Si vous passez par Ubud et que vous aimez manger santé sans faire de compromis sur le goût, que vous soyez végétariens ou pas, alors ce guide est pour vous. Même les grands carnivores vont être séduits par la richesse des saveurs servies par les chefs d’Ubud qui débordent de créativité pour satisfaire vos papilles gustatives.

Ubud, c’est tout petit mais c’est une concentration incroyable de studios de yoga, de spas, de centres de soins ayuverdiques, d’experts en médecine alternative, de retraites de méditation et de purification, de centres spirituels, et bien sûr, de restaurants santé servant des mets organiques, végétariens, végétaliens (vegan), frugivores, cru (raw) ou une fusion de tout ça. Nous avons passés 5 semaines à Ubud et nous nous sommes promis d’essayer chaque jour un restaurant différent, des mets étrangers non-conventionnels, histoire de sortir de notre zone de confort. C’est ainsi que nous avons broutés des kilos de verdure, bu des litres de jus, d’élixirs et de super-food smoothies, grignotés toutes sortes de graines et de noix, dévorés des kilos de fruits et légumes à toutes les sauces, pour vous arriver avec cette belle sélection des meilleurs restaurants santé à Ubud. Nous ne sommes pas végétariens (pas encore) mais nous nous sommes sacrifiés pour la science. La science nous remerciera un jour…

Notre sélection des meilleurs restaurants organiques végétariens à Ubud

Nous avons délibérément laissé de côté les restaurants des hôtels et résidences de luxe. La plupart des restaurants cités ici sont exclusivement végétariens à quelques exceptions près. Aucun restaurant ne nous a payé ou invité à aucune occasion. Cette liste représente donc notre opinion personnelle sincère non biaisée de « foodies » en herbe.

#1 SOMA CAFE UBUD

On aurait pu vivre et manger jour et nuit au Soma si les prix de leurs délicieux jus, élixirs, et mets n’étaient pas aussi élevés. On s’installe dans un open space soit par terre sur des poufs et des coussins, soit dans une table du jardin, ou on peut aussi s’affaler sur un des canapés, travailler, méditer ou pourquoi pas faire une sieste après le repas. C’est l’endroit de prédilection pour tous les hippies du coin qui se rencontrent parfois en début de soirée pour jammer ou chanter des mantras à tue-tête. L’atmosphère est décontracte, l’énergie est positive, la bouffe est exquise et la connexion wifi est puissante, que demander de plus ?

  • Type de cuisine: cru (raw), végétalien (vegan), végétarien
  • On recommande: Les élixirs et les smoothies (mention spéciale au shot de jus de radis. Attention, ça réveille). Le tartare d’aubergine et champignons. Les salades.
  • Prix: $$$ (élevé comparé aux standards indonésiens)

Indonesie-bali-ubud-foodie-08064
Indonesie-bali-ubud-foodie-08063

#2 THE SEEDS OF LIFE

Nous avons découvert ce minuscule petit café lors de notre dernière journée à Ubud malheureusement. De l’extérieur, The seeds of life n’a vraiment l’air de rien mais il s’avère être un petit bijou caché, offrant plusieurs mets créatifs préparés avec beaucoup d’amour. Ils ont un special du jour qui correspond à une interprétation végétalienne (vegan) cru (raw) d’une spécialité internationale. Ainsi, le vendredi Japon, c’est Sushi sans riz et sans poisson, et le jeudi Mexique c’est lasagne crue vivante sans pâtes. Mais comment ils font ? Il faut le voir et surtout y goûter pour y croire.

