Vous avez toujours voulu voyager en Asie mais vous n’avez jamais osé/pu/su/pris le temps de le faire ? On vous facilite la tâche pour 2016 avec une liste des festivals asiatiques les plus spectaculaires à ne pas manquer, et des offres de vols à rabais pour vous y rendre sans casser la tirelire. Vous n’avez plus aucune excuse ! 1. Posez vos dates de vacances, 2. réservez vos billets d’avion, 3. envoyez nous une carte postale (ou un p’tit commentaire gentil ici, on n’est pas exigeants). Let’s go to Asia !
Les festivals asiatiques sont parmi les plus dépaysants et les plus flamboyants au monde. Ça vaut la peine de synchroniser son voyage en Asie avec une de ces célébrations et faire d’une pierre deux coups: Avoir sa dose de culture et faire le PARTYYYY ! Après de longues recherches et délibérations, nous vous proposons notre propre sélection des festivals asiatiques les plus fous à découvrir en 2016.

FÉVRIER


Le nouvel an chinois en Asie

Le nouvel an chinois marque le premier jour de la nouvelle lune et est célébré de manière grandiose par les communautés chinoises un peu partout à travers le monde. Les festivités s’étendent sur une durée de plus de 15 jours et incluent des célébrations et des rituels uniques. Dans les grandes villes tout comme dans les villages et petites bourgades, des parades de dragons, de lions et autres costumes flamboyants animent les rues en dansant sur des rythmes de percussions et de cymbales qui, selon les légendes mythologiques chinoises, ont le pouvoir de repousser les esprits maléfiques. Des feux d’artifices et des pétards retentissent pendant plusieurs semaines. Les temples chinois sont enveloppés dans des nuages d’encens alors que les croyants prient pour la bonne fortune pour cette nouvelle année.

Traditionnellement, c’est le moment de l’année pendant lequel les familles se rassemblent, s’échangent des cadeaux et dévorent des tonnes de mets traditionnels délicieux. C’est un peu comme le Noël des chrétiens ou l’Aid, la fête du mouton pour les musulmans. Les familles en profitent pour faire le grand ménage du printemps, et exhibent fièrement de belles décorations comme des lanternes en papier rouges et de merveilleux arrangements floraux. Les enfants reçoivent de l’argent de poche dans des enveloppes « lucky » rouges, et les adultes font leur compte et règlent leurs dettes pour commencer l’année sur le bon pied. Les célébrations se concluent par un festival impressionant de lanternes chinoises. Vous voulez du grandiose, on vous donne du grandiose.

lanternes rouges à l'occasion du nouvel an chinois
Parade de dragons durant le nouvel an chinois
Lion durant le nouvel an chinois
Des danseurs chinois qui attendent leur tour avant de faire leur performance durant le nouvel an chinois

  • Quand ? Le 8 février 2016 (l’année du singe). Les célébrations durent une quinzaine de jours.
  • Où ? Les grosses métropoles comme Bangkok, Penang, Kuala Lumpur, Shanghai, Macau et Honk Kong prennent vie comme jamais durant le nouvel an chinois et sont la destinations parfaites pour s’immerser complètement dans les festivités, assister aux performance culturelles, et surtout goûter à la variété impressionnante de « street food ». Miam !
  • Comment ? Voler à Bangkok, Penang, Kuala Lumpur, Shanghai, Macau ou Honk Kong.

Le festival Pingxi des lanternes à Taiwan

Il y a une multitude de festivals de lanternes en Asie, mais les voyageurs comme les locaux s’accordent sur le fait que le plus renommé et le plus spectaculaire est celui organisé dans plusieurs districts du Taiwan. Dans les montagnes du district Pingxi a lieu l’évènement le plus magique et le plus romantique: le lâcher collectif de lanternes célestes. Des milliers de lampions volants chargés de voeux et souhaits en tout genre, s’envolent silencieusement vers les cieux emportant avec eux tous les problèmes et soucis de l’année passée. Nous avons assisté en 2014 à un lâcher de lampion à plus petite échelle durant le nouvel an à Chiang Mai en Thaïlande, et on peut vous assurer que c’est absolument féerique. Dans le district du Yangshui, les feux d’artifice du Tainan Yansgui au temple Wumiao sont la plus gros spectacle pyrotechnique, représentant la délivrance du mal et des maladies.

