Saviez-vous que Kuala Lumpur est une des métropoles qui offre le meilleur rapport qualité/prix au monde en termes d’hébergement ? On y trouve de tout, des hôtels de luxe aux condos, studios, appartements et maisons à louer à courts, moyens et longs termes à des prix très alléchants. On vous donne nos bonnes adresses. Il est temps de se gâter dans une des métropoles des plus trépidantes au monde.

Kuala Lumpur, qui veut dire littéralement « confluent boueux » est une métropole en pleine effervescence, démesurée et déboussolante, à l’image de l’expansion frénétique de la Malaisie. Découvrez la jungle urbaine de Kuala Lumpur à travers nos photos dans cet article ! En termes de logement, ce ne sont pas les options qui manquent. Il suffit de choisir le style qui convient le mieux à vos besoins.

malaysia-kuala-lumpur-petronas-towers-8

#1 Logements chez l’habitant à Kuala Lumpur

Il y a beaucoup d’avantages à loger chez des locaux lorsqu’on est en voyage. Tout d’abord, c’est le meilleur moyen de s’immerser dans la culture locale en partageant la vie de nos hôtes (qu’ils soient présents ou pas), ou tout simplement en étant logé dans un quartier résidentiel où on peut avoir le vrai ressenti de la vie de quartier de manière authentique. Ensuite, on se sent souvent comme chez-nous dans des logements avec du vécu, une personnalité, des meubles, des décorations, des jouets, des cadres photos qui racontent une histoire etc. Et finalement, le prix à payer est souvent plus bas et ce sont les locaux qui en profitent au lieu des grandes chaines hôtelières. Alors comment trouver des hôtes ?

Contact à travers AirBnB

Les sites comme AirBnB sont des facilitateurs qui permettent aux voyageurs de trouver des hôtes proposant des logements privés ou à partager allant d’une simple chambre d’amis, à un appartement ou une maison entière dans plusieurs pays, et de les louer en toute confiance. À Kuala Lumpur, les résidences offertes sur AirBnB sont souvent d’une qualité supérieure par rapport au prix demandé.

Vous n’avez jamais utilisé AirBnB ?

Utilisez le lien suivant pour vous inscrire et bénéficiez d’un rabais de 25$ sur votre première réservation. Cliquez ici!

Couchsurfing

Pour une expérience d’autant plus authentique, utilisez le site de couchsurfing qui permet de loger chez des locaux gratuitement. Dans de grandes villes comme Kuala Lumpur, les hôtes qui proposent le couchsurfing sont souvent des expatriés prêts à partager leur chez eux avec des voyageurs du monde. Le couchsurfing n’est pas fait pour tout le monde, alors renseignez-vous sur le sujet avant d’essayer.

Contact direct avec des locaux

C’est assez difficile à Kuala Lumpur, comme dans toute grande métropole, de trouver des hôtes par contact direct à moins d’avoir une référence, quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… Pour un peu plus que 40$ la nuit, nous avons logé dans un petit studio impeccable en plein coeur du quartier de Bukit Bintang. Le studio est situé dans une tour à condo partagée avec un hôtel, donc les résidents du studio ont aussi accès aux facilités de l’hôtel incluant la piscine, le lounge, et la salle de sport aux étages supérieurs. Le gros luxe à petit prix.

malaysia-kuala-lumpur-03156
malaysia-kuala-lumpur-03193
malaysia-kuala-lumpur-03215
malaysia-kuala-lumpur-03169
malaysia-kuala-lumpur-03177
malaysia-kuala-lumpur-03208

Notre adresse: Si vous aimeriez loger dans ce studio, contactez la propriétaire Priscilla Boon de la part de Nadia et Mike par email au [email protected] ou par téléphone au +60 19-333-1806 de l’international ou tout simplement 019-333-1806 si vous êtes déjà en Malaisie. Voici l’adresse complète: CH-20-13 One @ Bukit Ceylon Condo No 1 Lorong Ceylon Bukit Ceylon 50200 Kuala Lumpur, Malaysia.

