Vous aimeriez essayer la célèbre croisière de deux jours en slow boat de Huay Xai à Luang Prabang sur un des fleuves les plus célèbres au monde qui relie le nord de la Thaïlande au Laos ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette longue épopée sur le Mekong.

Pour ceux qui veulent consulter le récit complet de notre épopée de deux jours sur les eaux du Mekong du nord de la Thaïlande jusqu’à Luang Prabang, cliquez ici. Pour les autres, voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant d’entreprendre un tel voyage.

Comment traverser la frontière terrestre entre le nord de la Thaïlande et le Laos?

Peu importe où vous êtes au nord de la Thaïlande, il va falloir se rendre à la ville frontalière de Chiong Khong pour traverser la frontière vers Huay Xai au Laos. Voici les détails d’un itinéraire à partir de Chiang Rai au nord de la Thailand. Le trajet à partir de Chiang Mai ou Pai coûterait plus cher. Les prix sont ceux de janvier 2015 et sont à titre indicatif seulement:

  • Bus de Chiang Rai à Chiang Khong: 65 bahts (2$)

Il suffit de se rendre à la station de bus de Chiang Rai et d’embarquer dans un des nombreux bus locaux vers Chiang Khong. Payez les 65 bahts à l’intérieur du bus peu après le départ. C’est un bus local donc rudimentaire qui ne va pas emprunter l’autoroute mais qui va plutôt passer par tous les petits patelins et s’arrêter souvent. Les paysages ruraux en valent le coup. Il se peut que le bus ne vous dépose pas directement au poste de frontière mais plutôt à 3 kilomètres à l’entrée du village pour vous obliger à payer 50 bahts de plus à la mafia des tuk tuks pour un trajet de 2 minutes. Marchez jusqu’à la frontière si vous êtes motivés.

Si vous comptez prendre le bateau slow boat de Huay Xai à Luang Prabang la même journée, il va falloir prendre le bus le plus tôt vers 5:30 ou 6:00 du matin. Le trajet vers Chiang Khong prend entre 2 et 3h s’il n’y a pas de panne. Si vous n’êtes pas super pressés par le temps, on vous encourage de passer la nuit à Chiang Khong en Thailande ou à Huay Xai au Laos avant de prendre le bateau le lendemain. Ce ne sont pas les options qui manquent.

  • Navette à travers le « Friendship Bridge »: 25 bahts (0,75$)

Une fois que vous aurez traversé le poste frontalier de la Thailande, vous allez devoir acheter un billet pour prendre la navette qui va vous faire traverser le pont de l’amitié qui relie depuis peu la Thailande au Laos. Avant, cette traversée de 5 minutes se faisait en bateau Sampan.

  • Visa d’entrée pour le Laos: 42$ pour les citoyens Canadiens

Le prix varie selon les nationalités. Le canadien est un des plus cher. C’est 30$ pour les américains. Le montant doit absolument être payé en dollars américains. Où se procurer des dollars américains ? à Chiang Rai, il est possible d’en avoir dans une des grandes banques à côté de l’horloge. À Chiang Mai, il y a beaucoup plus d’options.

Il y aura également un frais de « corruption » de 1$ supplémentaire. Il sera appelé frais de service si vous arrivez à la frontière le jour, frais d’overtime si vous arrivez après 16h et frais de weekend si vous arrivez en fin de semaine.

Il faut avoir une photo de passeport sur fond blanc pour le visa. Si vous en avez pas, ils risquent de rajouter un autre frais pour la prise de photo donc assurez vous d’en avoir une avant d’arriver au poste frontalier.

Le processus d’obtention du visa est un peu chaotiques, ils brandissent les passeports dans aucun ordre ou logique en particulier et demandent à la foule de reconnaitre la photo pour récupérer son passeport. C’est pas compliqué, c’est juste marrant.

Échangez votre surplus de bahts pour des kips avant de passer la frontière vers le Laos (juste en face du poste de remise de Visa). Le taux est avantageux mais si vous arrivez après 16h, tous les bureaux de change seront fermés.

