La ville de San Carlos de Bariloche s’est proclamé capitale du chocolat en Argentine. Chaque année à Pâques a lieu un énorme festival gourmand. Le clou du spectacle: le plus gros oeuf de Pâques au monde entrée dans le livre Guiness des records. On y va les cocos ?

Nous sommes à El Calafate au sud de l’Argentine et 28h de bus nous séparent de la ville de Bariloche. Ce sera notre plus long trajet en bus à date et peut-être un test de la solidité de notre couple. Ouf 28h non stop c’est long ! Finalement, les bus couchette argentins vont s’avérer être d’un confort surprenant avec sièges inclinables, télés personnelles et repas servis à bord. Ce qui aurait pu être un supplice n’était pas plus qu’une longue succession de siestes et de films.

Bariloche: la suisse de l’Argentine

Nous débarquons à Bariloche, la capitale du chocolat, juste à temps pour assister aux festivités de Pâques. Bariloche, construite aux abords du lac Nahuel Huapiest est surnommée la Suisse de l’Argentine. Tous le gratins argentin et chilien s’y retrouve pour passer les vacances de l’été dans le cadre enchanteur de la région des 7 lacs et l’hiver sur les pentes de ski. 

argentine-bariloche-03618
argentine-bariloche-03630
argentine-bariloche-03647
argentine-bariloche-03657

Bariloche: la capitale du chocolat

À Bariloche, la semaine sainte de Pâques, on prend ça au sérieux. Sur la place historique de la mairie, des dizaines de chocolatiers se sont affairés jour et nuit pour préparer le plus gros oeuf de Pâques au monde. C’est une création monumentale homologuée par le Guiness des Records, pesant plus de 5 tonnes, mesurant 8.5 mètres de haut et faite à base de plus de 4000kg de chocolat. Le jour de Pâques, l’oeuf est fièrement dévoilé puis découpé à la scie et distribué aux habitants de Bariloche qui font la file depuis les petites heures du matin pour espérer y goûter. Programme gourmand pour cette journée festive: Chasse aux oeufs de Pâques, dégustation de chocolats à toutes les sauces, pizza au chocolat, dessert de fondue au chocolat et pause chocolat chaud au dulce de leche. De quoi faire une overdose. On s’en lèche encore les babines.

San Carlos de Bariloche, Argentina. 20th April 2014 -- The world's largest easter egg are ready to be broken and distributed those present. -- In San Carlos de Bariloche city, Patagonia Argentina, on the occasion of the celebration of Easters, was built the world's largest easter egg and was held the 1st national chocolate party.
San Carlos de Bariloche, Argentina. 20th April 2014 -- The chocolate masters and their great work. The world's largest easter egg are ready to be distributed to those present. -- In San Carlos de Bariloche city, Patagonia Argentina, on the occasion of the celebration of Easters, was built the world's largest easter egg and was held the 1st national chocolate party.

Le chocolat plus précieux que l’or ?

Le saviez-vous ? Le cacao originaire de la péninsule du Yucatan au Mexique fut une boisson sacrée en premier lieu des Aztèques et des Mayas en Amérique centrale. Le chocolat était même utilisé comme monnaie d’échange, il était alors aussi précieux que l’or. Les espagnols l’ont ensuite introduit en Europe au 16ème siècle, et ce fût le début de la fin.

Joyeuses Pâques ! On poursuit notre exploration de la Patagonie en mode roadtrip à travers la route des 7 lacs. Bon vent !