Comme Julia Roberts dans le célèbre film « Eat, Pray, Love », nous avons vécus, goûté, senti, et respiré Ubud pendant plus d’un mois et nous sommes tombés amoureux de l’endroit, des Ubudiens, et de toute l’énergie positive qui s’en dégage. 

Ubud est souvent une courte escale de 2-3 jours grand max dans l’itinéraire typique d’un touriste en passage à Bali. Nous vous avons rassemblé ici tous nos bons plans et bonnes adresses à Ubud. Avec ce guide, que vous ayez 2 jours ou 1 mois à passer à Ubud, vous êtes sûrs de ne rien manquer.

indonésie-bali-ubud-08615

EAT: LES RESTAURANTS À ESSAYER À UBUD


La diversité et la qualité de la nourriture à Ubud sont impressionnants. Tellement impressionnants que nous avons consacré un article au complet à ce sujet. Consultez le guide des meilleurs restaurants santé à Ubud ici.

Pour les végétariens et les curieux

  • Soma Cafe ($$$): C’est l’endroit de prédilection pour tous les hippies du coin. L’atmosphère est décontracte, l’énergie est positive, la bouffe est exquise et la connexion wifi est puissante, que demander de plus ?
  • The seeds of life ($): Petit café qui ne paie pas de mine avec selon nous la meilleure nourriture cru (raw) végétalienne (vegan). Ils ont un special du jour qui correspond à une interprétation végétalienne (vegan) cru (raw) d’une spécialité internationale. Ainsi, le vendredi Japon, c’est Sushi sans riz et sans poisson, et le jeudi Mexique c’est lasagne crue vivante sans pâtes. Mais comment ils font ? Il faut le voir et surtout y goûter pour y croire.
  • Alchemy ($$): La spécialité de l’Alchemy? le bar à muesli au petit déjeuner, le bar à salade du midi (les meilleurs salades en ville avec des ingrédients organiques frais de leur jardin), et la longue sélection de jus pressés à froid et de smoothies repas anti-stress, anti-oxidant, anti tout ce qui va mal dans la vie.

Pour les spécialités balinaises

  • Sate Arang ($$$): Le spécialiste des Satay (barbecue) et un des rares restaurants sur la rue principale d’Ubud qui sert de la très bonne cuisine et surtout qui reste ouvert jusqu’à 23h, ce qui est rare. Leur sauce aux arachides est notre préférée en ville.
  • Warung Mendez ($): C’est certainement le meilleur restaurant de spécialités balinaises préparées avec des ingrédients organiques locaux par une mama et ses filles, et vendus à des prix super abordables. Très populaire le soir.
  • Warung Semesta ($$): Les internautes ne tarissent pas de louanges envers le Warung Semesta sur TripAdvisor. mais nous avons été personnellement déçus. Peut-être que nous sommes juste tombés sur une mauvaise journée.

Pour les belles vues

  • Sari Organik ($$): Le Sari Organik est certainement le restaurant végétarien organique qui a la plus belle vue à Ubud donnant sur les rizières. Pour y accéder, il faut d’ailleurs marcher un bon 15 à 20 minutes à travers les rizières, mais ça vaut vraiment la peine.
  • Karsa Kafe ($$): Le petit Karsa Kafe est situé tout au bout du sentier de trek du Campuhan Ridge Walk qui vous amène 2 à 3 kilomètres à travers des paysages magnifiques de forêts et rizières.

Pour les occasions spéciales

  • Mozaic ($$$): Le chef du Mozaic Chris Salans s’est fait une réputation avec son menu de dégustation exquis et sa cuisine créative européenne moderne injectée de saveurs balinaises. La facture va être salé mais on peut bien se faire plaisir une fois (ou deux).
  • Locavore ($$$): Il faut réserver parfois plusieurs semaines à l’avance pour pouvoir espérer dîner au Locavore. Le menu du soir est fixe, et c’est une succession de plats de dégustation qui débordent d’originalité. Tous les ingrédients sont locaux et saisonniers.

Consultez notre guide complet des restaurants santé à essayer à Ubud avec photos et suggestions de plats à commander ICI.

Indonesie-bali-ubud-foodie-09473

PRAY: LA CULTURE SPIRITUELLE À UBUD


Ubud est le centre spirituel de Bali, l’île des dieux. Parfois, on a l’impression qu’il y a plus de temples que de maisons. Les balinais consacrent en moyenne 40% de leur journée à des activités spirituelles: Préparer et déposer des offrandes, faire toutes sortes de rituels, prier, et participer à des cérémonies. Vous allez être plongés dans cette atmosphère sereine de recueil et de méditation et intrigués par la richesse de la culture balinaise.

indonésie-bali-ubud-08637

LES TEMPLES À VISITER À UBUD

Il y a beaucoup trop de temples à Ubud mais voici nos préférés à ne pas manquer sous aucun prétexte.