  • Tuk Tuk de la frontière laotienne à Huay Xai: entre 25 000 et 50 000 kips (3$ à 6$)

Tout dépend de vos talents de négociation et si vous êtes prêts à refuser les prix ridicules des tuks tuks à l’entrée du pays et marcher un ou 2 kilomètres avant de trouver un meilleur prix. La ville de Huay Xai est à quelques 12 kilomètres du poste frontalier. Débarquez sur la rue principale pour trouver un endroit pour passer la nuit ou demandez au chauffeur de vous débarquer directement à l’embarcadère des bâteau si vous arrivez à Huay Xai avant 10h du matin et voulez prendre le « slow boat » la même journée.

  • Slow boat de Huay Xai à Luang Prabang: 220 000 kips (27,5$)

C’est le prix officiel si vous achetez votre billet à partir de l’embarcadère à Huay Xai. Si vous l’achetez à la frontière, ce sera 10$ supplémentaires et si vous l’achetez d’une agence ou d’une auberge, il rajouteront évidemment leur commission.

thailand-luang-prabang-slow-boat-00849

  • 1 nuit au village de Pak Beng: à partir de 40 000 kips ++ (5$+)

Une fois que vous débarquez du bateau, rendez vous sur la rue principale en haut de la colline et négociez les prix. Les prix les plus bas sont à droite en haut de la colline. Les bungalows plus luxueux sont à gauche.

thailand-luang-prabang-slow-boat-01016

  • Tuk Tuk à Luang Prabang: 10 000 à 20 000 kips (1,25$ à 2,5$)

Malheureusement, le bateau va vous déposer à une dizaine de kilomètres de Luang Prabang et la tuk tuk mafia va vous faire croire que vous n’avez pas le choix de payer un billet de 20 000 kips par personne pour aller en ville. Si vous voulez boycotter cette pratique qui ruine l’expérience d’entrée dans la ville au coucher du soleil sur les marches impériales, ignorez les et marchez. Éventuellement, vous allez trouver un moyen de transport moins corrompu vers la ville.

thailand-luang-prabang-slow-boat-01021

Est ce que je peux organiser tout le trajet incluant le slow boat de Huay Xai à Luang Prabang à travers une agence ?

OUI. Plusieurs agences et même quelques guesthouses à Chiang Mai, Pai et Chiang Rai offrent des packages. Certains incluent également la nuit à Chiang Khong ou Huay Xai si nécessaire et la nuit dans le village de Pak Beng. Les frais de visa ne sont généralement pas inclus. Posez des questions et assurez vous de toutes les inclusions. Prévoyez au moins un budget de 1550 à 1750 bahts dépendemment de votre point d’origine et les inclusions.

Est ce qu’il y aura à manger et à boire à bord du slow boat de Huay Xai à Luang Prabang ?

OUI cependant les prix sont le double de ce que vous paierez sur la terre ferme donc approvisionnez vous à Huay Xai le premier jour et à Pak Bang le deuxième jours. Les sandwichs sont assez bons et nutritifs. N’oubliez pas de faire le plein d’eau et autres boissons. La consommation d’alcool est permise sur le slow boat et ça peut avoir l’allure d’un « party boat » lorsque le flux de bières Lao s’accélère particulièrement en fin de journée. Le « slow boat » est une expérience très sociale pour ceux qui veulent faire de nouvelles rencontres ou se trouver des partenaires de voyage au Laos car c’est souvent la porte d’entrée au pays.

Quelles sont mes autres options si je ne veux pas prendre le slow boat ?

  • Le speed boat à partir de Huay Xai . Option qu’on ne recommande pas du tout. Dangereux et très inconfortable sans aucune possibilité de voir du pays.
  • Le bus à partir de Huay Xai . Il y en a plein. Tellement qui partent de différentes stations que ça peut semer la confusion. Le bus est plus rapide que le slow boat.

Mais sérieusement, prenez le « slow boat ». Cliquez ici pour consulter le récit complet et les photos de notre épopée de deux jours sur les eaux du Mekong du nord de la Thaïlande jusqu’à Luang Prabang.

Posez vos questions dans la section commentaires ci-bas.

Bon vent !

Tu aimes cet article ?

Épingle le sur Pinterest !

voyage en slow boat de Huay Xai à Luang Prabang pour traverser la frontière entre la Thailande et le Laos