Lâcher de lanternes à Pinxsi en Taiwan
thailand-chiang-mai-09188

  • Quand ? La première pleine lune du calendrier lunaire, qui tombe en février ou mars. en 2016, ce sera autour du 22 février.
  • Où ? Taiwan dans les districts du Pingxi et du Yangshui.
  • Comment ? Voler à l’aéroport Taoyuan (TPE) de Taipei en Taiwan.
  • Le saviez-vous ? cette expérience magique a inspirée les scénaristes et directeurs artistiques du film de Disney « Tangled » dans lequel on célèbre chaque année l’anniversaire de la princesse perdue avec le lâcher collectif de milliers de lanternes célestes.

Le festival du désert à Jaisalmer, Rajasthan, Inde

Aux portes du désert indien du Thar se dresse la magnifique ville fortifiée de Jaisalmer au Rajasthan, un vrai chef d’oeuvre de l’art mughal oriental. Nous y avons été pour un safari dans le désert du Thar en mars 2014, et c’est à ce moment qu’on nous a parlé d’un festival hors du commun. Le festival du désert se produit chaque année dans ce décor somptueux de milles et une nuit et met en vedette la culture et l’héritage du Rajasthan.

Le festival commence par la cérémonie de la Shobha Yatra, une procession de Rajputs locaux et des membres de plusieurs autres clans et castes vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels, qui se dirigent vers le Shahid Poonam Singh Stadium sur leurs belles montures, chevaux, dromadaires et éléphants ornés comme des princes.  Avec comme toile de fond le fabuleux fort de Jaisalmer, les festivaliers sont invités à goûter aux délicieux mets typiques de la région, à danser au rythme des musiciens nomades folk, et à assister à des performances culturelles toutes plus extravagantes les unes que les autres. Avec des activités décalées comme la compétition de roulage de turbans, le match de polo à dos de dromadaires, l’élection de Miss Moomal and Mr. Desert, ou encore le concours de la plus belle moustache, symbole de masculinité ultime, basé sur des critère de longueur, d’originalité et de qualité, ça promet d’être bien marrant. C’est tout simplement une overdose pour les sens à l’image du Rajasthan. On y retournerait sans aucune hésitation.

shutterstock-free-image-of-the-week-camel-in-fancy-dress
femmes du rajasthan dans le désert de Jaisalmer pendant le festival du désert

MARS


Le festival des couleurs Holi en Inde

Nous avons eu la chance d’assister au festival Holi des couleurs (aussi appelé le festival de l’amour universel) en Inde en Mars 2015, et quelle expérience ce fût ! Le Holi (ou Dhuli en Hindi) est un des plus important ancien festival religieux Hindu, célébré surtout en Inde mais aussi au sein d’autres communautés Hindu comme au Népal et au Pakistan. C’est la célébration de cinq évènements: l’équinoxe du printemps, le début du nouvel an Hindu, l’occasion de renouveler de vieilles relations ou de mettre fin aux conflits dans les relations actuelles, et l’amour pur et universel (illustré par l’amour ressenti par Radha pour Krishna, une divinité Hindu), et finalement le triomphe du bien sur le mal (illustré par la légende sacrée de la mort de la démon Holika). N’essayez pas de tout comprendre, les contes, les légendes, les croyances et les moeurs Hindou vous donneront le tourni.

La veille du Holi, un feu est allumé dans les rues pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Ce rituel est souvent accompagné par des chants et des danses aux rythmes du Dholak, un instrument à percussion traditionnel du nord de l’Inde. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre dans la joie et la bonne humeur. Il est alors d’usage de s’excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi » en hindi). C’est aussi l’occasion pour s’inviter à partager des mets délicats préparés spécialement pour cette occasion. Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. C’est le chaos total et on adore.

Célébrations du Holi festival des couleurs en Inde
Holi-Festival-24-Cool-Wallpaper-HD

  • Quand ? La première pleine lune du calendrier lunaire, qui tombe souvent en février ou mars. en 2016, le Holi sera célébré le 23 mars.
  • Où ? Le Holi est célébré de manière enflammée dans le nord de l’Inde. Notre choix se porterait sur les villes de Mathura, Vrindavan ou Jaipur.
  • Comment ? Voler à Jaipur (JAI) ou à Delhi (DEL) et continuer en transport en commun.
  • Le saviez-vous ? Le rituel de s’asperger de pigments de couleurs du festival Holi a été « emprunté »  (et détourné) par plusieurs évènements culturels ou sportifs internationaux comme le Holi One à Singapour ou le Holi Fusion dans les capitales européennes ou encore la franchise du Color Run qui a lieu chaque été dans les plus grandes capitales du monde etc.