Monkey Forest ou le sanctuaire sacré des singes

Située en plein coeur de la ville d’Ubud, la Monkey Forest porte bien son nom. Les singes évoluent en toute liberté dans ce sanctuaire et les 3 anciens temples à l’intérieur, le « Pura Dalem Agung Padangtegal« , le « Pura Beji » et le « Pura Prajapati » construits en 1350 semblent être dédiés à ces macaques. Ici la nature semble avoir pris le dessus sur l’homme et on si ce n’était pas pour les hordes de touristes, on se croirait dans le film Lara Croft, perdus dans les ruines de temples perdus au milieu d’une jungle luxuriante. Soyez prudents car les réactions de ces animaux sauvages sont parfois imprévisibles. Oui ce sont des animaux S-A-U-V-A-G-E-S.

indonésie-bali-ubud-07985
indonésie-bali-ubud-07947
indonesia-bali-ubud-07919

Le temple du Pura Taman Saraswati

Pura Taman Saraswati, ou le temple des Lotus surnommé aussi « le palais aquatique d’Ubud » dédié à la déesse hindoue de l’art et de l’apprentissage est situé en plein cœur de la ville d’Ubud. Cette figure emblématique est un vrai joyau entouré de deux bassins submergés de fleurs de Lotus. Les bassins sont alimentés par un ruisseau qui coule derrière le temple. En suivant ce ruisseau le randonneur trouvera son bonheur, car un sentier longeant le courant se faufile pendant dix kilomètres entre les rizières en terrasse d’Ubud. On y organise de nombreuses activités culturelles incluant des spectacles de danse.

indonesia-bali-ubud-08629

Temples Ganung Kawi

Situé à 18km au nord-est d’Ubud, l’imposant Ganung Kawi vaut le détour. Il est considéré comme l’un des plus vieux et des plus importants monuments de Bali. Il faut monter 270 marches à travers les rizières en terrasse pour atteindre le site sacré, un ensemble de dix temples de huit mètres de haut taillés dans la roche censés commémorer des membres de la famille royale balinaise du XIe siècle.

indonésie-bali-ubud-08309
indonésie-bali-ubud-08274
indonésie-bali-ubud-08380

Temple de l’eau Tirta Empul

Notre temple favori. Non loin des temples Ganung Kawi, les Sources sacrées de Tirta Empul sont l’une des curiosités géologiques de la région d’Ubud, et l’un des hauts lieux de pèlerinage des balinais hindouistes. Ici, on peut assister ou même participer aux rituels de purification dans les eaux sacrés de cette source naturelle. C’est un endroit remarquable emprunt de mysticisme et un paradis pour tout photographe en herbe. Allez-y, l’eau est étonnamment propre et d’une froideur apaisante.

indonésie-bali-ubud-08471
indonésie-bali-ubud-08436

Temple de Goa Gajah

Caché dans la jungle et par  une entrée élaborée représentant un Boma (démon) grotesque sculpté dans la roche à flanc de falaise, le temple Goa Gajah est à la fois un lieu saint et un site archéologique intrigant. Situé non loin  du village de Bedulu, à six kilomètres d’Ubud, ce temple unique date du XIe siècle et comprend une série de chambres de méditation, de pièces d’eau et de bassins pour se baigner, il est  paré  de fascinantes sculptures dans la roche et de statues sacrées.

goa-gajah

LES STUDIOS DE YOGA ET DE MÉDITATION À UBUD

Ubud est indéniablement la capitale du Yoga. Des studios de yoga et de méditation, il y en a à tous les coins de rue et ils continuent à pousser comme des champignons tellement la demande est grande. La qualité des cours est vraiment exceptionnelle. Des milliers de yogis se déversent chaque année à Ubud pour améliorer leur pratique ou faire leur formation de « Teacher Training ». Le yoga revêt ici toutes les dimensions spirituelles et pas simplement la dimension de l’exercice physique. Namasté !

indonésie-bali-ubud-09404

Yoga Barn

Le Yoga Barn, ce n’est pas juste un studio de yoga, c’est toute une institution mondialement reconnue. En plus des cours de yoga, on offre ici des workshops de méditation et de respiration, des séances de danse et de chant, des conférences, des projections de films inspirants, des thérapies et traitements ayuverdiques, et bien sûr des retraites de plusieurs jours/semaines/mois pour ceux qui recherchent une immersion totale. Le seul bémol, le Yoga Barn est un peu victime de sa popularité et les cours sont souvent pleins à craquer.

