« Aucune présence au monde ne peut comme le soleil introduire en vous l’ordre et l’harmonie, vous donner la lumière, l’amour, la paix, la joie. C’est la source qui jaillit, qui vibre, qui coule… Lorsque vous parviendrez à vous plonger dans ce flot de lumière, vous ne voudrez plus vous en arracher. Et si vous arrivez très tôt, bien avant même que le soleil soit levé, pour voir les premières lueurs de l’aube, vous êtes saisi d’un sentiment sacré, comme si vous étiez admis à assister aux mystères que toute la nature est en train de célébrer. Vous vous sentez même obligé de marcher différemment pour ne pas troubler l’atmosphère. Vous entrez dans la vraie poésie. Comment ne pas souhaiter que tous les humains puissent un jour sentir cette beauté, cette pureté, cette vie abondante, et s’y abreuver ? » (Omraam Mickaël Aïvanhov)

Depuis qu’on voyage, on essaie de prendre le temps de contempler les couchers de soleil. On ne peut pas dire la même chose des levers de soleil. Disons qu’il faut une très bonne raison de nous extirper du lit avant les premières lueurs du jour, mais les fois qu’on l’a fait, on ne l’a jamais regretté. Il y a quelques chose de magique à prendre le temps de s’arrêter 15 minutes peu importe ce qu’on faisait pour admirer ce moment fugace où, soudainement, le firmament se transforme en toile flamboyante. Nous vous avons donc compilé notre première sélection des meilleurs endroits pour admirer les levers et couchers de soleil les plus spectaculaires. Je dis première sélection parce que je sais d’ores et déjà qu’une autre s’en suivra :)

Où aller pour les levers et couchers de soleil les plus spectaculaires ?

Des déserts de sable, de sel, de pierres, des canyons, des plages, des falaises, des volcans, des temples, et des jungles urbaines,  voici notre palmarès des endroits qui vous offriront des spectacles de lumière qui vous laisseront sans voix.

# 1 Désert d’Atacama au Chili

La vallée de la lune du désert d’Atacama au Chili porte bien son nom. Des falaises aux formes bizarres ouvragées par la nature, des monolithes aux dimensions colossales, sur lesquels le soleil accroche des couleurs changeantes. Le coucher de soleil ici est tellement beau qu’on en a le souffle coupé.

Chili-desert-atacama-lovetrotters-01143

# 2 Salar de Uyuni en Bolivie

Le Salar de Uyuni est le plus grand désert de sel au monde perché à 4000 mètres d’altitude baigné dans des températures glaciales dans les hauteurs de la Bolivie. Les paysages lunaires de ce territoire inhospitalier sont tellement inhabituels qu’il est parfois difficile de croire qu’on est sur la planète terre.

Bolivie-salar-de-uyuni-lovetrotters-00672

# 3 Ushuaia en Argentine

Ushuaia, la ville la plus au sud de la planète, la porte vers l’Antarctique, bordée par les derniers sommets des Andes et par le canal Beagle, entourée de lacs et de baies, de forêts et de glaciers, la ville dans laquelle un coucher de soleil peut vous mettre les larmes aux yeux, et convertir un sceptique en croyant. This is Ushuaia, “Fin del Mundo,” la fin du monde! Découvrez d’autres photos des paysages dramatiques d’Ushuaia ICI !

argentine-ushuaia-lovetrotters-02256

# 4 Uluru en Australie

Uluru est une formation géologique fascinante au coeur du outback australien, un vrai chef d’oeuvre de la nature et un site d’une grande importance spirituelle pour les peuples indigènes de la région. Les levers et couchers de soleil sur Uluru et le désert environnant sont rendus d’autant plus mystiques par le passage des nuages qui filtrent les rayons du soleil pour offrir un spectacle de lumière éblouissant sur les surfaces réfléchissantes de granite et de basalte du massif. On vous raconte notre roadtrip dans le red center australien ICI !

