En 2016, on prédit que vous allez voyager en Asie. Pourquoi ? Parce que AirAsia relance aujourd’hui son célèbre programme « Free-Seats, » une promotion très anticipée chaque année qui vise à démocratiser le voyage en avion en offrant des vols « gratuits » (ou presque) à partir des plus gros hubs aérien asiatiques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour commencer à planifier votre prochain voyage à travers l’Asie en 2016 à tout petit prix.

La saison AirAsia Free Seats 2015 / 2016 est lancée ! Le principe est simple: Il suffit de faire sa réservation de vols avant la date d’échéance du 28 juin 2015 pour un voyage qui se déroulera entre le 15 février et le 31 août 2016. L’idée est d’encourager les voyageurs à réserver leurs vols à l’avance (presque une année à l’avance), et de visiter un maximum de destinations.

MISE À JOUR

AirAsia viennent de relancer leur promo. Cette fois, il suffit de faire sa réservation de vols avant la date d’échéance du 13 septembre 2015 pour un voyage qui se déroulera entre le 1er mars et le 29 octobre 2016.

Cette année, la compagnie low-cost met à disposition 3 millions de sièges gratuits. Gratuit veut dire que le tarif de base est à 0$ et qu’il suffit de s’acquitter des taxes, des frais de service et des frais reliés aux options supplémentaire qu’on décide de prendre le cas échéant (baggages, repas, assurance etc.). Les vols dits « gratuits » sont évidemment limités à certains itinéraires populaires comme Kuala Lumpur – Bali et à certaines dates. Le nombre de siège est aussi limité. Ça va donc être la loi du premier arrivé premier servi.

En plus des vols « gratuits », AirAsia propose plusieurs autres vols de moyens et longs courriers à des tarifs réduits absolument imbattables (quelques exemples ici). Ça a presque l’air trop beau pour être vrai, n’est ce pas ? En fait, ça prend quand même beaucoup de temps de planification pour trouver la formule qui répond le plus aux besoins. Ceci-dit, à une année du-dit voyage, et vu les économies qu’on va faire, cet investissement en temps en vaut largement le coup.

Voici quelques astuces infaillibles pour profiter un max de cette promotion:

#1 – Planifiez votre itinéraire à l’avance

Faites vos devoirs, renseignez vous sur les pays desservis par AirAsia, sur les endroits et les activités qui vous intéressent et notez vos favoris. Informez vous ensuite sur les différents vols qui relient ces destinations. La carte interactive des vols sur le site d’AirAsia est un excellent outil pour vous aider à bâtir votre itinéraire. Vous pouvez la retrouver ici: http://www.airasia.com/my/en/where-we-fly/route-map.page

#2 – Faites des itinéraires multi-destinations

Cette promotion est l’occasion rêvée de visiter plusieurs pays d’Asie. En effet, les billets sont pour des vols aller simple afin de favoriser les itinéraires multi-destinations. Vous avez un mois de congé ? Visitez les plus beaux spots de la Malaisie et de la Thaïlande, faites un saut au Laos ou au Cambodge, ou encore aventurez-vous en Inde et au Myanmar.

#3 – Incluez les vols internes

C’est souvent les vols internes qui sont en promotion « free-seats » et c’est aussi souvent ces mêmes vols qui bouffent une grosse partie de notre budget voyage lorsqu’on découvre à la dernière minute que le seul moyen d’aller d’un point A à un point B entre 2 îles aux Philippines est un voyage épuisant de 25h à bord d’un ferry abominable… ou… 30 minutes d’avion à 150$. Si vous planifiez tout à l’avance, le 150$ servira à payer le cours de plongée.

#4 – Incluez les destinations lointaines

Et pourquoi pas ne pas en profiter pour visiter des pays lointains moins accessibles comme l’Australie, le Népal, le Sri Lanka, la Chine ou le Japon. Les billets pour ces plus long courriers ne sont pas « gratuits » mais les prix sont vachement réduits dans le cadre de cette promotion. Par exemple, certains sièges entre Kuala Lumpur en Malaisie et Perth en Australie sont liquidés à 130RM équivalent à 35$US, et le vol de de Kuala Lumpur à Tokyo au Japon est affiché à 269RM équivalent à 72$US. Si si !