Radiantly Alive

Radiantly Alive est le deuxième plus gros studio de yoga à Ubud après le Yoga Barn. Ils offrent une qualité supérieure d’entrainement, de thérapies et de traitement holistiques reconnus sur la scène internationale. Les professeurs sont des super stars.

Intuitive Flow

Le Intuitive Flow était mon petit studio perso à deux pas de la villa que nous avions loué au coeur du quartier ancestral de Penestanan. Le studio surélevé entouré de baies vitrées surplombe une vallée de végétation verdoyante. Préférez les cours de 7h du matin qui vous permettront d’assister (si vous êtes chanceux) au lever du soleil derrière le volcan Agung qui délivre la vallée de sa brume matinale. Chaque instructeur a son style différent et on ne se lasse jamais. Ça me manque terriblement !

indonésie-bali-ubud-09484
indonésie-bali-ubud-09440

LES SPAS, MASSAGES ET CENTRES DE SOIN À UBUD

Il y a une multitudes de spa à Ubud mais nous nous concentrons ici sur ceux qui offrent une expérience unique emprunte de la culture spirituelle d’Ubud.

indonésie-bali-ubud-08339

Kush Ayurvedic Rejuvenation

le centre Kush Ayurvedic Rejuvenation a été créé par les Gurus derrière le Yoga Barn. Les massages sont accompagnés par des exercices de respiration. Attention, les soins ici ont l’effet d’une drogue et avant de vous en rendre compte, vous serez déjà en train de suivre une cure de purification et de restauration complète.

Bodyworks Centre

Le Bodyworks Centre est le cabinet du célèbre guérisseur balinais Ketut Arsana. Ce centre n’a rien d’un spa typique. Les soins incluent des séances d’équilibrage de l’énergie du corp, de guérison des chakras, de réflexologie, de scarification et bien d’autres techniques non-conventionnelles adaptées aux besoins des clients qui rendent l’expérience d’autant plus authentique.

Five Elements resort

Dans la gamme luxe, vous pouvez toujours vous faire plaisir et passer la journée à vous faire dorloter au Five Elements Resort qui offrent toutes sortes de rituels, cérémonies, et soins exclusifs dans un cadre enchanteur unique à Ubud.

Spa Bali

Le Spa Bali est un des rares qui reste ouvert jusqu’à minuit. oui minuit ! Essayez le gommage au chocolat et un des massages ayuverdique. DÉLICIEUX !

Spa Maya

Le Spa Maya a remporté plusieurs prix et distinctions grâce à sa gamme de soins et expériences sensorielles uniques dans un cadre idyllique surplombant une vallée luxuriante. Une grande partie des traitements se donnent sur les rives de la rivière. Le service est 5 étoiles ++

indonésie-bali-ubud-08685

LOVE: LES ACTIVITÉS DE COUPLE À FAIRE À UBUD


Ubud c’est romantique à souhait pour 1001 raisons. Que ce soit pour célébrer une occasion spéciale ou seulement pour partager des moments complices ou pour raviver la flamme, voici nos activités favorites pour les couples peinards comme pour ceux plus actifs.

Dîner gastronomique en tête à tête

Si vous avez quelque chose à célébrer (ou pas), offrez-vous un dîner romantique en tête à tête dans un des hôtels de grand luxe qui offrent ce genre de service exclusif dans un cadre naturel surréel. Le célèbre Hanging Gardens Ubud ou le Kupu Kupu Barong Villas and Tree Spa offrent ce genre de dîner sur des plateformes flottantes sur leurs piscines à débordement. BOUM !

indonesie-bali-ubud-08116

Massages, spas etc.

