Assister au lever du soleil du haut du temple Borobudur est sans aucun doute une des expériences les plus spectaculaires qu’on peut vivre en voyage. Mais Borobudur étant LE site touristique le plus visité en Indonésie, comment avoir une place de choix à un endroit si convoité aux premières lueurs du jour sans être noyé parmi les hordes de touristes ? On vous révèle nos techniques secrètes…Le temple Borobudur est le joyau de l’île de Java en Indonésie, un chef d’oeuvre de l’architecture bouddhiste et un lieu sacré où se déroulent chaque année des cérémonies de pèlerinage. Le lever de soleil au sommet du temple Borobudur est un moment mythique rendu célèbre par plusieurs photographes et journalistes de renommée. Mais le temple n’ouvre qu’à partir de 6h du matin lorsque le soleil est déjà assez haut dans le ciel. Nous étions très surpris d’apprendre ça sur place. Comment faire alors pour assister au lever du soleil à partir de Borobudur ? Vous voulez être seuls au sommet du temple Borobudur en train de prendre les photos mythiques de Borobudur pendant que tout les autres touristes sont encore en bas en train d’attendre patiemment l’ouverture des portes ? Voici le secret (Chut, ne le dites pas à tout le monde !)

indonesia-yogyakarta-03469

TECHNIQUE #1 « MAFIA STYLE »

Borobudur sunrise tour avec l’hôtel Manohara

L’hôtel Manohara Borobudur est le seul hôtel qui se trouve à l’intérieur du parc national de Borobudur, mais surtout le seul qui a le droit de vendre des billets d’entrée au parc une heure et demi avant l’ouverture officielle des portes à 6h du matin. Donc si on tient absolument à assister au lever du soleil à partir du temple, le SEUL et UNIQUE moyen est d’acheter le billet « sunrise tour » de l’hôtel Manohara. Il est vendu à l’hôtel à plus du double du prix normal, mais il garanti une entrée au parc à un groupe exclusif de personnes à 4h30 du matin, donc 1h30 avant l’ouverture officielle des portes. Il doit y avoir une sorte de magouille quelque part pour qu’il existe ce genre de monopole. C’est la mafia mais c’est comme ça. La bonne chose, c’est que les quelques privilégiés qui décident d’acheter le billet du « sunrise tour » se retrouvent dans un groupe d’une trentaine de personnes en moyenne sur un des sites de l’Unesco le plus convoités au monde avant les premières lueurs du jour ,et surtout avant que le site soit envahis par les hordes de touristes à l’ouverture des portes à 6h du matin.

Nous ne voulions rater le lever du soleil pour rien au monde, alors une fois n’est pas coutume, nous avons opté pour l’option du tour organisé, un peu à reculons. Nous ne l’avons absolument pas regrettés. Être au sommet de ce temple majestueux dans un calme et une sérénité sanctuaires, être témoins du soleil qui laisse échapper ses premiers rayons derrière les nuages et le volcan culminant, et illuminer les visages des bouddhas est un moment « priceless » sur lequel on ne peut pas vraiment mettre de prix. Pour voir toutes nos plus belles photos du lever de soleil sur Borobudur, c’est par ICI. 

Combien ça coûte ?

380 000IDR ou l’équivalent de 35$ par personne pour le « sunrise tour » qui inclus le billet d’entrée à Borobudur. C’est donc plus de deux fois le prix du billet d’entrée régulier à Borobudur vendu à 150 000IDR si acheté séparément à l’entrée. Malgré le fait que nous déplorons le manque d’options pour les voyageurs indépendants qui ne veulent pas se joindre à des tours, et ce monopole octroyé à un hôtel en particulier, nous trouvons que le prix en vaut largement le coup. Nous nous sentions réellement privilégiés d’être là avant tout le monde et ça nous a donné des opportunités photos incroyables. Pour voir nos plus belles photos de Borobudur, c’est par ICI. 

indonesia-yogyakarta-4-2
indonesia-yogyakarta-03499
indonesia-yogyakarta-3-10

TECHNIQUE #2 « MARLBORO STYLE »

