L’idée fait rêver n’est ce pas ? Le club Hippique, à seulement 10 minutes de la ville de Port Vila sur l’île principale d’Efate au Vanuatu, transforme ce souhait en réalité. 

Le ranch s’étend sur plusieurs hectares de terre verdoyante sur les rivages de l’océan Pacifique. Par contre, dès qu’on arrive au ranch, je me rend compte que j’ai oublié de prendre mon anti-allergique. J’y ai pensé toute la matinée avant de partir. J’y ai tellement pensé que je l’ai oublié. Bon, au diable les médocs, on se répète bien fort: « les chevaux sont mes amis, les chevaux sont mes amis… » Sans plus tarder, on embarque sur nos montures et on se dirige vers la jungle. La journée commence par une balade tranquille à dos d’un des 50 chevaux du ranch à travers une forêt tropicale dense. Notre guide est natif du coin et connait tous les villageois qu’on croise sur le chemin qui nous accueillent avec de grands sourires sincères, et parfois même des cadeaux, des fruits ou une portion de leur modeste repas, du poisson frais cuit sous terre. Cette chaleur humaine est perceptible à travers tout le Vanuatu.

vanuatu-port-vila-club-hippique-05109
vanuatu-port-vila-club-hippique-05297

Après un bon 2h de trottinage rythmées par mes « atchoums » incontrôlables, on commence à apercevoir les premières nuances de bleu azur apparaître à travers les feuillages au loin. Ce sont les belles palettes de couleurs de la plage Erakor, une parcelle de plage de sable vierge qui appartient à la communauté locale. Plusieurs chaînes hôtelières ont essayées en vain de racheter ces terres pour construire des complexes touristiques sur cette crique bien convoitée, mais les villageois ont tenus tête à cette invasion capitaliste en refusant des offres bien alléchantes, et ont pu ainsi sauvegarder ce petit bout de paradis juste pour eux. En effet, la forêt et les eaux riches d’Erakor subsistent à tous leurs besoins essentiels. Ils s’auto règlementent en s’imposant des quotas de pêche, et des périodes de plongée ou de navigation en bateau à moteur afin de préserver l’équilibre fragile de la faune et la flore sous-marine qui représentent le clair de leur alimentation journalière.

vanuatu-port-vila-club-hippique-05129
vanuatu-port-vila-club-hippique-05287

Une courte pause casse-croute sur les rivages de cette plage déserte et on débarrasse nos vaillants chevaux de leurs selles et étriers pour une petite baignade dans les eaux limpides de la baie. Les chevaux sont aussi emballés que nous à l’idée d’aller nager. Ils s’engouffrent sans se faire prier dans l’eau fraîche qui leur confère certainement beaucoup de plaisir aux sons de leurs gémissements. À certains endroits creux, leurs sabots ne touchent pas le fond, et on peut les sentir flotter en battant des pattes alors qu’on s’accroche légèrement à leur nuque. Pour moi, c’est un rêve devenu réalité et je suis incapable de décrocher ce sourire niais de mon visage. J’en oublie presque mon allergie.

vanuatu-port-vila-club-hippique-05172
vanuatu-port-vila-club-hippique-05187
vanuatu-port-vila-club-hippique-05200
vanuatu-port-vila-club-hippique-05202
vanuatu-port-vila-club-hippique-05207
vanuatu-port-vila-club-hippique-05214
vanuatu-port-vila-club-hippique-05219
vanuatu-port-vila-club-hippique-05250
vanuatu-port-vila-club-hippique-05238
vanuatu-port-vila-club-hippique-05137
 On traine un peu sur la plage avec notre guide et quelques pêcheurs et enfants du village qui se joignent à nous avant de ré-équiper nos montures pour le retour. Chevaucher un cheval tout nu, les jambes écartées autour de sa colonne vertébrale et sa cage thoracique peut paraître très glamour mais ce n’est certainement pas aussi confortable que ça en a l’air. On comprend mieux pourquoi tout cet équipement est nécessaire en équitation. Alors qu’on galope sur le chemin du retour à travers de verts pâturages, nous sommes envahis par un gros sentiment de liberté presque indescriptible. La Vanuatu est magnifique !

vanuatu-port-vila-club-hippique-05282
vanuatu-port-vila-club-hippique-05304
vanuatu-port-vila-club-hippique-05334

Le club Hippique au Vanuatu offre plusieurs types de randonnées la plus courte étant de 2h, la plus longue la journée entière avec l’option d’aller à une cascade, de galoper au coucher du soleil ou d’explorer les profondeurs de la jungle. Ça vous donne envie ?

Tu aimes cet article ?

Épingle le sur Pinterest !