  • Type de cuisine: cru (raw), végétalien (vegan)
  • On recommande: La lasagne mexicaine cru. Le kombusha aux fruits. Le Tiramisu cru végétalien.
  • Prix: $

Indonesie-bali-ubud-foodie-09471
Indonesie-bali-ubud-foodie-09473
Indonesie-bali-ubud-foodie-09472
Indonesie-bali-ubud-foodie-09477
Indonesie-bali-ubud-foodie-09475

#3 ALCHEMY

Nous habitions juste en face de l’Alchemy et c’était très dur de ne pas y manger tous les jours matin, midi et soir. C’est un endroit ou les sujets de conversation tournent tous autour du yoga, de la médecine alternative, de l’astrologie, et de tout ce qui est New Age. La spécialité de l’Alchemy? le bar à muesli au petit déjeuner, le bar à salade du midi (les meilleurs salades en ville avec des ingrédients organiques frais de leur jardin), et la longue sélection de jus pressés à froid et de smoothies repas anti-stress, anti-oxidant, anti tout ce qui va mal dans la vie. Leurs jus et autres boissons fermentées sont tellement populaires qu’ils en vendent en grandes bouteilles en verre à emporter, qui sont devenus l’accessoire fashion indispensable à tous les Ubudiens expats.

  • Type de cuisine: cru (raw), végétalien (vegan).
  • On recommande: Le bar à salade. Les bouteilles d’eau de coco fermenté. Les smoothies repas.
  • Prix: $$$

Indonesie-bali-ubud-foodie-09445
Indonesie-bali-ubud-foodie-09379
Indonesie-bali-ubud-foodie-09375
indonesie-bali-ubud-foodie-4599

#4 BALI BUDA

Le Bali Buda est un des seuls restaurants santé qui font la livraison à domicile à Ubud. Le bonheur ! La nourriture est préparée par une équipe très soucieuse de la qualité et la fraîcheur des ingrédients. On aime que les propriétaires soient très impliqués dans plusieurs projets pour améliorer la qualité de vie de la communauté locale. Ils ont lancés des initiatives de recyclage à Bali, ils commandent leurs produits frais des fermiers locaux et ils font leur propre pain à la main tous les matins. Il y a un coin de jeu pour les enfants et il n’y a pas de wifi :( On est donc obligés de se parler.

  • Type de cuisine: cru (raw), végétalien (vegan), végétarien, poisson, viande.
  • On recommande: Les wraps. Le pain. La soupe aux lentilles. Le green superfood smoothie.
  • Prix: $$$

Indonesie-bali-ubud-foodie-08096

#5 KAFE UBUD

Kafe est le melting pot du centre ville, là où tout le monde se retrouve après une séance de shopping, ou entre 2 séances de yoga. Le deuxième étage est réservés pour les gens qui viennent pour se connecter à Internet et travailler tandis que le rez de chaussée est l’endroit parfait pour socialiser, draguer, se faire de nouveaux amis. La cuisine est très bonne mais plus chère certainement à cause de l’emplacement central.

  • Type de cuisine: cru (raw), végétalien (vegan), végétarien, poisson, viande.
  • On recommande: kitcheree. Les pâtes. Les fajitas.
  • Prix: $$$

#6 TAKSU GARDEN CAFE

À ne pas confondre avec le Taksu restaurant. La Taksu Garden Cafe se trouve en plein air dans un beau jardin luxuriant et tranquil. Le menu offre des choix variés pour les végétariens et les carnivores ainsi qu’une sélection de plats crus (raw). Le chef donne une attention particulière à la présentation et ça, ça fait plaisir. Les desserts sont à tomber par terre.

  • Type de cuisine: cru (raw), végétalien (vegan), végétarien, poisson, viande.
  • On recommande: Le canard (pour les carnivores). Le mille-feuille aux fraises.
  • Prix: $$$

Indonesie-bali-ubud-foodie-08704
Indonesie-bali-ubud-foodie-08710
Indonesie-bali-ubud-foodie-08709
Indonesie-bali-ubud-foodie-08701
Indonesie-bali-ubud-foodie-08712

#7 KUÉ

Le Kué est un petit café / pâtisserie qui ouvre très tôt et ferme très tôt le soir (20h). Ils préparent d’excellentes viennoiseries et desserts mais aussi de supers bons sandwichs à manger sur place ou à emporter. Ils ont l’internet le plus rapide en ville mais chut, ne le dites à personne !