Lever de soleil à Borobudur en indépendant DIY

J’ai le malheur de vous informer qu’il est malheureusement impossible d’assister au lever du soleil au sommet du temple Borobudur en indépendant sans avoir recours à la plus ancienne technique de négociation, une technique très prometteuse mais peu orthodoxe: la corruption. Sachant que presque 100% des hommes en Indonésie fument, et que les cigarettes américaines sont une denrée rare et dispendieuse, une simple boite de Marlboro placée subtilement dans les mains des gardes de sécurité maigrement rémunérés peut vous garantir une entrée au parc tant convoité 1h30 avant l’ouverture officiel de 6h du matin. On ne l’a pas fait mais d’autres si, et il faut dire que certains sont particulièrement doués. Bien sûr, Mike et moi n’encourageons ni la corruption ni le tabagisme, mais voila…

Combien ça coûte ?

Le billet d’entrée au parc: 150 000IDR ou l’équivalent de 10$ (+ corruption?).

indonesia-yogyakarta-81
indonesia-yogyakarta-2-8
indonesia-yogyakarta-3-4

Infos pratiques avant d’aller à Borobudur: Tout ce qu’on ne vous dit pas

  • Heures d’ouverture du parc: 6h du matin à 17h. Le complexes n’est donc officiellement ouvert ni pour le lever ni pour le coucher du soleil.
    • Lever du soleil: Entre 5h et 5h30 du matin.
    • Coucher du soleil: Entre 17h00 et 17h30.
  • Prix du billet d’entrée à Borobudur: 150 000IDR ou l’équivalent de 10$. Le prix est pour une entrée uniquement pour la date indiquée sur le billet. C’est à dire qu’une fois qu’on sort du complexe, on ne peut plus rentrer à moins d’acheter un autre billet. Si on veut assister au lever et au coucher du soleil, il faut donc acheter 2 billets (à moins de rester au temple TOUTE la journée ce qui est un peu exagéré). Vérifiez les prix sur le site officiel du site de Borobudur !
  • Promotions: Sachez qu’il existe un ticket combiné pour voir Borobudur et Prambanan le même jour avec un rabais de 100 000IDR. Le bon plan à faire c’est de voir le lever de soleil à Borobudur et ensuite le coucher de soleil à Prambanan.
  • Transport à partir de Yogyakarta
    • En indépendant: Ça nous a pris 1h exactement en scooter mais vaut mieux prévoir un peu plus de temps pour les imprévus. à partir de Yogyakarta. La location d’un scooter coûte entre 50 000IDR et 70 000 IDR, à peu près 5$ la journée essence compris.
    • Hôtel Manohara: L’hôtel offrent un service de transport pour 600 000IDR ou l’équivalent de 55$.
  • Apportez un parapluie ! Il n’y a aucun endroit pour se réfugier de la pluie au temple et un appareil photo tout mouillé, ça marche plus.
  • Autres options pour le lever de soleil: Il est possible d’assister au lever du soleil à partir des collines avoisinantes sans entrer sur le site de Borobudur. Ça offre un point de vue très différent. À partir des collines, nous avons une vue panoramique sur le volcan Merapi et la plaine de Yogyakarta sur laquelle culmine le temple au loin mais le spectacle n’est spectaculaire que si les conditions sont bonnes. Ça tombe complètement à l’eau s’il y a trop de brume, dans quel cas on ne peut voir ni le temple ni le volcan (c’est souvent le cas selon les dires des locaux). Les collines sont accessibles à tout le monde à toute heures de la journée. Il y a un point de vue en particulier ou la plupart des touristes s’agglomèrent avant le lever du soleil: Le « Setumbu Hill » qui est le seul point de vue payant sur les collines (15 000IDR). Il suffit de demander à un des villageois pour des points de vue moins populaires mais tout aussi spectaculaire si vous voulez vous retrouver tous seuls. 
  • Pour en apprendre d’avantage sur Borobudur et pour voir nos plus belles photos du lever du soleil, cliquez ici !

indonesia-yogyakarta-3-8