Australie-uluru-northern-territories-lovetrotters-2

# 5 Temples de Bagan au Myanmar

On dirait qu’au Myanmar, il y a tout le temps cette petite brume permanente qui rend l’atmosphère mystique et qui donne lieu aux plus beaux levers et couchers de soleil. Le pays est d’une beauté déchirante entre les fabuleux temples de Bagan, les villages lacustres du lac Inle, les villes royales autour de Mandalay, la majestueuse pagode Shwedagon Paya de Yangon et les plages immaculées du Sud, ici nos yeux sont choyés. Connaissez-vous le Myanmar ? Voici 10 vérités sur cette destination à découvrir sans plus tarder !

myanmar-bagan-lovetrotters-08282

# 6 Huacachina au Pérou

Huacachina est un minuscule petit village oasis enfoui au beau milieu d’un immense désert de dunes de sable blanc, à seulement quelques heures de route de la capitale du Pérou, Lima. Les levers et couchers de soleil rivalisent de beauté dans ce désert de sable du calibre des fameux déserts d’Arabie. Safari dans un désert de sable, sand boarding, dune buggy, découvrez les activités incontournables à Huacachina ICI !

perou-huacachina-desert-lovetrotters-07921

# 7 Palawan aux Philippines

La région de Palawan aux Philippines est un véritable paradis sur terre, une beauté à l’état brute qui demeure encore un secret bien gardé. Ici, les couchers de soleil sur les eaux miroir sont à couper le souffle. Mais ce qui rend l’expérience unique, c’est le fait qu’on peut encore se sentir seul au monde sur ces îles lointaines pour la plupart inhabitées. Envie de vous perdre sur une île déserte ? Consultez le guide du “Island hopping” et du “glamping” à Palawan ICI !

philippines-palawan-coucher-soleil-lovetrotters-05568

# 8 Temples d’Angkor au Cambodge

Les levers et couchers de soleil sur les temples d’Angkor sont des moments particulièrement convoités, car ils plongent les ruines dans une atmosphère mystérieuse digne des films des aventures d’Indiana Jones. À ne pas manquer sous aucun prétexte ! Voici tous nos trucs et astuces pour visiter les temples d’Angkor en évitant les foules.

cambodge-siemreap-angkor-lovetrotters-7

#9 Chocolate Hills à Bohol aux Philippines

L’île de Bohol aux Philippines renferme une rareté géologique saisissante: les « chocolate hills” ou collines de chocolat, formées par un processus naturel hors du commun. Peu de gens se lèvent de bonne heure pour assister aux premiers rayons du soleil réchauffer le fond de l’air, soulever la brume et dévoiler les courbes voluptueuses de dame nature sous une lumière dorée. Ça vaut la peine ! L’île de Bohol, c’est bien plus que les collines de chocolats. Visitez l’île avec nous à moto ICI !

philippines-bohol-chocolate-hills-lovetrotters-07255

#10 Îles Gili en Indonésie

En plus d’avoir des plages paradisiaques et des fonds marin grouillant de vie, les îles Gili offrent des vues imprenables sur les volcans imposants des îles Bali et Lombok lorsqu’ils osent pointer le bout de leur nez à travers la brume persistante. Qu’est ce que c’est reposant ! Nous vous racontons notre aventure rocambolesque pour atteindre les îles Gili ICI !

indonesie-gili-air-lovetrotters-09744

# 11 Temple Uluwatu à Bali

Erigé sur un grand rocher à l’escarpement menaçant, le temple d’Uluwatu au sud de Bali, surplombe une falaise spectaculaire et respire de pleine face tout l’air que lui offre l’immense étendue d’eau presque à 360°. Un paysage rendu d’autant plus unique par le ballet des tons et couleurs qui changent, chaque heure, au gré des faveurs du soleil.
Pour découvrir Bali en compagnie des lovetrotters, c’est par ICI !

indonesie-bali-uluwatu-lovetrotters-09235

# 12 Rio de Janeiro au Brésil

Montez à bord du funiculaire jusqu’au sommet du célèbre pain de sucre de Rio de Janeiro, et admirez le soleil se coucher sur la ville qui se réveille. Il n’y a pas de doute, Rio remporte selon nous le concours de beauté des capitales du monde, point.

bresil-riodejaneiro-lovetrotters-04788

# 13 Dubaï aux Émirats Arabes Unis

Un coucher de soleil peut aussi être particulièrement spectaculaire dans un paysage de jungle urbaine comme à Dubaï, la ville de tous les superlatifs dressée au milieu d’un désert infernal. Au pied de la tour la plus haute au monde, on admire le soleil disparaître derrière ce paysage artificiel. Nos premières impressions sur la ville de Dubaï sont par ICI.

UAE-dubai-lovetrotters-6

Quelle est votre photo préférée ? Avez-vous d’autres endroits à recommander ? Partagez vos impressions dans la section commentaires ci-bas !