Festival Holi des couleurs en Inde

Le Festival des lumières d’hiver à Kuwana au Japon

Le Winter Light Festival est un des plus fabuleux spectacle de lumière au monde et ne va pas manquer de vous mettre des petites étoiles dans les yeux. plus de 7 millions d’ampoules LED illuminent le jardin botanique du Nabana No Sato pour célébrer l’hiver de manière élégante et ensorcelante.  Les batteries qui alimentent les millions de lumières se rechargent durant le jour à l’aide de panneaux solaires. Le spectacle est est vrai bonheur pour les yeux en étant doux sur la planète.

Cherry blossom festival japon

Le Bali Spirit Festival à Ubud, Bali

Cette célébration annuelle du yoga, de la danse et de la musique est organisée à Ubud, le coeur culturel battant de l’île de Bali en Indonésie. Le festival est un hommage à la diversité créative et spirituelle, et attire toutes sortes de personnalités new-age, des gurus, des yogis, des experts dans différents domaines heuristiques, des artistes flamboyants, et des milliers d’esprits créatifs et curieux. On ne peut séparer l’art et la religion sur Bali. L’une est l’expression ou la manifestation de l’autre.

Il règne au dessus de ce festival une aura très particulière qu’on ne peut vraiment décrire à moins de la vivre et la ressentir. Plus de 95 sessions de yoga, workshops de musique et de danse donnent la possibilité aux festivaliers de découvrir et d’expérimenter de nouvelles façons de s’exprimer, d’évacuer les frustrations de la vie, et d’arriver à atteindre une paix intérieure. Les performances musicales sont un mix de la culture indigène indonésienne et des rythmes entrainants internationaux allant des percussions africaines, au Reggae, au Gospel, à la salsa. La cuisine fusion élaborée va surprendre vos papilles.

le Bali Spirit Festival est un événement très particulier qui saura conquérir votre coeur. Que vous ayez des affinités avec cette dimension spirituelle ou non, vous serez charmés par cette ambiance « peace and love » inspirante et chaleureuse, et envahis par une sensation de bien-être inégalée, une overdose d’optimisme et de positivité. Le monde en a besoin. C’est définitivement notre festival coup de coeur de l’année.

Bali spirit festival
indonesia-bali-ubud-08160

  • Quand ? Du 29 mars au 3 avril 2016.
  • Où ? Dans la ville d’Ubud sur l’île de Bali en Indonésie.
  • Comment ? Voler à l’aéroport de Denpasar Bali (DPS) en Indonésie et continuer vers Ubud en transport terrestre.
  • Site officiel : http://www.balispiritfestival.com/

AVRIL


 Le festival de l’eau Songkran en Thaïlande

« Sawatdee Pee Mai! » Le festival Songkran, connu comme étant la plus grande bataille d’eau du monde, célèbre le nouvel an Thaï et coincide souvent avec les fêtes de nouvel an de plusieurs calendriers des pays de l’Asie du sud-est. Ainsi, il peut sembler parfois que tout le continent asiatique a décidé de converger dans les rues de la Thaïlande pour les festivités du Songkran en Avril, le mois le plus caniculaire de l’année, marquant la fin de la période sèche et le début de la saison des pluies. Armés de fusils à eau, de ballons, de bassines, ou même de tuyaux d’arrosage, les jeunes comme les plus vieux participent allègrement à cette bataille d’eau à grande échelle qui ne discrimine personne. Pas de pitié !

La tradition d’asperger d’eau les célébrants est symbolique de laver tous les malheurs de l’année passé et donc d’accueillir la nouvelle année comme un nouveau départ. Les éclaboussures représentent également une sorte de bénédiction issue d’une ancienne tradition bouddhiste durant laquelle les plus jeunes déversent de l’eau parfumée dans les paumes des aînés comme un geste d’humilité et de respect. Songkran c’est aussi des concerts, des jeux et diverses célébrations incluant des défilés, l’élection de Miss Songkran, et de manière générale s’amuser comme des petits fous dans la joie et la bonne humeur.

Plusieurs Thaïs honorent encore les origines traditionnelles bouddistes du Songkan, en visitant la famille lointaine, en faisant le ménage du printemps, et en payant hommage à Budhha en visitant des temples et en amenant des offrandes aux moines dans les différents monastères. L’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT) tient à promouvoir la province de Sukhothai comme le berceau de Songkran en Thaïlande et y organise pour cela toute sortes de festivités traditionnelles. Au programme, des activités et spectacles uniques qui mettront en évidence le rôle de l’eau dans la culture et société thaïlandaise. 1, 2, 3 splash !

