Il y a des dizaines de raisons de planifier un séjour aux îles Gili, ces 3 petits bouts de terre au large de l’île de Lombok en Indonésie. La plupart viennent sur Gili Trawangan pour faire la fête entre amis, sur Gili Air pour se prélasser au soleil en famille, et sur Gili Meno pour s’isoler en amoureux sur les plages désertes. Ce que ces îles ont en commun, ce sont des fonds marins qui grouillent de vie, à explorer sans modération. On vous dit ici tout tout tout ce qu’il faut savoir sur la plongée aux îles Gili. À vos masques, prêts, plongez !

Située entre le sud de la Mer de Chine, l’Océan Pacifique et l’Océan Indien, l’Indonésie est l’épicentre de la biodiversité marine. La zone a d’enivrantes plongées en dérive, d’extensives plongées de récif, de fantastiques plongées de nuit, d’uniques plongées sur le sable et d’époustouflantes parois escarpées. Les toxicos de la plongée Tec pourront assouvir leurs désirs avec des canyons profonds tandis que les fanatiques d’épaves seront rassasiés de l’abondance de vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Nous avions une vingtaine de plongées à notre actif en tant que plongeurs novices mais nous commencions déjà à sentir qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure pour pouvoir accéder à certains sites de plongée dits plus « techniques ». Nous avons donc décidés de passer notre certification PADI Advanced Open Water sur l’île de Gili Air avec l’équipe du 7SEAS Dive Gili. À nous tous les fonds marins wouhou !

Pourquoi apprendre à plonger aux Gili ?

Les trois îles Gili sont l’endroit idéal pour apprendre à plonger, pour parfaire ses techniques de plongée ou pour poursuivre sa formation. Les différents sites et écoles de plongée offrent quelque chose pour chacun.

L’accessibilité des sites de plongée

La plupart des sites de plongée sont accessibles directement à partir du rivage ou seulement à quelques dizaines de minutes de bateau. On passe donc moins de temps à tanguer sur un bateau, et plus de temps à explorer la vie sous-marine et à se dorer les fesses sur les plages entre chaque plongée.

Indonesie-gili-air-09602

L’embarras du choix des écoles de plongée

Les écoles et resort de plongée poussent comme des champignons et proposent toutes sortes de formations, des plongées profondes, de récifs, de dérives, de nuit, sur épaves et dans le sable, la photographie et même la plongée en apnée sont tous disponibles. L’offre étant supérieure à la demande, les prix sont très raisonnables. Nous avons passé notre certification PADI Advanced Open Water sur l’île de Gili Air avec l’équipe du 7SEAS Dive Gili qui nous ont offert un service personnalisé et professionnel qu’on ne peut que recommander.

Indonesie-gili-air-09608

La facilité de trouver des « dive buddy »

Il y a tellement d’étudiants en formation de tous les niveaux qu’il est facile de trouver un binôme ou un groupe avec qui réviser et parfaire ses techniques de plongée. Plus on est de fous plus on s’amuse. Il y a également énormément de jeunes voyageurs qui s’arrêtent aux Gili pour faire leur formation et stage de dive master dans des conditions très avantageuses.

indonesie-gili-air-

La diversité des sites de plongée

Pendant la formation, on plonge le long des murs, des crêtes, des canyons et des tombants, dans des sites sablonneux calme et d’autres avec beaucoup de courants et on fait toutes sortes de rencontres: des seiches, des poulpes, des poissons-lions, des poissons-scorpions, des bancs de poissons perroquets, des tortues, des murènes, des raies et même des requins de récifs si on est chanceux, et bien sûr une variété infinie de coraux durs et mous.

Indonesie-gili-air-09707

Un décor paradisiaque

Réviser ses leçons et faire ses devoirs sur un beanbag installé sur une plage de sable blanc à siroter une bonne margarita avec comme toile de fond les volcans culminants des îles de Bali et Lombok, c’est quand même pas mal. Il y a une vie en dehors de l’eau sur les îles Gili, particulièrement sur Gili Air ou il y a toute une vie culturelle de village et une atmosphère paisible et zen. Pour ceux qui veulent faire la fête, direction Gili Trawangan ou les bars crachent leurs décibels à longueur de nuit, mais attention, don’t drink and dive !

