Nous avons décidé de commencer notre aventure autour du monde par … (roulement de tambours) … la fin du monde! Située à l’extrême sud de la planète, le petit village d’Ushuaia est surnommé « el culo del mundo » pour les intimes (je vous laisse traduire), et ça porte bien son nom! On s’y sent dans un trou perdu oublié par le reste de la civilisation. Dans ce petit village paisible entourés de montagnes aux neiges éternelles, il y a une artère principale, quelques commerces destinés aux touristes et aux explorateurs de passage, et un très gros port qui accueille des cargos, des bases marines militaires, des bateaux de croisières et des paquebots d’expédition.

On est tout de suite charmé par l’ambiance paisible du village mais surtout par les scènes et paysages dramatiques sortis tout droit d’un film de Hitchcock. Une photo vaut mille mots, alors sans plus tarder, voici en photos comment nous avons vécu Ushuaia, la capitale de la terre de feu, la ville la plus au sud de la planète, la porte vers l’Antarctique, la ville bordée par les derniers sommets des Andes et par le canal Beagle (qui doit son nom au navire de Charles Darwin, le HMS Beagle), la ville entourée de lacs et de baies, de forêts et de glaciers, la ville dans laquelle un coucher de soleil peut vous mettre les larmes aux yeux, et convertir un sceptique en croyant. This is Ushuaia, Fin del Mundo, la fin du monde!

Le port d'Ushuaia

DSC01945
DSC01946
DSC01948
DSC01951
DSC01959
DSC01977
DSC01996
DSC02000
DSC02031
DSC02124
DSC02132
DSC02178
DSC02195
DSC02206
DSC02218
DSC02230
DSC02245
DSC02256

NOS BONS PLANS

Voici les quelques activités qu’on a essayées et qu’on recommande fortement:

EMBARQUEZ DANS UNE CROISIÈRE :

La navigation sur le canal Beagle est une des activités phare de la ville. Vous pouvez embarquer sur des voiliers ou des catamarans et explorer l’archipel du phare « Les éclaireurs », ainsi que les différentes îles du canal peuplées par  des colonies d’oiseaux, de lions de mer, de pingouins et manchot de Magellan. Conseil utile: Prenez le bateau de l’après midi qui mets les voiles à 15:30 et est de retour au port juste après le coucher du soleil vers 20h30. Ainsi, les pingouins seront de retour sur l’île après leur pêche du matin, mais surtout, vous pourrez admirer les magnifiques couleurs du crépuscule illuminer l’horizon.

DÉGUSTEZ DU CRABE GÉANT DE LA PRISE DU JOUR:

Le king crabe est un produit frais de la pêche locale et quelques bistros du village offrent plusieurs variations de ce met local. Nous avons essayé le petit resto familial « La Cantina Fueguina de Freddy » sous les recommandations d’autres voyageurs et nous n’avons pas été déçus. Excellent service, bonne bouffe et une bonne petite sélection de vins de Patagonie pour les amateurs.

VISITEZ LE PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU:

Enfilez vos meilleures chaussures de marche et visitez le parc national « Tierra del Fuego » situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de la ville. Il y a des bus tous les jours, qui font l’aller retour entre Ushuaia et le parc, 3 à 4 fois par jour. Il y a plusieurs circuits de plusieurs niveaux de difficulté de quoi satisfaire tous types de randonneurs, des plus novices aux plus aguerris. Nous avons passé une journée complète au parc, 2 circuits et demi, pour un total de 6h de marche en tout. On vous en parle dans le prochain article.

RÉCOMPENSEZ-VOUS PAR UN BON CHOCOLAT:

Le village est parsemé de chocolaterie souvent tenues par des familles locales. Vous pouvez obtenir des coupons pour un chocolat chaud gratuit  dans les kiosques du port lorsque vous achetez une excursion. C’est une très bonne stratégie marketing puisque après avoir gouté au succulent chocolat chaud de la chocolaterie « Lago Negro », c’est devenu notre pitstop pour nous réchauffer et nous sucrer le bec après une longue journée d’activités.

OU LOGER?

Nous avons choisi de loger dans le B&B « galeazzy basily » tenu par un couple Ushuaien très sympatique Alejandro et francis. Leur chalet est située en haut d’une pente (ça fait un peu d’exercice) ce qui lui donne une vue imprenable sur la ville. Les chambres sont confortables et chaleureuses et le petit déjeuner est préparé avec beaucoup de soin.

DSC02261

DSC02262

Avez-vous été à Ushuaia ou aimeriez-vous y aller? Partagez vos impressions et posez vos questions dans les commentaire!

Bon vent!