Pourquoi faire du kayak de nuit vous nous direz ? Parce la nature sauvage de l’île de Bohol renferme des secrets qui ne se révèlent qu’à la tombée de la nuit, aux plus patients et aux plus discrets des visiteurs. Etes-vous intrigués ?

Bohol est connue pour ses « chocolate hills« , ce phénomène géologique rarissime qui est devenu l’emblème de la région et l’attrait touristique principal. Mais il y a un phénomène naturel d’autant plus curieux qui échappe encore à la grande majorité des visiteurs de l’île. En effet, chaque soir, des dizaines de milliers de lucioles viennent habiller les arbres des mangliers tout le long de la rivière Abatan, comme un fabuleux décor de Noël. Longer la rivière en kayak permet d’admirer ce spectacle nocturne sans déranger la sérénité sanctuaire de l’endroit. Kayakasia sont les pionniers de cette activité écologique hors du commun. Ils proposent un circuit de kayaking sur une distance de 4 kilomètres sur la rivière Abatan dans le but d’observer le rituel de séduction quotidien des lucioles qui ont élues domicile dans les mangroves de la région.

philippines-bohol-firefly-kayak-07359

Petit briefing puis nous embarquons dans nos kayaks vers 6h de l’après midi au moment du coucher du soleil. Les couleurs changeantes du crépuscule qui se reflètent dans l’eau nous plongent dans une atmosphère douce et sereine. Alors qu’on pagaye tranquillement, notre guide nous explique qu’avant de devenir de belles créatures volantes phosphorescentes fines, gracieuses et délicates, les lucioles ne sont que des larves grossières et gluantes qui rampent toute leur vie dans la boue à la racine des arbres de cette forêt marécageuse impénétrable de palétuviers. Une fois transformées en lucioles, elles n’ont plus que deux semaines maximum pour vivre. Deux semaines seulement pendant lesquelles elles ne font que dormir pendant le jour et assurer leur progéniture en s’accouplant pendant la nuit. Un exemple à suivre ? :)

philippines-bohol-firefly-kayak-07376

Alors qu’on pagaye sur ces eaux placides, nous sommes témoins de tous les changements de lumière, de la vie qui s’éteint en même temps que les dernières lueurs du jour, et on observe le shift de vie nocturne (beaucoup moins glamour) qui se réveille tranquillement. Heureusement que nous nous sommes aspergés d’anti-moustiques.
Nos yeux commencent à s’habituer graduellement à l’obscurité, et nous commençons à apercevoir les premiers clignotements timides des lucioles somnolentes qui émergent de leur sommeil profond. J’ai une phobie pétrifiante des insectes, mais je crois bien que les lucioles vont être l’exception à ma règle. Je les aime déjà bien ces p’tites bibittes.

philippines-bohol-firefly-kayak-07372
philippines-bohol-firefly-kayak-07373
philippines-bohol-firefly-kayak-0913634

Nous sommes maintenant plongés dans la pénombre totale. C’est une nuit sans lune et le ciel est criblé d’étoiles. Nous pagayons un peu plus loin vers l’arbre qu’ils appellent  » Party Central », ou l’arbre de la partouze, chargé à lui seul de plusieurs milliers de lucioles qui clignotent silencieusement à l’unisson de manière synchronisée créant un effet de vague de lumière. Certaines lucioles curieuses s’approchent vaillamment de notre kayak comme des fées clochettes, se posent sur nous pour nous inspecter, avant de se joindre à la fête. Le bal est ouvert. Nous sommes les spectateurs invisibles de ce jeu de séduction. Il y a des étoiles qui scintillent dans le ciel, des étoiles qui clignotent dans les arbres, des étoiles qui se reflètent sur l’eau et des étoiles dans mes yeux. C’est féerique !

Nous nous dirigeons un peu plus loin vers l’arbre qu’ils appellent « The proposal tree », un arbre tellement romantique qu’il a inspiré 6 demandes en mariage cette année. Il est possible de pagayer en dessous des branches de l’arbre et de se retrouver encerclés par des milliers de lucioles qui se font la cour en dansant au rythme des lumières. C’est en effet un endroit magique pour célébrer son amour en toute intimité.

Nous n’avions pas le matériel pour filmer ou photographier ce moment, et puis sincèrement aucune photo ou vidéo ne peut véhiculer la magie qui opérait cette soirée là, mais voici quand même un petit aperçu vidéo que nous avons déniché sur le net.

Vers 19h30, le silence sanctuaire de la rivière est soudainement interrompu par le vacarme des bateaux à moteur bondés de touristes hilares qui viennent en coup de vent voir les lucioles et repartir avec LA photo souvenir. Il y a à peine quelques années, le bal des lucioles était un secret que les locaux gardaient jalousement pour eux et pour la poignée de visiteurs patients et soucieux de la fragilité de cet environnement. Lorsque le gouvernement a eu vent de la popularité grandissante de l’activité de Kayak nocturne, ils n’ont pas tardés à mettre en place des navettes à moteur pour rendre les lucioles accessibles au tourisme de masse. Quel dommage ! Personne ne sait jusqu’à quand va durer ce rituel des lucioles et si elles ne vont pas plier bagages pour fuir ces intrusions humaines qui se font de plus en plus indiscrètes.

philippines-bohol-firefly-kayak-07378

En tous cas, nous nous sentons privilégiés d’avoir eu notre petit moment serein de contemplation silencieuse de ce phénomène naturel hors du commun. C’est très sincèrement une des plus belles activités que nous avons fait aux Philippines. Le Kayak est le meilleur moyen d’admirer tous les soirs le spectacle éphémère de danse des lucioles phosphorescentes en minimisant son impact sur l’environnement. Alors, à vos rames !

philippines-bohol-firefly-kayak-07366

Comment faire du kayak nocturne à Bohol

Le meilleur moyen de réserver sa randonnée de Kayak avec Kayakasia est d’envoyer un email au [email protected]. Il est aussi possible d’appeler ou d’envoyer un sms au +639328552928, ou d’envoyer un message sur Facebook.

Le prix du Kayak avec les lucioles « Firefly Night-kayaking Adventure » est de 1950PHP (45$) incluant le transport aller retour de l’hôtel à la rivière, tout l’équipement de kayak, un guide de kayak certifié, les frais d’entrée et un super dîner filipino copieux fait maison.

À noter aussi que Kayakasia organisent d’autres types d’activités en Kayak dans la région. Ils sont les seuls à Bohol qui ont des guides professionnels certifiés par le « Singapore Canoe Federation », et les seuls à avoir 0 incidents à leur actif sur les expéditions de kayak nocturne. Et puis pour les couples qui se sentent inspirés par ce récit, Kayakasia peuvent vous aider à organiser votre demande de mariage en compagnie des lucioles. Effet de magie garanti !