On nous avait prévenu que l’ascension de la montagne Machu Picchu était pas mal ardue, mais on était vraiment loin d’imaginer ce que « ardue » voulait dire exactement. Ça prend 3h pour arriver au sommet. 3 longues heures passées à monter des marches parfois hautes jusqu’aux genoux, parfois glissantes, toujours irrégulières et dangereusement proches de profonds ravins (phobie des hauteurs s’abstenir). A chaque tournant, on rencontre d’autres aventuriers qui nous encouragent à continuer « oui, oui, vous êtes proches, courage, plus que 5 minutes! ». C’est ça oui! 45 minutes plus tard, on est toujours en train de monter des marches en s’agrippant à ce faux espoir que le sommet est juste la au prochain tournant. L’espoir fait vivre! 

NanoucH-_IMG_3667.jpg

Ceci-dit, la souffrance de l’ascension en vaut largement la peine. Les quelques « survivants » qui arrivent aux sommet sont récompensés par une vue absolument magnifique sur les ruines et la vallée du Machu Picchu et sur les montagnes avoisinantes qui l’ont protégé des conquistadors et lui ont valu le statut de cité perdue des Incas pendant si longtemps.

Vue sur la cité du haut de la montagne du Machu Pichu

C’est tout un tourbillon d’émotions de relever ce défi: un sentiment de petitesse face à la majestuosité du paysage, de faiblesse et d’impuissance lorsque notre corp nous abandonne, de gros rush d’adrénaline lorsqu’on traverse des passages vertigineux, mais surtout un boost de confiance en soi et de grande fierté d’avoir réussi la ou beaucoup ont abandonnés.

Au sommet de la montana Machu Pichu

Conseils pratiques si vous voulez relever le défi vous aussi:

  • Achetez votre billet pour la montagne du Machu Picchu (ou sa soeur moins ardue la montagne Huayna Picchu) à l’avance en plus de votre billet d’entrée régulier au site du Machu Picchu. Il y a un quota restreint d’accès aux 2 montagnes donc prévoyez cela à l’avance.
  • Assurez vous d’avoir passé au moins 2 journées avant l’ascension en haute altitude. Votre corp vous en remerciera.
  • Faites de l’exercise au moins 2 semaines avant d’aller en altitude pour améliorer votre cardio. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, marchez au travail etc. tout exercise qui peut être incorporé à votre routine habituelle.

Avez-vous déjà monté le Machu Picchu ou le Huayna Picchu? Partagez vos impressions et vos conseils en commentaires :)

Bon vent!