Des bains aux roses, à des massages balinais à 4 mains, à des gommages sensuels au chocolat, à toutes sortes de soins de beauté pour elle et pour lui, vous n’aurez que l’embarras du choix à Ubud. Consultez notre liste de spas préférés ci-haut pour les bonnes adresses.

indonesia-bali-seminyak-villa-kubu-07751

Assister à un spectacle de danse Balinais

Les spectacles de danse théâtrale balinais sont envoûtants, mais il s’agit de choisir le bon. Consultez notre article dédié aux spectacles traditionnels incontournables à Bali pour éviter les attrape-touristes ICI.

indonesia-bali-ubud-08160

Trek du Campuhan Ridge Walk

On l’appelle trek, mais le Campuhan Ridge Walk est vraiment une randonnée piétonne aisée de 2-3 kilomètres sur un chemin pavé dégagé à travers de beaux paysages de forêts et rizières. À faire et à refaire.

indonésie-bali-ubud-
indonésie-bali-ubud-08653

Balades à vélo ou en moto

Ubud et ses environs sont d’une beauté absolument surprenante. Il suffit d’errer dans les petites ruelles et de se laisser perdre dans les petits sentiers pour se faire charmer par la nature luxuriante de la région mais surtout pour découvrir la vie rurale des Ubudiens. Prenez le temps de faire une pause café aux rizières en terrasse du village de Tegallalang.

indonésie-bali-ubud-08051
indonésie-bali-ubud-08271
indonésie-bali-ubud-08487

Yoga et yoga acrobatique

Carlos Romero propose tous les samedis des cours de yoga acrobatiques, une activité très physique et très amusante à faire en couple.

indonésie-bali-ubud-08612

Rafting

Le rafting autour d’Ubud ressemble plus à une croisière peinarde sur la rivière plutôt qu’une activité physique de vrai rafting. C’est très amusant mais surtout c’est un des meilleurs moyens de découvrir la beauté de la jungle tropicale entourant Ubud.

indonesia-bali-ubud-7463

Trek au sommet du volcan Batur ou Agung pour le lever de soleil

Quoi de plus romantique qu’un lever de soleil au sommet d’un volcan au dessus des nuages ? Sauf qu’il faut se lever vers 2h du matin pour entamer la montée pour se retrouver quelques heures plus tard tout en haut, souvent dans des températures glaciales, mais le sentiment d’accomplissement à deux va vous réchauffer le coeur. La montée du volcan Batur est accessible à tous et vous allez certainement partager ce moment « intime » au sommet avec des centaines d’autres personnes, tandis que le trek du volcan Agung est réservé aux personnes en bonne condition physique.

indonésie-bali-ubud-08521
indonésie-bali-ubud-08513

SLEEP: LES HÉBERGEMENTS À UBUD


LES HOMESTAYS / GUESTHOUSES À UBUD

L’important lorsqu’on recherche ce genre de logement, c’est de se sentir bien à l’aise, comme chez soi au sein de la famille qui s’occupe des lieux. Ce genre d’hébergement est idéal pour les personnes qui recherchent une expérience culturelle authentique. Les homestays et guesthouses en ville se ressemblent tous, souvent des extensions de la résidence familiale principale avec des chambres simples à des prix raisonnables. Il est presque impossible de les réserver à l’avance parce qu’ils n’ont souvent aucune présence web. Il faut donc se rendre sur place pour trouver sa « famille d’adoption ».

Nous avons fait le tour des homestays autour du centre ville et nous avons trouvé notre petit chez nous temporaire au Duana’s Homestay. Petit, très propre, et central, c’est devenu notre quartier général lors de notre premier séjour à Ubud. La famille est adorable, et ils nous ont invité à participer à leurs rituels et à leurs cérémonies avec beaucoup de bonté et de sincérité.  200 000 IDR (17$) la chambre double avec salle de bain privée incluant deux petits déjeuners complets différents tous les jours. Difficile de trouver mieux.

indonésie-bali-ubud-08604
indonésie-bali-ubud-08617
indonésie-bali-ubud-08610

LES VILLAS PRIVÉES À UBUD

Les villas privées sont plus appropriées pour un hébergement de plus long terme. Lorsque nous avons décidé de revenir nous installer à Ubud pour un mois, nous voulions nous éloigner du centre ville et des touristes et c’est ce que vous devriez faire aussi. C’est une expérience qui vous plonge dans le charme et le rythme au ralenti d’Ubud. Il y a plusieurs moyen de trouver des villas à Ubud. Choisissez la manière la plus adaptée à votre emploi du temps.

indonésie-bali-ubud-08642

Villas à travers le bouche à oreille

Le bouche à oreille fonctionne à merveille à Ubud. Tout le monde connait tout le monde et tout le monde connaît quelqu’un qui veut louer une maison ou une villa. C’est impressionnant ! Nous avons choisi de résider dans le quartier de Penestanan très prisé par les artistes. C’est un hâvre de paix situé dans un cadre naturel enchanteur tout en étant proche du centre ville, supermarché, restaurants, cafés etc. Le meilleur moyen de trouver une villa ici est de se rendre sur place, toquer à des portes et demander aux gens les dispos. Il y a aussi des tableaux avec toutes sortes d’annonces de villas à louer ou de gens qui se cherchent des « roomates » avec des numéros de téléphones à appeler. Tout se fait de bouche à oreille ici et vous allez vous faire remarquer très très vite. En général, il ne vous faut pas plus de 2 jours de recherche pour trouver votre petit nid douillet à Penestanan.

