Mon Pinterest est rempli de photos spectaculaires du temple Borobudur, une des plus belles prouesses architecturales bouddhistes, un site spirituel inscrit dans le patrimoine mondial de l’Unesco, et le joyau de l’île de Java en Indonésie. Nous l’avons rêvé, nous l’avons imaginé, nous l’avons vu et revu en photos sous tous ses angles et nous allons maintenant pouvoir le toucher, le sentir, et l’immortaliser: Joie ! On vous présente sans plus tarder Borobudur à travers nos yeux.

Le temple Borobudur, avec ses stupas, ses formes voluptueuses, ses célèbres cloches abritant des statues parfaites de bouddhas dans différentes positions de méditation, culmine au dessus d’une vallée abritée par des montagnes et des volcans qui semblent constamment baigner dans la brume. Les levers de soleil sur ce paysage de carte postale est un moment très convoité par tous photographes et photographes en herbe. Nous avons exploré tous les coins et petits recoins du temple, chaque corridor, chaque mur et balustrades ornés de bas-reliefs narratifs, plusieurs sculptures de gargouilles et de bouddha en position de lotus, et nous partageons avec vous ici nos plus belles photos de cet ancien site sacré aux premières lueurs du jour.

Nos plus belles photos du lever de soleil à Borobudur

indonesia-yogyakarta-2-4
indonesia-yogyakarta-4-2
indonesia-yogyakarta-2-5
indonesia-yogyakarta-7
indonesia-yogyakarta-81
indonesia-yogyakarta-21
indonesia-yogyakarta-8
indonesia-yogyakarta-2-6
Malaysia-kuala-lumpur-2
indonesia-yogyakarta-8-2
indonesia-yogyakarta-5
indonesia-yogyakarta-3
indonesia-yogyakarta-3-5

Comment assister au lever du soleil à Borobudur ?

Il est possible d’assister au lever du soleil à deux endroits: du haut du temple Borobudur ou à partir des collines avoisinantes. Les collines sont accessibles à tout le monde à toutes heures de la journée. Par contre, Borobudur n’ouvre qu’à partir de 6h du matin lorsque le soleil est déjà haut dans le ciel. Comment faire alors pour assister au lever du soleil à partir du temple ? On vous révèle tous nos secrets dans le prochain article.

indonesia-yogyakarta-03378
indonesia-yogyakarta-3-3

Quelques faits intéressants sur le temple Borobudur

  • Borobudur a été construit aux alentours de l’année 800 et semble avoir été abandonné en l’an 1100. Borobudur est resté caché pendant des siècles enfoui sous les cendres volcaniques et la jungle. Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l’UNESCO et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd’hui restauré et figure à l’inventaire du patrimoine mondial.
  • Le temple Borobudur est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. D’ailleurs, chaque année durant la pleine lune en mai ou en juin, les bouddhistes indonésiens célèbrent le Vesak (Waisak), le jour commémorant la naissance, la mort et le moment où Siddhārtha Gautama atteignit la plus haute sagesse pour devenir le Bouddha Shakyamuni. Le Vesak est un jour férié officiel en Indonésie et la cérémonie est centrée sur une marche de pèlerins partant de Mendut, passant par Pawon et s’achevant à Borobudur.
  • La division verticale en trois parties du monument représente également les trois étapes de la préparation mentale pour accéder à l’illumination dans la cosmologie bouddhiste, respectivement de manière ascendante : Kāmadhātu (la sphère des désirs dans laquelle nous sommes esclaves), Rupadhatu (le monde des formes dans lequel nous abandonnons nos désirs mais restons assujettis au nom et à la forme) et Arupadhatu (la sphère du détachement des formes où il n’y a plus ni nom ni forme). Ces différences métaphoriques se retrouvent dans l’architecture et les décorations de chaque étage : détaillées à la base, circulaires au niveau du corps et lisses au niveau du sommet.
  • Sur les 504 statues de Bouddha présentes à l’origine, plus de 300 ont été endommagées (la plupart décapitées), 43 ont disparues.

indonesia-yogyakarta-3-9
indonesia-yogyakarta-2-10

Si vous aimeriez assister au lever du soleil à partir du temple Borobudur avant son ouverture officielle, on vous révèle toutes nos astuces dans le prochain article.

Avez-vous visité le temple de Borobudur ? Partagez vos impressions ou vos photos dans la section commentaires ci-bas.