Indonesie-gili-air-09628
Indonesie-gili-air-09632

Une contribution à la préservation de l’environnement

Apprenez à plonger et contribuez à la préservation de ces petits joyaux. Le Gili Eco Trust recueille des contributions par les visites des plongeurs et des snorkelers (30 000 IDR pour les plongeurs et 20 000 IDR pour les snorkelers) pour financer des projets spéciaux tels que les nettoyages de plage, les initiatives de recyclage et des actions pour la conservation des récifs.

Indonesie-gili-air-09748
Indonesie-gili-air-09695

Nos spots de plongée préférés autour des îles Gili

Difficile de choisir car la beauté d’un site de plongée est dans les yeux du plongeur mais nous avons notre top 4 des sites qui ne risquent pas de décevoir.

Gili_Dive_sites_map

#1 Simon’s Reef au nord de Gili Meno

D’une profondeur de 30 à 40 mètres, le site de Simon’s Reef est seulement accessible aux plongeurs de niveau avancé. C’est ici que nous avons complété notre formation de plongée en profondeur. La topographie est très mignonne avec des canyons et des bancs de sable parsemés de belles gorgones et corail dur en parfaite santé. Il faut s’attendre à beaucoup de macro et et à être entourés de poissons tropicaux en tous genres.

indonesie-gili-air--2

#2 Shark Point à Gili Trawangan

Shark Point tient son nom des requins à pointes blanches et à pointes noires qu’on a l’occasion de croiser si les conditions sont bonnes. On risque également de rencontrer des bancs de caranges et de barracudas, des gâterons, quelques sortes de raies et des tortues vertes et à écailles. Malheureusement, les requins se font de plus en plus rares à cause de la pêche pour les ailerons de requins très convoités par les chinois. D’ailleurs, un des plus gros marché d’ailerons de requins se trouve non loin sur l’île de Lombok. C’est un fléau à combattre absolument si on vue conserver une population saine de cette magnifique créature au sommet de la chaine alimentaire marine.

indonesie-gili-air--5

#3 Bounty Wreck à l’ouest de Gili Meno

Le Bounty Wreck est une petite épave avec une histoire amusante. On va laisser les locaux vous la raconter pour ne rien gâcher. L’épave abrite dorénavant une pléthore de vie incluant des tortues, poissons scorpion, poissons flutes, poissons de verre, seiche, crevettes et surtout un gros bancs de caligères qui trainent souvent au dessus de l’épave.

indonesie-gili-air--6

#4 Air Wall au nord ouest de Gili Air

Il y a souvent du courant au mur de Air Wall et c’est l’occasion idéale pour pratiquer ses techniques de plongée en dérive en admirant la vie dans les superbes gorgones. Le site est adapté à tous les niveaux et on a de fortes chances de croiser des tortues.

malaysia-sipadan-141

PADI Advanced Open Water en bref

Avec une certification basique PADI Open Water, on peut explorer les fonds marins jusqu’à une profondeur maximale de 18 mètres. La certification PADI Advanced Open Water donne un aperçu de plusieurs spécialités en plongée sous-marine et permet entre autres à ceux qui la complètent de plonger à une profondeur de 40 mètres et d’améliorer leurs techniques de plongée. Afin d’obtenir la certification PADI, il s’agit de compléter 2 modules de plongée obligatoires et 3 modules de spécialités au choix. Les 2 modules obligatoires sont le module de plongée en profondeur (Deep Diving) et le module de navigation sous-marine (Underwater Navigation). Pour les 3 modules restants, on a le choix entre un large éventail de spécialités incluant la plongée dans les épaves, la plongée de nuit, la photographie sous-marine, la plongée en dérive, le module d’identification de la faune et la flore sous-marine etc. Une fois les 5 modules réussit, nous sommes officiellement enregistrés dans la base de donnée PADI comme plongeurs avancés .

