J’ai passé ma certification PADI Open Water aux Fidji et avec toutes les longues heures de recherches que j’ai consacrées à trouver tous les bons plans et tous les bons spots de plongée, je me suis dit que je vais faire épargner ce casse tête à pleins de plongeurs ou plongeurs en devenir. Vous me remercierez plus tard. Ready, set, go! 

Ou prendre ses cours de plongée ?

Les îles Fidji sont une destination idéale pour apprendre à plonger ou parfaire ses techniques de plongée. Avec un climat stable et clément, des eaux tempérées tout au long de l’année, et une visibilité sous l’eau remarquable, on ne peut pas vraiment se tromper. Les prix restent raisonnables et il est possible de plonger autant qu’on veut sans se ruiner.

Faites comme moi et faites vos cours sur l’île de Mana dans l’archipel des Mamanucas: C’est de loin les cours les moins cher de tout l’archipel. J’ai fait ma certification PADI Open Water à l’équivalent de 380$ canadiens ce qui incluait une plongée gratuite en haute mer après « graduation ». L’île est accessible à partir de Nadi en bateau à moteur. Ce n’est pas la plus jolie ni la plus luxueuse mais pour un 4-5 jours de cours de plongée intensif, c’est parfait. Il n’y a pas de piscine, donc les exercices en bassin contrôlé se font dans le lagon. De plus, on peut choisir de faire les exercices en haute mer dans des spots populaires comme le « Supermarket » pour les requins de récif ou « Gotham City » pour les poissons chauve souris, donc on fait d’une pierre deux coups.

Quels fond marin explorer ?

Choisissez votre spot selon vos intérêts et selon le poids de votre tirelire. Il y en a pour tous les goûts. Pour les junky d’adrenaline, des rencontres inédites avec des requins sauvages ou des raies Manta, pour les romantiques, l’exploration paisible de jardins de coraux mous, pour les plus curieux, des petites épaves chargées d’histoires.

Sur l’île de Viti Levu:

Pas besoin d’aller trop loin pour vivre des expérience mémorables en plongeant les eaux des Fidji.

  • Plonger avec les requins au Pacific Harbour: Ça va certainement être la plongée la plus mémorable de votre vie, un incontournable si vous êtes aux Fidji. C’est au sud de l’île sur la Queen’s road. Je vous raconte notre expérience « Les dents de la mer version Fidji » ICI.
  • Plonger au milieu de coraux moux au lagon Beqa: Si vous ne trippez pas requins, vous pouvez choisir de plonger dans le récif de corail mous de la baie de Beqa à partir de Pacific Harbour. Les mêmes shops de plongée qui organisent les plongées avec les requins offrent aussi la plongée dans le récif de coraux mous.
  • Plonger au nord de Viti Levu: ÀTakalana, il y a une petite réserve naturelle marine, ou en plus de pouvoir nager à travers des coraux en superbe santé, vous allez pouvoir admirer des dizaines de dauphins sauvage qui ont élus domicile dans ces eaux protégés.

Au nord sur l’île de Taveuni

  • Les spots de plongée autour du Somosomo Strait commencent à devenir très populaires surtout auprès des plongeurs plus expérimentés à la recherche de leur fix d’adrénaline avec plusieurs options comme des plongées à la dérive ou des plongées dans les profondeurs avec des requins marteaux entourés de murs de coraux. Le great white wall, rainbow passage, purple wall et Vuna Reef sont les spots favoris.

Au sud sur l’île de Kadavu

  • Plongez dans la 4ième plus grande barrière de corail au monde la Great Astrolabe Reef, avec des passages surprenants à travers des canyons, des arches et des crevasses naturelle. L’attrait principal reste la plongée avec les Raies Manta, ces gentils géants des fonds marins.

Sur l’archipel des Mamanucas et Yasunis

  • La plongée dans l’archipel des Mamanucas est moins spectaculaire mais parfaite pour les novices qui veulent acquérir de l’expérience dans des spots de plongée populaires comme le « Supermarket » pour les requins de récifs, « Gotham City » ou le « Namotu Wall », une belle barrière de corail. Pour les plongeurs plus expérimentés, les îles de  Viti Levu, Taveuni et Kadavu offrent des plongées beaucoup plus mémorables.
  • Pour un retour dans le temps, plongez dans l’épave du Salamanda ou dans les débris de l’avion de chasse le B26 Bomber au large de l’île Beachcomber aux Mamanucas
  • Il est possible de plonger (ou faire du snorkelling) avec les raies manta à Mantaray island, une petite île de l’archipel des Yasunis.

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires.

Bon vent !