Nous avons séjourné dans la Yamuna House à Penestanan à deux pas du studio de Yoga Intuitive flow. Nous étions traités comme des rois. Même le ménage était fait tous les jours. La propriétaire Kadek s’occupe de plusieurs autres maisons et villas dans le coin avec un, deux, trois étages, avec et sans piscine, et vous pouvez la rejoindre de notre part au numéro suivant: +6281999143656.

Il faut compter entre 6-7 millions (550$-700$) par mois pour une villa (1 ou 2 chambres) sans piscine et à partir de 10 millions (1000$) avec piscine. Plus la durée de location est longue et plus le loyer mensuel est bas.

Villas à travers AirBnB

Le prix va être plus élevé sur AirBnb mais si le temps vous le permet, contactez les propriétaires et organisez une visite sur place. Négociez le prix seulement si la villa vous convient. Nyoman s’occupe de 2 complexes de villas au sud de la ville que nous avons visités et qui nous ont particulièrement plu. Vous pouvez le contacter à travers AirBnB ICI.

Nous avons également séjourné quelques jours dans une des villas gérés par Agung. Agung s’est même occupé de nous louer des scooters et de réserver plusieurs activités en ville. Vous pouvez le contacter à travers AirBnB ICI.

Villas à travers les sites locaux de petites annonces

Pour réserver une villa quelques mois à l’avance, passez en revue les petites annonces sur des sites locaux comme www.balispirit.com ou www.penestanan.com ou encore des sites d’agences de location comme www.privateubudvillas.com. C’est souvent le meilleur moyen pour trouver des locations de longs termes allant d’1 mois à une année ou plus. 

indonésie-bali-ubud-09373
indonésie-bali-ubud-09469

LES HÔTELS ET RÉSIDENCES DE LUXE À UBUD

S’il y a un endroit ou ça vaut la peine de se faire plaisir, c’est bien à Ubud. Les hôtels et résidences 5 étoiles à Ubud offrent un rapport qualité prix exceptionnel (comparé à l’Europe ou l’Amérique du nord). Nous n’avons pas eu l’opportunité de loger dans un de ces hôtels boutique ou grande résidence de luxe cette fois. Peut-être que ce sera l’objet d’une prochaine visite et prochain article :)

indonesie-bali-ubud-hanging-gardens-09521

LES TRANSPORTS À UBUD


Vous allez être vraiment surpris du niveau élevé de traffic dans une si petite ville. On se retrouve souvent dans des embouteillages monstres au centre ville durant les heures de pointe. S’éloigner quelque peu du centre ville vous profère une expérience beaucoup plus authentique d’Ubud.

indonésie-bali-ubud-09359

LOUER UN VÉLO, UN SCOOTER OU UNE MOTO

Ce sont les moyens de transport qui vous permettent d’être le plus indépendent possible. Les scooter coûtent au maximum l’équivalent de 5$ la journée et c’est le moyen de transport préféré car il permet de circuler à Ubud mais aussi visiter tous les centres intérêts aux environs d’Ubud.

ATTENTION

La plupart des rues d’Ubud sont à sens unique et les policiers prennent un plaisir fou à arrêter les touristes et donner des amendes salés. Il faut aussi savoir que les étrangers sont supposés selon la loi avoir avec un permis de conduire international. Ramenez le vôtre ou conduisez votre moto à vos risques et périls. 

TAXI OU CHAUFFEUR PRIVÉ

On va vous offrir un taxi dès que vous mettez les pieds dehors au moins 20 fois dans la journée au centre ville d’Ubud. Vous pouvez négocier un prix raisonnable pour avoir un chauffeur qui vous sert aussi de guide pour toute la journée ou pour plusieurs journées de suite.

TOURS ORGANISÉS

Ce n’est vraiment pas notre truc donc on ne peut pas vraiment recommander à moins que vous n’ayez aucun autre choix. Il y a des tours opérateurs partout en ville. N’oubliez pas de négocier tous les prix.

indonésie-bali-ubud-8001

Avez-vous d’autres suggestions d’endroits ou d’activités incontournables à rajouter à ce guide ? Partagez vos suggestions et vos questions dans la section commentaires ci-bas.

Bon séjour à Ubud et bon vent !