  • Type de cuisine: végétarien, poisson, viande, pâtisseries
  • On recommande: le club sandwich. le wrap végétarien. La brioche à la crème anglaise et au chocolat (miam).
  • Prix: $

#8 YOGA BARN GARDEN KAFE

Le Yoga Barn n’a plus besoin d’introduction, sa réputation le précède. Le Yoga Barn Garden Kafe est le premier restaurant cru (raw) à ouvrir à Ubud, et ça a lancé toute la mode. Le menu offre une bonne sélection de plats cru (raw) mais aussi des plats cuits végétariens et même un menu ayuverdique. Le café est niché dans un jardin surplombant les célèbres studios de Yoga du Yoga Barn. Les soirées films et chaque dimanche à midi, ils préparent un buffet santé « All you can Eat » à un prix fixe.

  • Type de cuisine: cru (raw), végétalien (vegan), végétarien.
  • On recommande: Le tofu pesto wrap. Le petit déjeuner après une séance de yoga matinale.
  • Prix: $$$

indonesie-bali-ubud-yoga-barn-08089

#9 WARUNG MENDEZ

Il faut faire la file dehors pour espérer dîner au Warung Mendez tellement c’est populaire, et pour cause. C’est certainement le meilleur restaurant de spécialités balinaises préparées avec des ingrédients organiques locaux par une mama et ses filles, et vendus à des prix super abordables. Par contre, il ne faudrait pas être pressé car le service est super lent.

  • Type de cuisine: végétalien (vegan), végétarien, poisson, viande, spécialités balinaises.
  • On recommande: le Mi Goreng et le Nasi Goreng. La soupe du jour. Les satays.
  • Prix: $

#10 SATE ARANG

Le Sate Arang est un des rares restaurants sur la rue principale d’Ubud qui sert de la très bonne cuisine et surtout qui reste ouvert jusqu’à 23h, ce qui est rare. C’est donc l’endroit parfait pour dîner après un spectacle de danse balinaise par exemple. La spécialité: les Satays en tout genre végétariens ou carnivores. Leur sauce aux arachides est notre préférée en ville.

  • Type de cuisine: végétalien (vegan), végétarien, poisson, viande, spécialités satays.
  • On recommande: Les satays. le rouleau de printemps vietnamien.
  • Prix: $$

Indonesie-bali-ubud-foodie-08088
Indonesie-bali-ubud-foodie-08087
Indonesie-bali-ubud-foodie-08086

#11 KISMET

Le Kismet Cafe & Boutique est un petit café en haut d’un magasin de vêtements de designers locaux du même nom (d’ailleurs, l’achat d’un article en magasin vous donne droit à un rabais au café. Les bijoux sont particulièrement originaux). Revenons au café. Ils offrent des cocktails et plusieurs mets de type tapas, et ils ont un happy hour donc c’est l’endroit idéal pour finir la journée (ou commencer la soirée).

  • Type de cuisine: végétalien (vegan), végétarien, poisson, viande.
  • On recommande: les cocktails. Le Asian Mix plate.
  • Prix: $$$

Indonesie-bali-ubud-foodie-08095

#12 CLEAR KAFE

Le Clear Kafe surplombe une vallée et a une vue panoramique sur le plus gros temple d’Ubud (attention, ils risquent de déménager bientôt au centre ville). Tout le monde est pieds nus dans le restaurant. On peut choisir de s’assoir par terre ou sur une table. Il y a un énorme sélection de plats végétariens, végétaliens (vegan), carnivores, cru (raw) et cuits. On n’a que l’embarras du choix. Le service est impeccable.

  • Type de cuisine: végétalien (vegan), végétarien, poisson, viande.
  • On recommande: le majestic mushroom (même s’il n’est pas si majestueux que ça). La love lasagne crue (raw).
  • Prix: $$$

Indonesie-bali-ubud-foodie-09371
Indonesie-bali-ubud-foodie-09369

#14 DOWN TO EARTH

Down to earth comme son nom l’indique est un petit restaurant modeste installé au dessus du marché organique et écologique du même nom. Ils ont un choix varié de jus, de smoothies et de toniques énergétiques, et une bonne sélection sucrée.

