Le volcan enragé Yasur est le maitre des lieux sur l’île de Tanna au Vanuatu. Il terrorise les visiteurs qui osent s’en approcher mais il a aussi donné lieu au fil du temps à des spas naturels avec sources d’eau chaude et piscines de boue thérapeutique, et à une côte de plages volcaniques avec une faune et une flore bien particulières. Nous avons choisis cette fois de séjourner chez l’habitant pour découvrir cette beauté à l’état sauvage.

Les plages au sable noir ou les plages de lave noire abondent sur l’île volcanique de Tanna. Vers la fin de notre séjour sur l’île, nous avons choisis de nous exiler dans une petite retraite familiale sur front de mer, avec un accès privé à une des plages noires les plus prisées grâce à sa position stratégique proche du couloir de migration des baleines qu’on peut apercevoir si on est chanceux, ainsi que ses conditions idéales de snorkelling avec entre autres les douces tortues marines qui choisissent chaque année d’y pondre leurs oeufs.

vanuatu-tanna-rocky-ridge-06670
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06710

Le Rocky Ridge Bungalows est tenu par un gentil couple ni-Vanuatu Sam et Margaret, originaires de Tanna qui habitent les lieux et prennent soin de leurs invités comme de leur propre famille. Ici, loin de tout, il n’y a pas d’internet, même pas de réception téléphonique, et de l’électricité grâce à un générateur seulement à partir de la tombée de la nuit pour quelques heures. Ça laisse donc tout juste le temps de méditer ou lire un livre tranquillement en contemplant la vue magnifique sur les eaux sombres du large, ou encore enfiler son masque et tuba et aller à la rencontre des créatures dociles qui ont élues domicile entre les roches volcaniques du lagon bleu. Le coucher du soleil spectaculaire nous fait encore rêver.

vanuatu-tanna-rocky-ridge-06713
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06399
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06743
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06441
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06462
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06668
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06687
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06709
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06705
vanuatu-tanna-rocky-ridge-06417

Merci à Sam et à sa douce compagne Margaret d’avoir partagé brièvement leur petit coin de paradis avec nous deux. Les occasions de homestay au Vanuatu et surtout sur l’île de Tanna abondent, alors mettez votre timidité de côté et allez à la rencontre des locaux. Bon vent !

vanuatu-tanna-rocky-ridge-06833