Je suis privilégiée. Fraîchement certifiée PADI Open Water, et déjà plusieurs plongées mémorables à mon actif, dans les spots les plus convoités au monde: Le festin des requins bouledogues aux Fidji, une épave de la seconde guerre mondiale au Vanuatu, et maintenant la plus grande barrière de corail au monde en Australie.

La grande barrière de corail en Australie s’étend sur 2300 kilomètres aux larges de l’est du continent. Autant vous dire qu’il y a un très large éventail de sites de plongée tout le long du Queensland. Les sites plus profonds sur les récifs extérieurs sont réputés pour être en meilleur santé et avoir plus de vie marine. Sans exagérer, il doit y avoir au moins une centaine d’agence qui proposent d’ y amener les 2 millions de visiteurs annuels en catamaran, en voilier, en hélico, en hydravion, etc. Le choix est très difficile et les prix sont faramineux. Mais bon, c’est quand même une des septs  merveilles naturelles au monde classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous décidons d’éviter Cairns, le point de départ le plus populaire et d’y aller à partir de Port Douglas plus au nord,  à bord d’un catamaran de taille moyenne qui s’arrête à 4 sites de plongée différents sur les récifs externes du nord.

Great-Barrier-Reef-Diving-

Nous sommes traités comme des rois sur le Calypso alors qu’on navigue sur les eaux limpides en direction de notre premier spot de plongée. Il n’y a pas de temps à perdre. On nous équipe, on nous briefe et on nous sépare en deux groupes d’une dizaine de personnes. J’ai des papillons dans le ventre à l’idée d’explorer quelques dizaines de mètres de ce récif gigantesque considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre. C’est tout un monde alien fascinant d’anémones, de coraux, et autres polypes abritant des poissons tropicaux flamboyants de couleurs qu’on découvre dès qu’on met la tête sous l’eau. Heureusement qu’on était accompagnés d’un plongeur photographe pour immortaliser ces moments magiques que nous étions en train de vivre.

Great-Barrier-Reef-Diving-Calypso-09178
Great-Barrier-Reef-Diving-0332
Great-Barrier-Reef-Diving-0616
Great-Barrier-Reef-Diving-1005
Great-Barrier-Reef-Diving-8738
Great-Barrier-Reef-Diving-6077
Great-Barrier-Reef-Diving-9620
Great-Barrier-Reef-Diving-2
Great-Barrier-Reef-Diving-6930
   
Great-Barrier-Reef-Diving-0318
Great-Barrier-Reef-Diving-0572
Great-Barrier-Reef-Diving-6375
Great-Barrier-Reef-Diving-0868
  
Great-Barrier-Reef-Diving-1702
Great-Barrier-Reef-Diving-1766
Great-Barrier-Reef-Diving-6962
Great-Barrier-Reef-Diving-01
Great-Barrier-Reef-Diving-Calypso-09172

Quel spectacle et quelle belle journée ! Et une autre case cochée dans la liste des choses à faire avant de mourir :) Nous revenons sur la terre ferme l’estomac un peu retourné, les joues toutes rouges et les yeux pétillants, totalement satisfaits de notre journée mais en même temps toujours un peu incrédules.

Il est déjà temps de quitter la côte et d’aller à l’exploration du outback australien. Prochaine destination, Alice Springs, la porte du désert rouge australien. Accompagnez-nous dans notre grande expédition au red center ici. 

Great-Barrier-Reef-Diving-Calypso-09195