#2 Les appart-hôtels à Kuala Lumpur

Les appart-hôtels ou « serviced appartements » à Kuala Lumpur offrent une alternative très alléchante aux hôtels de luxe sans faire de gros compromis, bien au contraire. Contrairement aux chambres d’hôtels, les appart-hôtels sont souvent équipés d’une cuisine et même d’appareils électroménagers comme des laveuses-sécheuses. C’est l’option idéale pour les familles car ils peuvent partager un appartement avec plusieurs chambres en étant parfaitement autonomes. Lorsque mes parents nous ont rejoint en Malaisie, nous avons décidé de loger au Ascott Kuala Lumpur, un appart-hôtel du quartier KLCC à deux pas des tours jumelles des Petronas. Un appartement très spacieux avec deux chambres, 2 salles de bain, 1 cuisine, un salon et un bureau pour l’équivalent de 120$ la nuit. Traitement de rois à un prix super raisonnable.

Notre adresse: Ascott Kuala Lumpur No 9 Jalan Pinang, 50450 Kuala Lumpur, Malaysia.

malaysia-kuala-lumpur-ascott-03113
malaysia-kuala-lumpur-03076
malaysia-kuala-lumpur-03066

#3 Les hôtels à Kuala Lumpur

Si vous êtes à KL pour 2, 3 jours, c’est peut-être le moment de vous gâter dans un 5 étoiles. Les 5 étoiles à Kuala Lumpur sont parmi les moins chers au monde tout en ayant un service impeccable. Il y a bien sûr toutes sortes d’hôtels pour tous les budgets.

Hôtels de luxe

Le Westin Kuala Lumpur, situé à proximité du centre d’achat Pavilion et du quartier Bukit Bintang est un des plus réputé de la ville tout en gardant une ambiance très décontracte. Le Grand Hyatt avec ses très célèbres restaurants THIRTY8 et JP teres et son spa luxueux Essa Spa, est tout aussi bien situé. Pour une expérience plus moderne chic, il faut essayer le DoubleTree, juste à côté des tours jumelles des Petronas. Pour ceux qui aiment le old school, le vintage, vous allez aimer l’ambiance antique du Majestic Hotel situé en face de l’ancienne station de train.

Hôtels pour budget intermédiaire

Aucun hôtel n’est aussi central que le Mandarin Oriental, the « MO » pour les intimes. Gagnant de plusieurs prix, c’est un exemple des plus hauts standards en termes d’hospitalité hôtelière. L’hôtel Istana offre un séjour très confortable dans un décor malaisien traditionnel.

Hôtels pour petits budgets

Pour les backpackers, ce n’est pas l’offre qui manque à Kuala Lumpur, mais les standards d’hygiène et de services peuvent varier largement d’une place à l’autre malgré la similarité des prix. Grid 9 est une sorte d’hybride entre un hôtel et une auberge de jeunesse. Ils offrent des chambres doubles ainsi que des sortes de pods avec des lits superposés, idéals pour les flashpacker.

malaysia-kuala-lumpur-03077

#4 Loger à l’aéroport KLIA de Kuala Lumpur

Kuala Lumpur étant un des plus gros hub aérien de l’Asie du sud-est, on se retrouve souvent à devoir transiter par KL en route vers une autre destination domestique ou internationale. Dans ce cas, il est parfois plus pratique et plus économique de loger à l’aéroport. Nous avons passé la nuit 2 fois au Capsule by Container Hotel lorsqu’on était en transit. Il est possible de louer un lit simple ou un lit double dans une sorte de capsule pour une durée de 3h, 6h ou 12h, le temps de se rafraîchir, et récupérer un peu de sommeil entre les vols. Original et pratique.

