Les balinais vivent, respirent, prient, communiquent à travers la musique, la danse, le chant et le théâtre. Les spectacles de danse balinais sont une rare occasion de plonger dans un univers envoûtant magique ou des personnages mythologiques racontent des histoires et des légendes fantastiques. Mais il y a spectacles et spectacles. Évitez les attrape-touristes en choisissant parmi ces 5 spectacles authentiques à ne pas manquer lors de votre passage sur l’île des dieux.

5 spectacles incontournables de danse et théâtre balinais

Le théâtre reste un des rites essentiels de la vie du village balinais car il continue de raconter les mythes et les légendes, en liant la musique, la danse et le chant. Le théâtre balinais, aux frontières du monde magique, passe du drame à l’humour, de la solennité au ridicule, du comique à la beauté. Si vous restez suffisamment longtemps à Bali, vous risquez de tomber par hasard sur une vraie cérémonie de quartier. Pour ceux qui ne sont que de passage et qui veulent découvrir cette forme d’art unique, voici une sélection de 5 spectacles qui vont vous transporter dans cet étrange univers.

#1 LEGONG DE MAHABHARATA

Le Legong est un genre de danse balinaise classique qui, selon la tradition, représente le ballet céleste de nymphes divines qui raconte le Mahabharata, une épopée sanskrite de la mythologie hindoue considérée comme le plus grand poème jamais composé. Des danseuses d’une féminité et d’une grace remarquables portent de luxueux costumes dorés et des coiffures garnies de fleurs, et manipulent parfois un éventail. Elles sont accompagnées d’une musique exécutée par un orchestre gamelan avec colophanes, tambours, gongs et cymbales.

On n’a pas compris toute l’histoire mais ça implique deux personnages principaux, Rama et Sita, des démons, des dieux, des guerriers, des animaux et bien sûr des princes et des princesses, un kidnapping, un mariage forcé, un long voyage et une mort (je crois). Les gestes et mimiques faciales précises des danseuses sont hypnotisants. L’actrice principale nous a donné la chair de poule avec son interprétation dramatique chargée d’émotions. S’il y a un seul spectacle à voir durant tout votre séjour à Bali, c’est bien celui là.

  • Lieu et horaire: Puri Saren (Ubud Palace) à  Ubud les lundis et samedis à 19:30. Pura Dalem à Ubud tous les samedis à 19:30.Teges Village à Ubud tous les jeudi à 19:30. Peliatan Village tous les vendredis à 19:30.
  • Prix: 80 000 IDR

indonésie-bali-ubud-08225
indonésie-bali-ubud-08246
indonésie-bali-ubud-08210
indonésie-bali-ubud-08238
indonésie-bali-ubud-08133

#2 BALLET DE RAMAYANA

Le ballet de Ramayana raconte une autre interprétation de l’histoire de Rama et Sita avec un style de danse un peu plus contemporain et un orchestre de Gamelan avec un Gong géant. C’est un peu moins théâtral que le Legong et l’histoire est chanté par une femme tout le long de la performance.

  • Lieu et horaire: Pura Dalem à Ubud tous les lundis à 20:00. Puri Saren à Ubud tous les mardis à 20:00.
  • Prix: 80 000 IDR

indonésie-bali-ubud-08159
indonésie-bali-ubud-08196
indonésie-bali-ubud-08213

#3 KEKAK DANSE DE FEU ET DE TRANCE

Dans un registre totalement différent, la danse Kekak est une sorte de transe qui raconte l’histoire du Ramayana. Au moins 50 hommes habillés en sarong à carreaux chantent et dansent en cercle autour d’un feu de torches en bambou. Il n’y a pas d’orchestre, seulement les chants en choeur des hommes qui représentent des guerriers.

  • Lieu et horaire: Padang Tegal à Ubud les dimanches à 19:00. Puri Agung, Peliatan les jeudis à 19:00. Catur Eka Budi, tous les jours à 18:30. Werdi Budaya tous les jours à 18:30. Évitez le spectacle Kekak du coucher de soleil organisé au temple d’Uluwatu au sud de Bali. C’est tellement touristique que ça en devient une caricature dérisoire de cet art sacré.
  • Prix: entre 70 000 IDR et 90 000 IDR

indonesia-bali-uluwatu-09258
indonesia-bali-uluwatu-09260

#4 DANSE DU BARONG, DANSE DU KRISS

La danse du Barong est une des plus célèbres. Le bien repésenté par la créature mytique Barong affronte le mal Rangda, reine des sorcières. Selon la tradition balinaise, le bien et le mal cohabitent. Pour cette raison, l’histoire se termine sans vainqueur.

  • Lieu et horaire: Danse du Barong au Sidan, Gianyar tous les jours à 21:00. Danse du Kriss à Batubulan tous les jours à 9:30 et 10:30. Puri Saren à Ubud les vendredi à 18:30. Catur Eka Budi, Kesiman à Denpasar tous les jours à 9:30.
  • Prix: 80 000 IDR à 90 000 IDR

indonésie-bali-ubud-08618
barong_dance10x

#5 WAYANG KULIT (shadow puppets)

Techniquement, ce n’est pas une danse, mais plutôt un spectacle traditionnel balinais de marionettes en cuir. Ça raconte des histoires épiques avec plusieurs protagonistes de la mythologie Hindou. Les balinais croient que la danse et la musique, ainsi que les masques et les marionnettes sont des moyens de communiquer avec les esprits.

  • Lieu et horaire: Oka Kartini à Ubud les dimanches et mercredi à 20:00.
  • Prix: 50 000 IDR

Wayang_Pandawa

Spectacles de danse à Bali: Ce qu’il faut savoir

  •  Souvent, les places ne sont pas numérotées donc Arrivez au moins 30 minutes à l’avance pour prendre les places en avant.
  • Achetez les billets à l’entrée. Évitez d’acheter de chez les rabatteurs dans la rue.
  • Lisez les pamphlets avec le narratif de la pièce théâtrale et je vous met au défi de suivre l’histoire.
  • Si ces formes d’expressions artistiques vous intriguent, vous pouvez prendre des cours de danse ou apprendre à jouer à certains des instruments bizarres à Ubud.

Bon show !