Songkra festival de l'eau en Thailande

  • Quand ? Entre le 13 et le 15 Avril chaque année.
  • Où ? À Chiang Mai (la plus festive), Bangkok (la plus internationale) ou Sukhothai (la plus traditionnelle)
  • Comment ? Voler à Bangkok (BKK) ou à Chiang Mai (CNX).
  • Le Saviez-vous ? Le festival de l’eau qui célèbre en fait le nouvel an bouddhique est aussi fêté avec la même frénésie au sein d’autres communautés comme au Cambodge(Chhnam), au Laos (Pimay), au Myanmar (le festival Thingyan) et chez les Dai du Yannan par exemple.

Le festival des éléphants Thrissur Pooram au Kerala en Inde

Le festival Thrissur Pooram est indéniablement le plus spectaculaire de la région du Kerala au sud de l’Inde. Selon la légende, les dieux et déesses de la région se réunissaient une fois par an pour faire la fête 24h durant. Aujourd’hui, cette célébration colossale rassemble les Hindus, les musulmans et les chrétiens autour de spectacles de musique, de danse et ultimement, la plus majestueuse parade d’éléphants. Tous les Hindous s’agglomèrent autour d’une éminence, où se perche le temple de Vadakkunnatha. Les statues des principaux dieux sortent au crépuscule sur des éléphants richement caparaçonnés, suivis de nombreux autres éléphants ornés avec ombrelles, cornacs et les plus belles parures. Les non-hindous n’ont pas accès au temple, mais ils peuvent toujours assister aux célébrations qui se déroulent dans les rues de la ville : processions d’éléphants parés d’or, fanfares à la pelle, parades colorées, orchestres traditionnels, combat d’ombrelles et autres compétitions loufoques, et le tout est clôturé par des feux d’artifice grandioses.

Men riding elephants decorated with gold plated caparisons, at the annual Thrissur Pooram Festival.

  • Quand ? Le 17 avril 2016.
  • Où ? À Thrissur au Kerala au sud de l’Inde.
  • Comment ? Voler vers Chennai (MAA), la porte du sud de l’Inde et continuer en transport terrestre.
  • Site officiel : http://thrissurpooramfestival.com/

MAI


Le festival Waisak à Yogyakarta en Indonésie

Le festival Waisak commémore la naissance, l’illumination et la mort et l’ascension de Buddha, et est célébré par les communautés bouddhistes le premier soir de la pleine lune en Mai à travers toute l’île de Java en Indonésie. Mais le clou du spectacle est la cérémonie magique qui a lieu dans la ville de Yogyakarta au sein de Borobudur, un temple bouddhiste spectaculaire datant du 9ème siècle et classé au patrimoine de l’UNESCO. Dès la tombée de la nuit, la pleine lune illumine plusieurs processions de milliers de moines drapés de leurs robes safran qui marchent silencieusement en tenant des chandelles et des fleurs dans leurs mains, plongés dans un état méditatif profond. Les convois de pèlerins marchent solennellement dans la pénombre à partir du village de Mendut pour prier et déposer leurs offrandes aux pieds de la statut de Buddha perchée en haut du temple antique Borobudur.

Les chandelles qui étincelle dans la nuit noire représentent le moment ou Buddha a atteint l’illumination sous l’arbre Bodhi et sa transition vers le Nirvana. D’autres processions ont lieu partout autour de la ville. Les cérémonies, les processions des moines, et le temple antique sacré assurent aux locaux comme aux visiteurs peu importe leur religion, un spectacle hautement esthétique et une expérience culturelle et spirituelle ensorcelante unique.

indonesia-yogyakarta-2-6
festival Vesak a borobudur
des moines en procession vers borobudur

  • Quand ? Le 21 mai 2016.
  • Où ? Au temple de Borobudur à Yogyakarta en Indonésie.
  • Comment ? Voler directement à Yogyakarta (JOG), ou à Jakarta (JKT) si c’est moins cher.