Malaysia-kuala-lumpur-01333
Malaysia-kuala-lumpur-07495

Aperçu des quartiers du centre ville de Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est beaucoup plus grande qu’on ne l’imaginait. Par contre, les hôtels, les attractions et centres d’intérêt pour les visiteurs sont pas mal agglomérés autour du centre ville. Il y a plusieurs quartiers à considérer selon vos intérêts. Découvrez la jungle urbaine de Kuala Lumpur à travers nos photos dans cet article !

malaysia-kuala-lumpur-petronas-towers-03111

KLCC pour les serial shoppers

C’est le quartier commercial avec la plus grande concentration de centres d’achats, d’hôtels luxueux et de banques. C’est aussi là que se trouvent les tours jumelles Petronas towers, l’aquarium Aquaria KLCC et la tour Menara KL Tower. Les prix sont plus élevé mais l’ambiance de jour comme de nuit est plus sophistiqué.

Chinatown pour les backpackers

À l’autre extrême du Golden Triangle il y a Chinatown et son fameux marché aux puces de la rue Petaling Street où on peut trouver toute une sélection de produits contrefaits, les répliques de grandes marques, peut-être même certains produits authentiques à des prix dérisoires. Le soir, on peut déguster les mets chinois dans les stands de rue mais il faut aimer les bains de foule. C’est aussi à Chinatown qu’on peut trouver toutes sortes d’hébergements à petit et très petits prix mais il faut considérablement baisser ses standards en termes de propreté et de confort.

Bukit Bintang pour les hipsters et les party animals

Hormis les bars, pubs, lounge et clubs en tout genre qui crachent leurs décibels à longueur de soirée, le Bukit Bintang est un quartier central très animé situé entre KLCC et Chinatown, offrant la plus grande sélection d’hôtels en tous genres, de restaurants branchés, et même de parcs de divertissement à thèmes. C’est aussi un quartier central très facile d’accès par les transports en commun peu importe où on est à Kuala Lumpur.

KL Sentral pour la proximité des transports

C’est à KL Sentral que se trouvent les sièges sociaux des multinationales et le plus gros hub de transport ferroviaire vers toutes sortes de destinations en Malaisie. On loge ici principalement pour être proche des transports en commun et avoir un accès facile à l’aéroport. Little India est particulièrement intéressant avec des boutiques et des restaurants d’une grande influence de l’Inde du sud.

Kampung Baru pour un séjour tranquille authentique

Le quartier de Kampung Baru a su préserver son charme en gardant une atmosphère de vrai village malaisien, avec plusieurs maisons authentiques en bois entourées de beaux jardins à l’intérieur de la métropole. Les journées sont tranquilles et se ressemblent à l’exception du samedi soir où un marché de nuit foisonnant anime le quartier.

malaysia-kuala-lumpur-03239

Loger à Kuala Lumpur: Infos importantes

  • Rappellez-vous que presque partout où vous allez loger, ça va être plus ou moins bruyant donc n’oubliez pas vos boules quies.
  • Le traffic à Kuala Lumpur est infernal, si vous logez dans un immeuble, choisissez les étages supérieurs.
  • Kuala Lumpur est une ville très polluée où il fait très chaux. On se sent comme dans une serre. Avoir la climatisation dans son logement est donc selon nous primordial !
  • Vérifiez bien l’emplacement de votre logement et le voisinage car c’est très mélangé à Kuala Lumpur. Même si vous avez payé le prix fort pour un hôtel boutique, il se peut qu’il soit situé en face d’un bidonville ou à côté d’une boite de nuit.
  • N’hésitez pas à toujours négocier les prix ou à demander quelles sont les promotions en cours même dans les plus grands hôtels. Il y a beaucoup de compétitions et vous pouvez facilement décrocher de très bons deals.
  • Pas besoin de réserver à l’avance sauf si vous voyagez pendant des congés nationaux, période à laquelle les dispos et les promotions se font très rares.

Si vous êtes déjà passés par Kuala Lumpur, partagez vos tuyaux dans la section commentaires ci-bas. Pour découvrir la jungle urbaine de Kuala Lumpur à travers nos photos, c’est par ICI.

Bon vent !