  • Type de cuisine: cru (raw), végétalien (vegan), végétarien.
  • On recommande: Le plateau méditerranéen. La energy raw ball.
  • Prix: $$

#15 WARUNG SEMESTA

Les internautes ne tarissent pas de louanges envers le Warung Semesta mais nous avons été personnellement déçus. La commande a pris une éternité à arriver. Nous avons eu nos plats à 30 minutes d’intervale et ils étaient froids alors qu’ils sont supposés être chauds. Le goût n’était pas là. Tout était fade. C’est à se demander si on n’est pas juste tombés sur une mauvaise journée vu tous les bons commentaires qu’ils ont sur TripAdvisor…

  • Type de cuisine: végétalien (vegan), végétarien, poisson, viande. Spécialités balinaises.
  • On recommande: le plat de dégustations des différents mets balinais.
  • Prix: $

Et ce n’est pas fini. Voici d’autres restaurants sympas qui nous ont séduits pour d’autres raisons.

Restaurants avec les meilleures vues

KARSA KAFE

Le petit Karsa Kafe est situé tout au bout du sentier de trek du Campuhan Ridge Walk qui vous amène 2 à 3 kilomètres à travers des paysages magnifiques. La bouffe n’est pas révolutionnaire mais l’endroit est féérique. Idéal pour lire un livre après une bonne petite marche.

indonesia-bali-ubud-

SARI ORGANIK

Le Sari Organik est certainement le restaurant végétarien organique qui a la plus belle vue à Ubud donnant sur les rizières. Pour y accéder, il faut d’ailleurs marcher un bon 15 à 20 minutes à travers les rizières, mais ça vaut vraiment la peine.

YELLOW FLOWER

Le Yellow Flower est une minuscule cuisine niché dans le petit quartier résidentiel de villas ancestrales de Penestanan. C’est ici que nous avons loués notre villa pour 1 mois. Ça vaut la peine de monter les marches pour découvrir ce petit coin paisible d’Ubud.

indonesie-bali-ubud-foodie-133823

CAFE LOTUS

Les spécialités balinaises au Cafe Lotus sont pas mal du tout, mais les gens viennent surtout pour avoir une vue sur le temple d’en face entouré d’une belle piscine de Lotus. Certains soirs de spectacle, vous pouvez déguster vos Ayam Betutu ou Bebek Betutu en admirant les prouesses des danseurs à l’entrée du temple.

indonesie-bali-ubud-lotus-8133

Restaurants de haute gastronomie pour les occasions spéciales

MOZAIC

Le chef du Mozaic Chris Salans s’est fait une réputation avec son menu de dégustation exquis et sa cuisine créative européenne moderne injectée de saveurs balinaises. La facture va être salé mais on peut bien se faire plaisir une fois (ou deux).

LOCAVORE

Il faut réserver parfois plusieurs semaines à l’avance pour pouvoir espérer dîner au Locavore qui fait tout le temps parler de lui sur TripAdvisor. Le menu du soir est fixe, et c’est une succession de plats de dégustation qui débordent d’originalité. Tous les ingrédients sont locaux et saisonniers. Le déjeuner est à la carte et plus facile à réserver.

Bar à lait, crèmes glacés et sorbets organiques

GAYA GELATO

Gaya Gelato préparent les meilleurs crèmes glacés et sorbets faits maison d’Ubud, peut-être même de Bali.

Indonesie-bali-ubud-foodie-08713

KOKOLATO

Kokolato proposent des crèmes glacés végétaliennes (vegan) avec plusieurs saveurs originales mais toujours à base de coco « made in Bali ».

indonesie-bali-ubud-foodie-4409

Il n’y a donc plus aucun doute. Ubud est le paradis pour se revitaliser le corp et l’esprit en compagnie de plein de drôles de personnages illuminés. Si vous avez d’autres restaurants santé sympas à proposer, merci de les partager dans la section commentaires ci-bas.

Bon appétit et bon vent !