Le festival des lanternes de Lotus à Séoul en Corée du sud

Le festival coréen annuel des lanternes de Lotus célèbre une tradition millénaire pour rendre hommage à l’anniversaire de Bouddha célébré chaque année en Corée du Sud en suivant le calendrier luni-solaire. Des lanternes en papier en forme de lotus ornent les rues et couvrent tous les temples pendant un mois. Le jour de la naissance de Bouddha, une grande parade de lanternes est organisée avec plus de 100 0000 lanternes qui illuminent le ciel de Séoul. La lumière des lanternes (Yeondeung) symbolise la sagesse et l’arrivée de la lumière dans le monde. De nombreux temples offrent des repas gratuits composés de « sanchae bibimbap » et du thé à tous les visiteurs. La tradition veut également que l’habit traditionnel coréen, le « hanbok », soit porté comme marque de respect. La programmation prévoit aussi tous les jours de la musique traditionnelle (le poongmullori), des spectacles de danse et d’acrobaties, des exhibitions et des ateliers de confection de lanternes, des séances de méditation zen et de prières. Impossible de s’ennuyer.

festival des lanterne en lotus à Seoul

  • Quand ? Début entre le 10 et le 12 mai 2016 (dates à confirmer).
  • Où ? À Séoul en Corée du sud.
  • Comment ? Voler à Séoul (SEL) en Corée du sud.

JUIN


Le Rainforest World Music Festival à Bornéo en Malaisie

Le Rainforest World Music Festival (RWMF) est un festival unique pour célébrer la musique, la nature et la culture. Des musiciens internationaux de renommée mondiale, et des artistes indigènes de la forêt tropicale de Bornéo se partagent la scène principale. La programmation de 3 jours inclue également plusieurs workshops informatifs, des lessons ethno-musicales, des jamming session en petit groupe intimes, et des mini concerts de musique fusion. C’est un des plus gros festival de musique en Malaisie mis en scène dans un cadre tropical idyllique au coeur de la canopée de la jungle dense de Bornéo, et un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et de musique du monde.

la jungle de Borneo

  • Quand ? Les dates sont annoncées chaque année sur le site web officiel mais ça tombe souvent durant le mois de juin ou juillet.
  • Où ? À Kuching, Sarawak, Malaisie.
  • Comment ? Voler à Kuching (KCH) en Malaisie.

Le festival de George Town à Penang en Malaisie

George Town Festival (GTF) est une célébration contemporaine de l’art sous toutes ses formes, musique, théâtre, danse, opéra et cinéma. Le festival qui dure 1 mois a été créé pour commémorer l’inscription de la ville de George Town dans le patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet 2008. Le festival offre un éventail varié de spectacles à l’image de la petite ville coloniale qui se déploie comme un véritable kaléidoscope de cultures, offrant un entremêlement foisonnant de mosquées, temples chinois, bouddhiques et hindous.

  • Quand ? Les dates sont annoncées chaque année sur le site web officiel. C’était du 7 juin au 7 juillet en 2014 et du 1er au 31 août en 2015.
  • Où ? À George Town, Penang en Malaisie.
  • Comment ? Voler à Penang (PEN) en Malaisie.
  • Site officiel: http://georgetownfestival.com/

JUILLET


Le festival de la boue de Boryeong en Corée du Sud

La Fête de la boue de Boryeong, en Corée du Sud, est comme son nom l’indique une grosse célébration de 2 semaines pendant laquelle des millions de personnes font la fête en se badigeonnent de boue de la tête au pied. Il n’y a aucune signification culturelle ou spirituelle derrière ce drôle de rassemblement. C’est plutôt à la base un évènement marketing organisé en 1988 pour faire la promotion d’une boue cosmétique naturelle locale qui, après conditionnement, se distingue des autres par une haute teneur engermanium, en bentonite et autres minéraux. L’évènement s’est transformé au fil des année en festival annuel qui attire (comme la boue attire des mouche) plus de 3 millions de festivaliers. La boue est extraite près de Boryeong, acheminée vers la plage de Daecheon et déversée dans des bains et de grandes structures gonflables appelé espace d’expérience de boue.

