Contrairement à ce que laissent croire les brochures de voyage, les belles plages au sable fin blanc ne sont pas à chaque coin de rue sur les îles du Pacifique. Les rivages sont souvent des plages de coraux, de coquillages ou de rochers volcaniques, pas très clémentes sur les pieds nus, parfois même pas propices à la baignade en marée basse. L’île de Pelé à quelques kilomètres aux larges de l’île principale d’Efate au Vanuatu est l’exception à la règle, et demeure encore un secret bien gardé, mais pour combien de temps ? Nous avons décidé d’aller explorer l’île avec l’équipe d’Evergreen Tours, une équipe dynamique de locaux NiVan qui ont su se bâtir une réputation aux travers de toute la panoplie d’agences de voyage et tours opérateurs étrangers qui saturent l’industrie touristique.

vanuatu-port-vila-evergreen-06901

Notre chauffeur fait visiter l’île d’Efate depuis maintenant 30 ans avec toujours beaucoup de passion et d’enthousiasme, autant vous dire qu’on ne s’est pas du tout ennuyés en sa présence pendant le trajet de quelques heures en minivan jusqu’à l’embarcadère. On traverse ensuite le détroit aux multiples teintes de bleu vers l’île de Pele à bord d’un bateau à moteur. Sur la plage, nous sommes accueillis comme des rois avec des colliers de fleurs fraiches et des noix de coco juteuses. La plage de sable s’étend sur plusieurs kilomètres comme une couronne blanche autour de l’île à la végétation verdoyante dense.

vanuatu-port-vila-evergreen-07053
vanuatu-port-vila-evergreen-07001
vanuatu-port-vila-evergreen-07007

Après quelques heures de prélassage au soleil à « ne rien faire », nous sommes invités à déguster un buffet mélanésien les pieds dans le sable, divertis par les sérénades d’un groupe de musique local et leurs mélodies enivrantes. Encore une fois, nous ne partageons cet endroit de rêve qu’avec une autre petite famille d’australiens expatriés. Sieste, baignade, snorkelling, sieste. On avait tellement besoin d’une journée comme ça.

vanuatu-port-vila-evergreen-06908
vanuatu-port-vila-evergreen-07014

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons un moment pour nourrir les poissons tropicaux qui s’abritent dans les coraux entourant l’île de Pele. L’eau est tellement transparente, c’est presque irréel.

vanuatu-port-vila-evergreen-07064
vanuatu-port-vila-evergreen-0028535
vanuatu-port-vila-evergreen-0038575
vanuatu-port-vila-evergreen-0058628

L’île de Pele est certainement une des plus belle plages qu’on a vu à date. Si un endroit pareil existait dans un pays industrialisé, nous serions des centaines sur le sable entassés comme des sardines, mais ici, nous avons encore le privilège de se sentir seul au monde au paradis. Le bonheur !