Indonesie-gili-air-09764

Pour vous donner une petite idée, en plus des deux modules obligatoires (Plongée profonde et navigation sous-marine), nous avons choisi:

PADI Buoyancy control ou le contrôle de la flottabilité

Selon nous un module indispensable car en sortie de plongée récréative, on ne prend jamais le temps de bien évaluer le poids adéquat à avoir et de pratiquer sa flottabilité à l’aide de la respiration uniquement. Dans ce module, on fait plusieurs exercices de précision sous l’eau comme nager en tenant un oeuf sur une cuillère sans le faire tomber, jouer à se faire passer des poids sans jamais toucher le fond etc. C’est un module très amusant et les progrès sont notables.

PADI Drift Diving ou la plongée à la dérive

De forts courants veulent souvent dire de fortes chances de rencontrer de gros pélagiques: baleines, requins, raie etc. Dans ce module, on apprend les techniques de plongée dans des courants forts comme: comment faire un « negative entry », comment utiliser un crochet pour s’agripper à des rochers pour ne pas se faire emporter par le courant, ou encore comment déployer une balise de secours pour signaler sa position en haute mer en cas de dérive. Les plongées à la dérive sont extrêmement amusantes lorsque les conditions ne sont pas dangereuses.

PADI Night Diving ou la plongée de nuit

C’est notre module préféré. La nuit, tous nos sens sont amplifiés vu qu’on a beaucoup moins de repères visuels. Aussi, c’est toute une nouvelle vie qui se réveille alors qu’une autre disparaît. On rencontre ainsi toutes sortes de mollusques, crabes, langoustes, crevettes, des pieuvres, méduses et serpents et des planctons phosphorescents. Durant ce module, on apprend à naviguer de nuit avec nos instruments fluorescents, à nager avec une torche et en général, juste à se sentir confortable sous l’eau dans l’obscurité totale.

NOTE

Pour ceux qui sont limités en termes de temps et de budget, il est possible de passer le module de plongée en profondeur (Deep Diving) uniquement et obtenir un certificat papier pour plonger à 40 mètres. Par contre, il ne faut pas perdre le papier car il faut le présenter à chaque fois qu’on veut plonger dans un site profond. Il est possible de compléter sa formation ultérieurement en complétant les 4 modules restants pour obtenir la certification PADI Advanced Open Water.

Indonesie-gili-air-09580

École de plongée aux Gili: Laquelle choisir ?

Avec plusieurs dizaines d’écoles de plongées en tout genre dispersées sur les 3 îles qui semblent tenir les mêmes discours marketing, il est difficile de faire un choix éclairé. Selon moi, il faut commencer par choisir l’île: Gili Trawangan est la plus grande île, la plus achalandée et la plus fêtarde. Gili Meno est la plus petite et la plus tranquille, très aimée des couples qui cherchent un peu de séclusion et d’intimité. Gili Air est un entre deux avec certaines des plus belles plages et un village indonésien qui lui donne un petit cachet culturel. Les îles sont très proches les unes des autres et on peut toutes les visiter en bateau à moteur, mais il est plus efficace de choisir son école de plongée sur l’île qu’on va habiter puisque la plupart des formations se font sur plusieurs jours.

Une fois qu’on a décidé de notre île, il faut choisir l’école de plongée. Nous avons plongés avec l’équipe du 7SEAS Dive Gili sur l’île de Gili Air, et nous étions entre de très bonnes mains. Notre instructeur Renée est franchement une super star. La plongée est réellement sa passion dans la vie et elle prend toutes les leçons à coeur. Merci Renée !

Indonesie-gili-air-09613

La certification de base PADI Open Water coûte en général IDR 4 900 000 ou l’équivalent de 344$ et il faut lui accorder au minimum 4 jours. La certification PADI Advanced Open Water coûte en général IDR 3 900 000 ou l’équivalent de 274$, et il faut lui accorder au minimum 2 journées. Plusieurs écoles proposent des rabais importants sur les prix de l’hébergement allant jusqu’à 50% aux étudiants qui suivent ce genre de formation. Il n’y a pas vraiment de compétition pour les tarifs à travers les îles donc on choisi notre école de plongée au feeling plutôt qu’au prix, ce qui est une très bonne chose.

Indonesie-gili-air-09760

On espère vous avoir donné envie de découvrir ce nouveau monde. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans la section commentaires ci-bas. Bon vent et bonnes bulles !