Déguster les délices de la gastronomie Thaï c’est bien, mais apprendre comment les préparer en cuisine, c’est encore mieux. C’est ainsi nous avons décidés de suivre un cours intensif de cuisine typique thaïlandaise lors de notre séjour à Chiang Mai. Si vous êtes comme nous, aussi gourmands que gourmets, cette une expérience incontournable à essayer si vous êtes de passage en Thaïlande.

Je l’admet, je ne suis pas tout à fait un cordon bleu. En fait je suis plutôt une catastrophe aux fourneaux. Mon cher mari en revanche est bien plus talentueux et patient en cuisine. C’est donc sans aucune prétention qu’on s’inscrit à un « worshop » de cuisine pendant lequel on va nous initier aux bases de la cuisine thaïlandaise, concrètement comment préparer les sautés (les fameux pad-thai), les soupes, les pâtes de curry, les plats à base de curry, les rouleaux et les desserts. Ça semble très ambitieux quand même. La journée va être chargée.

On passe nous récupérer à notre auberge à bord d’un pick-up dans lequel on fait la connaissance de notre groupe d’apprentis-chefs. Nous serons 8 aujourd’hui dont 6 canadiens et c’est vraiment une pure coïncidence. Notre chef Joe nous accueille à un des marchés local en périphérie de la vieille ville. On fait le tour du marché pendant qu’il nous introduit aux différents ingrédients locaux auxquels la plupart des occidentaux sont certainement moins familiers ou pour ma part, dont j’ignorais totalement l’existence.

En arrivant à l’école, nous découvrons l’atelier de cuisine situé dans un joli jardin à aire ouverte, et composé de plusieurs stations de travail individuelle à la Masterchef.

thailand-chiang-mai-07706
thailand-chiang-mai-07712
thailand-chiang-mai-07735
thailand-chiang-mai-07759
thailand-chiang-mai-07774

Après avoir cuisiné toute la matinée, il est maintenant temps de passer à table. Nos créations sont succulentes, à s’en lécher les doigts. J’ai particulièrement réussi mon poulet aux noix de cajous. Miam, on ne parle pas la bouche pleine.

thailand-chiang-mai-07809
thailand-chiang-mai-07684
thailand-chiang-mai-07816
thailand-chiang-mai-07823
thailand-chiang-mai-07841

 

Nous repartons ainsi avec un livre de cuisine et de beaux sacs réutilisables remplis de nos délicieux plats Thaïlandais préparé avec beaucoup d’amour. Bon appétit !

thailand-chiang-mai-07847

Où prendre ses cours de cuisine ?

Pour le choix des écoles de cuisine en Thaïlande et particulièrement à Chiang Mai, on n’a que l’embarras du choix. Chiang Mai s’est imposée comme une capitale culinaire et depuis, les écoles de cuisine poussent comme des champignons, mais certaines réussissent quand même à se démarquer du lot.