Au programme, des compétitions de lutte dans la boue, des massages et des programmes d’acupuncture avec de la boue, des glissades dans la boue, des bootcamps extrêmes à travers des obstacles dans la boue, du ski sur la boue, du body painting à la boue, une piscine et un jacuzzi de boue, une compétition de photos insolites avec de la boue, et bien entendu, des concerts et d’autres démonstrations culturelles agrémentent la fête, et ça se termine par des feux d’artifice spectaculaires avec, devinez quoi ? de la Boue. Ça a l’air d’être N’IMPORTE QUOI, mais ça a l’air pas mal FUN ! Moi j’irais bien me beurrer la face à Séoul l’été prochain.

festival de la boue à Boreong en Corée du sud
festival de la boue à Séoul

  • Quand ? Les dates sont annoncées chaque année sur le site web officiel mais ça commence souvent mi-juillet, le dernier weekend étant le plus explosif. C’était du 18 au 27 juillet en 2014 et c’est du 17 au 26 juillet en 2015.
  • Où ? La plage Daecheon en Corée du sud.
  • Comment ? Voler à Séoul (SEL) en Corée du sud.
  • Site officiel : http://www.boryeongmudfestival.com/
  • Ne manquez pas ! Puisque vous serez déjà sur place, prenez le temps d’explorer les autres attractions de la province du Chungcheongnam-do, comme le sentier de randonnée “mystic sea road” sur la plage Muchango, perché à 1500 mètres d’altitude accessible uniquement 2 heures par jour lors de la marée basse. Ou encore, visitez le parc national Taean Haean tout proche pour découvrir une côte coréenne presque vierge et goûter aux délicieux fruits de mer.

Le festival mondial des cerfs-volants de Bali en Indonésie

Entre la religion hindouiste, la tradition et la croyance des balinais, le cerf-volant serait un des sports préférés des dieux. Particulièrement de juin à septembre, saison des vents à Bali, l’île des dieux, la pratique du cerf volant « layang- layang » n’est pas qu’un jeu pour les enfants mais aussi toute une compétition entre villages pour les adultes. En juillet-août se déroule le festival mondial des cerfs-volants où d’immenses cerfs-volants en forme d’oiseau, de dragons, de poissons tous plus créatifs les uns que les autres peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres d’envergure. Les équipes venant de plusieurs villages s’affrontent dans plusieurs compétitions animé par des orchestres traditionnels Magellan, et encouragés par des centaines de spectateurs. À Bali, tous les rituels de la vie quotidienne sont sacrés et aident les Balinais à atteindre la plénitude et le bonheur spirituel, l’harmonie et la paix. Pourquoi y aller ? Parce que l’enfant qui sommeille en vous rêve de rejouer aux cerfs volants.

070165AD

  • Quand ? Les dates dépendent des conditions météo mais c’est souvent organisé en Juillet-Août. C’est du 18 au 20 juillet en 2015.
  • Où ? Sanur sur l’île de Bali en Indonésie.
  • Comment ? Voler à l’aéroport de Denpasar Bali (DPS) en Indonésie et continuer vers Sanur en transport terrestre.

AOÛT


Le festival International des Arts de Singapour

Le « Singapore International Festival of Arts (SIFA) », qui s’étend entre 5 et 7 semaines regroupe plus de 75 performances de danse, de musique, d’opéra et de cirque d’artistes venant des quatre coins du monde. Les performances sont branchées, innovantes, expérimentales, et tellement diversifiées qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et les couleurs et pour tous les âges. Parfois, les dates du festival coincident aussi avec le « Singapore Street Festival », qui met en vedette de jeunes artistes en devenir avec des talents hors du commun comme le graffiti de rue, des competitions de yo-yo, du football urbain, des battles de rap, des marathons de danse etc.

singapore

Quel festival allez vous choisir en 2016 ?

Le choix est dur n’est ce pas. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’en faire plusieurs en un voyage car les distances ne sont pas énormes et les prix super raisonnables une fois qu’on a les pieds sur le continent asiatique, et surtout si on profite des promos. Que pensez-vous de cette sélection ? Partagez avec nous vos festivals préférés et posez nous toutes vos questions dans la section commentaires ci-bas. Bon vent !

[accordion] [section name= »À propos de la promo AirAsia Free Seats « ]

AirAsia lance plusieurs fois par année la promotion la plus anticipée pour les vols à travers l’Asie. La promo « AirAsia Free Seats » met à disposition du grand public des vols à 0$ (hormis taxe d’aéroport) ainsi que d’autres vols à des prix ridiculement bas, mais seulement pour une quantité et une durée limitée.

Avec des billets pour la Chine, Hong Kong, Macau, Taiwan, Japon, Corée, Inde, Philippines, Népal, et Sri Lanka et j’en passe, c’est une occasion à ne pas rater. Cliquez  ICI pour lire tous nos trucs et astuces pour vous aider à planifier votre voyage en profitant de cette promotion. Le meilleur moyen de rester à l’affût de ce genre de promotion est de suivre AirAsia sur les réseaux sociaux ou de s’abonner à leur infolettre. [/section]

[/accordion]