#5 – Planifiez un plan B (et un C)

Choisissez vos destinations préférées et comment s’y rendre mais prévoyez aussi une ou deux routes alternatives. Essayez les différentes options pour voir laquelle revient moins cher avant de réserver. Parfois, le fait de choisir un aéroport alternatif pas trop loin de votre premier choix d’aéroport peut réduire le prix considérablement.

#6 – Utilisez le calendrier mensuel du site pour choisir vos dates de voyage

Le site d’Air Asia offre la possibilité de voir les prix des vols sur un tableaux mensuel extrêmement pratique lorsqu’on est en phase de planification et qu’on est encore suffisamment flexibles pour choisir les dates les moins chers. En règle générale, évitez les vols les fins de semaine. Souvent, les vols les mercredi vont être les moins dispendieux.

Screen Shot 2015-06-21 at 9.53.24 PM
Screen Shot 2015-06-21 at 9.51.58 PM

#7 – Soyez patients et soyez rapides

Sur le site web d’AirAsia , il y a un système de « waiting list » qui, pour donner une chance égale à tout le monde, fonctionne de manière premier arrivé premier servi. Le site vous donne à peu près 10 minutes pour réserver votre siège une fois le processus commencé. Il est d’autant plus important d’être bien préparé et d’avoir déjà une bonne idée de son itinéraire avec plusieurs options. Dès que vous trouvez le ou les vols aux dates et tarifs qui vous conviennent, passez rapidement à la caisse pour éviter d’être remis en « waiting list ». Et surtout, surtout, ne cliquez jamais sur le bouton « rafraîchir », vous allez perdre votre priorité et recommencer à zéro.

#8 – Faites votre réservation entre 3:00 et 5:00 du matin (GMT+8)

C’est entre 3:00 et 5:00 du matin (GMT+8) qu’il y a le moins de traffic sur le site web. C’est aussi en soirée qu’ont lieu les dernières mises à jour des disponibilités des vols et des prix sur les serveurs. Utilisez ce convertisseur de fuseaux horaires pour savoir à quelle heure ça correspond chez vous.

#9 – Créez un compte sur le site AirAsia

Il est ingénieux de créer un compte sur le site d’AirAsia avant de commencer le processus de réservation pour plusieurs raisons:

  • Comme vous allez devoir faire plusieurs essais, ça vous évitera de devoir réentrer les informations des voyageurs à chaque fois. Lorsque vous créez un compte, vous pouvez rajouter également les infos de vos amis ou membres de la famille qui voyageront avec vous.
  • Une fois la réservation faite, vous pourrez revenir sur le site pour la changer ou rajouter des options au besoin.
  • Comme vous allez certainement faire plusieurs achats de billets pour plusieurs destinations, vous pouvez enregistrer les infos de votre carte de crédit et ainsi effectuer les paiements rapidement en 1 clique.
  • Si vous adhérez au programme de fidélité « BIG Shot », vous pourrez accumuler des points mais surtout accéder aux promotions en priorité. Par exemple, la promo « free-seats » est disponible aux membres « BIG » 24h à l’avance, et ça c’est 24h de plus pour réserver les vols les plus prisés avant qu’ils soient mis à la disponibilité du grand public.

Screen Shot 2015-06-22 at 12.02.57 AM

#10 – Une fois vos billets « free-seats » réservés, faites la danse de la victoire

Vous le méritez. Choisissez entre le moon walk de Michael Jackson, le crab danse de MC Hammer, ou le Twerking de Miley Cyrus. Dans moins d’un an, une grande aventure en Asie vous attend !

michael-jackson-moon-walk
mchammer_15-1333060863
twerking-gif

La promo « free-seats » en bref

Il ne vous reste plus qu’à trouver un vol pas cher pour rejoindre le continent asiatique (mais ça c’est le sujet d’un autre article). Bon, vous avez du boulot les amis. Faites-vite et planifiez votre prochain voyage en Asie ! Si vous avez besoin d’inspiration, consultez nos articles sur le Cambodge, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, le Myanmar, les Philippines, la Thaïlande, ou encore le Vietnam. Bon vent et faites passer le mot !