Georgetown, c’est ma ville coup de coeur en Malaisie. Tout d’abord, c’est un véritable kaléidoscope de cultures qui cohabitent dans une sorte de chaos organisé. Ensuite, c’est la capitale du street food, délicieux, bien épicé, cheap mais sans le risque imminent d’une virulente gastro. Et finalement, c’est vraiment un musée à ciel ouvert, avec des installations artistiques, des graffitis, des murales, peintures, sculptures toutes aussi fascinantes, drôles, ingénieuses, qui donnent une seconde vie au quartier historique placé récemment comme patrimoine Unesco de l’humanité. Allez, on vous emmène faire un tour à pied ?

Street life à Georgetown

La ville de Georgetown, la capitale de l’état de Penang surnommé la perle de l’Orient, est un véritable melting pot de culture mise en scène dans un décor tiré des studios de cinéma hollywoodien. Les pousse-pousse, les rickshaws, les touristes, et les locaux à pied, à vélo ou en voiture se disputent les étroites ruelles du vieux centre historique en pleine effervescence, offrant un entremêlement foisonnant de mosquées, églises, temples chinois, bouddhistes et hindous. En déambulant dans le quartier, on peut témoigner de cette richesse culturelle à chaque coin de rue. Certains sont affairés à sculpter d’énormes bâtons d’encens pour une cérémonie chinoise d’hommage aux ancêtres, d’autres à côté préparent les colliers de fleurs et autres offrandes pour leurs idoles hindous, alors qu’on entend le chant de l’appel à la prière du haut des minarets musulmans. C’est à n’y rien y comprendre et c’est génial ! À chacun son dieu, à chacun son rituel, ses coutumes, ses besoins, ses craintes, et on s’accepte tous et ça marche. Quelle belle leçon de compassion et d’ouverture d’esprit à exporter sans modération, n’est ce pas ?

malaysia-penang-georgetown-02569
malaysia-penang-georgetown-02244
malaysia-penang-georgetown-02586
malaysia-penang-georgetown-02251
malaysia-penang-georgetown-02521

à Georgetown, c’est dans la rue que ça se passe. Pour explorer la ville, il n’y a rien de mieux que d’enfiler une bonne paire de chaussures de marche. On prend plaisir à se perdre dans ce labyrinthe d’édifices rénovés d’architecture chinoise et coloniale british, un héritage urbain protégé abritant dorénavant des boutiques rétros-chics, des ateliers d’artisans locaux, des maisons antiques converties en auberges et hôtels de luxe ou en musées et de nouveaux pubs et cafés hips qui nous rappellent un peu l’ambiance décontracte et créative de notre ex quartier à Montréal. L’air climatisé des nombreuses petites échoppes et cafés de quartier nous soulage brièvement de la chaleur torride écrasante de la ville. Qu’est ce que c’est pollué, c’est dommage ! Mais au moins, depuis l’inscription au patrimoine de l’Unesco, le coeur de la ville est propre, nickel, bien signalé, joliment illuminé la nuit, un réel plaisir à découvrir à pied, malgré la quasi-absence de trottoirs.

malaysia-penang-georgetown-02328
malaysia-penang-georgetown-02677
malaysia-penang-georgetown-02683
malaysia-penang-georgetown-02579
malaysia-penang-georgetown-02522
malaysia-penang-georgetown-02567
malaysia-penang-georgetown-02554
malaysia-penang-georgetown-02292
malaysia-penang-georgetown-02462
malaysia-penang-georgetown-02306

Street food à Georgetown

À Georgetown, on commence récemment à voir ouvrir quelques restaurants gastronomiques qui essaient de rivaliser (en vain) avec les centaines de cantines de street food, offrant une fusion de saveurs et odeurs de toute l’Asie du sud-est. Des curries d’influence indou, aux spécialités malaisiennes toutes plus épicées les unes que les autres, à toutes sortes de dumplings, nouilles et soupes chinoises, tout le monde y trouve son bonheur. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Georgetown, la capitale culinaire de la Malaisie. Mais il faut oser ! En effet, les plats les plus authentiques sont préparés et servis au coin d’une rue dans des stands ambulants à l’hygiène approximative, et souvent consommés sur une chaise en plastique sur le bord du trottoir.

malaysia-penang-georgetown-02689
malaysia-penang-georgetown-02686
malaysia-penang-georgetown-02479

Street art à Georgetown

Vous l’aurez deviné, je suis une fervente admiratrice du street art. J’adore cette forme d’art sincère à la base clandestine et sauvage qui s’est démocratisé pour devenir parfois une partie intégrale du paysage urbain. A Georgetown, les artistes se sont saisit de la rue comme d’un atelier et ils ont intégrés des éléments de l’environnement urbain et industriel dans leurs oeuvres de manière très joueuse, drôle, parfois coquine.

L’initiative a été lancé en 2010 par l’état du Penang qui a mandaté le studio sculpture at work pour créer des sculptures en fer forgé en forme de cartoons qui illustrent le multiculturalisme de la région et des scènes de la vie locale mondaine de manière humouristique. Ensuite en 2012, dans le cadre du festival de Georgetown, l’artiste lithuanien Ernest Zacharevic a eu carte blanche pour créer des murales très imaginatives combinant la peinture et des objets communs comme des bicyclette ou des cabines téléphoniques. Ce style de street art léger et amusant est devenu la signature artistique de Penang et pleins d’autres artistes se sont joint au mouvement. Nous nous sommes amusés comme des petits fous à la chasse au oeuvres d’art de rue à travers la ville. Voici nos plus belles photos. Il y en a beaucoup mais c’est parce que c’était presque impossible de choisir hi hi.

malaysia-penang-georgetown-02358
malaysia-penang-georgetown-02411
malaysia-penang-georgetown-02499
malaysia-penang-georgetown-02519
malaysia-penang-georgetown-02513
malaysia-penang-georgetown-02386
malaysia-penang-georgetown-02489
malaysia-penang-georgetown-02302
malaysia-penang-georgetown-02633
malaysia-penang-georgetown-02494
malaysia-penang-georgetown-02377
malaysia-penang-georgetown-02228
malaysia-penang-georgetown-02277
malaysia-penang-georgetown-02316
malaysia-penang-georgetown-02320
malaysia-penang-georgetown-02637
malaysia-penang-georgetown-02481
malaysia-penang-georgetown-02675
malaysia-penang-georgetown-02685
malaysia-penang-georgetown-02437
malaysia-penang-georgetown-02435
malaysia-penang-georgetown-02666
malaysia-penang-georgetown-02665
malaysia-penang-georgetown-02295
    
malaysia-penang-georgetown-02371
malaysia-penang-georgetown-02273
malaysia-penang-georgetown-02344
malaysia-penang-georgetown-02271
malaysia-penang-georgetown-02369
malaysia-penang-georgetown-02657
malaysia-penang-georgetown-02346
malaysia-penang-georgetown-02486
malaysia-penang-georgetown-02690

Si vous voulez aller à la chasse des street arts de Georgetown, voici une carte super utile qui vous montre où trouver les plus populaires. Vous pouvez également vous procurer une carte papier gratuitement à l’office du tourisme sur place. Et pour tous les trucs et astuces sur Penang, rendez-vous sur le site de Penang Travel Tips, une mine d’information à éplucher religieusement. Bon vent !