouger, de découvrir quelque chose de nouveau. J’étais incapable de rester sur place. Lorsque je suis en voyage, je me sens pleinement en vie. J’ai rêvé et préparé mon tour du monde des milliers de fois dans ma tête, mais ça ne s’est vraiment matérialisé que 3 mois avant notre départ effectif. Toutes les étoiles s’étaient alignées :) »

Mike: « Depuis toujours, j’ai voyagé à travers les photos des autres. J’ai travaillé fort en me disant qu’arrivé à la quarantaine, je vais avoir fait suffisamment d’économies pour tout lâcher et devenir photographe de voyage. Vivre de mes photos en parcourant le monde, le rêve ! Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de voyager dans ma vie, juste quelques séjours en résidence tout inclut dans les caraïbes comme la plupart des québécois qui s’échappent temporairement de l’hiver canadien long et torride. Finalement, je n’ai jamais suivi une formation pour devenir photographe non plus mais c’est une idée qui trottait constamment dans ma tête. Le voyage à l’étranger, c’est quelques chose qui me faisait peur comment la plupart des gens. Je pense que je n’aurais pas fait le grand saut si je n’avais pas rencontré Nadia. Elle était tellement déterminée à partir que je ne pouvais que me jeter avec elle dans le vide. »

Maintenant, nous pouvons dire que nous sommes atteint de la voyagite aigüe, ça ne se guérit pas, c’est contagieux mais ça ne fait pas mal, ça rend heureux !

#8 Le plus dure dans les voyages, selon vous, c’est quoi?

C’est de devoir vivre dans ses bagages tout le temps, de ne pas avoir de chez soi, d’endroits familiers, une cuisine, ses propres toilettes, une routine réconfortante. C’est aussi d’être tout le temps loin de la famille et des amis, de rater toutes les occasions importantes, et d’avoir l’impression parfois de vivre une vie parallèle détachée de la réalité de tout le monde. Mais on ne va pas se plaindre hein ?

#9 Votre premier voyage, c’était où?

Avant de faire le tour du monde, nous avons pris beaucoup de “vacances” mais nous n’avons pas fait beaucoup de “voyages”. Ce sont deux choses très différentes. Nos premières vacances ensemble étaient en Jamaïque. Notre premier voyage ensemble était au Pérou pour notre lune de miel. Notre lune de miel au Pérou était tout le contraire de ce qu’on imagine d’une lune de miel, mais ce voyage était vraiment l’élément déclencheur du projet de tout lâcher pour voyager autour du monde.

#10 Votre rêve le plus fou? (réalisable… ou pas!)

Vivre heureux d’amour et d’eau fraîche. N’est ce pas le rêve de tout le monde ?

#11 Une remarque, un conseil?

Lâchez prise et vivez le moment présent tout simplement !

11 blogs qu’on nomine aux Liebster Award

À notre tour de passer le relai en nominant 11 blogs qui méritent d’être découverts. À tous les nominés, si vous brisez cette chaine et que vous n’envoyez pas vos questions à 11 nouveaux blogueurs, un météorite va percuter la terre et provoquer l’apocalypse générale, le sort de la planète est entre vos mains. Ha ha non sans blagues, pas de pression les amis. Participez seulement si ça vous amuse. Alors, roulement de tambours, les nominés sont:

  1. Little Gipsy: Parce que chaque publication et vidéo de Morgane nous fait rire aux larmes, nous la choisissons comme notre première nominée. Morgane a lancé son blog en Avril 2015 et s’est fait rapidement un nom dans la blogosphère. Elle invite ses auditeurs à voyager avec elle en s’amusant à travers des vidéos toute aussi belles qu’hilarantes. Difficile de ne pas tomber sous son charme.
  2. Voyages à deux sacs: Le blog de Mathilde & Philippe est une mine d’information malgré le fait qu’il soit tout neuf. En effet, ils ont mis les voiles en Septembre 2015 et comptent voyager en couple jusqu’à la fin août 2016, pour commémorer l’année de leur 30 ans. C’est trop mignon n’est ce pas?
  3. A&G Backpackers: Amine et Ghita, un couple de jeunes marocains, ont décidé de prendre une année sabbatique pour voyager autour du monde. C’est rare des couples marocains backpackeurs. Ils sont sur la route depuis 5 mois, et nous avons eu la chance de les croiser à Bali.
  4. A Roots the World: Justine et Hugues viennent tout juste de commencer leur tour du monde en Octobre et ont concocté un superbe itinéraire sur une année qui inclue l’Inde, la Chine, la Nouvelle Zélande, l’Argentine et l’île de Pâques entre autres. On les suit de près.
  5. On part quand: Laure et Arnaud entreprennent leur tour du monde le 1er Mars 2016. Parce qu’un voyage commence d’abord dans la tête, ils partagent déjà sur leur blog toutes les étapes des préparatifs du grand voyage. Ça nous rappelle des souvenirs.
  6. Waat.world: Jeanne et Aurélien ont le projet de découvrir et parcourir le monde en couple en version « digital nomad »  en faisant des sauts de puces, de villes en villes, de pays en pays, à la rencontre de nouvelles cultures, de nouveaux paysages mais également nouvelles entreprises, technologies, façons de travailler et de nouveaux collaborateurs et amis.
  7. Croc Monde: Sylvie et Benji viennent de commencer leur tour du monde au mois d’Octobre. C’est tout frais mais ils ont déjà pas mal d’articles sur l’avant voyage et sur leurs premières expériences immersives au Sri Lanka. Voir leur réponse ICI.
  8. Moroccan Nomad: Quelques mois après être revenue d’une année sabbatique en voyage solo à travers l’Amérique du sud, Houda décide de tout laisser pour repartir cette fois en Asie. On aime sa plume sincère et éloquente lorsqu’elle partage ses aventures et ses réflexions inspirantes sur la vie.
  9. Two Travel Lovers: Pamela et Melissa habitent à Montréal mais n’hésitent pas à sauter dans un avion dès que l’occasion se présente pour découvrir un nouveau coin du monde. Elles partagent sur leur blog leur bucket list et un joli petit carnet de voyage en couple qui ne cesse de s’enrichir.
  10. Suisse moi: Suisse moi c’est le blog vidéo de reportages participatifs de Sylvain qui invite ses auditeurs à lui lancer des défis, soumettre des idées d’itinéraires, des rencontre ou des activités à réaliser, toujours dans la bonne humeur. On adore !
  11. Moi, mes souliers: Oui on sait, Jennifer est connue sur la blogosphère depuis plusieurs années déjà mais c’est notre blogueuse québécoise préférée et nous avions besoin d’une bonne excuse pour lui poser des questions personnelles :)

Nos 11 questions aux heureux nominés

  1. Comment choisissez-vous vos destinations voyage ?
  2. La chose dont vous ne pourrez pas vous passer en voyage ?
  3. Ce qui vous fait le plus rire en voyage ?
  4. Ce qui vous fait le plus peur en voyage ?
  5. La langue que vous aimeriez parler et pourquoi ?
  6. Une rencontre qui vous a marqué ?
  7. Ce qui vous manque le plus en voyage ?
  8. La destination qui vous fait rêver ?
  9. Un endroit où vous ne voulez pas aller et pourquoi ?
  10. Votre playlist en voyage (5 chansons ou artistes) ?
  11. Votre citation préférée ?

Merci encore au blog des petits voyageurs de nous avoir nominé. Merci à tous ceux qui prendrons le temps de répondre et de passer le relais ! Dès que nous sommes avisés de la participation des blogueurs nominés, nous publierons ici les liens vers leurs réponses.

Bon vent !